Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, josk1, Pif on ze net, Ummagumma81 et 142 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 03 Sep 2022 10:04

jacko a écrit:à noter que tous les DTM sont globalement propriétaires car il n'y a pas de nomenclature spécifique sur quoi et comment l'appliquer


C'est exactement ce qui me titille avec les DTM: ils ne sont pas normés en quelque sorte. Chacun y va de sa propre sauce. Typiquement je n'ai pas été convaincu par le DTM embarqué des JVC (testé sur NZ7 et NP5 sur base >3m) mais celui du Lumagen Pro m'est apparu plus qualitatif subjectivement parlant (testé rapidement chez coco68 avec son NZ7). Pas encore testé MadVR (que cela soit PC ou Envy)

En plus j'ai eu des retours comme quoi le combo Envy+LS12000 n'était pas bon, pourquoi donc? De ce que je vois là après plusieurs heures de test me conforte dans mon choix de laisser le LS12000 travailler seul avec juste le LLDV à la source. J'aurai un autre projo le choix serait peut être différent.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Sep 2022 10:05

DTSman a écrit:Je testerai la rosace en HDR10 alors. Et si d'aventure elle n'est pas cramée?! :hehe:

Ca veut dire que par défaut le tone mapping correspond ...
L'expérience veut qu'on ait du clipping, puis qu'on le supprime.
Ensuite passer un film toujours en couche HDR10 ayant un MaxCLL faible et voir si on ne perd pas trop en dynamique et luminosité.
Pas avec un film HDR10+ évidemment ... on contourne les problèmes à l'instar du LLDV pour le DV.


Maintenant ce que je n'ai pas encore testé c'est le VS10 en cas d'absence de metadata DV sur le film.
HDR10 versus VS10 à voir...

C'est le DTM "du pauvre".
Ca marche très bien et c'est inclus.
Ca permet de résoudre les problèmes de gestion statique ou d'avoir la pleine plage de dynamique sur un diffuseur SDR.


Par contre il me semble que la Zidoo propose d'appliquer le VS10 sur les formats de notre choix y compris sur un contenu DV. Quelle serait alors la plus-value?

Aucune si le diffuseur est HDR10, autant passer par les routines LLDV qui, si elles sont bien mise en oeuvre, aboutissent au même rendu que le DV natif

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Sep 2022 10:13

Merci, il ne me reste plus qu'à tester tout cela tranquillement. Ya de quoi faire :)

Idéalement il me faudrait le disque de démo Spears & Munsil ça me ferai gagner du temps :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Sep 2022 10:24

DTSman a écrit:
jacko a écrit:à noter que tous les DTM sont globalement propriétaires car il n'y a pas de nomenclature spécifique sur quoi et comment l'appliquer


C'est exactement ce qui me titille avec les DTM: ils ne sont pas normés en quelque sorte. Chacun y va de sa propre sauce. Typiquement je n'ai pas été convaincu par le DTM embarqué des JVC (testé sur NZ7 et NP5 sur base >3m) mais celui du Lumagen Pro m'est apparu plus qualitatif subjectivement parlant (testé rapidement chez coco68 avec son NZ7). Pas encore testé MadVR (que cela soit PC ou Envy)

En plus j'ai eu des retours comme quoi le combo Envy+LS12000 n'était pas bon, pourquoi donc? De ce que je vois là après plusieurs heures de test me conforte dans mon choix de laisser le LS12000 travailler seul avec juste le LLDV à la source. J'aurai un autre projo le choix serait peut être différent.


Le problème est assez complexe et débute à la source.
Par exemple si on a un UB9000 sur lequel l'optimisation HDR n'est pas débrayable, on va avoir des incohérences suivant les scènes.
Raison pour laquelle JVC a ajouté et préservé un mode spécial UB9000.

Pour limiter les hasards, il faut une source qui ne fait absolument rien sur le HDR :idee:

Ensuite vient le mode d'analyse de l'image, par trame ou par scène on a déjà une approche différente qui va conduire à un résultat différent.
La logique de différenciation des zones sombres vs zones lumineux ... etc.
Le point de départ est donc l'analyse de l'image et ce que le logiciel est capable de comprendre et de distinguer. Le shadow recovery de madVR par exemple est unique et particulier à madVR.

Ensuite viennent les réglages.
Le plug & play d'un DTM en dehors des TV, est illusoire.
Il faut jouer des ajustements et ça peut devenir compliqué.
Sur un JVC il y a pas mal de choses à faire.
Cf le travail de BangoO sur le LLDV via HDfury, cela illustre parfaitement la complexité afin d'atteindre le bon équilibre de luminance en tenant compte des processings aussi dans le diffuseur.
Les Envy ont simplifié la gestion DTM, alors que madVR permet de toucher à tous les paramètres.
D'après moi il n'y a pas de raison pour qu'un LS12000 passe mal avec un Envy ou un autre DTM. C'est une question de réglage, à commencer par les conversions LUT sachant que le BT2020 du LS12000 est vraiment très court.

Normer un DTM en dehors du DV et du HDR10+ ne me semble pas possible.
Il y a trop de disparité entre les diffuseurs. Même les TV de même technologie n'ont pas les mêmes performances in fine.
QUID des ressources du SoC ou du processeur propriétaire embarqué ?
Vu les différentes approches, comment normer ?

Si les prochaines spec HMDI 2.1 ajoutent le SBTM et que c'est bien fait, alors là finito le bordelo.
Même plus d'intérêt du VS10.
Mais on y est pas encore et c'est pas certain que ça soit adopté ... ça serait con que l'industrie boude ce concept ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Sep 2022 10:33

DTSman a écrit:Idéalement il me faudrait le disque de démo Spears & Munsil ça me ferai gagner du temps :mdr:


Un BR UHD de test qui est un peu cher mais qui permet de faire beaucoup de chose.
Notamment les vidéos a différents MaxCLL.

L'agencement des mires ADL permet aussi de faire une mesure rapide de l'histo de contraste.
Il n'y manquerait que les mires à 0,5% de Michel. (encore merci à lui)
Idéalement il faudrait encore 0,75% et 0,25% ou mieux, de 0,1% à 1% par pas de 0,1%.
Mais la mesure du carré centré blanc risque d'être compliqué car trop petit.
Quoi que avec la Jeti 1211 je devrai y arriver ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Sep 2022 10:34

Pourtant ils en parlent un peu du SBTM sur hdmi.org: https://www.hdmi.org/spec21sub/sourcebasedtonemapping
Si cela pouvait simplifier et optimiser la correspondance source diffuseur...pourquoi s'en priveraient ils?
Wait and see...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Sep 2022 10:44

Il y a eu tellement d'autres technologies qui ont fait du bruit et qui n'ont jamais été adoptées ...

Comme THX Media Director sur base de métadonnées.
Une tech qui devait permettre d'avoir des optimisations par films sur les diffuseurs certifiés.

On en a parlé au moment de l'annonce, il y a eu des démos ...
Ca a tenu en com' de 2008 à 2012, pi paf plus rien.
Qui s'en souvient ? Personne, comme si ça n'avait jamais existé.

Etrangement l'idée de base ressemble fort à ce qui est fait en métadonnées sur le HDR :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Sep 2022 10:52

Je te confirme le THX Média Director .... Eh bien....




Je ne m'en souviens absolument pas




Et pourtant je me souviens du Mpeg audio multichanel, du WMA audio et j'en passe
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Sep 2022 11:00

Le MPEG Audio ... j'étais tout fier de moi d'avoir UN film avec ce format.
Le DVD de Dobermann si je me souviens bien.
Et encore plus fier de moi d'avoir un processeur audio compatible ...

Mais au moins le truc est sorti et a été un peu utilisé ... au moins en France ... :roll: Philips qui était derrière pensait jouer dans la court des grands Dolby et DTS ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Sep 2022 11:06

jacko a écrit:Le MPEG Audio ... j'étais tout fier de moi d'avoir UN film avec ce format.
Le DVD de Dobermann si je me souviens bien.
Et encore plus fier de moi d'avoir un processeur audio compatible ...

Mais au moins le truc est sorti et a été un peu utilisé ... au moins en France ... :roll: Philips qui était derrière pensait jouer dans la court des grands Dolby et DTS ...


Utilise par la TNT SD :wink:
(J'ai aussi le dvd de Doberman)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10429
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Sep 2022 11:06

Oui et à l'époque ils annonçaient déjà du 7.1 avec ce format. Quelques films dans ce format comme le 5eme éléments ... j'en ai très peu.

En fait on se souvient plus facilement d'une technologie qui a périclité si on l'a eu. A cette époque j'avais choisi le combo lecteur Panasonic et Yam DSP A1 pour avoir les 3 Formats audio multicanaux.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Sep 2022 11:26

DTSman a écrit:Oui et à l'époque ils annonçaient déjà du 7.1 avec ce format. Quelques films dans ce format comme le 5eme éléments ... j'en ai très peu.

En fait on se souvient plus facilement d'une technologie qui a périclité si on l'a eu. A cette époque j'avais choisi le combo lecteur Panasonic et Yam DSP A1 pour avoir les 3 Formats audio multicanaux.


Forcément :idee:

Il ne faudra pas attendre encore longtemps pour que certaines technologies tombent définitivement dans l'oubli.
Comme le LD Muse, premier support physique HD
La D-VHS D-Theater. Comme le Muse, vu le nombre de film cela restera une simple anecdote (même pas 100 films si on ne compte pas les docu et quelques concerts).
Mais aussi le VCD et autre format pourrave comme ce que lisait le Philips Interactive Media. Une des plateformes les plus nulles avec des films sur disque encore plus moche qu'en VHS ...
Pire que le Laser active sur lequel il fallait soit un module Sega Megadrive ou Nec PC Engine suivant les LD interactifs ... sans intérêt ...
Et ça coutait pas loin des 1000 USD, au début des années 90 c'était beaucoup d'argent.

Quand on y pense, il y a eu une chié de bides technologique pourtant évident ...
Suffisait de demander au consommateur ce qu'il en pense.

Déjà que l'industrie ce félicite certainement qu'on ne parle plus de HD-DVD, alors que c'est encore récent ... après même pas 3 ans d'existence sur le marché, avoir eu un catalogue aussi fourni tient du miracle.
Quant on sait par le Wiki que l'initiation à débuté en 2003 soit 3 ans le lancement commercial, on comprend pourquoi le BDA a eu le temps de se lancer à moins d'un an après le lancement du HD-DVD.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Sep 2022 9:38

Publication de mon retour utilisateur HCFR consacré au Denon AVC-X6700H :
https://www.homecinema-fr.com/test_cr-u ... ntegre-hc/
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Sep 2022 15:30

ça ne chôme pas, Sony XW5000 reçu et branché rapidos ce midi.
Test éclair de 45min donc autant dire insuffisant pour faire le tour de l'appareil.

Image

Les molettes de lens shift ça fait vraiment bas de gamme pour ce prix. Heureusement une fois réglé on est plus censé y revenir.

Je pense qu'on peut arrêter de se moquer des Epson niveau convergence celui là ce n'est pas la joie. Heureusement j'ai pu le corriger facilement avec le réglage prévu à cet effet.

Le réglage de volet est limité à 120pixels max en haut et en bas si bien que pour un usage sur toile 2.35 il y a une petite partie en haut et bas de l'image qu'on ne peut pas cropper c'est dommage.

Première impressions à chaud. Sachant que je n'ai rien optimisé ni calibré et qu'il me faudra me familiariser avec tous ces réglages ce qui va prendre du temps.

En SDR sur mémoire Reference: Superbe image, définie, lissée, contrastée, bonne luminosité (j'étais à 80%+laser dynamique) même sur 3m50 de base. Contraste intra excellent. Motion flow bas obligatoire à mes yeux pour avoir une bonne fluidité mais j'ai entre aperçu plusieurs artefacts, je pensais pourtant que Sony avait résolu ces bugs. A confirmer sur d'autres tests. Uniformité optique pas au niveau des meilleurs projos mais déjà suffisante. Avec le laser dynamique on obtient un noir d'encre comme sur un NZ7. Moustiquaire quasi imperceptible du coup j'ai zéro moiré sur ma toile microperf ce qui contribue au lissé de l'image. L'appareil est ultra silencieux à faible puissance du laser. A 80% de puissance son bruit me semble similaire au LS12000 à 75% à voir en comparo AB

En HDR par contre là je suis davantage sur la réserve: noir bouchés et manque de dynamique. Si je joue sur les divers curseurs type HDR Dyn Contrast, HDR Reference ou bien encore contrast HDR j'arrive à donner du peps mais au prix de hautes lumières cramées. Va falloir que je mette les mains dans le cambouis en jouant sur ces réglages pour trouver un bon équilibre et peut être même que le moteur VS10 de la Zidoo sera obligatoire. En quelques extraits HDR je comprends pourquoi certains ne jurent que par le couple Sony+MadVR. L'HDR sur le LS12000 est plus facilement gérable sur ce point....mais mes tests ne font que débuter donc ya du boulot.

La suite au prochain épisode.
Dernière édition par DTSman le 05 Sep 2022 17:08, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 05 Sep 2022 15:42

La première chose à faire en HDR est de mettre la puissance laser au max.
Ce qui n'est pas fait par défaut par Sony.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message