DTSman a écrit:jacko a écrit:à noter que tous les DTM sont globalement propriétaires car il n'y a pas de nomenclature spécifique sur quoi et comment l'appliquer
C'est exactement ce qui me titille avec les DTM: ils ne sont pas normés en quelque sorte. Chacun y va de sa propre sauce. Typiquement je n'ai pas été convaincu par le DTM embarqué des JVC (testé sur NZ7 et NP5 sur base >3m) mais celui du Lumagen Pro m'est apparu plus qualitatif subjectivement parlant (testé rapidement chez coco68 avec son NZ7). Pas encore testé MadVR (que cela soit PC ou Envy)
En plus j'ai eu des retours comme quoi le combo Envy+LS12000 n'était pas bon, pourquoi donc? De ce que je vois là après plusieurs heures de test me conforte dans mon choix de laisser le LS12000 travailler seul avec juste le LLDV à la source. J'aurai un autre projo le choix serait peut être différent.
Le problème est assez complexe et débute à la source.
Par exemple si on a un UB9000 sur lequel l'optimisation HDR n'est pas débrayable, on va avoir des incohérences suivant les scènes.
Raison pour laquelle JVC a ajouté et préservé un mode spécial UB9000.
Pour limiter les hasards, il faut une source qui ne fait absolument rien sur le HDR
Ensuite vient le mode d'analyse de l'image, par trame ou par scène on a déjà une approche différente qui va conduire à un résultat différent.
La logique de différenciation des zones sombres vs zones lumineux ... etc.
Le point de départ est donc l'analyse de l'image et ce que le logiciel est capable de comprendre et de distinguer. Le shadow recovery de madVR par exemple est unique et particulier à madVR.
Ensuite viennent les réglages.
Le plug & play d'un DTM en dehors des TV, est illusoire.
Il faut jouer des ajustements et ça peut devenir compliqué.
Sur un JVC il y a pas mal de choses à faire.
Cf le travail de BangoO sur le LLDV via HDfury, cela illustre parfaitement la complexité afin d'atteindre le bon équilibre de luminance en tenant compte des processings aussi dans le diffuseur.
Les Envy ont simplifié la gestion DTM, alors que madVR permet de toucher à tous les paramètres.
D'après moi il n'y a pas de raison pour qu'un LS12000 passe mal avec un Envy ou un autre DTM. C'est une question de réglage, à commencer par les conversions LUT sachant que le BT2020 du LS12000 est vraiment très court.
Normer un DTM en dehors du DV et du HDR10+ ne me semble pas possible.
Il y a trop de disparité entre les diffuseurs. Même les TV de même technologie n'ont pas les mêmes performances in fine.
QUID des ressources du SoC ou du processeur propriétaire embarqué ?
Vu les différentes approches, comment normer ?
Si les prochaines spec HMDI 2.1 ajoutent le SBTM et que c'est bien fait, alors là finito le bordelo.
Même plus d'intérêt du VS10.
Mais on y est pas encore et c'est pas certain que ça soit adopté ... ça serait con que l'industrie boude ce concept ...