Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, françois/ EAR, Gug42, le_flo_comtois, Meep, PETOIN Dominique, Sub113, Thierry B et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

La compacte KSB, à base de Kartesian et SBacoustics

Message » 23 Sep 2022 21:16

Agnostic1er a écrit:Je n'ai pas sauvegardé les distos puisqu'elles étaient faussées par la résonance de caisse; mais dès que j'aurai mon nouveau baffle je les ferai et les publierai; ça ne devrait pas trop tarder, Christophe va les faire assez rapidement a priori. De mémoire elles ressemblaient à celles publiées par Kartesian, mais sans que les H liées au pic de fractionnement ne remontent autant, et ce sur STEPS comme sur ARTA. :wink:
Ce serait une bonne nouvelle !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Sep 2022 21:22

Kro a écrit:
Agnostic1er a écrit:Je n'ai pas sauvegardé les distos puisqu'elles étaient faussées par la résonance de caisse; mais dès que j'aurai mon nouveau baffle je les ferai et les publierai; ça ne devrait pas trop tarder, Christophe va les faire assez rapidement a priori. De mémoire elles ressemblaient à celles publiées par Kartesian, mais sans que les H liées au pic de fractionnement ne remontent autant, et ce sur STEPS comme sur ARTA. :wink:
Ce serait une bonne nouvelle !

les distos publiées par K ont été faites à 2.83V, soit 82dB; moi je les ai faites à bien plus haut spl, et donc la magnitude des H du pic de fractionnement ne remontent peut-être (sûrement?) pas en proportion.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 30 Sep 2022 6:54

Rigidifier la caisse par des tourillons ou tasseaux en travers, de paroi à paroi, n'était pas jouable?
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 30 Sep 2022 9:46

Rascalito a écrit:Rigidifier la caisse par des tourillons ou tasseaux en travers, de paroi à paroi, n'était pas jouable?

Bonjour
Rien qu'en mettant la main sur une des parois, les vibrations d'une enceinte puis l'installation d'un procédé pour les atténuer sont sensibles. Je pense même à des panneaux percés joignant deux parois opposées.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 30 Sep 2022 12:11

Rascalito a écrit:Rigidifier la caisse par des tourillons ou tasseaux en travers, de paroi à paroi, n'était pas jouable?

Manque de place, il y a des hps partout sauf sur les côtés, et en plus il faut de la place pour le filtre; j'ai collé du CP d'un cm partout où c'était possible (= 28mm en tout sur la majeure surface)+ nouveau baffle en 22mm collé sur l'ancien (= 40mm en tout sur sa majeure surface); ça devrait aller; j'ai modifié les dimensions de la caisse que je posterai plus tard ayant retenu des parois de 22mm s'il y en a qui voudraient la construire un jour. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2022 19:17

Nouvelles du jour:

Les nouveaux baffles en mdf de 22 ont été collés aux caisses existantes (rappel: CP bas de gamme de 18mm); Christophe a fait du bon boulot, avec des feuillures nickel! Mais en plus, il a également fait une nouvelle paroi arrière, celle recevant les passifs, en mdf de 22, que j'ai également collé à l'existante. Pour ma part j'ai collé du CP de 10 à l'intérieur partout où il y avait de la place pour rigidifier le reste des caisses. Ensuite, remontage des HPs (y en 10 en tout, c'est pas rien) :mdr: Donc les côtés et dessus/dessous font 18+10mm et les baffles et parois arr font 18+22. Si là c'est pas assez rigide, je bouffe mes roubign....

Et essai de distos... Et là, la cata, toujours cette résonance vers les 500Hz. J'en deviens fou, un truc pareil ne m'était encore jamais arrivé, et dieu sait que j'en ai faites des enceintes! Et puis, à force de réfléchir, je me dis que je vais tester un truc: je vire les plaquettes destinées à recevoir les filtres; elles sont vissées très fortement par 2 vis chacune; et ben c'est ça!!! les plaquettes (l'une ou l'autre ou les 2) vibraient pile à la fréquence de résonance de la caisse, le vissage étant insuffisant (j'avais quand même prévu de les coller à la colle souple après montage des filtres définitifs)! Je peux vous dire que j'ai poussé un grand ouf de soulagement. Et puis je ne suis pas mécontent d'avoir rigidifié la caisse, vu que j'espère qu'elles vont dépoter un chouia ces compactes KSB (Kartesian/SBacoustics), leur nouveau nom.

Et donc, notamment pour kro qui les avait demandées, voilà les distos réalisées avec STEPS, micro à 10cm d'un Sub120 dans la caisse avec les 2 passifs et sans aucun amortissant (110dB--> 90dB à 1M) de 100 à 10000Hz, en dB et en %:

distos 90dB 1 Sub120 dans caisse 7.8L avec 2 passifs en dB.png


distos 90dB 1 Sub120 dans caisse 7.8L avec 2 passifs en %.png


et 2 photos, l'une à côté de Agnome avec un mug pour se faire une idée de la taille, et l'autre montrant la sous-couche blanche texturée avant peinture noire (les finitions structurées c'est très pratique pour moi :hehe: :mdr:

KSB à côté de Agnome .JPG


KSB avec sous-couche structurée avant peinture.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2022 19:43

90dB, 1% de distorsion H3 à 2.5 kHz, c'est pas ouf ouf, mais bon, ça va pour son gabarit, non ?
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Oct 2022 21:23

Esscobar a écrit:90dB, 1% de distorsion H3 à 2.5 kHz, c'est pas ouf ouf, mais bon, ça va pour son gabarit, non ?

C'est la H3 correspondant au pic de fragmentation à 7.6kHz, valeur tout à fait normale. En dessous, il est meilleur que certains hdg du double de Sd, par ex celui-ci, micro à 10cm mais 94dB au lieu de 90, ce qui revient au même en tenant compte de la Sd, et encore! non chargé, à l'air libre, où il perd du spl sous 700Hz: https://audioxpress.com/article/test-be ... pique-line
J'en conclus qu'il distord peu ce Sub120. Par ailleurs, j'ai oublié de le signaler, sur les sweep/MLS ou de la musique, comme ça, sans aucun filtrage, les 2 Sub120 en // sonnent sans aucune agressivité. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Oct 2022 8:39

J'étais peut-être trop optimiste sur mes attentes des produits Kartesian ...

Le Sub120 je le comparais au SB12CACS25-8 (FS : 51 Hz et Qts = 0.37), et je pensais qu'il le dépasserait de loin ...

https://hificompass.com/en/speakers/mea ... 12cacs25-4

Cela dit les prix sont proches et SB sait aussi faire de bons produits, ceci expliquant cela :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Oct 2022 10:07

Comme je disais, les produits Kartesian semblent être dans le haut du panier mais là où il faudrait faire un vrai comparatif c'est quand on augmente le niveau.
La techno embarquée est vendue pour rendre le HP régulier dans son comportement en montant la puissance. Chose que l'on voit peu dans les mesures.

Du coup ça serait intéressant de faire un vrai comparatif mais ça implique un budget :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Oct 2022 11:34

Essco, sans données Klippel, je suis assez sceptique concernant la qualité du grave des petits (12/17cm) woofers SB; par exemple, le SB17 cac35-4 est donné pour une excursion linéaire de +/- 11mm, soit 5.5mm de x-max; or le résultat d'un Klippel est en réalité de 2.8mm: https://www.erinsaudiocorner.com/driveu ... 17cac35-4/

Avec ce commentaire de Erin: "One-way linear excursion measured approximately 2.8mm for this test sample. This is very low for a midwoofer and indicates this particular drive unit is best served as a midrange. I’d be leery of pushing this below 80Hz (as a starting point)."
ce qu'on n'aurait pas soupçonné à la lecture des T/S.

Dagda a, je pense, raison en disant: "La techno embarquée est vendue pour rendre le HP régulier dans son comportement en montant la puissance. Chose que l'on voit peu dans les mesures. " :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Oct 2022 11:48

Merci Agno pour le test plus complet de ce petit HP :bravo: .

Alors certes avec 50cm² on atteint vite les limite dans le grave. Donc oui passé 90dB sous 50 Hz ... :ko: , mais ce n'est pas non plus catastrophique au regard du diamètre (3% de THD) :wink: .

Cela dit, à la vue de tes mesures, je n'ai pas l'impression que le SUB120 fasse mieux, où ça vient de moi ? A 100 Hz pour 90dB tu as déjà 2% de H2 et 2% de H3 :-?
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Oct 2022 14:00

Essco, comparer les mesures de distos de hps différents et de surcroît réalisées par des gars différents, surtout sous 100, voire 200Hz hors chambre sourde, perd toute pertinence... d'autant qu'il est communément admis que l'audibilité des distos dans le grave n'est pas du tout évidente. :wink:

Sinon, je me suis décidé à mettre très peu de dacron (15gr exactement) dans l'enceinte; en effet, les différences dans les courbes d'impédance sont négligeables entre 80gr et 40gr sur la résonance vers 500Hz, tout en gardant un rendement très très proche de la caisse entièrement vide. Je pense que les hps passifs font office de léger amortissement et limitent un peu les résonances internes.

Z 2X sub120 zoomée. jaune 80gr dacron, vert 40gr.png


Z 2X sub120 zoomée. jaune 40gr dacron, vert 15gr.png


Z 2x sub120. jaune 80gr dacron, vert 40gr.png


Z 2X sub120, jaune 40gr dacron, vert 15gr.png


En terme de csd, pas grande différence, celui avec 15gr de dacron étant un chouia plus clean:

csd 2x sub120 dans caisse fen 273Hz sans dacron.png


csd 2x sub120 dans caisse fen 273Hz dacron 15gr.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Oct 2022 14:18

Salut Agno je te conseille plutôt le Burst Decay sur mesure fenetrée sur arta.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Oct 2022 16:55

Kro a écrit:Salut Agno je te conseille plutôt le Burst Decay sur mesure fenetrée sur arta.

Hello kro,

Pourquoi?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11471
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron