Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, ballone et 257 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[YvesM] AuverHC

Message » 27 Juil 2022 17:02

pereti a écrit:
Tu as 4 par coté en 5.1 ou 2 par canal en 7.1 ? Sans parler de l'Atmos
en faite il y en à 16 en tout en 7.2
https://en.toutlehautparleur.com/speake ... plate.html
des larges bande dans 4.5 litres
pour le plafonds ( futur atmos ) 8 en tout pareil des LB mais moins cher et des 6 pouces

D'accord, j'ai cherché sur ton fil mais je n'avais pas vu de photo. :wink:
Avec au moins 4 par cotés tu dois être bien enveloppé :mdr:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Juil 2022 17:03

60 Hz ... Sans doute à un volume sonore de 50db SPL
doc qui taquine un peu :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 27 Juil 2022 17:04

D'accord, j'ai cherché sur ton fil mais je n'avais pas vu de photo.
oui mdr il y a 170 pages :adieu: :adieu:
moi j 'ai du mal des fois à retrouver des pages genre réglage des subs
les photos sont en pages 2 :D on voit les branchements série des HP
et au plafond une future atmos
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 01 Sep 2022 17:00

Super installation, joli boulot!
Comment tu as décidé où placer les surrounds sur chaque coté? Surtout pour la hauteur, par exemple pourquoi as-tu placé la 1ère surround en bas? Est-ce que tu as juste essayé de garder une distance constante par rapport au fauteuil, est-ce que c'était "au pif" ou t'es-tu basé sur une mesure ?
J'aimerai bien tendre vers quelques choses de similaire, mais l'intégration d'un array dans une pièce à vivre n'est pas toujours évident.
alexjcd
 
Messages: 52
Inscription Forum: 04 Avr 2019 10:24
  • offline

Message » 02 Sep 2022 13:25

alexjcd a écrit:Super installation, joli boulot!
Comment tu as décidé où placer les surrounds sur chaque coté? Surtout pour la hauteur, par exemple pourquoi as-tu placé la 1ère surround en bas? Est-ce que tu as juste essayé de garder une distance constante par rapport au fauteuil, est-ce que c'était "au pif" ou t'es-tu basé sur une mesure ?
J'aimerai bien tendre vers quelques choses de similaire, mais l'intégration d'un array dans une pièce à vivre n'est pas toujours évident.

Merci.
En fait j'ai commencé avec 2 enceintes par cotés positionnés en hauteur à la même distance de la PE.
Puis j'ai rajouté, plusieurs années après, une troisième pour augmenter l'immersion à peu près à la même distance après plusieurs essais avec le bruit rose filtré de l'ampli et des essais sur des extraits de films

Quelques mois après j'ai tenté la quatrième par coté et après beaucoup d'essais j'ai trouvé que en bas c'était meilleur en respectant une distance égale ou légèrement supérieure à celle des 3 autres. Comme déjà expliqué plus haut je me suis inspiré d'un positionnement qu'avais utilisé JPL avec comme idée de créer une bulle sonore.
J'ai du retoucher la position de la 3eme (celle un peu en avant la position d'écoute).

Globalement toutes les enceintes sont à la même distance de la PE à 15cm près car comme les distances sont faibles l'effet de précédence joue beaucoup.

Pour ta pièce des enceintes ultra plates pourrait mieux s'intégrer du genre de celles que j'ai indiqués en plus ça fonctionne plutôt bien pour du surround.
Peut-être que des bipolaires suffiraient ou des dipolaires si tu respecte scrupuleusement l'emplacement d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

[YvesM] AuverHC : Ventilation par Insulfation DIY

Message » 07 Fév 2023 15:07

Voici la news du jour: Une nouvelle VMC par insufflation:

Les VMI du commerce sont hors de prix et trop de débit, VMC classiques: idem.
J'ai décidé de la faire moi même.

Le résultat attendu est moins (sinon plus) de poussières dans ma salle. Ca se colle partout sur les diffuseurs, meubles, matos, etc.

L'air vient de mon garage attenant intégré à la maison, via la cave naturellement ventilée.

Un filtre F7 de purificateur d'air Aldes InspirAir NSC240. Joint mousse pour l'étanchéité.

Un ventilateur de PC 12V Noctua NF-A14 ULN (800 tr/m) 80m3/h.
Le débit réel est réduit par la perte en charge due au filtre. Au pif je dirais de moitié ce qui correspond au volume à renouveler de ma salle.
MTTF >150 000 h.

Edit: j'ai mis une alim 12V réglable pour rail DIN Mean Well:
https://www.amazon.fr/Chapeau-dAlimenta ... 969&sr=8-5
Ca ne chauffe pas du tout dans le tableau électrique :wink:
J'ai retiré un câble en 2x1.5mm2 jusqu'à la VMC qui ne transporte que du 12V.

Un montage DIY (bois) pour étanchéifier le tout. Aucune soudure.

Coût: 70€

Le fonctionnement est top. :)

VMC en fonctionnement avec alimentation en 12 V

Image


Ventilateur Noctua:

Image


Filtre F7:

Image


Insertion du filtre:

Image
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

[YvesM] AuverHC Nouvelle calibration Audyssey Pro

Message » 17 Avr 2023 11:44

Bonjour
J'avais fait la dernière calib en 2020 sans les sièges, cette fois ci j'ai laissé tous les Poang (4) et j'ai fait mes essais avec.

6 points de mesure seulement avec variation de hauteur de 5cm et +/- 35cm en latéral. Soit les points 1,2,3 et 4,5,6 suivant le schémas classique d'Audyssey.
Le 1 étant la PE entre les 2 sièges.
Les 10 canaux sont calibrés. le Sub, LCR, les 4 Surround + les Front High.

Je me suis aperçu que Audyssey ne gérait pas la phase du canal LFE :o , en 2020 j'avais laissé sur 180°, cette fois ci j'ai mis 0°
Donc avant de lancer la calibration j'ai vérifié que mon choix de 0° pour un BM@80Hz était globalement meilleur.

Voici le Sub tout seul sans LPF mesuré à la PE.
https://drive.google.com/file/d/1HefLt- ... sp=sharing

Il y a un gros mode @27Hz (1er longitudinal) et un tout aussi gros creux @37Hz qui ne correspond à aucun mode :roll:
Le creux du 2ème mode transversal @ 87Hz ?
Il y a aussi l'indispensable filtre Passe Haut @25Hz@12dB/Oct sur l'ampli du Sub (qui préserve l'intégrité du HP) qui est activé en permanence.


Voici les mesures des LCR en large sans Audyssey:
https://drive.google.com/file/d/1SveuzY ... sp=sharing


Au vu de tout ça on pourrait dire que le BM@80Hz n'est pas adapté et qu'on devrait choisir 50Hz ou 60 Hz.
Mes LCR ne tenant pas la puissance à ces fréquences la :cry: , je suis resté sur cette fréquence.

Voici les mesures avant calib à la PE sur L,C,R avec LFE 0° ou 180°. BM@80Hz.
https://drive.google.com/file/d/1bgGWkB ... sp=sharing


Ensuite j'ai lancé la calibration Audyssey Pro sur les 6 points de mesures.
A la PE il n'y a pas de fauteuil :)

A la fin des mesures, Audyssey Pro propose une liste de choix avec un classement des fréquences de BM par ordre de qualité décroissante:
Pour les LCR le 80Hz est tout en bas de la liste...après 40, 50, 70.
J'ai choisi 80Hz en connaissance de cause :-?
On peut noter que Audyssey Pro trouve la bonne valeur pour la distance du Sub :wink:
Le fait qu'il n'y ait pas de LFP sur le LFE et que le HP du Sub qui est en réalité un bass medium (Beyma 12LX60) donc ça doit aider :roll:

Une fois les fréquences de BM choisies Audyssey Pro calcule les filtres à appliquer aux enceintes

Image

J'ai choisi dans le tableau un BM@80Hz pour toutes les enceintes !
On verra plus tard que j'ai bien fait. :wink:

J'ai du reprendre le niveau des Surround après écoutes, car comme c'est des array la mesure n'est pas forcement représentative


Voici les mesures REW du résultat à la PE et sur les places Gauche et Droite. Donc 9 courbes. Uniquement sur les LCR
Çà aurait pu être mieux mais ça n'a rien à voir comparativement à sans Audyssey !

https://drive.google.com/file/d/1_-bmF0 ... sp=sharing


Il y a certainement des possibilité d'amélioration.
Au niveau acoustique je ne vois pas trop ? La salle est déjà bien traitée.

