Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn44, kalahaan, Misu, PETOIN Dominique, razzortec, yoyoman et 166 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Kartesian WOM300_vDIY + Comp 1 pouce + Pavillon Custom ?

Message » 14 Sep 2022 20:45

300e le hp de grave, je le vois mal associé à un projet low cost dans tous les cas !
Le coax, il n'est pas capable de descendre avec du niveau à 300Hz ? Quel serait l'intérêt de cet hp face à un 12lw1400 par exemple ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Sep 2022 21:51

Petit Aparte :

Je viens d'avoir Agno au téléphone qui ne peut pas aller sur le forum pendant ses vacances.
J'ai eu plus d'explications.

- Il a récemment été en contact avec Kartesian et il a été question d'un partenariat entre Kartesian et HCFR. Hugo (notre président d'asso) s'intéressant par ailleurs au Coax, il s'est dessiné un combo Wom300 + Coax. Mais rien n'est figé et ce ne sera pas avant 2023 comme le disait Intenseleven hier. Cela étant très récent et comme le projet n'est pas pour tout de suite, il n'avait pas encore communiqué au reste du staff la chose.
- Le hp que j'ai pour test et dont nous parlons a été financé par des membres d'hcfr, sur leur deniers propres et il peut tout à fait cohabiter un projet qui va dans le sens que l'on veut en parallèle.

Celui qui paye, celui qui fait c'est celui qui décide.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Sep 2022 21:52

Fledermaus a écrit:Apparemment l'option rayonnement direct coax, Kartesian de préférence, semble favorisée - du coup la question se réduirait à : quel coax Kartesian ?
Cela dit, je trouve que ce serait marrant et didactique de faire concourir 3 options, genre 12'' dans sa boîte [+ pavillon] vs [+ satellite 2 voies coax] vs [+ sat 2 voies pas coax], en essayant d'optimiser chacune, et en regardant ce que ça donne à la fin..


Idéalement c'est ce qu'il faudrait faire et ce serait très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Sep 2022 21:55

Dans ce cas ... YOLOOOOOOOOOOO :mdr:

Du coup, CMP50 + trompette ? :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Sep 2022 22:06

JIM a écrit:300e le hp de grave, je le vois mal associé à un projet low cost dans tous les cas !
Le coax, il n'est pas capable de descendre avec du niveau à 300Hz ? Quel serait l'intérêt de cet hp face à un 12lw1400 par exemple ?



C'est une bonne question, pour l'avoir mesuré et mis en œuvre, pour moi c'est son principal rival.
Le kartesian descend "naturellement" à 40Hz dans 70 litres.
Le 12LW1400 sait faire aussi mais en trichant un peu, j'avais ajouté une R série par le biai d'une self à air avec une grosse RDC : on désamorti un peu et donc on peut descendre mieux.
Dans ces conditions on a une extension très proche du kartesian, dans le même litrage, avec la même sensibilité.
J'en ai parlé plus haut. Et il n'y a pas grosse différence de prix entre les deux.

Revenons en à nos moutons , pour moi il n'est pas question de couper ce hp à 300Hz, sinon je suis bien d'accord avec toi ça sert à rien.
Par contre le raccord avec une 1 pouces c'est délicat sous 1kHz, sauf effectivement avec un arai 480 mais on risque de perdre du monde si on l'inclut dans l'équation, et l'encombrement...

Pour moi, sauf avis contraire après l'avoir testé, ce hp il peut faire 40-700Hz avec peu de compromis.

La question du sujet c'est : on met quoi > 700Hz ? J'ai envie d'ajouter, en piochant dans le catalogue kartesian.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Sep 2022 22:21

HoberM a écrit:
Kro a écrit:...
Et ce pav est trop peu profond pour raccorder à ce fréquence il me semble.

Désolé miniHS, je suis une quiche sur les pavillons, c'est quoi la relation entre profondeur et fréquence de raccord ? C'est pour la facilitée à gérer le délais en passif ?


Je réponds au miniHs. Attention c'est une première approche, il y a d'autres variables, mais quand tu veux une idée du cut-off d'un pavillon tu fais 115/profondeur (en mètre). Et on peut généralement couper à 1.5 fois le cut off (idéalement 2 fois).
115 c'est issu d'une histoire de tiers de longueur d'onde. Avec ça tu peux rapidement te faire une idée d'où tu peux aller avec la compression adaptée.
Plus on va s'approcher du cut-off du pavillon moins il "charge" la compression et plus on prends le risque de la casser.

Je te donne quelques exemples :

- Le arai 480 dont on parlait juste au dessus. 256mm de profondeur. 115/0.256 = 455 Hz, il est donné pour 480. C'est un pavillon à couper entre 700 et 900Hz mini.
- le XR1496 il fait 180 mm de profondeur. 115/0.180 = 638 Hz. On tire bien sur la corde pour raccorder sous 1kHz.

Pas besoin d'aller plus loin car le Arai nous donne la réponse d'entrée, en gros pour raccorder ce WOM300 il faudra probablement un pavillon qui fasse minimum 26cm de profondeur.

Je vous laisse éplucher les data des pavillons du commerce pour 1 pouce et 1.5 pouces qui font au moins 26cm de profond :ane: ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Sep 2022 22:26

La CPM50 vPA chez kartesian est mesurée sur un pavillon de 258mm de profondeur.
Cut off estimé comme le arai 480 autour de 450 Hz.

