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L'avenir des supports vidéo...

Message » 14 Juin 2021 14:13

tenia54 a écrit:Je reste quand même curieux sur ces éléments là. Visuellement, on peut s'appuyer sur des captures pour illustrer l'amplitude des différences et "quantifier" un peu cela, mais pour le son, jusqu'ici, je n'ai toujours lu que des retours personnels et textuels. J'adorerais voir des analyses spectrales de la piste son physique vs la piste son streaming afin de comparer. Sur AVS Forum, certains topics spécialisés font des retours quantifiés sur des pistes streaming (par ex HBO Max DD+ Atmos), et à première vue, ça ne semble pas si différent de ce que proposerait le disque physique.


c'est aussi ce que j'aimerais trouver pour clarifier mais cela exprime bien mon ressenti en gras pour les meilleurs services de SVOD
par contre dommage qu'on ne puisse pas tester HBO MAx en france, j'aurais bien aimé le comparé a ma référence :wink:
FGO
 
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Message » 14 Juin 2021 19:02

Personnellement je ne doute pas que le streaming puisse atteindre le niveau du physique en matière de son mais en pratique, comme tu l'as souligné FGO c'est rare.

C'est rare parce que ça ne concerne que quelques films , toujours des blockbusters, mais pour 95% des films, la piste son qu'on a en DTS HD MA sur le blu ray, va se retrouver en DD en streaming même sur les bons services VOD.

Et je me dis que vu pour le peu de gens que ça interesse y'a peu de chance que ça change. Donc le physique risque de conserver une sorte de supériorité qualitative au streaming non pas par manque de capacité mais par manque de volonté de mettre à niveau tous les films.
lemurp
 
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Message » 14 Juin 2021 20:49

Sauf que comme je le dis, la question n'est pas de connaître le contenant (DTS HD MA vs DD) mais le contenu. J'ai déjà vu des pistes sortis dans différents pays avec des pistes son encodées différemment, sauf que les analyses spectrales montraient une équivalence quasi parfaites. Ce qui signifie que les pistes encodées en lossless tenait du pur placebo (ou de l'overkill, mais bref).

Donc à nouveau, il faut aussi se demander dans quelle mesure l'encodage est la seule variable, et si elle est, quantifier l'impact exact.
tenia54
 
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Message » 14 Juin 2021 21:01

tenia54 a écrit:Sauf que comme je le dis, la question n'est pas de connaître le contenant (DTS HD MA vs DD) mais le contenu. J'ai déjà vu des pistes sortis dans différents pays avec des pistes son encodées différemment, sauf que les analyses spectrales montraient une équivalence quasi parfaites. Ce qui signifie que les pistes encodées en lossless tenait du pur placebo (ou de l'overkill, mais bref).

Donc à nouveau, il faut aussi se demander dans quelle mesure l'encodage est la seule variable, et si elle est, quantifier l'impact exact.


Il va falloir faire une étude à l'aveugle "made in HCFR" pour tirer ça au clair. à vrai dire je serai très curieux de me tester moi-même sur mon propre matériel pour savoir si c'est un placebo ou une réelle perception de cette "équivalence quasi parfaite". Peut-être que ce "quasi" fait toute la difference en terme de perception alors qu'il se traduit peu en terme de mesure.

Un de ces 4 je demanderai à un copain de me passer mes propres films en physique et en streaming à l'aveugle sur mon matériel et je vous dirai ce qu'il en en est sortie .
lemurp
 
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Message » 14 Juin 2021 21:52

lemurp a écrit:Personnellement je ne doute pas que le streaming puisse atteindre le niveau du physique en matière de son mais en pratique, comme tu l'as souligné FGO c'est rare.

C'est rare parce que ça ne concerne que quelques films , toujours des blockbusters, mais pour 95% des films, la piste son qu'on a en DTS HD MA sur le blu ray, va se retrouver en DD en streaming même sur les bons services VOD.

Et je me dis que vu pour le peu de gens que ça interesse y'a peu de chance que ça change. Donc le physique risque de conserver une sorte de supériorité qualitative au streaming non pas par manque de capacité mais par manque de volonté de mettre à niveau tous les films.


Sauf si des studios comme Disney s amusent à saboter la dynamique des pistes...
tex61
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Message » 14 Juin 2021 23:04

tex61 a écrit:
lemurp a écrit:Personnellement je ne doute pas que le streaming puisse atteindre le niveau du physique en matière de son mais en pratique, comme tu l'as souligné FGO c'est rare.

