Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, sax.tenor et 23 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation d'un retraité de la HIFI

Message » 06 Oct 2022 11:49

Je suis d’accord avec ce que tu viens de dire sur les possibilités du jeu de déductions de ce que peut être la réponse anechoique à partir de diverses mesures réalisables chez soi, mais je reste très réservé sur la correction numérique au delà de la fréquence de transition (ok on peut discuter si on va jusqu’à 500Hz ou pas) sans avoir les vraies mesures anechoiques (ou spinorama complet).
C’est vrai que la remontée de l’aigu au delà de 3000Hz est intrigante mais faut-il la corriger ?
Franchement, je ne le ferais pas sans avoir les données spinorama car mettre en oeuvre une correction numérique suppose d’activer le DSP de Roon (ou autre DSP) et sauf si on l’a déjà activé pour la zone modale, je ne vois pas d’intérêt à le faire pour quelque chose qui est déjà assez exceptionnel à l’écoute.
Maintenant ça ne coûte pas grand chose d’essayer et de voir si c’est meilleur à l’écoute. Patrice verra ce qu’il souhaite faire dans ce domaine ;)

La configuration dans mon profil


Enceintes : Kii Audio : Kii 3 + BXT - Serveur: NUC i7 fanless, Roon Rock.
pda0
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 33
Inscription Forum: 12 Sep 2015 12:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Oct 2022 13:10

Dans la théorie, ce qu'il faudrait faire dans l'idéal serait déjà de choisir d'enceintes irréprochables, dont le spinorama montre les perfs réelles.

Peu de constructeurs d'enceintes dite "hifi" fournissent ces mesures, soit parcequ'ils ne veulent pas, soit parcequ'ils ne savent pas faire, soit parceque ces mesures seraient criticables, alors que parfois ce n'est pas grave et qu'une petite correction active permet de corriger.
Le souci avec les mesures publiques, c'est que c'est toujours critiqués alors que parfois c'est très facilement corrigeable (défaut dans l'ensemble de la réponse avec un Q faible, alors que les courbes hors axe suivent parfaitement la réponse dans l'axe).
Donc on comprends quand ce n'est pas parfait que personne ne veuille prendre des coups et laisser les avis subjectifs faire "super écoute, ces enceintes sont les meilleurs que j'ai pu entendre, blabla) :D

Faire une grosse enceinte en passif, en MTM en plus, c'est un défi en terme de filtrage si on veut afficher dans le spectre sensible une tolérance de + ou -1dB et qu'en plus, pour que cette enceinte soit idéale, que la décroissances de la réponse hors axe soit linéaire, sans accident aux raccords.
Il n'y a que l'EQ électronique qui permet ce genre de résultat depuis un filtrage passif, d'ou le choix de nombreux constructeurs pro de prendre des enceintes actives qui, lors de la conception ont déjà une première couche d'EQ de chaque voies avant même de commencer le filtrage, puis une seconde couche d'EQ pour linéariser le résultat final.

On trouve ça aussi en DIY, dans la section sur HCFR par exemple.

Pleins d'ingé son partent donc sur des enceintes actives proche de la perfection sur spinorama.
Elles sont fournies avec un jeu de mesure complet sur spinorama ce qui permet aux ingé de se concentrer sur le placement, les réflexions, l'acoustique et de simples EQ correctives de la réponse modale (voir de peignes si les murs sont trop proches des enceintes.)

En partant comme ici chez PopRock, d'enceintes dont on ne sait rien, c'est moins simple.
La méthode consiste déjà à vérifier l'enceinte et à la corriger en anéchoique, dans la limite de ce que le fenêtrage permet en salle et des ruses applicables pour mesurer plus bas en fréquence avec encore un peu de distance en anéchoique.

On peut aussi regarder la phase etc... On s'assure donc de la perf de l'enceinte avant d'aller plus loin.

Ensuite, tout à fait d'accord avec toi, on regarde au point d'écoute l'intégration des enceintes dans la salle
Ton jeu de mesure est parfait (merci REW pour ce soft complet et gratuit !) pour regarder l'effet des placements, de traitements etc.

Les pro séparent vraiment les 2, enceintes plates et parfaites sur spinorama et étude acoustique préalable

Reste à poser les enceintes dans la salle et ça marche (je rigole :D, ce serait trop beau :D )

Donc à titre perso, je ne me gêne pas pour corriger l'enceinte, ainsi les défauts de l'enceinte ne remontent pas sur les mesures au point d'écoute et on se pose moins de question. :D
Dernière édition par indien29 le 06 Oct 2022 13:12, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Oct 2022 13:11

Bonjour pdao,

Il n'y a pas besoin d'aller jusqu'au spinorama pour observer un problème de linéarité dans la réponse polaire d'une enceinte, dans une pièce de vie ce n'est effectivement pas simple de pouvoir mesurer en multi-axe en condition anéchoïque, surtout quand l'enceinte est grosse et la pièce petite ! Disons que la limite en terme de bande passante valide va être restreinte au haut médium / aigu avec une certaine tolérance selon les conditions. Mais ça reste intéressant et utile et c'est ce que je fait tout le temps comme par exemple chez fabien ou j'ai pu corriger un petit problème d’excès d’énergie hors axe dans l'aigu avec un gain notable a l'écoute. Je l'ai fait également sur des Dynaudio M3A qui sont d'assez grosses enceintes, ou encore des Focal 1038 Be, ou des Goldmund Epilogue ou encore des Magico, etc, etc.... mais tout dépend de ce que l'on recherche aussi, la neutralité/fidélité ou le son particulier d'une enceinte qui plait a son proprio, c'est aussi une question de gout personnel et je peux aussi comprendre qu'une personne soit embêté de ne pas retrouver le son de l'enceinte qui lui a plus a l'achat avec sa signature sonore qui lui est propre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2022 13:54

D'accord avec tout cela. En fait, l'important c'est de savoir ce qu'on fait avec la correction numérique. Lorsqu'on sait qu'on corrige effectivement l'enceinte c'est bénéfique, mais c'est rare de vraiment pouvoir séparer les variables, donc le plus souvent on se plante, et c'est, à mon avis, ce qui fait que beaucoup abandonnent la correction numérique alors que bien calibrée sur la zone modale, le bénéfice est souvent colossal...

La configuration dans mon profil


Enceintes : Kii Audio : Kii 3 + BXT - Serveur: NUC i7 fanless, Roon Rock.
pda0
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 33
Inscription Forum: 12 Sep 2015 12:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Oct 2022 14:05

C'est clair que c'est loin d'être simple ! J'ai rencontré beaucoup de cas ou les gens tentent de faire une égalisation du système mais qui au final s’avère totalement improductif, tout cela car la mesure audio ne s'improvise pas, il y'a des protocoles rigoureux a respecter et ça deviens surtout complexe quand on ne peux pas réunir de bonnes conditions de mesures et savoir interpréter ce genre de mesure en estimant leur imprécisions a savoir ce qui doit et ne doit pas être pris en compte c'est loin d'être simple pour une personne qui n'as pas un minimum d'expérience avec la mesure audio.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2022 14:27

Une chose qui aide aussi, c'est le bénéfice d'apprendre à concevoir des enceintes à l'aide de simulateurs et de mesures pour comprendre les différents impacts lors d'une mesure en salle, tout ça est effectivement compliqué
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Oct 2022 14:57

Les mesures sont assez bonne mais les pistes d'amélioration, hormis celle déjà relevée (absorbant sur la poutre) restent nombreuses.
La réverbération est un peu trop élevée sous 200Hz et c'un peu trop amortie au dessus de 2kHz.
Ca se retrouve sur la décroissance qui suit globalement l'allure du RT.

L'absorbant sur la poutre calme pas mal la réflexion primaire mais pour mieux visualiser son impact, il faut visualiser l'ETC filtrée par bande d'octave ou tiers d'octave !

La courbe de réponse dans le médium aigu pourrait être améliorée.
Bravo pour la démarche et le partage en tout cas :bravo:


Il faut en effet faire très attention avec l'EQ au dessus de 200Hz mais aucun hp/enceinte n'étant parfait, l'EQ apporte toujours un plus.
Seules les enceintes active type monitor intégrant déjà cette EQ peuvent complétement s'en passer. Et encore !

Réponse de l'enceinte dans l'axe, réponse en puissance, réponse hors axe, spinorama, on a de toute façon le résultat associé à l'acoustique qui se retrouve sur les mesures au points d'écoute et au final, c'est ce qui compte.
Une fois le diagnostic réalisé, il existe 2 pistes d'amélioration :
1- Egalisation. L'égalisation agit sur le direct aura t'elle un effet bénéfique ou néfaste sur la mesure à la position d'écoute avec/sans fenêtrage. Sur le burst decay/spectro ou autre, c'est tout à fait prédictible.
2- Dans le cas ou l'égalisation a été jugée néfaste, cela correspond au fait que l'on a identifié un déséquilibre sur le rayonnement hors axe par rapport au direct dans l'axe.
On peut agir sur ce rayonnement hors axe au niveau de l'acoustique :
- Les réflexion primaire en déviant, diffusant ou en absorbant.
- On peut aussi utiliser l'orientation de l'enceinte par rapport à la zone d'écoute, plus ou moins pincé.
- Sur la réponse en puissance en jouant sur la réverbération de la pièce.
Mais on peut juger que sur ce point le problème vient de l'enceinte et qu'il n'est pas souhaitable de modifier l'acoustique.

Un spinorama peut aider mais on peu s'en passer.
A la mesure MMM, j'aime bien avoir quelques mesures des enceintes autours des 1m.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2022 17:38

indien29 a écrit:En partant comme ici chez PopRock, d'enceintes dont on ne sait rien, c'est moins simple.
La méthode consiste déjà à vérifier l'enceinte et à la corriger en anéchoique, dans la limite de ce que le fenêtrage permet en salle et des ruses applicables pour mesurer plus bas en fréquence avec encore un peu de distance en anéchoique.

On peut aussi regarder la phase etc... On s'assure donc de la perf de l'enceinte avant d'aller plus loin.


J'ai choisi les Thrax justement pour, entre autre :
1- leur mise en phase précise du au décalage physique entre la tête Lyra et le caisson de graves Basus.
2- la tête Lyra intègre une chambre de compression chargée par un pavillon non directif creusé dans la masse
3- le Basus n'est pas un caisson amplifié traditionnel.Il contrôle l'excursion du 38 et l'asservit grâce à un capteur d'accélération (système MFB Philips).
4- la rigidité des coffrets en alu est le gage d'une non coloration dégagée systématiquement par les ébénisteries en bois.

C'est quand même plus facile d'intégrer des enceintes à la pièce d'écoute, surtout dans une pièce si petite, lorsque celles ci sont bien nées :wink:
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2022 18:02

Les mesures de pda0 montre qu’effectivement les enceintes ont l’air correcte, mais c’est impossible de juger sur ces mesures, il faut des mesures anechoiques pour voir les détails, juger des corrections nécessaires, voir justement la mise en phase, enfin des choses concrètes assez éloigné du marketing des marques.
Je suis toujours surpris que des enceintes de la sorte, se revendicant haut de gamme, ne soient pas livrées avec des mesures complètes.

Sur les petits défauts visibles sur les courbes, on a fait je pense le tour de ce qu’il faudrait faire (mesures en champs proches) + MMM.
Petites corrections acoustiques de ce que décrit JIM, centrage des enceintes dans la pièce, tests d’écoutes à DC…

La recherche de la perfection est possible, mais ça prends toujours un peu de temps, faut faire des essais, revenir parfois un peu en arrière, et puis l’écoute doit corréler les mesures, mais les mesures restent l’indicateur principal des buts à atteindres, les perfs y sont liées.

Ça c’est pour pinailler, l’écoute décrite par pda0 et autres invités à l’air très sympa, la mesure fine permet juste d’aller un peu plus loin, l’essentiel est que tu sois pleinement satisfait de ce que tu entends !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Oct 2022 18:03

poprock a écrit:4- la rigidité des coffrets en alu est le gage d'une non coloration dégagée systématiquement par les ébénisteries en bois.


As tu a une idée concrète de ce que représente la coloration d'une ébénisterie en bois, a mon avis non. Il y'a déjà mille façon de construire une ébénisterie en bois, et on sais très bien le faire pour des système dépassant des niveaux de 130dB sans aucuns problème, alors ce n'est pas dans un salon et une petite pièce que cela va poser un problème, ce n'est pas difficile de mesurer l'impact des vibrations d'une caisse d'ailleurs.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2022 18:07

poprock a écrit:2- la tête Lyra intègre une chambre de compression chargée par un pavillon non directif creusé dans la masse


Le pavillon ou guide d'onde est toujours plus directif que sans, c'est l'un des buts majeur de son utilisation d'ailleurs :wink: pour une écoute assez proche mieux vaux qu'il ne soit pas trop directif effectivement. Le montage MTM par contre suppose qu'on écoute bien dans l'axe car la variation en verticale est assez sensible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2022 18:45

C’est drôle le choix d’une compression car le pavillon ( ou guide d’onde) est assez petit et doit charger assez haut, a vu de nez 2kHz en H et plus en V (mais on voit une george diffractante pour rester CD sans doute)
un tweeter passait aussi vu la limitation SPL par les 2 medium (Seas ?)

J’aime bien l’idée de la compression, même assez haut, il y en a des modernes très performantes qui ne rougissent plus devant les meilleurs tweeters et puis, avant de la casser faut y aller, surtout coupée assez haut comme le montage laisse imaginer
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Oct 2022 21:09

wakup2 a écrit:
poprock a écrit:4- la rigidité des coffrets en alu est le gage d'une non coloration dégagée systématiquement par les ébénisteries en bois.


As tu a une idée concrète de ce que représente la coloration d'une ébénisterie en bois, a mon avis non. Il y'a déjà mille façon de construire une ébénisterie en bois, et on sais très bien le faire pour des système dépassant des niveaux de 130dB sans aucuns problème, alors ce n'est pas dans un salon et une petite pièce que cela va poser un problème, ce n'est pas difficile de mesurer l'impact des vibrations d'une caisse d'ailleurs.



Oui, j'ai une idée très concrète de la façon de construire des ébénisteries en bois rigides.
J'ai participé à la mise au point d'une quatre voies sous la base d'une JBL 4345 avec comme première exigence une ébénisterie qui ne devait pas vibrer, jusqu'à 8 cm d'épaisseur en certains endroits pour un total de 160 Kg/enceinte.

http://forum-hifi.fr/thread-23453.html

IMG-8881.jpg
IMG-8881.jpg (63.09 Kio) Vu 310 fois


WP50-XL-copie.jpg


3-HP-enceinte.jpg
3-HP-enceinte.jpg (32.14 Kio) Vu 310 fois


dos-complet-enceinte.jpg
Dernière édition par poprock le 06 Oct 2022 21:22, édité 1 fois.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2022 21:16

Et donc tu les mesures aussi pour dire que les ébénisterie en bois apportes des colorations audible ? Parcque c'est ça qui nous intéresse dans ce que tu dit... Perso je les conçois, construits et les mesures, j'ai une très bonne idée des résultats.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Oct 2022 21:30

à fort niveau, il suffisait de mettre la main sur une paroi pour sentir que l'ébénisterie malgré les précautions prises, n'était pas inerte.
De surcroit, en rapprochant l'oreille, on l'entendait distinctement.

Aujourd'hui et à n'importe quel niveau, le comportement du caisson du Basus est imperturbable; à noter qu'il est clos et qu'il doit donc supporter une pression interne encore plus importante qu'un caisson ouvert comme les JBL
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message