Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Il va chercher du placage, et c'est parti en sucette ...

Message » 02 Oct 2022 18:28

On dirait une belle partie en coop :)
Me tarde de voir le comparo des compressions chinoises à par cher ! Ce serait marrant de caler une belle compression au milieu histoire de poser une référence.
Vous êtes content des 8" ?


Bon, après je ne sais pas si on peut faire confiance à une équipe qui boit de la tourtel dans un donjon.... mais c'est une autre histoire.
@Dagda: Non. Non, ce n'est pas une caisse de test ça, c'est une caisse tout court :)
@Rascalito: Mais commmeeent on peut oublier autant d'HP dans son grenier :lol:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2022 18:33

Je précise que la Tourtel c'était pour Rasca ... moi c'est eau ou alcool, mais un succédané de la sorte ... :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Oct 2022 18:46

Je dois dire que depuis que j'ai vu la compo de la tourtel et qu'ils avaient le droit d'appeller ça "bière", j'ai tiqué... :D
Pour ma part ce serait saumur-champigny mais Dagda l'est sérieux avec son volant...
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Oct 2022 22:11

Pour le test avec les compressions, le but est d'avoir principalement une idée des défauts de la trompette mais tant qu'à faire un montage autant aller un peu plus loin.

Donc, je vais faire une petite planche pour y monter la trompette et ainsi pouvoir accéder facilement à la compression histoire de faire le montage / démontage rapidement et facilement.

Je me mettrais à 1m je pense avec une calibration pour chaque compression à 90dBA.
J'imagine que la directivité va être plutôt similaire entre les compressions puisque dépendante de la trompette ... je verrais bien avec deux séries de mesure si le changement est notable.
Pour la disto je ferais une mesure assez proche (15 / 20cm) avec toujours une calibration à 90dBA même si la disto à 1m et 90dBA devrait être significative.

Quoi que vous en dites ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Oct 2022 23:30

Dagda a écrit:Pour le test avec les compressions, le but est d'avoir principalement une idée des défauts de la trompette mais tant qu'à faire un montage autant aller un peu plus loin.

Donc, je vais faire une petite planche pour y monter la trompette et ainsi pouvoir accéder facilement à la compression histoire de faire le montage / démontage rapidement et facilement.

Je me mettrais à 1m je pense avec une calibration pour chaque compression à 90dBA.
J'imagine que la directivité va être plutôt similaire entre les compressions puisque dépendante de la trompette ... je verrais bien avec deux séries de mesure si le changement est notable.
Pour la disto je ferais une mesure assez proche (15 / 20cm) avec toujours une calibration à 90dBA même si la disto à 1m et 90dBA devrait être significative.

Quoi que vous en dites ?

D.


Disto à 1m pour 90db ça sera pas bien lisible.
Sinon c'est une bonne idée :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Oct 2022 0:48

Vraiment sympathique ce "projet" commun !
Aussi, peut-être qu'une trompette moins profonde et calée temporellement (en fonction de la compression utilisée) avec les SPH-210 - et donc avec un profil tout autre - serait intéressante à imprimer/tester... mais le chalenge de la récup n'en reste pas moins amusant. :bravo:
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 03 Oct 2022 6:34

Pour répondre à HoberM: Les 8" sont corrects, spl plat, faciles à monter et à filtrer. Mais z'on de vilaines plages où H3 domine, surtout dans le médium/aigu... Et une vilaine et costaud résonance à 3k5

Alex: Oui, pourquoi pas une impression "sur mesure" pour la trompe mais là, ça me dépasse. Y'a aussi que c'est censé être du low cost, limite récup de poubelle... :) Quoique 4 SPH C'est pas si low cost...

Disto à 1m pour 90db ça sera pas bien lisible.

Tu penses à 2m?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Oct 2022 6:56

J'en profite pour rappeler les termes du concours: Caisse de 20L interne (dimensions internes identiques), 3 HPs alignés, et le meilleur à l'écoute a la plus grande. :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Oct 2022 7:38

On pourrait voire disto des sph210 ?

Pour répondre non pas à 2m non plus ça serait pire.
Tu montes le bruit de fond et donc rends les harmoniques supérieures moins lisibles.

Je me met entre 15 et 30cm selon les hps et le spl. (Pour la mesure de distos je parle).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Oct 2022 8:32

On pourrait voire disto des sph210 ?

en première page
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Oct 2022 8:59

Je mettrais aussi celles que j'ai faite ce soir ;)

Ok pour le protocole donc.
Mesure à 1m 90dBA 0° - 30° - 60°
Mesure à 15cm de l'embouchure à 90dBA dans l'axe pour la disto.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Oct 2022 18:53

Ready to test !!!

Image

Image

Et les distos pour les SPH-210
Image

Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Oct 2022 19:36

Keskiféssabien! suis impressionné. 8)
C'est pas bien loin des mesures ARTA, ça rassure... :D
Et les 2 HPs sont très semblables... en gros 0.5 à 1% de H3 ça s'écoute... :bravo:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Oct 2022 20:12

Je précise que le niveau est calibré sur ces mesures :wink:

Tiens d'ailleurs je constate que la décomposition des harmoniques est bien sur les multiples ici. La H2 est bien divisée par 2 là...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Oct 2022 10:02

Une fois que j'aurais trouvé la compression ayant le meilleur compromis, je testerais pour "amortir" les problématiques liés à la trompette en elle même ... j'ai quelques idées un peu farfelue en tête :ane: :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes