Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pascal15 et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Trinnov... C'est parti!!!

Message » 30 Déc 2021 21:11

Plus 2 dB à 50 Hz équivalent à un doublement de la puissance délivrée.... L'ampli et l'enceinte ne font pas tout.
Il y a des plages de fréquences, en fonction du mode de la pièce ou il faut éviter de faire +10 Db ... Mais bon chacun est libre de faire ce qu'il veut...

Surtout que sur certains de ces modes, tu pourras faire +xxx Db sur le Trinnov que le creux ne sera pas comblé pour autant. Ca passe par une analyse fine et une correction "raisonné".
Même quand on parle de Trinnov, il y a des compromis à faire.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Déc 2021 21:46

zorros a écrit:JE CITE :
je pense que ce qui fait la différence avec un trinnov n'est pas le DAC mais le pro qui en assure son intégration

==> pas du tout mon général : je suggère de relire mon commentaire sur le comparatif évoqué.
Les réglages ont des limites, et en raisonnant par l'absurde: si les réglages pouvaient tout, un ampli de supermarché avec un mange disque des années 70 ferait des miracles ! désolé de contredire ...


Heed,
merci pour tes commentaires.
Pour le boost : dans mon cas, je limite à +10dB (le plafond dépend des enceintes utilisées, et de l'ampli)



et bien non, ton exemple bien que parlant fait dans l'absurde car la on parle de DAC... il n'existe pas vraiment de mauvais dac dans le domaine pro et celui du trinnov ne dérogera pas à la règle et aura des mesures très bonnes et relativement pas éloigné des "meilleurs" du marché et dans tous les cas en delà du seuil d'audition.

de plus quand on corrige de manière active le signal le DAC est inclus dans la boucle mesure/correction/restitution et ne sonnera plus de manière différente. le Trinnov est une formidable machine a corriger/modeler le son, c'est la qu'il faut agir.

bref on peut avoir ses croyances en préférant un dac "marketing premium" mais quand j'entend des installations trinnov qui sont réglés par un particulier vs un pro, 90% du temps celle du particulier est a la ramasse. (et j'en ai entendu beaucoup :wink: ) et c'est bien normal car c'est un métier qui ne peut etre vulgarisé simplement au delà des systèmes automatiques qui ne font pas de miracles

mes commentaires ne sont que bienveillants et n'ont pas pour autre but que de t'orienter pour en obtenir le meilleur :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 30 Déc 2021 21:48

Adhara a écrit:Plus 2 dB à 50 Hz équivalent à un doublement de la puissance délivrée.... L'ampli et l'enceinte ne font pas tout.
Il y a des plages de fréquences, en fonction du mode de la pièce ou il faut éviter de faire +10 Db ... Mais bon chacun est libre de faire ce qu'il veut...

Surtout que sur certains de ces modes, tu pourras faire +xxx Db sur le Trinnov que le creux ne sera pas comblé pour autant. Ca passe par une analyse fine et une correction "raisonné".
Même quand on parle de Trinnov, il y a des compromis à faire.


non pour être précis c'est +3DB qui correspond au doublement de la puissance.

ensuite un système de correction actif en numérique n'augmente pas le signal la ou c'est nécessaire mais le "baissera" d'autant la ou ce n'est pas nécessaire, cela peut être un problème quand on a pas assez de gain, il faut donc etre prudent avec les grosses corrections car dans quelques cas on peu manquer de niveau général :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 31 Déc 2021 0:06

la remarque au sujet des croyances est intéressante. Mais on finit par oublier les fondamentaux : les oreilles !!!

Tout ceci est parti d'un comparatif élémentaire:
1/ lecteur cd - sortie numérique - st2hifi - préamp : conversion D/A faite par le ST2
2/ lecteur cd -sortie analogique -préamp : conversion faite par le lecteur

la conversion faite par le lecteur est TRES supérieure.
Je garde mes oreilles ... et laisse les chiffres de côté
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 31 Déc 2021 0:47

tu n'as pas dit si les corrections étaient activées ni si pour les mettre en place il y avait bien eu une série de mesure avec le dac trinnov et une autre avec le Dac du lecteur afin de pouvoir justement bien comparer les résultats des corrections prenants en compte les éventuels écarts de mesure entre les deux dacs. (ou alors je n'ai pas compris)

tu noteras que je n'ai jamais dit que les deux dacs ne pouvaient pas sonner différemment, j'ai seulement dit que ca sera trés certainement le cas si ils sont utilisés dans une boucle de correction active. Et c'est a mon sens uniquement cette comparaison a l'écoute sera valable.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 31 Déc 2021 9:45

zorros a écrit:la remarque au sujet des croyances est intéressante. Mais on finit par oublier les fondamentaux : les oreilles !!!

Tout ceci est parti d'un comparatif élémentaire:
1/ lecteur cd - sortie numérique - st2hifi - préamp : conversion D/A faite par le ST2
2/ lecteur cd -sortie analogique -préamp : conversion faite par le lecteur

la conversion faite par le lecteur est TRES supérieure.
Je garde mes oreilles ... et laisse les chiffres de côté


Effectivement, je n’ai pas compris non plus ce qu’on compare ici… un Trinnov utilisé en fonction DAC seul ?

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 672
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 31 Déc 2021 13:34

Effectivement, je n'ai pas du être assez précis, désolé!

En résumé, mon but était de comparer la conversion D/A faite par le ST2 et celle de mon lecteur CD .

J'ai donc comparé:
-une sortie analogique de mon lecteur (XLR) , branché sur une entrée du préampli (la conversion est donc faite par le lecteur)
-le même lecteur , en interposant le ST2 entrée la sortie numérique AES/EBU du lecteur et une 2ème entrée du préampli (il était évident pour moi que les fonctions de correction du ST2 étaient désactivées) : le ST2 est donc utilisé comme DAC exclusivement

Et le résultat est sans appel , en faveur de la conversion réalisée par mon lecteur CD .

Au final, je serai curieux de tenter la combinaison du meilleur des 2 mondes, en profitant de la correction faite par le ST2 et de la conversion faite par un DAC de top niveau. C'est tout!
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 31 Déc 2021 13:44

C’est bien clair maintenant ! Merci !

Toujours le rapport du coût / bénéfices, sachant que la solution dont tu rêves est peut peut-être difficile à trouver.

Personnellement, je suis très content du Solaro, que j’utilise même pour écouter ma platine LP, et mes vinyles n’ont jamais si bien sonné…

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 672
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 31 Déc 2021 14:12

en fait zorros pour etre valable ton test d'écoute subjective devrait être fait qu'avec la correction active, avec le protocole de mesure refait sur le dac interne et externe pour être valable.

pour ma part comme je l'ai déjà dit j'ai utilisé un trinnov ST2 pro avec différents Dac et avec la correction active il ne m'était plus possible de les discerner, peut être que c'etait possible sur une écoute approfondie mais il y a mon sens plus aucun intérêt a partir du moment ou le Dac inséré dans la boucle de correction active est d'un niveau "pro standard" :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 31 Déc 2021 16:26

Steph-Hifi a écrit:en fait zorros pour etre valable ton test d'écoute subjective devrait être fait qu'avec la correction active, avec le protocole de mesure refait sur le dac interne et externe pour être valable.

pour ma part comme je l'ai déjà dit j'ai utilisé un trinnov ST2 pro avec différents Dac et avec la correction active il ne m'était plus possible de les discerner, peut être que c'etait possible sur une écoute approfondie mais il y a mon sens plus aucun intérêt a partir du moment ou le Dac inséré dans la boucle de correction active est d'un niveau "pro standard" :wink:


Bien sur que non :o !!! pour le test de performance de l'étage DAC , le but est de shunter la correction active et de n'utiliser que la conversion :wink: (il n'est pas ici question de boucle de correction)

Je t'invite à rafraichir la mémoire avec de nouveaux essais sur un ST2HiFi : à l'époque de ton jugement, l'environnement global matériel ( y compris la pièce d'écoute) , ne te permettaient peut être pas d'avoir une sensibilité suffisante pour discerner des écarts
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 31 Déc 2021 16:30

a quoi te sert le trinnov si tu n'utilises pas la correction ? alors la je ne comprends plus...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 31 Déc 2021 18:41

Steph,
si si , je l'utilise avec corrections pas mal optimisées , et j'en suis ravi !

Je regrette juste que la conversion D/A ne soit pas au niveau de celle que peut faire celle de mon lecteur CD. D'où la question initiale que je posais : "est-il possible de shunter l'étage DAC du trinnov pour lui adjoindre un DAC externe. La réponse est donc "oui".

Je ferai l'essai un jour ..., et si quelqu'un a un DAC à prêter (je l'invite à la maison pour participer aux tests!) ...

L'autre regret, mais là, d'accord, je pinaille ... : le trinnov ne traite pas un flux entrant DSD : je suppose qu'il faudrait une puissance de calcul bien supérieure à celle disponible . Un jour, peut être ...
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 31 Déc 2021 19:30

zorros a écrit:Steph,
si si , je l'utilise avec corrections pas mal optimisées , et j'en suis ravi !

Je regrette juste que la conversion D/A ne soit pas au niveau de celle que peut faire celle de mon lecteur CD. D'où la question initiale que je posais : "est-il possible de shunter l'étage DAC du trinnov pour lui adjoindre un DAC externe. La réponse est donc "oui".

Je ferai l'essai un jour ..., et si quelqu'un a un DAC à prêter (je l'invite à la maison pour participer aux tests!) ...

L'autre regret, mais là, d'accord, je pinaille ... : le trinnov ne traite pas un flux entrant DSD : je suppose qu'il faudrait une puissance de calcul bien supérieure à celle disponible . Un jour, peut être ...


Il faut que la comparaison ait lieu en aveugle, avec les niveaux ajustés au millipoil, et là, faire la différence entre les DAC, c’est pas facile en général…

A titre d’exemple :

http://unepassionaudiophile.fr/le-dac-topping-d90/

Il faut aller direct à la fin pour l’écoute comparative.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 672
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 27 Aoû 2022 8:15

Bonjour
Y a t’il une application OS pour accéder aux réglages simples du Trinnov
Ps le filtrage actif et la calibration complete ont été faite , c’est juste pour accéder aux différents formats sonores ( film sur la Tv par ex)

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 15:40

philb a écrit:Bonjour
Y a t’il une application OS pour accéder aux réglages simples du Trinnov
Ps le filtrage actif et la calibration complete ont été faite , c’est juste pour accéder aux différents formats sonores ( film sur la Tv par ex)


le changement de profil ou de preset peut se faire via :
- souris + écran (la TV marche)
- un ordi ou une tablette via un VNC

Jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure