Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: drizzt971, Gainsborough, gregoire974 et 27 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 13 Sep 2022 21:52

Les composants électroniques sont fabriqués pour répondre à un besoin.
Forte tenue en tension, grosses capacité, encombrement limité, durée de vie, haute fréquence, haute température, ...

Les MKP MKT et autres films on l'avantage d'avoir une durée de vie assez longue, une bonne stabilité de valeur dans le temps, une précision largement suffisante pour nos utilisations et un encombrement plutôt correct, tout ça pour un prix parfaitement honnête.

Un chimique permet d'avoir une grosse valeur dans un encombrement moindre, un cout faible mais est soumis à un vieillissement assez fort avec dans le meilleurs des cas un changement de valeur (en plus ou en moins) et dans le pire des cas un court-circuit.

Intrinsèquement, l'un ou l'autre n'a pas d'incidence sur le son. On trouve cependant quelques sites qui vont prétendre le contraire mais uniquement basé sur de l'écoute (ce n'est pas un reproche, ce n'est juste pas ma manière de procéder pour départager deux éléments).

D. :D

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Staffs DIY & Haute-Fidélité

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Annonce

Message par Google » 13 Sep 2022 21:52

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 13 Sep 2022 22:03

Sinon que'un électrolytique, quand ça fait longtemps que tu ne l'as pas écouté, on dirait que ça change de quoi, qu'il a besoin d'être reformé.

La il coupe les aigues dans le woofer, mais si il décide de court-circuiter :o .

J'y pense, je ne veux pas les endommager non plus.
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 14 Sep 2022 0:11

Qu'appelles-tu "reformé" ?

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Dagda

Message » 14 Sep 2022 0:34

Un électrolyique non utilisé depuis très longtemps fuit (Leak en Anglais) (Capacitor Leakage)

Donc si inutilisé un moment, ils ne fonctionnent plus optimalement, jusqu'à temps de les avoir écoutés un moment pour les reformer.

Il faut leur envoyer un petit courant pour graduellement les charger pour les reformer (En Anglais Reform) (Capacitor reform)

En principe ils reprennent leurs propriétés, mais un électrolytique n'est pas stable comme un condensateur Film.

Je sais pas comment traduire le mot Reform en Français autrement, c'est la traduction la plus précise que je trouve.
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 14 Sep 2022 9:17

Ah oui ok je vois ce dont tu parles.
En effet, un électrolytique a une durée de vie courte (il y a une date de péremption dessus) en particulier pour les polarisés comme ceux des alimentations.
Le courant de fuite (leakage current) est une conséquence de la technologie sur les électrolytiques. Ils ne tiennent pas la charge et perdent l'énergie accumulée même s'ils ne sont pas raccordés.
Sur les condensateurs d'alimentation qui étaient stocker pour les services de maintenance (pour des équipements type gros onduleurs ou avec des bancs de capacité fortement sollicité), il y avait des armoires de stockage avec alimentation pour tenir les condensateurs chargés et donc augmenter (ou tout au moins garantir) la durée de vie de ceux-ci.
Mais là on parle de condensateurs de forte capacité et souvent en tension élevée.

Sur des petits électrolytiques comme celui de la Dynaudio (22µF), le phénomène est négligeable et même si l'enceinte n'a pas été utilisé depuis longtemps c'est parfaitement transparent puisque dans le cas d'un filtre audio, il ne s'agit pas de stockage d'énergie dans le condensateur.
Si il y a vraiment une différence, il faut vite le changer au risque d'avoir un défaut bien plus gros par la suite !

D.

Dagda

Message » 14 Sep 2022 10:00

Dagda a écrit:
Patrice a écrit:Nous attendons vos productions avec beaucoup d'impatience

Soit :)
diy-enceintes/hybrid-ajustements-p126-t30080410.html
Image

diy-enceintes/dynaudio-15w75-x2-d260-presque-2-5-the-end-p24-t30088475.html
Sur base de kit Dynaudio Gemini dont j'ai refait le filtre pour en faire une 2.5 voies.
Image

Patrice a écrit:afin de jeter à la face du monde toute l'étendue de votre maitrise de la lutherie d'enceintes

Je n'ai pas cette prétention ;)
Par contre en lutherie guitare et basse, ça je fait aussi ... (quitte à étaler ma "maitrise" :ane: )
http://dctech.fr/public/lutherie/Sulka/Sulka-F-02.jpg
http://dctech.fr/public/lutherie/Urhea/DAG-III-F-24.jpg
http://nuxinfo.free.fr/Lutherie/Dag/200 ... -I-F01.jpg
http://nuxinfo.free.fr/aff.php?image=Lu ... I-F-02.jpg

Patrice a écrit:à des prix défiant toute concurrence pour un résultat encore jamais entendu :mdr:

Le DIY permet de se faire plaisir avant tout, l'aspect financier n'est plus intéressant, en particulier dans l'électronique.
Pour ce qui est des enceintes, ça devient intéressant lorsque l'on attaque des prix publique à partir de 700 / 800 € environ (à condition d'avoir la passion et le matériels pour la réalisation).

J'espère avoir répondu à votre attente Patrice ?

D. :D

Bonjour Dagda

Tu as la chance, le temps, la connaissance et l'équipement pour faire tes enceintes toi-même = Heureux homme !
Si j’additionne tous ces facteurs et le temps qu'il me faudrait pour les acquérir x mon taux horaire, je suis très au delà du prix des Héritages, et pas sûr du résultat.... :siffle:
Je laisse donc cela aux professionnels, qui doivent aussi vivre de leur activité...
Après, comme toujours c'est le résultat qui compte, pas le prix des composants: Sinon un tableau de Picasso se vendrait quelques euros...Et pour le moment, je suis très satisfait du résultat et meilleur que des Harbeth SLH5+ par ex
Lucus
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58

Message » 14 Sep 2022 10:29

J'entends bien ;)

Ce que je dis c'est que la justification du prix ne peut être faite que par la "rareté" de l'enceinte pour ce modèle Héritage et que clairement, vu la construction le prix ne peux pas se justifier autrement.
Je ne dis pas que c'est mauvais, certainement pas et je l'espère sincèrement de la part de Dynaudio, mais la conception est la même depuis des décennies chez Dynaudio. Surtout que d'après ce que j'ai compris ils s'agit de HP existant sur d'autres modèles, donc pas de R&D, juste une filtre à faire (et clairement c'est pas ce qui prend du temps vu le matériel dont dispose Dynaudio) !

Donc, à mon sens on est sur un produit classique chez Dynaudio dont le tarif n'est pas en adéquation avec l'enceinte en elle-même ;)

D.

Dagda

Message » 14 Sep 2022 11:03

Pour info, je les ai préférées (plus "holographiques") à la Confidence 20 que j'avais dans le viseur, et qui coûte 10 000 euro...
Lucus
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58

Message » 14 Sep 2022 11:43

Dagda a écrit:J'entends bien ;)

Ce que je dis c'est que la justification du prix ne peut être faite que par la "rareté" de l'enceinte pour ce modèle Héritage et que clairement, vu la construction le prix ne peux pas se justifier autrement.
Je ne dis pas que c'est mauvais, certainement pas et je l'espère sincèrement de la part de Dynaudio, mais la conception est la même depuis des décennies chez Dynaudio. Surtout que d'après ce que j'ai compris ils s'agit de HP existant sur d'autres modèles, donc pas de R&D, juste une filtre à faire (et clairement c'est pas ce qui prend du temps vu le matériel dont dispose Dynaudio) !

Donc, à mon sens on est sur un produit classique chez Dynaudio dont le tarif n'est pas en adéquation avec l'enceinte en elle-même ;)

D.

Mon avis est que le prix est justifié si l'écoute est au moins du même niveau que les concurrentes du même prix. Evidemment la beauté de l'objet ou sa rareté peuvent légitimer un prix plus élevé.

La vraie justification du prix est a posteriori le nombre de ventes...
vdl1

Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message