Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, cri83, DrPepper, Google [Bot], MrBond, pereti, Pierre65100 et 217 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 06 Sep 2022 10:30

Coco68 a écrit:
SYLEX a écrit:Quand on projette à hauteur constante comme moi, avec 4 formats mémorisés (1.78, 1.85, 2.35 et 2.40), le problème ne se résume pas au focus. :lol:
Et la différence de prix entre le 5000 et le 7000 fait que cette gamme là n'est pas pour moi. :zen:
Le radiance Pro est ton ami :ane:
Mais il double le prix du 5000. On se rapproche beaucoup du prix du 7000.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Sep 2022 15:07

DTSman a écrit:
SYLEX a écrit:Quand on projette à hauteur constante comme moi, avec 4 formats mémorisés (1.78, 1.85, 2.35 et 2.40), le problème ne se résume pas au focus.
Et la différence de prix entre le 5000 et le 7000 fait que cette gamme là n'est pas pour moi. :zen:
On se comprend


Ce n'est pas destiné au même type d'intégration ni à la même performance globale :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Sep 2022 15:08

SYLEX a écrit:
Coco68 a écrit:Le radiance Pro est ton ami :ane:
Mais il double le prix du 5000. On se rapproche beaucoup du prix du 7000.


Il y a des solutions viable bien moins couteuses :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Sep 2022 15:10

Tu penses à quoi ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Sep 2022 15:25

Tout appareil ayant le VS10, la mise en oeuvre LLDV (qui couvre un paquet de films).

Ou un Pany UB9000 qui gère la dynamique dispo par contexte de mise en oeuvre.
Leur approche est vraiment très bien pensée.
Préservation de la dynamique native dans la zone que le diffuseur peut afficher, puis compression.
=> pas de clipping et peu de perte de dynamique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Sep 2022 15:31

On était sur l'utilisation de formats mémorisés pour gérer une hauteur d'image constante. :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Sep 2022 16:26

Hier soir j'ai pu avancer sur les tests du XW5000.
Les photos illustratives ci dessous sont faites sur trépied mais avec mon modeste smartphone Xiaomi. Pas eu le courage de sortir l'APN pour faire de plus belles photos :ane:

- Sur 3m50 de base je mesure les valeurs suivantes:
Laser mini: luminosité 44Nits (13Ftl) / résiduel 0.007Nits / contraste natif 6385:1
Laser 50: luminosité 55Nits (16Ftl) / résiduel 0.008Nits / contraste natif 6679:1
Laser 75: luminosité 60Nits (17.6Ftl) / résiduel 0.009Nits / contraste natif 6762:1
Laser 100: luminosité 65Nits (18.9Ftl) / résiduel 0.01Nits / contraste natif 6812:1

- Le réglage du laser est donc bien différent de celui de l'Epson. Ce dernier commence plus faiblement (autour des 11-12Ftl) et va plus loin en puissance (à minima 23Ftl sur base équivalente)
- Quoi qu'il en soit une luminosité parfaitement adaptée pour sublimer les contenus SDR sur une telle base.

- Le contraste on:off monte à 8700:1 avec un résiduel de 0.007Nits avec le laser dynamique sur "limited"
- Le contraste natif devient infini avec le laser dynamique sur full (pas de résiduel sur la mire 0IRE, le laser se coupe)
- l'usage du laser dynamique fait baisser la luminosité dans les scènes sombres. C'est plus prononcé en mode Full que Limited

- Couverture de gamut REC709 très bonne mais un décalage de teinte du magenta et cyan vers le bleu.
- Couverture de gamut DCIP3 de l'ordre 90-95%

- Gamma par défaut parfaitement linéaire à 2.2. Je vais surveiller son évolution dans le temps tout comme le celle du résiduel ;)

Image

- Niveau RVB linéaire est une légère dominante bleue (mesure effectuée sur la mémoire "Reference"). Tout comme avec l'Epson je me méfie de ma XRite pour la mesure des niveaux des primaires.

Image

- J'ai donc fait des retouches sporadiques en validant à l’œil sur des échelles de gris aussi bien sur l'Epson que le Sony

Image

- Je confirme que son optique n'est pas 100% uniforme. Au mieux j'arrive à avoir la mise au point niquel au centre et à droite. Ou alors à gauche et à droite. Heureusement la bague de réglage est longue tout l'inverse de l'Epson qui est ultra sensible. Ceci étant en dehors d'images avec des textes de partout (typiquement bureau windows) cela ne se remarquera pas trop.

- Je confirme que des artefacts (macroblocking, patés de pixels) apparaissent en mode fluide bas. Il suffit de repasser en mode True Cinema pour qu'ils disparaissent mais je n'aime pas la fluidité de ce mode. Exemple, début du dernier james bond quand la fille dans la voiture demande à James d’accélérer on voit la roche défiler au second plan et des artefacts apparaissent sur le contour du visage de la fille. Idem un chapitre plus loin quand James accompagne la fille à l'Aston Martin pour tenter de s'échapper, c'est un mouvement rapide et du macroblockign apparait autour de 007. Idem plus loin quand le train de la gare défile des artefact apparaissent au second plan sur le quai de la gare et à plus forte raison quand le texte du générique apparait...

- J'ai concentré mes tests dans un premier temps sur le 1080p SDR (mon usage principal). A la fois sur des films et sur des photos. La philosophie d'image du Sony diffère de celle de l'Epson. Ce dernier se veut plus analytique pour faire ressortir les micro détails avec un coté plus numérique, là où le Sony sera plus "smooth" mais malgré tout défini et lissé. Les 2 projos sont calés pour sortir une luminosité quasi équivalente vers 60Nits (75% de puissance sur le Sony et l'Epson). Le RC est utilisé sur le Sony tout comme le SuperResolution sur l'Epson.

XW5000:
Image

LS12000:
Image

XW5000:
Image

LS12000:
Image

XW5000:
Image

LS12000:
Image

XW5000:
Image

LS12000:
Image

XW5000:
Image

LS12000:
Image

- Les couleurs sont plus saturées sur le Sony. Le rendu est plus clair sur l'Epson.

Image

XW5000:
Image

LS12000:
Image

Image

XW5000:
Image

LS12000:
Image

- Ce qui me turlupine en l'état c'est la lisibilité des informations dans les scènes sombres avec le Sony. Je le trouve un poil bouché en SDR, phénomène qui s'accentue considérablement en HDR...mais pour ce dernier on verra cela après. Exemple ci dessous je perds des infos sur la cap de Vador avec le Sony. A voir en jouant sur le params de luminosité etc...

XW5000:
Image

LS12000:
Image

- Sur une scène complexe dans un espace clos sombre et une zone éclairée le contraste intra du Sony est aussi démonstratif que celui de l'Epson. La lumière tenue par la fillette est aussi dynamique sur l'un que sur l'autre. Le rendu est top. La colorimétrie du Sony fait plus argentique. Les zones sombre sont plus lisibles sur l'Epson.

XW5000:
Image

LS12000:
Image

- Pour moi, en l'état de ces premières heures, le gros avantage que je vois au Sony comparativement à l'Epson c'est la texture de l'image du principalement au taux de remplissage de la toile (i.e écart interpixel plus faible) conférent un rendu plus "argentique" et lissé. En résulte aussi une absence de moirée comme avec un Dila. De son coté l'Epson a pour lui son image lumineuse et analytique avec un SuperResolution que je trouve redoutablement efficace. Son interpolation d'image est moins fluide que le fluide bas du Sony mais ne cause pas tous ces artefacts. Dans son rendu l'interpolation bas de l'epson est comparable à celle d'un JVC en bas. Dans tous les cas 2 très belles images avec chacune leur qualité et défauts respectifs. Ce sont des conclusions provisoires vu le peu de recul que j'ai encore avec les appareils.

Prochaine étape l'HDR...mais avant la visite ce soir de quelques membres ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Sep 2022 16:27

SYLEX a écrit:On était sur l'utilisation de formats mémorisés pour gérer une hauteur d'image constante. :roll:


Mon petit lumagen dans les PA ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Sep 2022 17:24

CR rapide déjà pas mal travaillé :bravo: Des photos comparatives, sacré boulot......et un ressenti personnel qui permet pour les indécis de s'orienter par rapport a ses propres goûts. Reste l'analyse de la gestion HDR qui manque.....
Apparemment, l'EPSON serait plus "PLUG AND PLAY" que le SONY.........a étudier......

Curieusement, le détail des photos montre le peu de différences entre le piqué du SONY et de l'EPSON. Pourtant l'un a des matrices FULL UHD, et l'autre HD seulement. Peut-être expliqué par le fait que l'EPSON a des matrices seulement HD mais une optique FULL verre, et que le SONY a des matrices FULL UHD, mais optique hybride ( verre/plastique). Je préfère attendre ce soir pour me rendre compte in situ.

Venant d'un JVC, l'image est réputée plus argentique sur un JVC qu'un SONY, et là tu constates une image plus argentique sur le SONY que l'EPSON. Pourtant je n'ai pas vraiment constaté que l'Epson avait un rendu plus numérique que le 7900 JVC.....
Dernière édition par minirama90 le 06 Sep 2022 17:32, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Sep 2022 17:28

DTSman a écrit:
SYLEX a écrit:On était sur l'utilisation de formats mémorisés pour gérer une hauteur d'image constante. :roll:


Mon petit lumagen dans les PA ;)


eh ben moi je vais encore conserver le mien, car je pense que je vais regarder encore un certain temps , pas mal de programmes en HD, et le Lumagen avec sonupscaling 4K + le DARBEE amène quand même un petit plus non négligeable sur ma base de 4,50m.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Sep 2022 17:29

+1 , compte rendu au top

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2036
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 06 Sep 2022 17:33

minirama90 a écrit:CR rapide déjà pas mal travaillé :bravo: Des photos comparatives, sacré boulot......et un ressenti personnel qui permet pour les indécis de s'orienter par rapport a ses propres goûts. Reste l'analyse de la gestion HDR qui manque.....
Apparemment, l'EPSON serait plus "PLUG AND PLAY" que le SONY.........a étudier......

Curieusement, le détail des photos montre le peu de différences entre le piqué du SONY et de l'EPSON. Pourtant l'un a des matrices FULL UHD, et l'autre HD seulement. Je préfère attendre ce soir pour me rendre compte in situ.

Venant d'un JVC, l'image est réputée plus argentique sur un JVC qu'un SONY, et là tu constates une image plus argentique sur le SONY que l'EPSON. Pourtant je n'ai pas vraiment constaté que l'Epson avait un rendu plus numérique que le 7900 JVC.....


J'ai comparé en AB de fait les petites différences sautes plus facilement aux yeux.

Sans cela on pourrait se contenter d'un projo comme de l'autre. Les deux proposant un excellent rapport QP.

Mes photos ne sont faites pour l'instant que sur des sources SDR 1080p peut être que la différence de résolution se fera plus sentir en source UHD. Mais considérer l'epson comme un vulgaire 1080p est une grosse erreur.

En terme de texture le Sony est plus proche des Dila JVC. Des noirs moins profond certes mais un contraste intra image excellent.

3 marques 3 styles.

Pour l'HDR tu verras ce soir c'est moins évident qu'avec l'Epson.
Dernière édition par DTSman le 06 Sep 2022 17:37, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Sep 2022 17:35

minirama90 a écrit:
DTSman a écrit:
Mon petit lumagen dans les PA ;)


eh ben moi je vais encore conserver le mien, car je pense que je vais regarder encore un certain temps , pas mal de programmes en HD, et le Lumagen avec sonupscaling 4K + le DARBEE amène quand même un petit plus non négligeable sur ma base de 4,50m.
J'ai la flemme de le rebrancher pour le comparer au traitement interne de l'Epson. Déjà qu'en SDR j'avais préféré le traitement de l'espon seul face au duo NP5+Lumagen 2143...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Sep 2022 18:13

en analysant les photos, oui, peu de différences entre le piqué du SONY et de l'EPSON

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2036
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 06 Sep 2022 18:18

Moi je vois plus de bleu sur les images Epson (sous réserve que la balance de blanc du téléphone soit fixe), ce qui pourrait peut-être expliquer la sensation de '- cinema' de ce dernier.
Et aussi quelques effets de bord de la 'super resolution' :wink:
Pour le coup, la touffe de l'oiseau n'est elle pas un peu excessivement accentuée ?
Dernière édition par dr rotule le 06 Sep 2022 18:21, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10462
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message