C'est rare parce que ça ne concerne que quelques films , toujours des blockbusters, mais pour 95% des films, la piste son qu'on a en DTS HD MA sur le blu ray, va se retrouver en DD en streaming même sur les bons services VOD.

Et je me dis que vu pour le peu de gens que ça interesse y'a peu de chance que ça change. Donc le physique risque de conserver une sorte de supériorité qualitative au streaming non pas par manque de capacité mais par manque de volonté de mettre à niveau tous les films.


Sauf si des studios comme Disney s amusent à saboter la dynamique des pistes...


Pour ameliorer cela, j"utilise D+ via XBox, qui encode en Atmos, avec une dynamique "satisfaisante" pour du Streaming.
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Message » 14 Juin 2021 23:18

Si le mixage de départ est égalisé n'importe comment, peu importe le flacon...
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Message » 15 Juin 2021 13:39

Déjà qu'Orange a perdu les numéros d'urgence, imaginez une panne internet sur 1 semaine seulement...tous les serveurs HS... :ane:
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Message » 01 Sep 2022 9:25

Le 'souci' ou plutôt la réalité des choses quand on atteint une certaine qualité d'installation (avec le niveau d'exigence qui va avec ...) c'est qu'au fond il ya a assez peu de bandes sons qui valent vraiment le coup et qui sont autre chose que de l'esbrouffe (boum boum et nappes d'infras permanents pour quoi ??? empêcher le spectateur de dormir ???) : bandes sons sous mixées ou au contraire riduculement en avant, effets soi-disants atmos ou autre qui se balladent à droite à gauche, etc etc.

Même chose à vrai dire en musique avec l'usage excessif du compresseur et du booster de basses, résultat de la musique pour écoute sur téléphone au casque ou en voiture avec les gros HP pour faire du bruit aux feux rouges ....

Alors c'est ss doute une réflexion de vieux C.. élitiste qui pense que le HC mérite le meilleur, mais voilà c'est dit.

Et pr vous donner 2 bandes sons remarquables: 'The green knight' et 'The northman', ave un accord instruments-voix-ambiances comme on en aimerait plus.

Long life the HC !

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Message » 19 Mar 2023 17:31

Un bel exemple qui est "une histoire vraie" intitulée : "Athéna ! Non !! On n’achète pas de DVD ! On a tout sur la télé !"
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Message » 19 Mar 2023 19:38

Je suis même étonné que le marché du physique perdure encore.
Je salue les quelques sorties 4K qui se maintiennent (je dois avouer que je ne pige toujours pas pourquoi le DVD est toujours le premier support physique : les gens ne doivent vraiment pas savoir configurer leur matos pour plebisciter encore le DVD).

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Message » 19 Mar 2023 20:03

Quand on regarde la "qualité" des films qui sortent actuellement, le marché physique doit morfler
Il n'y a qu'à regarder la chute des prix en 2 mois sur les sorties

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Message » 20 Mar 2023 8:56

beb a écrit:Quand on regarde la "qualité" des films qui sortent actuellement, le marché physique doit morfler

De quoi parles-tu exactement ? Cela fait 15 ans que le marché physique chute de façon quasi linéaire, indépendamment des sorties (sachant qu'il y a des tas de choses formidables qui continuent de sortir mensuellement).

beb a écrit:Il n'y a qu'à regarder la chute des prix en 2 mois sur les sorties

Quelle chute en 2 mois ? A fortiori chez les titres les plus populaires (grosses machines de studios US, pour faire simple), les nouveautés continuent de sortir selon la grille tarifaire habituelle du marché, voire dans des éditions type combo steelbook pour monter à 35€.

Fafa a écrit:Je suis même étonné que le marché du physique perdure encore.
Je salue les quelques sorties 4K qui se maintiennent (je dois avouer que je ne pige toujours pas pourquoi le DVD est toujours le premier support physique : les gens ne doivent vraiment pas savoir configurer leur matos pour plebisciter encore le DVD).

Le marché physique perdure à plus petit volume, comme il évoluait à plus petit volume à l'époque de la VHS et du LD. Seul le DVD a créé un marché ultra-massif, mais ça n'a duré que 5 ans et c'était y a 15 ans.

Quant au DVD, le fait est qu'il offre semble-t-il au grand public un niveau qualitatif lui suffisant. Tout le monde n'en demande pas forcément plus.
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Message » 30 Mar 2023 12:31

Aborder le sujet de l’édition physique Vs le streaming peut s’envisager selon plusieurs axes : les chiffres pour leur apport factuel, la qualité technique respective des deux approches, la sociologie des choix fait par les défenseurs de chaque camp.

Les chiffres officiels sont consultables ici : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques ... -cles-2022

Que disent-ils ? Ce que nous savons tous, aujourd’hui le streaming représente en France 88% (1.7 milliard €) de la consommation des œuvres de fiction cinématographiques et capte donc en conséquence la majeure partie du CA associé au loisir du cinéma à domicile. On ne présente plus les mastodontes de ce modèle économique. En comparaison, en France, l’édition physique qui représente 12% (245 M€) de parts de marché concerne, toujours selon la même étude citée, 467 entreprises pour un total de 562 salariés.

On peut observer que le taux d’équipement en home cinéma des foyers français est passé de 12 à 6% entre 2008 et 2021. En outre, malgré la dématérialisation de la consommation de vidéo, 83% des foyers demeurent équipés en lecteurs, le DVD continuant d’être par défaut la base du support physique.

Le constat des chiffres semble implacable, du moins sur le plan du modèle économique.

Détournée de la complexité technique et du coût associé au home cinéma qualitatif, la population en générale, et les jeunes en particulier, trouvent bien plus simple et tout aussi satisfaisant de pouvoir consommer de la vidéo partout, tout le temps. Comme l’écrivait Alfred de Musset : « peu importe le flacon pourvu qu’on est l’ivresse ». Les défenseurs du support physique se considèrent davantage comme des puristes respectueux du travail de création et de réalisation.

Ainsi, sur un plan technique, la qualité du support physique continue d’offrir le meilleur écrin à une œuvre. Il s’affranchit de la disparité d’accès et de performance du réseau internet sur le territoire et évite des compressions audio et/ou vidéo préjudiciables.

C’est davantage sur le troisième item, celui de la sociologie, plus subjectif, que le débat s’enflamme.
Entre modernité et passéiste, liberté et contraintes d’accès au média, les dualités diamétralement opposées ne manquent pas, jusque dans la comparaison du bilan de carbone associé à la consommation d’un média culturel. Ne pas oublier, comme l’explique Guillaume Pitron dans son livre « L’enfer numérique » que l’espace numérique est un Léviathan où dématérialiser c’est matérialiser autrement. Ainsi Netflix représente 15% du trafic internet mondial et la consommation électrique afférente à ses datacenters provient à 30% du charbon. Par ailleurs, toujours selon l’auteur qui s’appuie sur une étude du journal The Conversation, une hausse de 10% de la vidéo 4K en 2030 produirait à elle seule une hausse de 10% de la consommation électrique global du numérique.

Sans forcément prendre en compte l’aspect environnemental comme premier critère, je reste personnellement adepte du support physique. Bien qu’il ne pèse plus rien face à la puissance de l’économie numérique, il correspond davantage à mes attentes en termes d’accès à une œuvre, loin des dictats des algorithmes et des habitudes de consommation installées dans la population au même titre que toutes les plateformes de la start-up nation.
Même si cela revient à l’inutilité de lutter contre la mer, choisir mon support dans un rayonnage diversifié sans être enfermé dans une bulle de suggestion me satisfait davantage.

Par ailleurs derrière la facilité d’accès du numérique, c’est l’illustration de la dépossession de leur temps de nos concitoyens qui s’expose. Moins de temps pour aller en salle à un horaire contraint, pour choisir ses achats de supports physiques suite à une lecture critique de titres de presse spécialisés. Le streaming c’est plus de passivité et moins d’effort critique que le support physique.

Enfin, j’avoue également ne pas souhaiter alimenter via le streaming le fleuve toujours grandissant des données personnelles qui finissent ensuite tôt ou tard en modélisation comportementale prédictive, ce qui in fine nuira, si ce n’est déjà le cas, à la créativité et à sa diversité.
precigou
 
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Message » 30 Mar 2023 13:14

"Le furet du nord" et l'élimination de son rayon vidéo, nous relayons ce "plaidoyer" émanent d'un membre : https://bit.ly/Furet-du-Nord

Ce qui confirme un certain déclin.
xav83
 
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