Audyssey Pro faisant un traitement plein bande, malgré la coupure normalisée en fin de bande (non débrayable) cela ne respecte pas la courbe descendante naturelle des enceintes à la PE.
Je dois rajouter une pente de 1 à 2 dB/ Décade ce qui est parfaitement paramétrable dans Audyssey. Mais il faut la mesure sans Audyssey.
Je pourrais aussi monter le niveau de 5dB sur l'ampli du Subwoofer pour ramener les calib proches de 0.

Si vous avez eu le courage d'aller jusqu'ici :)
Les questions, les commentaires et les suggestions sont les bienvenus. :)
.
Dernière édition par YvesM le 17 Avr 2023 20:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Avr 2023 17:03

Salut, ce sujet m'intéresse beaucoup, mais je n'ai pas accès à tes courbes sans connexion + demande d'autorisation.
Je pense qu'il serait intéressant que tu recrées les liens en spécifiant l'accès "à tous les utilisateurs" :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Avr 2023 19:07

dr rotule a écrit:Salut, ce sujet m'intéresse beaucoup, mais je n'ai pas accès à tes courbes sans connexion + demande d'autorisation.
Je pense qu'il serait intéressant que tu recrées les liens en spécifiant l'accès "à tous les utilisateurs" :wink:

Oups désolé :oops: Ca devrait marcher maintenant.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Avr 2023 19:30

Salut Yves, merci de ton partage.

Effectivement comme dit le Doc très intéressant ton retour car lui et moi sommes en plein dedans pour ma salle. Enfin surtout lui le pauvre :mdr: :mdr: :mdr:
porciprince
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 17 Avr 2023 20:25

J'ai aussi essayé les fréquences de BM préférentielles dans le tableau Audyssey :
60Hz pour la gauche et la droite et 40 Hz pour la centrale.

Voici les courbes obtenues :
https://drive.google.com/file/d/1kHxDtw ... sp=sharing

C'est effectivement plus droit :wink:

Mais alors l'écoute n'est pas convaincante :cry: Ca manque de pêche :o
De toute façon les enceintes principales ne peuvent pas suivre la cadence à ces fréquences...

Donc je suis revenu a un BM@80Hz :wink:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Avr 2023 22:33

Le siège de droite me semble être la meilleure place :lol:
Pour la "distance" du sub :
- As-tu laissé la valeur trouvée par Audyssey (3.84m) ?
- Quelle est la distance réelle du sub ?

En prenant tes courbes "place de droite", et en regardant la décomposition en ondelettes (Spectrogram), je trouve que ton sub démarre tard.
Le max de son front d'onde à 40Hz a environ 20ms de retard par rapport au médium.
Cela voudrait dire que le sub ne serait pas assez "loin" au sens de Audyssey.
(car plus tu augmentes la "distance" d'une enceinte, plus elle démarre tôt)

De ma petite expérience, concernant le réglage du sub, j'ai pu tirer les règles empiriques suivantes :
- il faut aligner temporellement le front d'onde du sub. Typiquement, le max du pulse du sub via BM (dans REW: Overlays/Impulse) doit être à environ +4 ou +5 ms des pulses des enceintes
- il faut avoir concordance de phase entre le sub (via BM) et les enceintes autour de la Fx
- il faut avoir concordance de phase "dans" le sub entre le signal LFE et le signal BM.
Et là, c'est bien compliqué quand on dispose uniquement :
- des délais/distances des caisses
- de la polarité (0°/180°) du sub.

Dans le DSP 4x4 Mini que j'utilise pour mon sub, j'ai en plus des filtres "passe-tout" qui permettent de modifier la phase une fois qu'on a établi la distance optimum :wink:
Dans ton Audyssey Pro, de quels réglages disposes-tu en plus par rapport à l'Audyssey direct depuis l'ampli ?

Je trouve ta salle extrêmement maîtrisée dans le registre médium-aigu.
C'est mille fois plus propre que chez moi :bravo:

Pour pousser un peu plus loin dans la difficulté de résolution de l'équation des graves, j'ajoute que le filtre LPF du LFE, et le filtre passe-bas du BM vont évidemment changer la phase relative du LFE versus le BM dans le sub :zen:

Alors, théoriquement, les signaux de grave des enceintes (qui se retrouvent donc dans le sub quand les enceintes sont SMALL) et les signaux LFE du signal ".1" (canal 4 Asio) ne devraient pas être corrélés.
Mais dans la vraie vie, beaucoup d'ingénieurs du son envoient au même moment les mêmes sons graves parfaitement corrélés dans les enceintes et dans le LFE ...
Donc si les différentes fréquences et pentes de filtres ne sont pas choisies avec pertinence, on peut se retrouver avec des annulations de signal avant même que le son ne sorte du sub :roll:

C'est ce qui m'a conduit à faire une petite étude pour mon cas particulier (toutes les salles sont des cas particuliers !)
en pages 256 et 257 de mon fil : >>ICI<<
Dernière édition par dr rotule le 18 Avr 2023 12:01, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 18 Avr 2023 11:58

Çà aurait pu être mieux mais ça n'a rien à voir comparativement à sans Audyssey !

oui et audyssey (pro) arrange pas mal les choses coté courbe de réponses et comme dit ""doc""
c'est maîtrisée dans le registre médium-aigu. :o :o bien droit :D
Le max de son front d'onde à 40Hz a environ 20ms de retard par rapport au médium.
oui on vois bien ça dans les impulses :o
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 18 Avr 2023 13:17

Bonjour doc et pereti
Merci d'avoir pris le temps de lire et d'analyser :wink:
Pour la distance du Sub j'ai laissé la valeur trouvée elle correspond à la distance physique.

C'est vrai que la place de droite semble meilleure. C'est Mme qui est servie :lol:

Il me semblait qu'au départ il fallait aligner les pulses des LCR avec celle du Sub sans aucun filtrage nulle part :grad: (JPL & thxrd)
Ensuite il faut minimiser le déphasage LCR/ Sub de part et d'autre de la fréquence du Bass Management. (Diixt JPL et thxrd).
C'est là qu'il faut avoir la main sur les fréquences et les pentes des filtres.

Par ex si pour un BM@80Hz on a 2 LR@24dB/Oct acoustique c'est gagné.
Il faut un PB du Sub BM @24dB/Oct
Un Passe bas des LCR @12dB/Oct Butt et des enceintes closes Qtc=0,7@80Hz equivalentes @12dB/Oct --> le tout fait 24dB/Oct LR.
Concept THX

En HC on cale le Sub avec la Centrale (JPL).
Ou bien le sub calé avec L et R si on a 2 sub symétriques de part et d'autre de la centrale (JIM).

Si on change le calage en temps on créer un déphasage qui varie continument et une pente de variation de phase qui augmente avec la fréquence et qui fait un filtrage en peigne.

Au niveau des ondelettes je ne maitrise pas trop j'ai découvert il n'y a pas longtemps :) même si je vois le concept.
Il faudrait donc que j'éloigne le sub de 20ms environ ce qui fait 6,86m :o je ne suis pas sur que ce soit possible...
Audyssey Pro ne fait que le BM...

Sur la mesure des LCR en large et du sub non filtré (LPF LFE Off) je n'ai que 1,5 ms de décalage entre la centrale et le sub et 4ms avec les latérales.
Du coup je ne comprends pas trop :roll: même si je vois bien les 20ms sur le spectrogramme.
J'aurais besoin de vos lumières :wink:

Pour la droiture de Audyssey Pro oui effectivement mais il en fait un peu trop et logiquement il faudrait pouvoir débrayer au dessus de 300Hz (Audyssey mulEQ-X)
Mais on peut appliquer une pente négative sur la courbe de réponse de manière à suivre la décroissance naturelle @4m.

PS: doc je suis en train de relire les p 256-57 :wink:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Avr 2023 13:57

Il faudrait donc que j'éloigne le sub de 20ms environ ce qui fait 6,86m
oui :o
Il me semblait qu'au départ il fallait aligner les pulses des LCR avec celle du Sub sans aucun filtrage nulle part
oui mais dès que Audyssey est actif c'est mort ( si par ex on coupe à 80hz)
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées