Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1177 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 13 Sep 2022 21:52

Les composants électroniques sont fabriqués pour répondre à un besoin.
Forte tenue en tension, grosses capacité, encombrement limité, durée de vie, haute fréquence, haute température, ...

Les MKP MKT et autres films on l'avantage d'avoir une durée de vie assez longue, une bonne stabilité de valeur dans le temps, une précision largement suffisante pour nos utilisations et un encombrement plutôt correct, tout ça pour un prix parfaitement honnête.

Un chimique permet d'avoir une grosse valeur dans un encombrement moindre, un cout faible mais est soumis à un vieillissement assez fort avec dans le meilleurs des cas un changement de valeur (en plus ou en moins) et dans le pire des cas un court-circuit.

Intrinsèquement, l'un ou l'autre n'a pas d'incidence sur le son. On trouve cependant quelques sites qui vont prétendre le contraire mais uniquement basé sur de l'écoute (ce n'est pas un reproche, ce n'est juste pas ma manière de procéder pour départager deux éléments).

D. :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Sep 2022 22:03

Sinon que'un électrolytique, quand ça fait longtemps que tu ne l'as pas écouté, on dirait que ça change de quoi, qu'il a besoin d'être reformé.

La il coupe les aigues dans le woofer, mais si il décide de court-circuiter :o .

J'y pense, je ne veux pas les endommager non plus.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Sep 2022 0:11

Qu'appelles-tu "reformé" ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Sep 2022 0:34

Un électrolyique non utilisé depuis très longtemps fuit (Leak en Anglais) (Capacitor Leakage)

Donc si inutilisé un moment, ils ne fonctionnent plus optimalement, jusqu'à temps de les avoir écoutés un moment pour les reformer.

Il faut leur envoyer un petit courant pour graduellement les charger pour les reformer (En Anglais Reform) (Capacitor reform)

En principe ils reprennent leurs propriétés, mais un électrolytique n'est pas stable comme un condensateur Film.

Je sais pas comment traduire le mot Reform en Français autrement, c'est la traduction la plus précise que je trouve.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Sep 2022 9:17

Ah oui ok je vois ce dont tu parles.
En effet, un électrolytique a une durée de vie courte (il y a une date de péremption dessus) en particulier pour les polarisés comme ceux des alimentations.
Le courant de fuite (leakage current) est une conséquence de la technologie sur les électrolytiques. Ils ne tiennent pas la charge et perdent l'énergie accumulée même s'ils ne sont pas raccordés.
Sur les condensateurs d'alimentation qui étaient stocker pour les services de maintenance (pour des équipements type gros onduleurs ou avec des bancs de capacité fortement sollicité), il y avait des armoires de stockage avec alimentation pour tenir les condensateurs chargés et donc augmenter (ou tout au moins garantir) la durée de vie de ceux-ci.
Mais là on parle de condensateurs de forte capacité et souvent en tension élevée.

Sur des petits électrolytiques comme celui de la Dynaudio (22µF), le phénomène est négligeable et même si l'enceinte n'a pas été utilisé depuis longtemps c'est parfaitement transparent puisque dans le cas d'un filtre audio, il ne s'agit pas de stockage d'énergie dans le condensateur.
Si il y a vraiment une différence, il faut vite le changer au risque d'avoir un défaut bien plus gros par la suite !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:00

Dagda a écrit:
Patrice a écrit:Nous attendons vos productions avec beaucoup d'impatience

Soit :)
diy-enceintes/hybrid-ajustements-p126-t30080410.html
Image

diy-enceintes/dynaudio-15w75-x2-d260-presque-2-5-the-end-p24-t30088475.html
Sur base de kit Dynaudio Gemini dont j'ai refait le filtre pour en faire une 2.5 voies.
Image

Patrice a écrit:afin de jeter à la face du monde toute l'étendue de votre maitrise de la lutherie d'enceintes

Je n'ai pas cette prétention ;)
Par contre en lutherie guitare et basse, ça je fait aussi ... (quitte à étaler ma "maitrise" :ane: )
http://dctech.fr/public/lutherie/Sulka/Sulka-F-02.jpg
http://dctech.fr/public/lutherie/Urhea/DAG-III-F-24.jpg
http://nuxinfo.free.fr/Lutherie/Dag/200 ... -I-F01.jpg
http://nuxinfo.free.fr/aff.php?image=Lu ... I-F-02.jpg

Patrice a écrit:à des prix défiant toute concurrence pour un résultat encore jamais entendu :mdr:

Le DIY permet de se faire plaisir avant tout, l'aspect financier n'est plus intéressant, en particulier dans l'électronique.
Pour ce qui est des enceintes, ça devient intéressant lorsque l'on attaque des prix publique à partir de 700 / 800 € environ (à condition d'avoir la passion et le matériels pour la réalisation).

J'espère avoir répondu à votre attente Patrice ?

D. :D

Bonjour Dagda

Tu as la chance, le temps, la connaissance et l'équipement pour faire tes enceintes toi-même = Heureux homme !
Si j’additionne tous ces facteurs et le temps qu'il me faudrait pour les acquérir x mon taux horaire, je suis très au delà du prix des Héritages, et pas sûr du résultat.... :siffle:
Je laisse donc cela aux professionnels, qui doivent aussi vivre de leur activité...
Après, comme toujours c'est le résultat qui compte, pas le prix des composants: Sinon un tableau de Picasso se vendrait quelques euros...Et pour le moment, je suis très satisfait du résultat et meilleur que des Harbeth SLH5+ par ex
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:29

J'entends bien ;)

Ce que je dis c'est que la justification du prix ne peut être faite que par la "rareté" de l'enceinte pour ce modèle Héritage et que clairement, vu la construction le prix ne peux pas se justifier autrement.
Je ne dis pas que c'est mauvais, certainement pas et je l'espère sincèrement de la part de Dynaudio, mais la conception est la même depuis des décennies chez Dynaudio. Surtout que d'après ce que j'ai compris ils s'agit de HP existant sur d'autres modèles, donc pas de R&D, juste une filtre à faire (et clairement c'est pas ce qui prend du temps vu le matériel dont dispose Dynaudio) !

Donc, à mon sens on est sur un produit classique chez Dynaudio dont le tarif n'est pas en adéquation avec l'enceinte en elle-même ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Sep 2022 11:03

Pour info, je les ai préférées (plus "holographiques") à la Confidence 20 que j'avais dans le viseur, et qui coûte 10 000 euro...
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 14 Sep 2022 11:43

Dagda a écrit:J'entends bien ;)

Ce que je dis c'est que la justification du prix ne peut être faite que par la "rareté" de l'enceinte pour ce modèle Héritage et que clairement, vu la construction le prix ne peux pas se justifier autrement.
Je ne dis pas que c'est mauvais, certainement pas et je l'espère sincèrement de la part de Dynaudio, mais la conception est la même depuis des décennies chez Dynaudio. Surtout que d'après ce que j'ai compris ils s'agit de HP existant sur d'autres modèles, donc pas de R&D, juste une filtre à faire (et clairement c'est pas ce qui prend du temps vu le matériel dont dispose Dynaudio) !

Donc, à mon sens on est sur un produit classique chez Dynaudio dont le tarif n'est pas en adéquation avec l'enceinte en elle-même ;)

D.


Mon avis est que le prix est justifié si l'écoute est au moins du même niveau que les concurrentes du même prix. Evidemment la beauté de l'objet ou sa rareté peuvent légitimer un prix plus élevé.

La vraie justification du prix est a posteriori le nombre de ventes...
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Oct 2022 1:27

Dagda a écrit:Ah oui ok je vois ce dont tu parles.
En effet, un électrolytique a une durée de vie courte (il y a une date de péremption dessus) en particulier pour les polarisés comme ceux des alimentations.
Le courant de fuite (leakage current) est une conséquence de la technologie sur les électrolytiques. Ils ne tiennent pas la charge et perdent l'énergie accumulée même s'ils ne sont pas raccordés.
Sur les condensateurs d'alimentation qui étaient stocker pour les services de maintenance (pour des équipements type gros onduleurs ou avec des bancs de capacité fortement sollicité), il y avait des armoires de stockage avec alimentation pour tenir les condensateurs chargés et donc augmenter (ou tout au moins garantir) la durée de vie de ceux-ci.
Mais là on parle de condensateurs de forte capacité et souvent en tension élevée.

Sur des petits électrolytiques comme celui de la Dynaudio (22µF), le phénomène est négligeable et même si l'enceinte n'a pas été utilisé depuis longtemps c'est parfaitement transparent puisque dans le cas d'un filtre audio, il ne s'agit pas de stockage d'énergie dans le condensateur.
Si il y a vraiment une différence, il faut vite le changer au risque d'avoir un défaut bien plus gros par la suite !

D.


Pour revenir la dessus, je connais un vieux couple qui avaient une paire d'enceintes identiques, et peu technique étant le couple, ils ont passé des années avec juste une enceinte branchée sur deux.

Et ils ont fini par me les donner :bravo:

Avant de les brancher à un ampli, j'ai mesuré les résistances des deux enceintes aux borniers, et une avait clairement une plus basse résistance que l'autre, d'au moins 1 ohm et quelques miettes :oops:

J'ai donc commencé à les faire fonctionner à très bas volume, je les fais jouer chaque nuit, et des fois le jour, je n'ai pas encore re mesuré après des mois et des mois, je le ferai un jour, pour voir si la résistance s'est égalisée ou à peu près sur les deux enceintes avec le reform des condensateurs avec du signal qui passe dedans.

Je ne peux pas dire que c'était audible, même si je n'avais pas une bonne balance au début, c'était avec un ampli Single Ended avec des tubes pas appairés, alors si ce n'était pas égal à gauche et à droite, c'était probablement plus la faute des tubes :wtf:
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 09 Oct 2022 21:18

Mesurer avec un ohmmètre n'est pas pertinent.
Il faudrait faire une mesure d'impédance pour savoir si tout va bien.
Ou encore mesurer les composants individuellement.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Oct 2022 13:39

Dagda a écrit:Oui alors ... euh comment dire ... j'aime beaucoup Dynaudio, mais là le tarif est juste abusé !
C'est quoi la justification ? Uniquement parce que c'est 2500 paires ?

On parle bien de ça ?
Image

Donc, d'une caisse en simple MDF plaqué, avec des HP datés (même s'ils sont très bons), un filtrage somme toute classique chez Dynaudio (on imagine du 6dB avec compensation d'impédance) et un évent qu'il aurait été plus judicieux de placer derrière le grave ...

Non, clairement, même si j'aime beaucoup la marque, là il y a de l'abus !
Mais ce n'est que mon avis ;)

D.


J'aime beaucoup le Dynaudio "d'avant" n'ayant pas d'idées précises du Dynaudio d'aujourd'hui sur le plan de la qualité des nouvelles enceintes, mais une opinion négative sur la réparabilité des modèles amplifiés ave lecture réseau...

Et notamment du modèle S 25 qui était une enceinte assez exceptionnelle voici une petite vingtaine d'années... Elle pouvait accepter en plus une puissance très élevée sans broncher, imperturbable et délivrant ce son mat, soyeux typique de la marque...

Mais là, je dois dire que 6000 euros pour cette bibliothèque àa pique quand même beaucoup quand on compare avec la concurrence.

Elle est oui filtrée en 6dB octave et a des compensateurs d'impédance sur les HP... Mais son prix est justifié - au sens explicité -, par la marque qui a employé des composants passifs très couteux : ça ne change rien à la qualité sonore comme tu le sais, mais c'est un passage obligé sur le plan d"un marketing pensé à destination du public audiophile et aussi du prix de vente et du caractère exclusif d'un modèle limité en nombre d'exemplaires fabriqués...

Elles sont bien sur très bonnes ces enceintes à part ça, mais c'est abuser comme tu dis.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Oct 2022 14:02

De mémoire, (mais je peux me tromper), la S25 était au prix de 16 500 FRF il y a 25 ans. Ce qui, transformé en euros, et en appliquant 3% d'augmentation par an, nous amène à 5100 euros. On est plus très loin des 6 000 euro de l'Heritage Special...
Et les transducteurs de l'Heritage sont autrement plus qualitatif, notamment l'Esotar 3, justifiant l'écart de prix. Et pour avoir à l'époque longuement écouté les S25, je pense que les Héritages, même si en retrait sur les graves (qui étaient le gros point fort des S25 en + du niveau sonore indécent :lol: ...) sont bien au-dessus des S25...
Mais ce n'est que mon avis
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 10 Oct 2022 14:12

C'est possible... Mais le médium aigu des S 25 était de toute beauté et d'un raffinement remarquable... ce qui était très appréciable, par exemple, sur des mixtures d'orgue particulièrement éprouvantes dans le haut médium-aigu sur nombre d'enceintes ou sur des choeurs mixtes pour les mêmes raisons de distorsions d'ntermodulation vite insoutenables...

A l'époque, les frais de R et D sur ces HP n'étaient pas encore totalement "épongés" ce qui explique sans doute leur prix élevé à l'époque... aujourd'hui comme le remarque Dadga ce sont des HP anciens, excellentissimes, mais anciens.

Bon, excellentes enceintes sans aucun doute, mais modèles exclusifs comme on dit dont le prix ne tient pas compte de la concurrence qualitative du jour.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Oct 2022 13:11

haskil a écrit:... la marque qui a employé des composants passifs très couteux : ça ne change rien à la qualité sonore comme tu le sais, mais c'est un passage obligé sur le plan d"un marketing pensé à destination du public audiophile et aussi du prix de vente et du caractère exclusif d'un modèle limité en nombre d'exemplaires fabriqués...

Elles sont bien sur très bonnes ces enceintes à part ça, mais c'est abuser comme tu dis.

A voir la photo, ce sont des Mundorf, à priori de série "OIL" pour la grosse blanche écriture noire ... l'autre visible est une MCap classique, la résistance est une standard 25W (même pas une M-Supreme), la self est probablement vernis ... bref, rien de bien fou non plus.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message