Regardez où ça coupe... :bravo:
Fichiers joints
CPM50vPA.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Sep 2022 22:29

Bah, c'est pas mal ça :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Sep 2022 23:27

Bonsoir

Bon, j'ai un peu la trouille de déclencher des questions auxquelles je ne serai pas capable de répondre, mais j'ai installé une paire de Wom300 dans des caisses de 90 litres accordées à 37Hz.

Je l'utilise en trois voies avec un médium antédiluvien, l'audax médomex, et un tweeter... Kartésian twt28 vms. Le tout filtré en actif numérique.

Etant donné mes faibles compétences pour réaliser des mesures, je suis un peu réticent à poster directement ici des captures d'écran qui n'ont pas forcément une grande valeur.
Toujours est-il que le HP est très agréable a l'écoute. Je l'ai testé avec des coupures entre 400 et 700HZ 24db et la fusion avec le médium se fait toujours très facilement.
Ils remplacent bien mes Siare 31 TE qui étaient très loin d'être mauvais.
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 14 Sep 2022 23:29

Titu a écrit:Bonsoir

Bon, j'ai un peu la trouille de déclencher des questions auxquelles je ne serai pas capable de répondre, mais j'ai installé une paire de Wom300 dans des caisses de 90 litres accordées à 37Hz.

Je l'utilise en trois voies avec un médium antédiluvien, l'audax médomex, et un tweeter... Kartésian twt28 vms. Le tout filtré en actif numérique.

Etant donné mes faibles compétences pour réaliser des mesures, je suis un peu réticent à poster directement ici des captures d'écran qui n'ont pas forcément une grande valeur.
Toujours est-il que le HP est très agréable a l'écoute. Je l'ai testé avec des coupures entre 400 et 700HZ 24db et la fusion avec le médium se fait toujours très facilement.
Ils remplacent bien mes Siare 31 TE qui étaient très loin d'être mauvais.
Super ton retour.

Tu as essayé de raccorder plus haut ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Sep 2022 23:41

Non, pas encore.
Mais sur une trois voies, ce n'était pas forcément intéressant d'aller planter un raccord au milieu de la bande médium.
Je pourrai essayer pour cerner les capacités du HP.

J'avais aussi envisagé l'usage du coax avec de 12, mais dans les propos de Clément, le coax me semble toujours répondre a des contraintes de place et ne pas représenter ce qu'on peut attendre de mieux d'un HP de ce diamètre. Le cache noyau a apparemment une grande importance dans la rigidification de la membrane (chez Kartesian) et le coax oblige à s'en passer.
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 15 Sep 2022 7:10

Titu a écrit:Non, pas encore.
Mais sur une trois voies, ce n'était pas forcément intéressant d'aller planter un raccord au milieu de la bande médium.
Je pourrai essayer pour cerner les capacités du HP.

J'avais aussi envisagé l'usage du coax avec de 12, mais dans les propos de Clément, le coax me semble toujours répondre a des contraintes de place et ne pas représenter ce qu'on peut attendre de mieux d'un HP de ce diamètre. Le cache noyau a apparemment une grande importance dans la rigidification de la membrane (chez Kartesian) et le coax oblige à s'en passer.



Le problème du coax est toujours le même.
Le cône fait un piètre pavillon /guide d'onde. Souvent trop petit pour faire le raccord confortablement.
La directivité censée être homogène n'est pas toujours terrible car phénomènes de diffraction.

Sinon pour info tu coupes déjà en pleine bande passante medium :wink: tu es pile sur les voix.
Tu dois connaître le "La 440" ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Sep 2022 8:17

Kro a écrit:
Titu a écrit:Non, pas encore.
Mais sur une trois voies, ce n'était pas forcément intéressant d'aller planter un raccord au milieu de la bande médium.
Je pourrai essayer pour cerner les capacités du HP.

J'avais aussi envisagé l'usage du coax avec de 12, mais dans les propos de Clément, le coax me semble toujours répondre a des contraintes de place et ne pas représenter ce qu'on peut attendre de mieux d'un HP de ce diamètre. Le cache noyau a apparemment une grande importance dans la rigidification de la membrane (chez Kartesian) et le coax oblige à s'en passer.



Le problème du coax est toujours le même.
Le cône fait un piètre pavillon /guide d'onde. Souvent trop petit pour faire le raccord confortablement.
La directivité censée être homogène n'est pas toujours terrible car phénomènes de diffraction.

Sinon pour info tu coupes déjà en pleine bande passante medium :wink: tu es pile sur les voix.
Tu dois connaître le "La 440" ?



:bravo: :bravo:

La confusion entre médium réel et ce terme employé en haute fidélité est source de confusion... et tu as mille fois raison de souligner que 440 hZ, le fameux la sur lequel on accorde les instruments est non seulement dans la zone médium, mais dans la zone déjà élevée du médium...

Mais en fait, quand un filtrage est bien étudié ce n'est pas un problème majeur...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2022 8:52

Merci Alain.


Sinon je regardais Kartesian semble faire de jolies amorces de pavillon pour ses tweeters à dôme.
Et il y a probablement moyen de trouver un médium sympa pour faire le joint.
Néanmoins le prix du combo commence à piquer un peu.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Sep 2022 9:02

Merci pour les réponses, les précisions, les propositions et les retours d'expérience !
Cette page du thread était très agréable à lire ! :)

et j'ai beau m'éparpiller sur mes projets, je suis plutôt dans la team jim.
300 euros -> hdg
12" taillé sur mesures -> 2 voies

Il faut bien distinguer le projet de mesure, détail du HP et celui de créer une enceinte avec.
Par exemple j'ai participé à l'achat de l'exemplaire de test alors qu'il est peu probable que je rentre une enceinte de cette taille dans mon salon...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message