Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, teteatoto et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

MiniBlade - Projet 2 voies inspirées des Kef Blade

Message » 07 Aoû 2022 14:14

Hello à tous!

Sujet sur ce projet démarré en modélisation 3D l'année dernière.
Le design s'inspire des Kef Blade, revisité ici en deux voies 6+1 en bass reflex.

Image

Le cahier des charges était simple :
- imprimable sur mon imprimante en 2 morceaux coupés sur la hauteur (donc hauteur max 80cm)
- design waf approved, typiquement pour utilisation de part et d'autre d'un meuble TV moderne.
- au plus proche des proportions de la KefBlade (surtout le galbe arrière et bien sûr après mise à l'échelle, la version originale étant 2 fois plus haute !!!)
- réemploi d'un Satori MW16P-4 qui dormait sur l'étagère.
- Le tweeter Bliesma T25B a été retenu car il y a des promos qu'on a du mal à laisser passer :siffle:

Côté intégration, je souhaitais depuis longtemps tester la solution Beocreate de Hifiberry : autant le dire de suite : c'est génial.
L'interface web est top, la solution apporte le filtrage actif, l'amplification, SpotifyConnect grâce au Raspberry sur une carte à peine plus grande qu'une boite de CD...

J'envisage toutefois de me frotter aux joies du filtrage passif pour pouvoir les utiliser sur des électroniques plus conventionnelles (j'aurai besoin d'aide, ce sera une première...).


Quelques photos qui montrent la progression de la réalisation avec les errances de la finition...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 14:15

<<Mesures>>
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 14:16

<<Réservé>>
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 19:09

:bravo: Ca ressemble aussi aux Kaya 25 de Vivid... :oldy:
Image
https://vividaudio.com/kaya/kaya-25/

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2022 9:52

:o superbes! Elles sont magnifiques !
Tu as quelques détails sur la finition en attendant les mesures :) ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 15 Aoû 2022 20:18

Salut !

Merci.
C'est imprimé en PLA+ (un plastique censé être un peu plus résistant que le plastique standard Pla).
A l'intérieur, les parois sont bitumée, avec un peu de métisse et autre amortissant acoustique.
Côté extérieur, j'ai commencé par lisser l'impression avec de la pâte à bois. Pas vraiment un bon choix, à moins d'en prendre avec durcisseur parce que finalement, au ponçage j' ai quasiment retiré 90% de ce que j'avais mis.
Ensuite, j'ai voulu tenter l'époxy teintée. J'y ai vu plusieurs avantages : protection contre l'humidité, rigidifier l'ensemble, mais au final, je ne suis pas parvenu au rendu attendu (et puis le noir, c'est triste).

Donc ponçage complet et reprise de certains défauts au mastic de carrosserie avec durcisseur, et là je dois dire que c'est un régal. J'aurais dû commencer par là, je le saurai si je dois refaire le projet pour d'autres.

Enfin, pose d'un apprêt à la bombe gris (et là encore, quelques défauts sont apparus si bien que je suis repassé au mastic pour faire quelques reprises).

Et enfin, peinture au pistolet basse pression en 3 couches dans la couleur bordeaux / framboise que vous avez sous les yeux.
Il y a encore quelques défauts, mais depuis mon fauteuil je ne les vois pas, alors ça ira !

Elles chantent depuis, c'est vraiment un régal. Je pense faire des mesures d'ici fin août pour commencer le filtre passif.

voilà voilà
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 02 Oct 2022 13:38

Hello à tous,

Voici un lien vers mes fichiers de mesure, (SPL non calibré) réalisées en extérieur du "mieux possible" avec mon environnement : une cour intérieure de 30m2, pas évident de repousser la première réflexion...
Mesures dans l'axe de chaque HP à 60cm.

J'ai fenêtré toutes les mesures et exporté pour jouer avec Vituix. Rétrospectivement, il y a peut être une coquille à cette étape car seule la mesure dans l'axe a son impulsion alignée (IR Align dans Rew).

Mesures :
https://drive.google.com/file/d/1-nwMfA ... sp=sharing

Mesures d'impédance dans la caisse :
https://drive.google.com/file/d/1fsy59K ... sp=sharing
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 02 Oct 2022 13:59

Le filtre actif actuel :

Je suis parti sur un filtre acoustique du 4e ordre, le tweeter ne laisse pas beaucoup d'option à mon avis sur ce terrain, pour limiter les disto et rester dans une coupure aux alentours de 2,5kHz.

Image

On a donc un 4e ordre électrique pour le Satori, et un 3e ordre électrique pour le Bliesma.

Le SPL de ce filtre actif :
Image


Côté filtre passif, c'est une première pour moi... alors ne pas taper si grosse bétise.
Image

Comparaison SPL avec le filtre actif en pointillé
Image

L'impédance, woofer de 4 ohms donc j'ai tenté de pas la faire descendre trop bas...
Image

La phase :
Image


Je suis preneur de vos commentaires et de votre aide, j'ai quasiment les composants pour le tweeter, mais avant d'acheter ce qu'il faut pour le woofer, si les gourous de la communauté HCFR ont un peu de temps à me consacrer, ça serait super sympa ! :ohmg:
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline

Message » 02 Oct 2022 19:42

Salut aznowicz,

Tout ceci me semble bien, mais il faudrait voir la réponse en puissance (ce qui oblige de faire des mesures hors axe) et aussi je trouve que tu as beaucoup de rotation de phase pour les ordres employés au niveau des phases, mais si tu as tout bien respecté ce n'est pas grave et signifie juste un mauvais calage à T=0.

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Oct 2022 19:44

C'est du joli bulo bien choupinet... bravo!
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Oct 2022 20:00

Esscobar a écrit:Salut aznowicz,

Tout ceci me semble bien, mais il faudrait voir la réponse en puissance (ce qui oblige de faire des mesures hors axe) et aussi je trouve que tu as beaucoup de rotation de phase pour les ordres employés au niveau des phases, mais si tu as tout bien respecté ce n'est pas grave et signifie juste un mauvais calage à T=0.

:wink:
Merci ^^

Je suis aussi surpris du nombre de rotations.

J'ai les mesures hors axe jusqu'à 60 deg (voir l'avant dernier message les liens des mdat).

Avant d'exporter depuis REW, j'avais une interrogation : j'ai fait IR align sur la mesure dans l'axe.

Faut-il le faire sur les autres mesures hors axe ?
N'aurait-il pas fallu noter la valeur du décalage à 0° pour l'appliquer à l'identique sur toutes les autres, vu que le mic n'a pas bougé (sauf quand je suis passé du mw au tw)

EDIT : la phase n'est pas bonne à cause du fichier de calibration de mon mic...
A suivre
aznowicz
 
Messages: 220
Inscription Forum: 29 Avr 2008 22:08
Localisation: Lille, Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes