Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Laigle, speedbad et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Kartesian WOM300_vDIY + Comp 1 pouce + Pavillon Custom ?

Message » 16 Sep 2022 17:11

Pourquoi le passif serait-il nécessaire ? Passons-nous du passif ! Et puis Fabien, euh, c'est Fabien ;) il y a plein d'utilisateurs d'ATC et de Neumann qui savent aussi ce qu'ils font.
En poussant le fantasme, on pourrait imaginer un caisson intégrant le 12 et un FA 2 (ou 3) voies, avec des options pour le medium-aigu (pav, coax, dome+tweet) et une config du soft spécifique par option... c'est du taf mais ce serait intéressant, et puis il y en aurait pour tous les goûts !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Sep 2022 18:29

Doucement les loulous :)

Les solutions, ce n'est pas ce qui manque. Il faut savoir où placer les compromis :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Sep 2022 21:28

OK chef, c'était juste pour animer le brainstorming... :zen:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Sep 2022 22:03

Ah mais j'ai rien contre, c'est juste qu'il ne faut pas trop s'emballer :)

L'idée avec ce HP c'était de réussir à lui coller une compression au dessus.
La compression ça va encore pour la trouver, par contre ce qui pèche c'est la trompette à coller dessus ... dommage que la 65 ai une compression copyrighté parce que sinon c'était tout bon :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Sep 2022 22:20

Dagda a écrit:Ah mais j'ai rien contre, c'est juste qu'il ne faut pas trop s'emballer :)

L'idée avec ce HP c'était de réussir à lui coller une compression au dessus.
La compression ça va encore pour la trouver, par contre ce qui pèche c'est la trompette à coller dessus ... dommage que la 65 ai une compression copyrighté parce que sinon c'était tout bon :mdr:

D.



Le tweeter du coaxial est une compression : je dis ça je dis rien :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Sep 2022 22:29

Dagda a écrit:L'idée avec ce HP c'était de réussir à lui coller une compression au dessus.

Et moi qui croyais que ça partait sur un coax... mais une compression c'est chouette aussi ! Plus qu'à trouver une trompette qui beame pas trop et qui descende, si je comprends bien...

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Sep 2022 23:17

Je rappelle effectivement que le but de ce sujet est le brainstorming.
Chercher des idées.
Pour certains on peut penser que ça part dans tout les sens mais en réalité c'est ça le concept. On balance tout et après on voit ce qu'il en sort.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Sep 2022 1:24

Mon idée pourra peut-être paraître farfelue, mais en se servant de plans que l'on trouve sur le Web, pourquoi ne pas faire un pavillon en carton fort découpé, puis assemblé/ collé avec un banal pistolet à colle ? ça ne demande pas une machine CNC, et ça permettrait de dégrossir le truc pour voir comment ça fonctionne / descend sur votre 1,5" ou 2". En plus c'est du low-cost : pas bon, on jette et un recommence un autre projet avec ce matériau moins cher que du bois.
Si ça répond bien, (mise au point) une fois calée la forme du horn, on coule du plâtre rapide qui servira de noyau pour une trompe en poly stratifié (ou choucroute de carrossier chargée en sable pour la rendre plus inerte).
Moche ? sans doute, mais pas chère, en attendant de meilleures finances. Vu le prix des Arai ...
Jumuru
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Mai 2020 1:23
  • offline

Message » 17 Sep 2022 10:05

Kro a écrit:Dagda a une imprimante 3d et une CNC.
Speedbad sait modéliser.
Y aurait pas moyen ?

Au fait mon pote du bois dispose aussi d'une CNC plutôt balèze, ici usinage d'une façade pour mes 12'' perso :



Si une pièce (façade avec WG pour médium dôme + tweet, par exemple :siffle: ) est modélisée, on devrait pouvoir lancer un batch de 100 pour commencer ;)

Un peu comme ça mais en bois d'arbre, ça serait joli aussi :
Image

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Sep 2022 10:54

Tu veux refaire une Bounty mais avec un gros HP quoi ! :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Sep 2022 11:23

En fait, à force d'optimiser, on finit par converger vers des solutions communes, celles qui marchent le mieux...
Je suis pas familier du projet Bounty, mais ce que j'ai en tête, en raisonnant de proche en proche depuis mon projet juste abouti vers ce que j'imagine pour l'améliorer encore, ce serait un peu une grosse KH420, active, modulaire et living-room friendly :mdr:
Sans exclure aucune autre solution, hein, chacun sort ses idées d'où il peut et tant mieux s'il y a de la diversité !
...
Et un MTM, on y a pensé à un MTM à la KF Studio 30 / Kinoshita ? Nan, je rigole :ane:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 623
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Sep 2022 11:30

Dagda a écrit:Tu veux refaire une Bounty mais avec un gros HP quoi ! :mdr:

Projet Trafalgar....
Qui ne verra peut être jamais le jour.
Une grosse Bounty HE !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 17 Sep 2022 11:51

Perso les médiums à dôme je suis sceptique

http://www.justdiyit.com/grand-comparat ... -partie-1/

A l'heure actuelle si on veut rester dans le catalogue Kartesian il y a trois options

- Trois voies avec Coax Kartesian 13 ou 16
- Trois voies avec medium dédié et tweeter à dôme ou petite compression
- Deux voies avec compression

L'usage des compressions à part le coax demande un pavillon et Kartesian n'en a pas au catalogue.
Je ne suis pas convaincu par l'usage d'un pavillon du commerce pour ce projet là.
Donc soit on abandonne la compression soit on se remonte les manches pour du diy.

Après il est vrai que ce serait une petite satisfaction de sortir une deux voies.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Sep 2022 11:59

Bonjour,

Comme je le disais plus tôt dans les posts, il faut rester pragmatique ! C'est à dire sortir un produit qui réponde à un cahier des charges !

Exemple Combien il y aurait eu de participant à la Bounty si son tarif avait été de 2000€la paire ... Je pense qu'on aurait diviser les nombre de personnes par plus de 5 minimum !!!

Qu'est-ce qui fait qu'un projet audio lié à une enceinte fonctionne, c'est son rapport prix/qualité/esthétique (comprenant la notion d'encombrement) !!!

Qui est prêt à payer une enceinte le double d'une autre pour gagner 5% de perfs globales ?

Réponse presque personne !

Par contre qui est près à payer une enceinte qui a des perfs 5% inférieures à une grosse Genelac ou HK pour un prix 2 fois inférieur ?

Beaucoup plus de monde !

Donc il ne faut pas penser en c'est un 12" qui a été fait pour être monté en 2 voies, donc on reste obligatoirement en 2 voies. Ni se dire tient on va lui coller un gros pavillon qui marche bien, mais assez cher car c'est ce qu'il faut ... Ni même le mieux c'est de passer en 3 voies avec une façade de 5cm d'épaisseur usinée ...

Pour moi c'est partir sur une idéologie qui risque au final de couter plus cher pour un gain marginal/négligeable !

C'est ce qui a été fait pour la Bounty, déjà par un choix des transducteurs murement réfléchi et passé au crible.

Donc si ici le 12" permet de raccrocher sans souci une compression avec un pavillon développé pour pas trop cher et qui permet d'obtenir les mêmes résultats qualitatifs que si on avait doublé ou triplé le budget ... Pourquoi payer plus cher :wtf: . Idem si nous devons passer sur une trois voies et qu'un coax présente tous les attributs nécessaires pour donner des résultats excellents sans dépenser des 1000 et des 100 (et même avoir à usiner la façade), pourquoi s'embêter avec autre chose ??? S'il faut en venir à l'usinage d'une façade avec guide d'onde car le HP ne permet pas facilement un raccord à une compression et qu'aucun coax ne colle non plus, il faudra aussi veillé que le prix investi apporte un gain sonore qui soit palpable en rapport avec la dépense ;) .

Enfin tout ça n'est que mon avis, qu'en pensez-vous ?
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Sep 2022 12:09

L'option 3 voies avec mid et petite compression est intéressante, la Cmp25 possède sont propre pavillon et est superbe (et pas chère).
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message