Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jppaulus, Kris63, Nixma, Sagem, speedbad et 100 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

La compacte KSB, à base de Kartesian et SBacoustics

Message » 09 Sep 2022 0:07

Les caisses sont faites, feuillures impeccables, merci à Christophe (christophegerma sur le fofo) de Brive!
Les trous pour les vis HPs et ceux pour les borniers sont réalisés, les plaquettes support de filtres aussi. Va falloir jouer serré au niveau du nombre et de la taille des composants because pas beaucoup de place disponible; faudra sûrement scinder les éléments pour les 2, voire 2 et 0.5 voies. Reste la finition, sous-couche puis peinture noire. Pour l'instant, vacances d'une semaine dans les Pyrénées. Eh oui, les retraités ont aussi droit aux ouacances... :mdr: :P

En attendant, voilà le plan des ébénisteries pour une épaisseur de parois de 18mm; j'ai finalement choisi de placer les 2 passifs à l'arrière, car peu esthétiques sur les côtés:

plans COMPACTE 2.5VOIES.png
plans COMPACTE 2.5VOIES.png (25.98 Kio) Vu 723 fois

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Sep 2022 6:39

Super !
Bonne ouacances :lol:
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 09 Sep 2022 7:56

Pourquoi tu ne mets pas le filtres à un autre endroit, car là oui c'est 13 et 3 :lol:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Sep 2022 15:44

Merci Seb, les ouacances seront top j'espère.
Essco, la plaquette filtre se prolonge sur un des côtés de l'enceinte et si je n'ai toujours pas assez de place j'ai encore à côté des 2 Sub120, avec également un prolongement sur le côté. :wink: Et a priori les Sub120 ne nécessitent pas de filtrage complexe, sur la Kourtisane le mid-woofer est en 1er ordre + RLC apparemment... Le 0.5 sera du 1er ordre, très certainement suffisant. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Sep 2022 22:13

Bien le bonjour à Christophe, que j'ai pu rencontrer il y a...longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 19 Sep 2022 16:10

Cédric, je transmettrai ton bonjour à Christophe; il m'avait effectivement parlé de toi lorsque tu étais encore à Limoges.

Aujourd'hui j'ai terminé la construction des boîtes, apprêt avant peinture et ponçage. Sur les photos, on aperçoit les plaquettes vissées qui supporteront les éléments du filtre, l'une à côté du trou tweeter, l'autre à côté du trou du Sub120 du haut (la place de celui du bas est prise par le bornier); ces plaquettes participeront à l'amortissement des parois car, après les filtres terminés, elles seront vissées mais également collées avec une colle molle.
On peut également deviner le renfort horizontal entre les 2 passifs.

La place devrait suffire pour le filtre. J'étais parti sur l'idée d'une 2.5-voies mais je n'exclus pas une MTM, ce sera un choix fonction du nombre de composants et du coût du filtre. Les interférences de lobes de directivité spécifiques à un montage MTM, dues à la distance séparant les 2 mid-woofers, devraient être très limitées du fait d'une distance très faible, notamment si la fréquence de transition est inférieure à 2kHz. Pour ceux que ce sujet intéresse: http://www.birotechnology.com/articles/VSTWLA.html

compacte KSB avant peinture1.JPG


compacte KSB avant peinture2.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 19 Sep 2022 20:14

ça avance bien !!!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Sep 2022 20:56

Elles sont toute mignonnes !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 20 Sep 2022 19:28

Oui, ça avance bien... Vive la retraite :hehe:

Aujourd'hui, mesure de Z des 2 Sub120 branchés en parallèle dans leur boîte, sans aucun amortissant aérien interne:

1) non zoomée:
Capture Z 2 Sub120 en para dans boîte.JPG


Fs = 52.5Hz, la simu Unibox donne 50Hz, on n'est pas loin et ça me satisfait sur une enceinte aussi compacte.
Les 2 pics sont bien présents et de hauteur quasi identique (Qa=QL=Qp), les fuites sont faibles (Ql fort) et les pertes sont faibles: Qa fort puisque absence d'amortissant et Qp ( cette fois "p" de "passif" et non de "port") fort, peu de perte des 2 passifs.
La très légère bosse à 7.5kHz correspond à un fractionnement de membrane très amorti, malgré la membrane rigide; belle maîtrise de Kartesian à ce niveau!

2) zoomée:
Capture Z zoomée 2 Sub120 en para dans boîte.JPG


Un 1er pic à 505Hz est significatif d'une résonance qui correspond à peu de choses près à la demi-longueur d'onde de la plus grande dimension de l'enceinte (H interne = 30.4cm). Elle est très réduite en amplitude et donc, a priori, l'enceinte ne nécessitera aucun amortissant; c'est une bonne nouvelle pour le rendement dans le grave.
La 2ème résonance à 850Hz correspond AMHA à un phénomène usuel de distorsion de phase à la frontière entre suspension extérieure et cône mais sa magnitude est très faible, signe d'une belle maîtrise du phénomène par Kartesian.

En résumé, sauf surprise de dernière minute, on peut espérer une charge adéquate des Sub120, des passifs et du litrage choisis. :D

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Sep 2022 22:52

Tu veux pas mettre un petit pouillème d'amortissant quand même pour voir :mdr:

Pour la chose à 850hz tu l'avais déjà sur l'impédance à l'air libre ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Sep 2022 23:12

Kro a écrit:Tu veux pas mettre un petit pouillème d'amortissant quand même pour voir :mdr:

Pour la chose à 850hz tu l'avais déjà sur l'impédance à l'air libre ?

J'essaierai en comparant les mesures de réponses en fr et de distos, mais aussi à l'écoute. :wink:
Et oui, le mini pic à 850Hz existe à l'air libre, mais c'est vraiment peenuts. :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Sep 2022 23:35

Si la réponse en fr est ok, si le temporel est ok, si les distos sont ok, on a le droit de dire qu'on s'en contrefiche de cette "cacahuète"
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Sep 2022 18:41

Hello les diyers,

4 nouvelles, 2 bonnes :love:, une mitigée et une mauvaise :ko:

- la mauvaise: lors de la mesure des distos sur les Sub120 dans leur caisse avec STEPS au 48eme d'octave, j'entends une put... de résonance; elle se situe à 500Hz avec une remontée énorme de H2 et 4. C'est une vibration d'origine mécanique; je teste un Sub120 "en l'air", rien. Je monte les 2 hps avec un joint, ça s'améliore mais c'est nettement insuffisant. Je compare à Agnome au même spl: pas de ce problème sur Agnome... En fait, c'est tout simplement la caisse, mais surtout le baffle qui ne sont pas assez rigides; le baffle, comme le reste, est en contreplaqué de18mm de qualité basique, mais avec le feuillurage les hps ne reposent que sur 13mm.
Moralité: future construction d'un baffle supplémentaire qui sera collé à l'actuel, pas le choix. Du boulot pour Christophe... :hehe: :zen:

- la mitigée: je m'en doutais, mais pas le choix sur une enceinte aussi compacte: la réponse du tweeter est un peu chahutée, car au centre du baffle( même si décalé), mais aussi car entouré par les deux mid-woofers. Diffractions dont il ne faut pas chercher à contrer les effets, l'énergie est là, mais ailleurs :mdr:
La simu BDS, fondée uniquement sur l'emplacement sur baffle sans tenir compte des mid-woofers entourant le tweeter, présente quand même des similitudes avec la mesure:
Capture diffraction tweeter simu BDS.JPG

Capture réponse tweeter.JPG


La mesure des distos (90dB) montre une belle distri des H, une faible magnitude globale et une remontée en H3 sous 1.8kHz:
Capture distos STEPS SB26 à 90dB.JPG



- la bonne n°1: Le Sub120 est un hp dont la réponse est régulière, sans accident jusqu'à 1.8kHz, et dont le pic de fractionnement est bien amorti en spl.
Capture réponse des 2 Su120 en parallèle 2.83V axe 1M.JPG


- La bonne n°2: grâce à la bonne nouvelle n°1, le passe-bas des Sub120 est facile, avec un 2ème ordre basique. Un 3ème ordre sur le tweeter permet un bon suivi de phase sans réseau compensateur. Simus Vituix avec réponse des hps au 24ème d'octave et fenêtrage à 273Hz; avance du tweeter 14.3 à 15.4mm selon méthode de mesure utilisée.
La Fx est à 1800Hz sur la 2.5 et 1870Hz sur la mtm. Les composants seront nettement moins chers en mtm; je vais donc d'abord construire la mtm et si je n'ai pas satisfaction je construirai la 2.5-voies. Mais je suis relativement confiant, je ne vois aucune raison technique pour que ça ne marche pas comme prévu.

vituix 2.5-voies.JPG


vituix mtm.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Sep 2022 20:51

T'as les distos du sub120 ? Ça m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Sep 2022 21:13

Je n'ai pas sauvegardé les distos puisqu'elles étaient faussées par la résonance de caisse; mais dès que j'aurai mon nouveau baffle je les ferai et les publierai; ça ne devrait pas trop tarder, Christophe va les faire assez rapidement a priori. De mémoire elles ressemblaient à celles publiées par Kartesian, mais sans que les H liées au pic de fractionnement ne remontent autant, et ce sur STEPS comme sur ARTA. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message