Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, dr rotule, Fre.Mo, nolse, THX72 et 285 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le Prisme - Salle dédiée dans le sud-ouest lyonnais

Message » 29 Sep 2022 11:46

Il me semble que c'est un peu dommage de couper tes subs si haut. N'oublie pas que le room gain prolonge ta courbe de réponse vers le bas.
Pourquoi ne pas essayer à 25 Hz et comparer avec ta valeur de 30 Hz ?
Tu peux y gagner sur les effets type tremblements de terre :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Sep 2022 12:28

Oui c'est vrai que JBL indique 28hz a -10db il faudra que j'essaye de mesurer les deux, les réglages des pentes et fréquences sont arbitraires pour l'instant. Cependant ça a ses limites, l'inversion de polarité de l'évent a cause de la nature d'un bass reflex, ça aucun couplage ne pourra y remédier.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Sep 2022 14:53

Alors que dire...
2 choses en fait.

1. Ayant conçut, simulé et tester mes 2 subs (l'un sur Beyma 18" et l'autre sur JBL 15"), oui, la techno BR impose dans les simu l'emploi d'un filtre passe haut afin de limiter le déplacement de la membrane au Xmax et cela a un aussi un effet, bien entendu, sur le air velocity max et donc les bruits aérolithiques à très basses fréquences.
je me suis rendu compte ensuite qu'on était loin de solliciter jusqu'au Xmax réellement et que ce filtre avait peu de valeur ajoutée. Il reste qq rare films ou l'on s'en rapproche. (intro Age of Tomorrow par exemple pendant 5 sec)

2. (le plus important) Ce type d'enceinte est très bien connu et codifié. nombreuses utilisation en salle HC qui fait que l'on sait exactement comment le prérégler. Je te conseille donc de te renseigner auprès de ceux qui savent mettre en œuvre ces modèles. Il ne faut pas réinventer la poudre a canon sur ce type de matos très connu et répandu.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Oct 2022 0:22

Oui je suis bien d'accord, le xmax n'est jamais atteint en pratique, mais sur la bande d'utilisation prévue. Le 3635 est un "petit" caisson et son accord est vraiment haut. Il ne peut pas descendre à 20hz avec le spl nécessaire, sinon le 4645c n'aurait pas lieu d'être !
Je parlais du phénomène qui a lieu lorsqu'on passe en dessous de l'accord de l'évent, fréquence pour laquelle le HP se retrouve desamortie et se met à talonner. Cette vidéo explique très bien se phénomène, bien que je me doute que vous êtes déjà au courant : https://youtu.be/23q3zoKiuGs

Bien sûr le réglage de ces enceintes est connu bien que le couplage puisse sensiblement changer les choses. De plus les spec JBL pro sont aussi assez honnête pour être utilisées comme base lors de la mise en oeuvre des enceintes. Je vais partir de 30hz et descendre jusqu'à que le gain soit nul.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Oct 2022 19:24

Je ne sais pas trop de quoi vous parlez mais Dolby recommande pour le 3635 un passe haut à 20hz avec un slope de 12db par octave ;)
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 01 Oct 2022 19:46

Si c'est préconisé, il faut le suivre :grad:

Etant dans les manip en ce moment, je trouve que Low Shelf -12 dB/octave (par exemple, voir -15dB) remplace avantageusement ces filtres HPF avec un impact beaucoup moins prononcé sur la phase.
Grace au LS, j'ai meme pu enlever un PEQ dans cette meme zone mis dans le but de calmer la remontée du SPL.

Ils sont très intéressants ces filtres !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Oct 2022 11:31

Ah ! Pourtant ils sont actuellement régler a 20hz et avec certaines musiques j'arrive à les pousser dans leurs retranchements...ça doit venir de la pièce du coup.
Bcatil
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mai 2018 12:19
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées