Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 78 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes WG Somasonus SB26ADC et Sica 6.5 + passifs SB

Message » 26 Aoû 2022 22:39

Edit: le pavillon en verion 6.5" générique dispo là : https://audiohorn.net/tweeter-waveguide/
WG profile.jpg
WG profile.jpg (14.74 Kio) Vu 604 fois



Genèse :
Ce projet est issus de la reflection 3D pour Aznowicz d'un Somasonus 6" "optimisé", en gros un courbe pseudo infini pour réduire la diffraction à la bouche et le midrange narrowing :
diy-enceintes/projet-blandalu-3-voies-full-alu-sb-acoustics-wg-t30103840.html
Le choix du 6" au lieux du 6.5" c'était pour l'encombrement pour lui donc je suis reparti du 6", mais je me suis quand même amusé à faire exactement le même processus 3D sur le 6.5" lol...

Si vous voulez faire une version extrême (et cher) avec le SbAcoustics MW19 TX, on peut utiliser la version 8" du Soma toujours avec le SB26ADC, peut d'intérêt de prendre autre chose : plus gros = plus de SPL mais gorge plus grande et autres soucis qui arrivent => go compression 1", c'est fait pour et moins cher car dans ce cas on partira sur un mid woofer pro encore plus gros, bref c'est pas le sujet ^^.

Par contre en radiation direct on peu se faire plaisir avec un Bliesma T34-A (meilleur comportement hors axe en radiation direct).

Quand on monte un tweeter dans un WG, il faut, ouvrir tout de suite, ne pas trop contraindre sa radiation naturel sinon ça créé des annulations dans le WG et ça creuse le fameux accident en haut de bande, ne pas avoir une gorge de WG trop importante, on part donc direct à 110° conique et c'est arrondi jusqu'a 180°, puis retour complet quasi symétrique, acceleration du profil quasi constante.

Il faut aussi faire attention à la directivité naturel du dôme quand la longueur d'onde passe sous le diamètre de la gorge, moment où le tweeter reprends la main sur le WG, c'est la raison pour laquelle les ring radiators ont moins cet accident (forcément ils sont moins directif) mais perdent plus vite l'aspect CD avec une bonne rupture, voir sur le forum DIYaudio, augerpro (Somasonus) en a parlé. Sur les dôme c'est variable, sur l'ADC c'est très contenu.
https://www.diyaudio.com/community/thre ... ng.318190/

Le phase plug améliore un peu l'accident typique des tweeters (ce ne sont pas des générateur d'onde plane) mais pas de miracle.

La façon de faire, à pars pour la gorge pas trop grande ^^, est quasi opposé à la conception d'un pav de compression et est très dépendante de la forme du dôme pour le haut de bande donc nécessite d'être testé en vrais, c'est le cas des Somasonus, fortement inspiré des Revel qui utilisent aussi le même tweeter.
Décorticage ici : diy-enceintes/generateurs-de-pavillons-et-waveguides-ath-somasonus-t30099804.html

Pour Azno :
Image

Azno, merci à lui car le traitement apres impression 3D PLA est très chronophage, a proposé de m'en faire un, c'est donc une version posable à plat avec recyclage de caisses que j'avais déjà (4 caisses pour faire deux mini colonnes) :

ImageImage

ImageImage

Hp :
Pour moi comme pour lui le SB26 ADC qui se comporte très bien dans ce WG tout en ayant une gorge réduite grace à ça suspension assez ramassée, repoussant ainsi les problèmes plus haut
Le test du tweeter :
diy-enceintes/wip-test-de-35-tweeters-t30097175.html

Le waveguide, je suis repartie des Step pour faire un model spécifique en seul bloc avec retour, légère optimisation sur la fin de profil pour rendre ça possible :
https://www.somasonus.net/sb-acoustics-sb26

Midwoofer, le Sica 6.5H1.5CP dont le prix a fait +250% depuis...
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html

Passif : double passif SB Acoustics SB16PFCR qui ont quasi la même taille que le Sica, d'où la recherche de symetrie
enceinteFront.jpg
profil.jpg


Caisse :
CP Bouleau 23mm, façade biseautée collé par dessus pour essayer de réduire l'effet marche d'escalier avec le pav tout en gardant un centre d'emission identique entre le tweeter et le Mid-woofer, pour le design pour les bords aussi ^^
Volume : 17L
Chanfrein 12mm, avec un Somasonus 6.5" il aurait était de 8mm
2022-08-27 14.25.01.jpg


Filtrage + ampli :
PowerSoft LiteMod 600 + DSP-Lite RJ45

J'attends de voir si je peux avoir les kit d'intégration sinon je ferais un truc temporaire, on va voir.

Disclaimer:
A savoir, monter un tweeter dans un waveguide n'est pas sans risque, ici comme c'est du monobloc tout passe au mm, le risque de casser physiquement le dome ou d'abimer la suspension est très important, certains ont eux de la casse, quand ce n'est pas la partie active qui crame les tweeter.
J'en connais un qui a cramé deux Bliesma Be 25mm d'un coup :mdr:
Rien que le fait de trop visser le HP peut chasser la cole gluante de la suspension et provoquer une casse (cas d'un Bliesma).

Pour monter cette version monobloc il faut tout faire dans un certain ordre et d'une certaine façon (la 1er fois c'est chiant ^^), la version 6.5" (ici 6") a un léger regain de place qui simplifierai le montage interne.

Attention au post traitement du PLA aussi, et a son séchage, Azno a du jeter un pav en le faisant sécher sur un radiateur apres post traitement, ses dimensions ont changés, ça ne rentrait plus.
Ne pas trop charger à la gorge en enduit/peinture sinon ça touche la suspension aussi.

L'impression pro en MJF ou FDM (bac poudre nilon 12, au laser) est plus cher et très vite limité en taille mais permet de se passer complétement de post traitement, c'est une option à prendre en compte comme là :
diy-enceintes/lodrac-mw16tx-4-sb26adc-pav-3d-room-integration-t30106105.html

A venir : Filtrage et mesure polaires
Dernière édition par speedbad le 08 Fév 2024 14:14, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 16:51

:hein:
J'ai eu 2 sica pour 60 balles et là 1 seul vaut 85 !!!!! omg ....

Sinon beau projet ! Tu parles de 17L. net on dirait pas vu les photos (j'aurais dis plus !)
Tu as eu donc l'occasion d'utiliser et mettre en œuvre ATH, est que tu as obtenu une bonne corrélation entre simulations et mesures ?
Ou alors il faut plus le prendre comme un outil pour dégrossir ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 18:32

Yes le bois est mastoc, à l'origine ce sont des boîtes posés allongés, d'où le look mais au final ça rend bien et affine.

Ath c'est de l'OS, pour compression donc, j'ai ma propre implémentation de l'OS avec de la vrais simu en FEM ^^, j'ai fait divers retour sur le topic des Waveguide diy-enceintes/generateurs-de-pavillons-et-waveguides-ath-somasonus-t30099804.html
Pour les tweeter c'est vraiment différent, il faut tester en vrais
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 18:27

Et voilà, pour un pav avec un tweeter posé sur sa caisse en fonction c'est plutôt pas mal, comme prévu la bulle a fait son taf, pas de midrange narrowing, pas de beaming (il en reste un à 1240hz loins sous la coupure prévue) et un DI régulier, juste un micro accident à 7500hz.
Comportement après 15khz complétement normal pour un tweeter dans un waveguide.

Directivité "pseudo" CD, 100° à 10khz, 120° à 4khz

dir.jpg
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 18:34

Très beau résultat ! :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 19:34

Pourquoi tu dis pseudo CD, ça a franchement la gueule de pav CD, vraiment très bien comme résultat en tout cas, bravo ;) .
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 22:21

C'est non filtré là ?!
sacrée avancée par rapport au saumasonus non ?
C'est hyper propre !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 22:35

non filtré et en relatif, oui ça l'a "nettoyé" :mdr:, après filtrage je suis callé mécaniquement à 0.02ms pour les délais lol (j'ai un marge de réglage encore).

Bon va falloir régler les double passif now :ko:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 22:39

Esscobar a écrit:Pourquoi tu dis pseudo CD, ça a franchement la gueule de pav CD, vraiment très bien comme résultat en tout cas, bravo ;) .

haha oui c'est mon coté perfectionniste, le DI est légèrement montant, mais je ferais pas mieux avec un tweeter
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Aoû 2022 7:47

Je connais des pavillons dit "CD" qui font moins bien, et beaucoup :siffle: :wink:
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Aoû 2022 8:43

speedbad a écrit:non filtré et en relatif, oui ça l'a "nettoyé" :mdr:, après filtrage je suis callé mécaniquement à 0.02ms pour les délais lol (j'ai un marge de réglage encore).
Bon va falloir régler les double passif now :ko:


Superbe !
Tu as fais combien de simulations -> 'impressions avant d’arrêter ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2022 14:28

Esscobar a écrit:Je connais des pavillons dit "CD" qui font moins bien, et beaucoup :siffle: :wink:

Oui, après je sais que celui là est CD parfait mais c'est de l'OS optimisé et compression, je la ferai un jour pour voir :
RCF.jpg


HoberM a écrit:
speedbad a écrit:non filtré et en relatif, oui ça l'a "nettoyé" :mdr:, après filtrage je suis callé mécaniquement à 0.02ms pour les délais lol (j'ai un marge de réglage encore).
Bon va falloir régler les double passif now :ko:


Superbe !
Tu as fais combien de simulations -> 'impressions avant d’arrêter ?

Aucune ^^, enfin c'est un peu plus compliqué :
J'ai simulé un dome proche du SB26 ADC (impossible d'être à 100% évidement) pour arriver à une solution quasi identique à ce qu'a fait Revel, bon un peu mieux avec une arrivé au dessus de la suspension et une forme chelou pour casser la résonnance quand on fait cette micro forme, mais il faut être réaliste, les dômes ne sont pas tous centrées à 0.1mm prêt, les fichiers STL et l'impression ne seraient jamais assez precis et le risque de casse est ultra élevé ^^.
Pour le centrage des dome, SB est bien, Tymphany c'est jamais au même endroits, impossible à utiliser donc.

Sans avoir le model 3D en simu multiphysics (tu envois un voltage virtuel quoi), quasi impossible de simuler réellement un tweeter dans un WG, les comp c'est royal par contre, cf le model plus haut.

Ce qu'a fait Revel et Somasonus avec l'ADC est très bien et est "combat proven", le pav est déjà asymétrique entre V et H, restait à supprimer (ou répartir) la diffraction à la bouche, c'est pas bien compliqué on continu en accélérant un peu la courbe, les Soma ne sortent pas à 180° pile donc il ya une très légère modification pour que ce soit continu mais rien d'exceptionnel, au final c'est que de la meca 3D.
Il n'y a pas eux différent essais/models en impression donc, c'est one shot.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Sep 2022 17:53

Bravo !

Et tu l'as aligné à combien le BR ?
Avec une 20litres j'avais une surtension (Surtout une fois filtré !)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2022 12:14

Effectivement il y a une légère surtension avec ce HP, il n'y a pas de BR, c'est des passif donc c'est différent, c'est plus évasé et ça chute moins en haut de bande, c'est pas comparable mais en gros le plateau des passif est entre 40 et 60hz.

J'ai commandé des Self de 1Mh pour le linéariser aussi.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 16 Sep 2022 21:15

azno1.jpg

Azno est venus avec ses enceintes, très simpa, Bliesma T25 et le Satory 6".

En pleine nuit j'ai décidé d'ajouter du traitement acoustique :
azno2.jpg


Quand on s'est baladé avec ça sous le bras (ça pèse rien) on améliorait l'acoustique de la où on passait, plus d'echo en parlant, idem sur la salle, je ferais quelques mesures comparative.
Enfin rien ne remplace le traitement acoustique, même posé en vrac ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message