Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, maiky76, pvrx et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Kartesian WOM300_vDIY + Comp 1 pouce + Pavillon Custom ?

Message » 14 Sep 2022 6:40

Ce HP est très beau. Très linéaire aussi, l'accident à 1500Hz a toutes les chances de ne pas être audible.
Esthétiquement, j'adore les biradiaux... Une histoire de fesse? :D
Un peu genre JBL 2344... L'avantage de ce genre de pavillon outre qu'il est beau :ane: , c'est qu'il est un peu plus facile à filtrer car les HPs sont moins décalés.

Prendre la CMP65 est une excellente idée, c'est rendre honneur à Kartesian.

Est qu'on peut monter 1,5" et 1,4" ensemble? Parceque ça serait bien de prendre un produit grand public plutôt qu'artisanal...
Ou alors, Speedbad pourrait pas créer un pavillon à imprimer en 3D et à assembler si trop grand? (Speedbad ou un autre)
Dernière édition par Rascalito le 14 Sep 2022 7:07, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Sep 2022 7:01

Powerdoc a écrit:Je serai partant pour une 2 voies avec compression.
A l'époque du grand test des 10 pouces puis du grand test des compressions 1 pouce.
J'avais dans l'idée une deux voies de ce genre.
J'avais fait les essais entre mes scanspeak 26w discovery et les bms4550 qui étaient bien placés dans les tests.
Ça marchait.
Mais c'est mieux en trois voies avec mid et tweeter...
J'avais tout configuré pour faire du A/B je n'avais qu'à switcher.
On va dire que c'était le pavillon employé peut être.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2022 7:03

Rascalito a écrit:Ce HP est très beau. Très linéaire aussi, l'accident à 1500Hz a toutes les chances de ne pas être audible.
Ça marcherait sûrement en brickwall à 1200hz oui .
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2022 7:09

Développe stp... :ane: je fais pas le lien avec le Brickwall...
Ah, c'est peut-être l'accident à 1500 Hz qui n'existe pas en fait :mdr: N'a pas bien regardé. Pan sur les mains! :ane:

On pourrait pas faire un genre de 4430? Y'a probablement tout pour réussir sauf le pavillon. Sur DIYAudio, Y'a un fil où ils indiquaient la recette pour faire des biradiaux.
Tout de même un truc qui monte propre jusque 2k, faudrait voir pour rester en 2 voies.
Dernière édition par Rascalito le 14 Sep 2022 7:39, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Sep 2022 7:37

Rascalito a écrit:Développe stp... :ane: je fais pas le lien avec le Brickwall...


Pour moi il ne faut pas couper si haut. Je parlais du brickwall pour avoir une coupure hyper raide juste avant les 1500Hz justement.

Ah, c'est peut-être l'accident à 1500 Hz qui n'existe pas en fait :mdr: N'a pas bien regardé. Pan sur les mains! :ane:


On le voit sur la courbe d'impédance si ! Je dois faire des mesures pour voir si je retrouve la même chose et investiguer là dessus. Pour le moment c'est une première approche "sur papier".

On pourrait pas faire un genre de 4430? Y'a probablement tout pour réussir sauf le pavillon. Sur DIYAudio, Y'a un fil où ils indiquaient la recette pour faire des biradiaux.


Y en a qui faisaient ça avec des bols ikea :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2022 7:39

Pas de bol je fournis les bols :mdr:

N'empêche qu'en faire une 3 voies avec cet engin c'est pas beau...

Pour tests, je peux prêter une paire de biradiaux (pas de marque) en alu 1.4" (ou 1.5" sais pas). Mais j"ai pas de comp de ce format
A mon avis, imprimer un pavillon serait THE solution
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Sep 2022 8:16

Kro a écrit:De ce que j'en vois je n'irai pas sur une 1 pouce avec ce haut-parleur. 1kHz me parait ambitieux dans une logique hifi.
7-800Hz maxi je dirai.

Pour le projet de maxidcx on avait utilisé le 12LW1400 à 700Hz avec une ND2080 et le pavillon XR2064c.

Je pense que ce pavillon est une option intéressante avec un adaptateur 1.5 -> 2 pouces et la CPM65_vPA

Nous sommes bien d'accord :thks: :

post180993963.html#p180993963

Mais pour moi à y réfléchir, le 12" sera peu directif à 800 Hz, donc le pavillon doit quand même ouvrir large au raccord pour éviter un trop gros écart de directivité. Un pavillon 90x60 ou 90x80 ... Semble plus approprié ;) .
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 14 Sep 2022 8:25

Rascalito a écrit:A mon avis, imprimer un pavillon serait THE solution

Il faut que cela reste très esthétique, car dans un salon, et durable (tenue dans le temps, montage/démontage qui peuvent avoir lieu) ... Et surtout, il faut bien prendre en compte le temps, l'éventuelle logistique prise par ce genre de projet. Petit rappel sur la Bounty, le taf qu'a dû abattre Goodnoize pour aboutir, bon certes c'était pour des façades en bois usinées sur une grosse bécane, mais il ne faut jamais négliger la charge de travail qui peut en découler et donc être sûr de la motivation de celui qui prend cela en main :wink: .

Pour moi se contenter d'éléments déjà présents sur le marché serait bien (surtout qu'on trouve des pavillons alu de belle qualité). Après si d'autres envisagent de prendre en main l'aspect développement et réalisation d'un pavillon sur-mesure, pourquoi pas, mais faudra pas lâcher en cours de route :P :oops: . Et si pavillon DIY, il faudra que celui-ci assure pour ne pas faire tâche dans un salon :wink:
Esscobar
 
Messages: 7918
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 14 Sep 2022 9:06

Esscobar a écrit:Mais pour moi à y réfléchir, le 12" sera peu directif à 800 Hz, donc le pavillon doit quand même ouvrir large au raccord pour éviter un trop gros écart de directivité. Un pavillon 90x60 ou 90x80 ... Semble plus approprié ;) .

+1 pour le 90° horizontal.

Sinon, j'avoue la trois voies j'aime bien le look (Comme quoi tous les goûts ...)
Et pour la trompette DIY, on rentre dans un autre niveau de réalisation ! Sympa, mais pas à la portée de tous le monde !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 14 Sep 2022 9:29

J'aime l'idée de la 3 voies également, mais le HP a été développé pour sortir une 2 voies ;)

Je constate un truc également, c'est qu'il n'y a presque que nous qui portions autant d'importance aux problématiques de fractionnement et de directivité. Quand on voit les produits du marché, les constructeurs s'en tamponne l'oreille avec un babouche dans 99% des cas !
Alors certes ils n'ont pas la même finalité que nous et sont soumis à des règles commerciales strictes.

Même si l'idée d'une trompette DIY, comme le souligne HoberM c'est pas à la porté de tout le monde. Il faut rester soft et se contenter de produits présent sur le marché facilement AMHA ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Sep 2022 9:34

Rappel concernant les pavillons de la CMP65 et 50
post180824014.html#p180824014

Dagda a écrit:J'ai eu des réponses de Clément (Kartesian).

- Concernant la Cmp65_vPA.
La Cmp65_vPA fut développée en 2017 pour une marque audio pro. Ce client nous a imposé un pavillon d’essais pour le développement de ce produit: c’est ce pavillon qui est utilisé pour notre data sheet. Nous ne pouvons pas communiquer davantage sur ce pavillon.
Lorsque nous avons décidé de créer une gamme de produits pour les petites structures et les passionnés, j’ai souhaité y intégrer la Cmp65 (dans une version 8ohms, l’originale est en 32ohms) car le monde pro apprécie le système qui l’embarque. Il se dit que le haut-medium / aigu est plus nuancé et détaillé que d’autres enceintes Line array.
Nous avons pensé à fournir des pavillons, mais aucune solution ne nous convient :
- Pas d’intérêt pour un N ième pavillon type sono en plastique
- Les artisans Français pour usiner un pavillon (bois ou Alu) donnent des prix de l’ordre de 8-10 fois celui de la Cmp65_vPA
Le sujet n’est pas clos, d’autres pistes seront explorées en 2022.

Du coup, hormis faire un pavillon soit même ou prendre un profil expo classique (qui ne court pas les rues en 1.5") ... à voir si un autre pavillon donne d'aussi bons résultats !?

- Concernant la Cmp50_vPA.
La Cmp50_vPA a été faite pour:
- Faciliter le couplage avec les X pavillons 1’ disponibles
- Anticiper l’augmentation des prix liée au Neodyme (+46% en 1an), alors qu’elle est plus modérée sur la Ferrite (+8%)
- Donner accès aux chambres de compression pour tous les systèmes 2 voies, avec un produit accessible (prix), et simple à mettre en œuvre (filtrage / couplage pavillon).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 14 Sep 2022 10:02

Hello,
alors je rassure tout le monde je ne vais pas du tout m'investir dans ce projet. Je me permets seulement un petit point de vue.
Une deux voies avec un pav du marché, ce sera un produit dont la valeur ajoutée par rapport à ce qui existe déjà reste je pense assez marginal.

Même si Kartesian fait de bons produits, et sans vouloir diminuer l'intérêt du produit développé pour vous, il y a d'autres marques qui en font d'aussi bons ; pour faire court, il y énormément de bons 12" et encore plus d'excellente comp 1,4").

La réflexion de Kro montre bien que même si ce 12" a été développé pour un usage DIY/HiFi en 2 voies, il présente les mêmes limitations que n'importe quel 12" à partir de 700/800hz.

De plus : les pav qui rayonnent nominalement à 90°, dans un salon à 2,5 ou 3m, c'est déjà très directif. J'ai un XT1086 et je le trouve trop directif dans ce type d'appli de proximité.

Je pense donc au contraire qu'il faut être original/ambitieux. Mais c'est là que je m'arrête :lol:

Bon courage :bravo:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 14 Sep 2022 10:04

Développé pour une deux voies certes mais probablement avec des compromis.
Et ça c'est pas dans la démarche si on fait un projet HCFR , il y en a toujours mais pas là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:06

Pour le 90 deg l'enjeu c'est d'avoir un truc qui raccorde a 7-800hz et esthétiquement raisonnable avec un 12 pouces.

Si vous avez la perle je veux bien.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Sep 2022 10:22

Faut que ça passe par le Komité, mais semblerait que le rayonnement direct reprenne du poil :
IntenseEleven a écrit:Agno lui avait contacté Hugo S (Président de l’association HCFR) à propos de ce projet Kartesian/HCFR et il avait été décidé, à ce stade du projet, que le 30 cm DIY serait utiliser avec a priori le coax de 16, ce qui leur a paru (à Hugo et Agno) plus orignal que de partir sur le 30 cm avec compression.

Ce projet sera encore soumis à discussion avec la communauté HCFR, le staff DIY, Kartesian et Hugo S

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message