Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, lionel83, Noricha, PETOIN Dominique et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HP Kartesian dispo, qui connait !?

Message » 13 Sep 2022 15:30

Ou alors un caisson de grave avec une option pavillon et une option tête médium-aigu à rayonnement direct +/- guidé ?
Et le filtrage, passif ou bien actif, genre à base de miniDSP Flex ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Sep 2022 15:32

Ce serait du gachi d'utiliser ce HP pour du sub !
ASP68
 
Messages: 5022
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 13 Sep 2022 15:44

"Caisson" n'implique pas "sub", c'est juste une boîte séparée - rien n'empêche de le faire monter à 1 kHz !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Sep 2022 17:13

Je pense qu'il sera visé une 2 voies (monobloc ou pas, là ce sera à l'appréciation du Diyeur) ... En pavillon je verrai bien du XT1464 ou un XR1496C ... Rien d'autre ne semble intéressant (ou j'ai loupé un truc) pour s'accorder avec un 12" sans payer trop cher ...
Esscobar
 
Messages: 8539
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Sep 2022 17:21

J'ai ouvert un sujet spécifique au WOM300vDIY

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180993950.html#p180993950
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 13 Sep 2022 17:49

Cool d avoir enfin un retour de ce 12' :bravo: et encore plus s'il y a le projet de conception qui va avec :D .
dabass
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:03

Pour information, concernant ce fil et particulièrement la relation Kartesian/HCFR

Agnostic n’est pas encore intervenu sur ce sujet car il a déjà été en contact direct avec Kartesian concernant un futur projet commun entre Kartesian et l’asso HCFR. Kartesian se montre particulièrement intéressé pour réaliser un projet en « full Kartesian » avec HCFR, mais étant donné la charge actuelle de leur emploi du temps ils ne pourront pas donner de suite concrète à ce projet avant 2023.

Agno lui avait contacté Hugo S (Président de l’association HCFR) à propos de ce projet Kartesian/HCFR et il avait été décidé, à ce stade du projet, que le 30 cm DIY serait utiliser avec a priori le coax de 16, ce qui leur a paru (à Hugo et Agno) plus orignal que de partir sur le 30 cm avec compression.

Ce projet sera encore soumis à discussion avec la communauté HCFR, le staff DIY, Kartesian et Hugo S

Bonne journée à vous

IE
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3436
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • online

Message » 14 Sep 2022 18:37

La genèse était à la base une demande émanant d'une poignée de forumeur pour la fabrication d'un 15'. Celle-ci c'est transformée vers la conception d'un 12'.

C'est vraiment génial que le staff HCFR est porté le projet auprès de Kartesian :bravo: .
dabass
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 16 Sep 2022 14:37

IntenseEleven a écrit:Pour information, concernant ce fil et particulièrement la relation Kartesian/HCFR

Agnostic n’est pas encore intervenu sur ce sujet car il a déjà été en contact direct avec Kartesian concernant un futur projet commun entre Kartesian et l’asso HCFR. Kartesian se montre particulièrement intéressé pour réaliser un projet en « full Kartesian » avec HCFR, mais étant donné la charge actuelle de leur emploi du temps ils ne pourront pas donner de suite concrète à ce projet avant 2023.

Agno lui avait contacté Hugo S (Président de l’association HCFR) à propos de ce projet Kartesian/HCFR et il avait été décidé, à ce stade du projet, que le 30 cm DIY serait utiliser avec a priori le coax de 16, ce qui leur a paru (à Hugo et Agno) plus orignal que de partir sur le 30 cm avec compression.

Ce projet sera encore soumis à discussion avec la communauté HCFR, le staff DIY, Kartesian et Hugo S

Bonne journée à vous

IE


Je suis ouvert a tout : compression ou coaxial. Le coaxial pourrait m'intéresser pour renouveler les HP de ma salle HC .

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Oct 2022 0:47

Comme je suis en train de concocter la KSB, une biblio avec 2 Sub120_vHP en //, je me suis rendu compte d'une invraisemblance:
Voilà la courbe constructeur d'un Sub120_vHP mesuré à 2.83V sur baffle IEC, avec fusion de la courbe simulée d'une charge BR de 5L sous 100Hz environ:
SUB120_VHP-8.gif

Le spl moyen est de 82dB, en accord avec la sensibilité donnée par la marque.

Maintenant, passons au kit Kourtisane: https://www.toutlehautparleur.com/media ... NE-4.2.pdf, comprenant un Sub120 dans une petite enceinte de 31cm de haut,15.5cm de large et 5.5L de charge BR. Ce kit est donné pour une sensibilité de 83.5dB, soit plus qu'un Sub120 seul mesuré sur un baffle IEC bien plus grand que celui de l'enceinte!
K-KOURTISANE-4.2.gif

La sensibilité de cette enceinte devrait avoisiner les 76 à 78dB max en tenant compte d'une compensation de l'effet de baffle...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 16 Oct 2022 0:52

Attention, il y a eu un changement de modèle sur le sub120 de mémoire !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Oct 2022 8:02

Effectivement il y a comme un soucis.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Oct 2022 9:07

Et puis j'ai dit n'importe quoi moi.
C'était juste le vhp qui était remplacé par le vhe... La sensibilité est la même entre les deux.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Oct 2022 11:07

Kro a écrit:Effectivement il y a comme un soucis.

Oui, si Kartesian nous lit...
Dagda a écrit:Et puis j'ai dit n'importe quoi moi.
C'était juste le vhp qui était remplacé par le vhe... La sensibilité est la même entre les deux.

Effectivement. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 16 Oct 2022 11:25

Dagda a écrit:Et puis j'ai dit n'importe quoi moi.
C'était juste le vhp qui était remplacé par le vhe... La sensibilité est la même entre les deux.
Et puis même si tu as un hp différent 5db d'écart pour le même diamètre et la même extension dans le grave...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message