Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, Flyingboy, Google [Bot], Hoian, Kurzy, smurz44, vdl1, XavierP56 et 345 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes PSI Audio

Message » 04 Sep 2022 17:54

Bonjour à tous,

Je possède des A17-M, elles ont tout juste 1 an.

Je suis vraiment content de ces enceintes pour de l'écoute de musique au quotidien à mon bureau mais j'ai récemment découvert les Dutch and Dutch 8C qui attisent vraiment ma curiosité.

Est-ce que certains ici ont déjà pu comparer les PSI (peu importe le modèle) avec les D&D ? Je sais qu'on n'est pas du tout dans la même gamme de prix mais leur système de calibration + double HP de 20cm en charge close contre le mur avec compensation de phase et gestion du délai m'a bluffé sur le papier. J'ai lu un paquet de tests et tous semblent dire que c'est du très bon et visiblement le seul reproche que je fais à mes PSI semble gommé sur les D&D : ça descend jusqu'à 25hz à -1,5db (35hz à -0,5db) tout en restant relativement compact.

Le truc c'est que si je passe sur des PSI de taille supérieure pour gagner dans le grave je ne descendrai pas si bas, ce sera gros pour une pièce domestique et sans possibilité de traitement du grave ce serait à mon avis du gâchis / jeter son argent par les fenêtres. Je ne peux traiter que les fréquences >250hz dans ma pièce (panneaux en fibre de roche sur les murs et plafond de 7-10cm d'épaisseur). Pas possible de mettre de bass trap dans les angles.

Obtenir une écoute sur ce niveau de gamme me semble obligatoire avant de céder mais ça ne sera pas pour demain me concernant, il va falloir me déplacer assez loin.
Je ne suis pas pressé, je vais déjà voir si je peux récolter une première salve d'avis ici :)
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 05 Sep 2022 18:00

Ozwel a écrit:Je possède des A17-M, elles ont tout juste 1 an. Je suis vraiment content de ces enceintes pour de l'écoute de musique au quotidien à mon bureau mais j'ai récemment découvert les Dutch and Dutch 8C qui attisent vraiment ma curiosité.
Je n'ai jamais comparé les D&D avec des PSI. Mais si quelqu'un a des D&D, je veux bien apporter des PSI pour une écoute.

Mais la solution qui me semble la plus logique, la plus économique et sans doute la meilleure au niveau qualité, c'est de rajouter un sub PSI au système.
Il faudra juste lui trouver une bonne place dans le local et régler son niveau. L'avantage du sub PSI, c'est que si l'enceinte est mise en position "roll'off", les phases du sub et celle des enceintes sont accordées pour optimiser la sommation.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 10 Sep 2022 15:09

Je n'arrive pas à lire l'extrait du nouvel obs "les dix commandements de la HIFI" même en grossissant sur mon écran (en parlant d'aveugle...).
Pour la surdité, le subA125 M peut-il être ajouté à d'autres systèmes et quel(le) est alors son efficacité/apport ?
leNeoArcheo
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Juin 2022 10:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2022 11:35

leNeoArcheo a écrit:Je n'arrive pas à lire l'extrait du nouvel obs "les dix commandements de la HIFI" même en grossissant sur mon écran (en parlant d'aveugle...).


Effectivement c'est difficilement lisible :(

Vais essayer de réaliser une meilleure photo.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Oct 2022 11:22

Porte ouvert chez PSI Audio
45th anniversary
https://zupimages.net/up/22/43/249o.jpg

La configuration dans mon profil


Ampli Accuphase E560 Platine RCD1520 Tuner RDG1520 BR OPPO95 Streamer Naim ND5XS2 Enceinte Sonus Faber Olympica Nova 3 Cable ZEF
maca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Mar 2008 12:34
  • offline

Message » 27 Fév 2023 11:51

Hello,

Je viens partager mon expérience totalement subjective (aucune mesure à l'appui) suite au remplacement de mes PSI A17 par des 8351B de chez Genelec.

Il y a toutefois une constante dans cette comparaison : même pièce, même placement, même position d'écoute.
La pièce d'écoute est traitée efficacement jusqu'à 200hz environ. En dessous un EQ est nécessaire pour aplatir les modes. Par contre la pièce étant petite j'avoue que mon expérience du grave n'est pas optimale même avec EQ, ça traine forcément quoi qu'il arrive... :(

Avec les PSI j'utilisais un DEQ2496 pour réaliser l'EQ.
Avec les Genelec j'utilise le kit GLM tout simplement.

Alors honnêtement, le guide d'ondes "absent" sur les PSI... j'ai pas vraiment réussi à noter à quel moment ça pose problème à l'écoute. Peut-être que si on m'expliquait ce que je dois écouter avec grande attention je pourrais dire si l'impact est grand, mais sur une écoute attentive "générale" et à 1 mètre, rien ne saute à mes oreilles versus les Genelec qui disposent d'un guide au top.

En réalité, le son est étonnamment très proche après les calibrations diverses. En ABX on doit avoir une différence nette sur le grave car les Genelec descendent bcp plus bas, mais si on coupait les 2 paires à 60hz sur l'EQ je ne sais pas si l'écart est si flagrant : détail, neutralité, dynamique, image stereo...

En revanche là où il n'y a pas débat c'est sur la directivité. Avec les Genelec le sweet spot est nettement plus large et ça c'est pas rien quand on est assis à 1 mètre. Sur les PSI si je bouge la tête verticalement la sanction est directe mais la verticalité n'est pas trop un problème quand on est assis. C'est un problème surtout pour les gens qui s'affaissent abusivement dans leur siège tout au long de la journée. Sur le plan horizontal, je n'ai jamais vraiment souffert de la directivité sur les PSI mais force est de reconnaître qu'avec le Genelec je peut "danser" sur ma chaise sans jamais sentir de variation dans le son.

Bref, les PSI malgré leur baffle un peu vieillot restent vraiment dans le haut du panier (si on considère les Genelec The Ones comme telles) et n'ont pas à rougir face à des enceintes plus modernes.
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 27 Fév 2023 12:02

Merci pour cette comparaison qui fait honneur à la A17 (la Genelec 8351 étant quand même plutôt comparable à la A23).

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 27 Fév 2023 12:05

tu te poses la question de l'utilité du guide d'ondes sur la Génélec versus la PSI qui n'en est pas doté... Et tu as donné la réponse dans ce que tu dis du sweet point et des pb de directivité rencontrés à une distance d'1 m avec les PSI dont la directivité est chatouilleuse verticalement... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2023 12:58

Je ne comprends rien du tout. :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Fév 2023 13:04

J'en comprends que le guide d'ondes dont est équipé la Genelec et pas la PSI explique la moindre sensibilité à la directivité, particulièrement verticalement, de la première par rapport à la seconde :wink:
douda
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Fév 2023 13:18

Le guide d'onde sur le tweeter va servir à "canaliser" la directivité du-dit tweeter pour la rendre semblable/compatible à celle du woofer. Le raccord entre les deux HP est ainsi facilité et la directivité de l'enceinte (résultante des deux directivités conjuguées) sera plus homogène. On aura plus l'impression qu'un seul HP reproduit les sons.

Pour prendre une comparaison physique (et sans intérêt d'un point de vue pratique) c'est comme prendre une douche avec au dessus de sa tête deux arrivées d'eau, constituées d'un tuyau d'arrosage délivrant de l'eau bleue et d'un pommeau de douche délivrant de l'eau jaune. La somme des deux arrivées d'eau donne un résultat non homogène et une manière d'harmoniser les deux arrivées d'eau consiste à équiper le tuyau d'arrosage d'une buse qui permet de régler le débit et la dispersion de l'eau jusqu'à la rapprocher de celle du pommeau de douche. Les deux arrivées d'eau se complètent alors jusqu'à devenir indiscernable l'une de l'autre et le résultat est d'un vert homogène.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Fév 2023 13:31

syber a écrit:Le guide d'onde sur le tweeter va servir à "canaliser" la directivité du-dit tweeter pour la rendre semblable/compatible à celle du woofer. Le raccord entre les deux HP est ainsi facilité et la directivité de l'enceinte (résultante des deux directivités conjuguées) sera plus homogène. On aura plus l'impression qu'un seul HP reproduit les sons.

Pour prendre une comparaison physique (et sans intérêt d'un point de vue pratique) c'est comme prendre une douche avec au dessus de sa tête deux arrivées d'eau, constituées d'un tuyau d'arrosage délivrant de l'eau bleue et d'un pommeau de douche délivrant de l'eau jaune. La somme des deux arrivées d'eau donne un résultat non homogène et une manière d'harmoniser les deux arrivées d'eau consiste à équiper le tuyau d'arrosage d'une buse qui permet de régler le débit et la dispersion de l'eau jusqu'à la rapprocher de celle du pommeau de douche. Les deux arrivées d'eau se complètent alors jusqu'à devenir indiscernable l'une de l'autre et le résultat est d'un vert homogène.

+1

Et pour ceux qui ne voient pas ce que c'est un guide d'onde, ce sont les espèces d'entonnoirs/de découpes autour des 3 HP qu'on voit bien sur cette image :
Image
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 27 Fév 2023 13:40

Vous devriez écrire dans Wikipédia : car après la lecture de l'article sur le guide d'onde, je n'avais toujours pas compris... :bravo:
Dernière édition par yijing le 27 Fév 2023 13:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14823
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Fév 2023 13:46

Ozwel a écrit:Hello,

Je viens partager mon expérience totalement subjective (aucune mesure à l'appui) suite au remplacement de mes PSI A17 par des 8351B de chez Genelec.

Il y a toutefois une constante dans cette comparaison : même pièce, même placement, même position d'écoute.
La pièce d'écoute est traitée efficacement jusqu'à 200hz environ. En dessous un EQ est nécessaire pour aplatir les modes. Par contre la pièce étant petite j'avoue que mon expérience du grave n'est pas optimale même avec EQ, ça traine forcément quoi qu'il arrive... :(

Avec les PSI j'utilisais un DEQ2496 pour réaliser l'EQ.
Avec les Genelec j'utilise le kit GLM tout simplement.

Alors honnêtement, le guide d'ondes "absent" sur les PSI... j'ai pas vraiment réussi à noter à quel moment ça pose problème à l'écoute. Peut-être que si on m'expliquait ce que je dois écouter avec grande attention je pourrais dire si l'impact est grand, mais sur une écoute attentive "générale" et à 1 mètre, rien ne saute à mes oreilles versus les Genelec qui disposent d'un guide au top.

En réalité, le son est étonnamment très proche après les calibrations diverses. En ABX on doit avoir une différence nette sur le grave car les Genelec descendent bcp plus bas, mais si on coupait les 2 paires à 60hz sur l'EQ je ne sais pas si l'écart est si flagrant : détail, neutralité, dynamique, image stereo...

En revanche là où il n'y a pas débat c'est sur la directivité. Avec les Genelec le sweet spot est nettement plus large et ça c'est pas rien quand on est assis à 1 mètre. Sur les PSI si je bouge la tête verticalement la sanction est directe mais la verticalité n'est pas trop un problème quand on est assis. C'est un problème surtout pour les gens qui s'affaissent abusivement dans leur siège tout au long de la journée. Sur le plan horizontal, je n'ai jamais vraiment souffert de la directivité sur les PSI mais force est de reconnaître qu'avec le Genelec je peut "danser" sur ma chaise sans jamais sentir de variation dans le son.

Bref, les PSI malgré leur baffle un peu vieillot restent vraiment dans le haut du panier (si on considère les Genelec The Ones comme telles) et n'ont pas à rougir face à des enceintes plus modernes.


Des PSI A17 puis des Genelec 8351 B, deux bien bonnes enceintes que tu as là.

J'avais comparé chez JL Ohl les PSI A17 (pas la toute dernière version qui n'était pas encore sortie) et les A23 ces dernières étant en effet les concurrentes directes des Genelec 8351. La différence la plus perceptible entre les deux modèles était la réponse plus importante dans le grave, ce qui, plus encore que l'extension fréquentielle dans le grave, donne surtout une plus grande sensation de profondeur de l'espace sonore. Pour le reste, ces deux modèles PSI sont vraiment excellents.

Il est sûr cependant que le guide d'onde et le hp concentrique de la Genelec doit apporter un avantage non négligeable, non pas en qualité intrinsèque de restitution de la dynamique, des timbres, des transitoires, etc. mais en confort d'écoute avec un sweet spot plus large et plus constant. ça compte, si on ne veut ou ne peut pas uniquement écouter sans bouger ou presque ni uniquement à courte distance.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 22 Juin 2023 15:52

J'ai préparé un petit compte-rendu d'écoute des PSA A23-M et A25-M.

C'est ici :

https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comparaison-psi-audio-a23-m-a25m-t30126789.html

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message