Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, françois/ EAR, Gug42, le_flo_comtois, Meep, PETOIN Dominique, Sub113, Thierry B et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Kartesian WOM300_vDIY + Comp 1 pouce + Pavillon Custom ?

Message » 15 Sep 2022 9:31

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Sep 2022 10:27

HoberM a écrit:et j'ai beau m'éparpiller sur mes projets, je suis plutôt dans la team jim.
300 euros -> hdg
12" taillé sur mesures -> 2 voies

300€ sur un 12", pour moi c'est du milieu de gamme :wink:

12" sensé être utilisable en 2 voies ... Donc les mesures viendront confirmer si oui ou non c'est jouable, car il faut qu'il monte proprement jusqu'à au moins 800 Hz ... Sinon c'est vite se mettre des bâtons dans les roues que de tenter une 2 voies :-? .

Il faut bien distinguer le projet de mesure, détail du HP et celui de créer une enceinte avec.
Par exemple j'ai participé à l'achat de l'exemplaire de test alors qu'il est peu probable que je rentre une enceinte de cette taille dans mon salon...

Ça c'est clair, d'autant plus que j'ai des HP de bonnes factures qui ne me servent pas (15" + 10" + 1.4") et que j'ai déjà les bounty dans le salon, mais qui pourraient bouger dans la chambre d'amis pour le fiston et sa switch.
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Sep 2022 14:33

Kro a écrit:
Sinon pour info tu coupes déjà en pleine bande passante medium :wink: tu es pile sur les voix.
Tu dois connaître le "La 440" ?


Oui, oui, je sais bien. Je suis un peu coincé entre la théorie : médium autour de 200hz jusqu'à 2000Hz et ce qui fonctionne (a mes oreilles) dans ma grande pièce et avec la très faible tenue en puissance de mon médium.
On peut avoir des problème de directivité, mais j'aime quand même faire monter le 12 plus haut et le Kartésian le permet.
Il en est de même pour la coupure haute du médium, dans ma grande pièce, je préfère laisser monter un peu plus haut que 2khz.

Comme dit plus tôt je n'ai pas encore essayé de couper le Wom300 au dessus de 700hz, mais quand je vois la fluidité qu'il permet pour fusionner avec mon petit médium qui est très rapide, je suis assez confiant sur une association avec une compression. Ce ne doit pas être le 12 qui descend le plus bas du marché, mais il accélère fort.

Pour ce qui est de l'amorce de pavillon, je suis modérément convaincu pour le moment par celle du twt28 vms. Ce sont de jolies pièces, il faut reconnaitre que ça a de l'allure, mais ça marche presque trop, en renforçant le bas de la bande passante et en donnant une courbe assez plongeante. Finalement ça m'encourage à faire monter le médium plus haut.
Je rappelle que je suis en filtrage actif et que les HP sont donc directement banchés sur les amplis, peut être qu'en passif, ce serait moins net.
J'ai envoyé un mail à Kartésian à ce sujet, je verrai bien ce qu'ils en disent.
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 15 Sep 2022 14:42

Titu a écrit:Oui, oui, je sais bien. Je suis un peu coincé entre la théorie : médium autour de 200hz jusqu'à 2000Hz et ce qui fonctionne (a mes oreilles) dans ma grande pièce et avec la très faible tenue en puissance de mon médium.
On peut avoir des problème de directivité, mais j'aime quand même faire monter le 12 plus haut et le Kartésian le permet.
Il en est de même pour la coupure haute du médium, dans ma grande pièce, je préfère laisser monter un peu plus haut que 2khz.

Comme dit plus tôt je n'ai pas encore essayé de couper le Wom300 au dessus de 700hz, mais quand je vois la fluidité qu'il permet pour fusionner avec mon petit médium qui est très rapide, je suis assez confiant sur une association avec une compression. Ce ne doit pas être le 12 qui descend le plus bas du marché, mais il accélère fort.

Normalement il prend le 40Hz ce qui est vraiment très bien je trouve :bravo: .

Pour ce qui est de l'amorce de pavillon, je suis modérément convaincu pour le moment par celle du twt28 vms. Ce sont de jolies pièces, il faut reconnaitre que ça a de l'allure, mais ça marche presque trop, en renforçant le bas de la bande passante et en donnant une courbe assez plongeante. Finalement ça m'encourage à faire monter le médium plus haut.
Je rappelle que je suis en filtrage actif et que les HP sont donc directement banchés sur les amplis, peut être qu'en passif, ce serait moins net.
J'ai envoyé un mail à Kartésian à ce sujet, je verrai bien ce qu'ils en disent.

C'est normal que le bas de bande passante du tweeter soit renforcé, c'est ici qu'il commence son action ;) ... Mais si tu es en actif, cela se corrige très facilement :wink:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Sep 2022 15:40

Esscobar a écrit:Normalement il prend le 40Hz ce qui est vraiment très bien je trouve :bravo: .


Oui, 40Hz c'est déjà très bien. En ce qui me concerne, il ne les a pas tout a fait à la mesure, mais encore une fois, mes mesures ne sont surement pas exemplaires et j'ai une confiance très relative en mon UMIK, en général et dans le grave en particulier. C'est déjà très sympathique a l'écoute. A moins d'être habitué à avoir un sub, on est pas frustré.


Esscobar a écrit:C'est normal que le bas de bande passante du tweeter soit renforcé, c'est ici qu'il commence son action ;) ... Mais si tu es en actif, cela se corrige très facilement :wink:


C'est le coté sympa de l'actif :bravo: , mais c'est a prendre en compte pour un projet en passif, il faudra faire avec.
Titu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Aoû 2015 11:35
Localisation: Jura
  • offline

Message » 15 Sep 2022 20:25

C'est encourageant ce que tu nous racontes Titu.

Je vais mesurer les T&S déjà.

Après je fabriquerai une caisse au litrage adapté.

Je n'ai qu'un exemplaire dommage pour faire quelques essais avec une tête medium aigu.

J'en ferai en mono.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Sep 2022 0:13

Pour donner une bonne raison d'exploiter le wom300 en le faisant monter vers 700-800hz l'utilisation d'un médium à dôme plutôt qu'une compression pourrait être une alternative intéressante?
Noricha
 
Messages: 453
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 16 Sep 2022 0:18

Par exemple, il a l'air pas mal celui-là: https://sbacoustics.com/product/2-5in-s ... -6-fabric/
Noricha
 
Messages: 453
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 16 Sep 2022 0:35

Attends, ça me dit quelque chose... ah oui, il me semblait bien : post180838202.html#p180838202

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Sep 2022 2:13

Kro a écrit:
JIM a écrit:300e le hp de grave, je le vois mal associé à un projet low cost dans tous les cas !
Le coax, il n'est pas capable de descendre avec du niveau à 300Hz ? Quel serait l'intérêt de cet hp face à un 12lw1400 par exemple ?



C'est une bonne question, pour l'avoir mesuré et mis en œuvre, pour moi c'est son principal rival.
Le kartesian descend "naturellement" à 40Hz dans 70 litres.
Le 12LW1400 sait faire aussi mais en trichant un peu, j'avais ajouté une R série par le biai d'une self à air avec une grosse RDC : on désamorti un peu et donc on peut descendre mieux.
Dans ces conditions on a une extension très proche du kartesian, dans le même litrage, avec la même sensibilité.
J'en ai parlé plus haut. Et il n'y a pas grosse différence de prix entre les deux.

Revenons en à nos moutons , pour moi il n'est pas question de couper ce hp à 300Hz, sinon je suis bien d'accord avec toi ça sert à rien.
Par contre le raccord avec une 1 pouces c'est délicat sous 1kHz, sauf effectivement avec un arai 480 mais on risque de perdre du monde si on l'inclut dans l'équation, et l'encombrement...

Pour moi, sauf avis contraire après l'avoir testé, ce hp il peut faire 40-700Hz avec peu de compromis.

La question du sujet c'est : on met quoi > 700Hz ? J'ai envie d'ajouter, en piochant dans le catalogue kartesian.


Bonjour, une BMS 4590 + 2236, avec un filtrage assez énergique, ça pourrait le faire ? Le pb est peut-être le rendement bien plus (très !) élevé de la comp (118 dB/1w/1m, selon BMS). Il est vrai, aussi, que la coax BMS n'est pas vraiment donnée pour un projet se voulant pas trop cher !...
Jumuru
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Mai 2020 1:23
  • offline

Message » 16 Sep 2022 4:34

Fledermaus a écrit:Attends, ça me dit quelque chose... ah oui, il me semblait bien : post180838202.html#p180838202

Beau projet très proche effectivement, ton boulot donne l'impression que ça doit être une tannée à réaliser en passif au niveau raccord grave-medium :ko:
Noricha
 
Messages: 453
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 16 Sep 2022 8:16

Jumuru a écrit:Bonjour, une BMS 4590 + 2236, avec un filtrage assez énergique, ça pourrait le faire ? Le pb est peut-être le rendement bien plus (très !) élevé de la comp (118 dB/1w/1m, selon BMS). Il est vrai, aussi, que la coax BMS n'est pas vraiment donnée pour un projet se voulant pas trop cher !...

Non merci :siffle: ... déjà pour l'esthétique :hehe: .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Sep 2022 8:35

Noricha a écrit:Beau projet très proche effectivement, ton boulot donne l'impression que ça doit être une tannée à réaliser en passif au niveau raccord grave-medium :ko:

M'y suis pas trop risqué vu que l'actif était une donnée de départ... mes quelques vagues simulation étaient un peu ingrates, en effet, mais je ne les ai pas travaillées plus que ça.
Cela dit on est au XXIème siècle et on a la chance que le fitrage numérique soit maîtrisé et accessible, pourquoi s'embarrasser de filtres passifs si on est pas obligé ? :hehe:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Sep 2022 9:32

Fledermaus a écrit:Cela dit on est au XXIème siècle et on a la chance que le fitrage numérique soit maîtrisé et accessible, pourquoi s'embarrasser de filtres passifs si on est pas obligé ? :hehe:

Ça coûte quand même moins cher :P ... Après on peut parfaitement proposé un filtrage actif sans le moindre souci, il faudra juste faire attention que le choix des "conventions" est le bon suivant les types de fitlres ou Eq :



:wink:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Sep 2022 10:30

Remarque, la proposition BMS allie le charme du coax à celui de la compression, ça mérite d'être pris en compte, pour ceux qui hésitaient entre les deux :mdr:
Sinon avec un MiniDSP Flex et une paire d'amplis Ncore, ou un 4 canaux, ou même une paire de Fusion avec DSP inside, on s'en sort pour pas monstrueusement cher par rapport à pas mal d'électroniques HDG prétentieuses à façade usinée dans la masse... Se faire plaisir avec du DIY c'est pas forcément la voie de l'économie, pour ça heureusement il y a les Kali ;)

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message