Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SJ et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation d'un retraité de la HIFI

Message » 07 Oct 2022 14:24

JIM a écrit:Voir le post de Jean-Fourcade, avec quelques m3 de laine de verre, l'absorption dans une salle de taille domestique est vite très efficace même dans le grave.
Dans le rapport de la salle présentée ici de 20m², il y a un gros mode à 35Hz qui est quasi hors bande sur la plupart des musiques. Le reste est assez bien amorti.
En fait, le problème dans nos salles est plutôt dans la zone 100/300Hz comme l'a rappelé pda0 car s'ajoute en plus des modes toujours présent la gestion des réflexions primaire, le bondary gain (proximité des murs).



C'est également très efficace dans une grande salle mais effectivement ce n'est pas le même budget, mais évidement la taille de la salle fait que la densité modale est bien supérieur et c'est quand même un élément qualitatif non négligeable. Il faut juste avoir les moyens :mdr:

Pour la solution de jean fourcade, la salle morte ou on ne gère que l'absorption c'est vraiment pas idéal non plus... question de gout certainement.

Le problème dans nos salles c'est surtout ce qui est en dessous de 400/500Hz. Enfin... la majorité qui font de la hifi c'est sur toute la bande en général ! Mais le médium aigu est bien plus simple a traiter, encore faut il accepter et a voir la possibilité de faire un traitement ce n'est pas toujours le cas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Oct 2022 14:25

JIM a écrit:le collage de 2 matériaux différent permet de faire d'ajouter de la masse et de lisser les fréquences critiques mais l'ensemble ne forme alors qu'une seule masse légèrement mieux amortie.
La GreenGlue dissipe les vibrations par cisaillement, ce n'est pas une colle et l'effet est beaucoup, beaucoup plus important car l'énergie lors du cisaillement est dissipée en chaleur.
C'est assez impressionnant comme l'assemblage devient inerte, même en utilisant un seul matériaux comme du mdf pour lequel il suffit aussi de varier les épaisseurs. C'est ce qui était conseillé par JPL pour les doublages avec les plaques de plâtre mais l'effet est le même. J'en ai utilisé à plusieurs reprises, c'est assez impressionnant le résultat obtenu quand on tape sur une surface traitée ainsi.


Je me souviens que JBL était très fier de ses ébénisteries constituées de deux plaques de bois compressé collées l'une à l'autre par une fine couche d'une "colle" noir visqueuse afin de lutter contre les phénomènes que tu décris.

Dans le revue LED une intéressante étude d'une enceinte deux voies équipées de HP de grande qualité avait tout un chapitre consacré à l'étude par accéléromètre des vibrations du coffret pourtant d'assez petite taille et des moyens pour y parvenir. Plusieurs solutions étaient envisagées suivies de mesure et l'une d'elle avait gagné la mise : c'était un produit genre lino très lourd et souple qui collé aux parois internes de l'enceinte réduisait de façon importante les vibrations de l'enceinte. Je vais chercher si je retrouve ce numéro de LED... dans mes archives car je ne me souviens pas du nom du matériau en question dont il me semble qu'il venait des Etats-Unis.

Le matériaux recommandé par Philippe Lesage, fondateur de PHL audio, est le CTBH autrement dit le panneau de particules traité contre l'humidité... dont la densité est de 750 kilos au m3. On le reconnaît à sa couleur verte. Il s'appelle Novophen quand il est fabriqué par Isoroy.

J'ai retrouvé : Coustasheet. Mais en relisant, on voit que c'est mieux que le bitume contrecollé dans les 10 premières millisecondes mais pas dans des proportions considérables. C'est net, mais bon... ce produit fait 7 kilos au M2 en 2 mm d'épaisseur. Et semble avoir disparu du marché
Dernière édition par haskil le 07 Oct 2022 14:55, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2022 14:41

Julien, la salle de Jean n'est pas recouverte entièrement, le rt mesuré est plutôt linéaire jusqu'à 8kHz.
Après, ça mériterait peut être effectivement d'ajouter un peu de diffusion mais l'alternance de panneau participe déjà de fait à la diffusion.

Une surface de plus de 100m² qui correspond à la surface moyenne des habitations de 90% de la population française, sans faire de démagogie, ce n'est une solution à généraliser !
Je pense que ça ne sert à rien de venter ce type d'approche hors sol sur un forum, déjà qu'une salle dédiée :roll:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2022 15:12

pda0 a écrit:Enfin, je reste sceptique sur la comparaison MMM et chambre anéchoique, car MMM intègre forcément toutes les réflexions du local, donc la corrélation vs le champ direct mesuré en chambre sourde ne peut être bonne que si la pièce est très grande, et la mesure réalisée en champ très proche de l'enceinte pour minimiser les réflexion, mais qui seront quand même présentes et intègreront les caractéristiques de dispersion latérale et verticale des enceintes.

Bonjour pda0
JL Ohl a fait des comparaisons entre mesures anéchoiques en sweep et MMM, voici les résultats

Image

Image

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Oct 2022 15:18

JIM a écrit:Julien, la salle de Jean n'est pas recouverte entièrement, le rt mesuré est plutôt linéaire jusqu'à 8kHz.
Après, ça mériterait peut être effectivement d'ajouter un peu de diffusion mais l'alternance de panneau participe déjà de fait à la diffusion.

Une surface de plus de 100m² qui correspond à la surface moyenne des habitations de 90% de la population française, sans faire de démagogie, ce n'est une solution à généraliser !
Je pense que ça ne sert à rien de venter ce type d'approche hors sol sur un forum, déjà qu'une salle dédiée :roll:



Oui le Tr est assez linéaire ce qui est plutôt normal avec ce genre de traitement large bande, mais il est quand même très bas ! Il faut aimer ce genre matité pour une écoute hifi. L'ajout de diffusion/diffraction serait certainement bénéfique, mais après chacun ses gouts bien sur :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Oct 2022 15:20

@JIM
On parle de théorie en valeurs absolues, plus le volume est important, plus la densité modale est basse.

On peut toujours prendre des cas isolés de traitements massifs dans des petites salles, oui, ça marche, mais ça n'offrira jamais le son d'une grande salle avec un TR assez long et la distance source / auditeur qui donne une sensation d'ampleur au grave tout en gardant une extinction assez linéaire des sons jusque dans les très basses fréquences.

Dans une petite salle, le TR court et temps de vol court coupe toute sensation d'ampleur.
Ca se ressent chez Roland ou dans les salles Imax dans lequels les Subs descendent bas, le grave à beaucouo d'ampleur grâce à la distance et au TR long.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Oct 2022 15:27

indien29 a écrit:
pda0 a écrit:Enfin, je reste sceptique sur la comparaison MMM et chambre anéchoique, car MMM intègre forcément toutes les réflexions du local, donc la corrélation vs le champ direct mesuré en chambre sourde ne peut être bonne que si la pièce est très grande, et la mesure réalisée en champ très proche de l'enceinte pour minimiser les réflexion, mais qui seront quand même présentes et intègreront les caractéristiques de dispersion latérale et verticale des enceintes.

Bonjour pda0
JL Ohl a fait des comparaisons entre mesures anéchoiques en sweep et MMM, voici les résultats

Image

Image

Image



En même temps en chambre anéchoïque ça serait plutôt inquiétant si il y'a de gros écarts.

A part si on mesure une enceinte très directive et qu'on effectue un balayage sur une zone très grande.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Oct 2022 15:33

Le cas d'un grand balayage et enceintes hyper directive serait intéressant à comparer en effet
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Oct 2022 15:40

De toute façon c'est hors sujet en pratique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Oct 2022 15:44

La théorie est connu mais c'est enfoncer des portes ouvertes et le volume ne remplace pas le traitement dans tous les cas. Regarde la doc dont je parle.
Le volume est même souvent un problème la plupart du temps dans les cas pratique. Cf les déboires de Steph.
J'ai eu le même problème dans ma pièce à vivre.
La densité modale n'est pas basse mais plus élevée à basse fréquence. Ou la fréquence de transition/Schroeder est à une fréquence plus basse, dans le meilleur des cas hors bande audio <20Hz.
Pour info, ça revient à avoir plus de pics/trous dans la réponse en fréquence mais qui se lisse plus facilement. Une toute petite salle pourra avoir facilement une réponse bien plus propre sous 80Hz mais ça se compliquera au dessus.

Il faut aussi avoir un minimum les pieds sur terre et ramener les discussions à des écoutes à usage privé pour le commun des mortels.
Imax, ouais et alors ? On est pas un peu hors sujet ?

Désolé, je suis un peu d'humeur rabat-joie mais quand même, je pense que beaucoup hallucine quand on lit que la solution est d'écouter la musique chez soi dans une pièce devant faire plus de 500m3 :ko:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2022 15:53

Tu as raison, revenons au sujet et a ce qui est possible, mais il faut rester factuel sur le sujet théorique si on l'aborde. Tu ne peux pas dire que le grave dans une petite salle sera le même que dans une grande salle bien traitée, mon exemple est extrême mais chacun peut aller constater en salle Imax et entendre ce qu'est un grave de compétition
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Oct 2022 16:34

En même temps il faut comparer ce qui est comparable, et donc a salle traitée évidement, et dans le cas de steph c'est surtout au dessus de 300Hz que les problèmes sont conséquents, si je compare a de petites salles non traitées elle n'est en rien plus mauvaise dans le grave. Mais vu que le traitement est impossible il faut évidement oublier. J'ai un amis qui avais un château et un salon de 500m3, dans le grave s'était bien meilleur que dans de nombreux salon de taille plus standard et non traités... il ne pouvais pas traiter non plus. Mais en se rapprochant des enceintes avec une écoute en champs proche s'était correcte, depuis il a déménagé dans un salon plus petit et c'est plus pareil dans le grave :ko: enfin bref, de toute façon dans tout les cas il faut idéalement traiter la salle sinon ce n'est jamais très bon. Et une grande taille de la salle sans traitement peux également être mauvaise dans le grave, ce n'est pas suffisant bien entendu. Et avec un bon traitement on peu très bien avoir une très bonne qualité dans le grave dans une petite salle. Conclusion, avant tout l'important c'est le traitement avant le volume.
Dernière édition par wakup2 le 07 Oct 2022 17:40, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Oct 2022 17:00

Clairement oui.
Ensuite dans une petite salle, il y a 2 solutions, traiter avec beaucoup de volume, mais ça consomme bcp place, le plafond peut etre une option s'il y a de la hauteur.

Le InWall est une top solution (absorbant / membrane) avec une action assez large bande et la partie arrière du InWall permet de loger une partie de l'electronique

Sinon les panneaux fléchissants, pda0 a je crois réussi chez lui qqs chose d'efficace, j'avais essayé il y a qqs années, mais je n'avais jamais réussi à accorder le bazar, c'était une cata !!

Bachi a écrit un post sur ce sujet : https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/panneaux-flechissants-conclusion-t30075636.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Oct 2022 10:34

Au menu aujourd'hui, optimisation de la section phono :

La section Phono Phasemation EA-1200 que j'essaye aujourd'hui est un pré-ampli phono MM/MC équipé de transformateurs pour les cellules MC.





Il est aussi possible de bypasser les transfos intégrés et d'utiliser en amont un pré-pré ou un SUT (Transfo élévateur) pour rentrer alors sur le EA-1200 sur sa position MM.
C'est la manip qui est ici envisagée

IMG_3547.jpg


Mais tout d'abord, voyons ce que nous pouvons faire pour améliorer le EA-1200 :
l'alimentation des deux modules Droite et Gauche du EA-1200 Phasemation utilise un tube redresseur 5U4GB.

J'ai remplacé le tube d'origine JJ par un Sylvania NOS puis un Sylvania 5931 (année 57)
résultat : une meilleure descente dans les graves avec le 5931, moins de micro vibrations et de sensibilité aux rayonnements des transfos proches grâce à sa conception renforcée (triple mica) . Adopté donc

IMG_3545.jpg


IMG_3544.jpg
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 11 Oct 2022 12:01

Bonjour à tous,

Petit CR de ma visite chez Poprock hier. Je ne vais pas redire tout ce que je pense de ce très beau système car je me suis déjà exprimé en détail après ma première visite en Avril dernier (CR disponible là: http://forum-hifi.fr/thread-23453-post- ... #pid579097).

Depuis cette visite d'ailleurs, Patrice a fait évoluer son système de façon considérable puisque le préampli est devenu le Thrax Libra, le DAC et serveur/streamer Rockna a été remplacé par un combo Merging avec alimentation et clock séparées, un lecteur de CD Metronome est également arrivé en renfort pour pouvoir écouter des CD avec le Merging sans démat, et enfin, la partie vinyle a subi plusieurs upgrades/modifications sur la partie pré-pré notamment. Et évidemment, les câbles ont suivi tous ces changements !

Bref, c'est presque un autre système qu'on écoutait, mais comme la pièce et les enceintes (et les amplis) sont resté identiques et constituent quand même l'essentiel de la qualité de ce qu'on entend, ce n'est pas une révolution mais une évolution du système qui est proposée ici.

Honnêtement, écouter ces changements à 6 mois d'intervalle, ne permet pas d'avoir de certitudes sur l'apport des changements effectués car la mémoire auditive est forcément perdue depuis longtemps. C'est donc avec une écoute subjective et la mémoire des premières impressions qu'on peut essayer de comparer ce que l'on ressent.

Cela étant, je ne peux que confirmer que ce système est un des tous meilleurs qu'on puisse écouter, point !
Nous avons comparé la démat vs CD et également vs vinyle sur 2 LPs que Patrice avait en CD, demat et vinyle. Et c'est évident qu'on a droit à 3 présentations différentes. Alors peut-être que le LP et la démat ne sont pas issus du même mastering (en fait on n'en sait rien), mais la démat et le CD l'étaient puisque la demat était un RIP du CD en question.

Honnêtement, la comparaison CD, démat était assez nettement à l'avantage de la démat, même si sans comparaison immédiate, le CD était excellent, mais en comparaison rapide entre l'un et l'autre, la démat apportait une meilleure définition et articulation du grave et plus de précision de la scène sonore. J'imagine cependant qu'on puisse préférer le rendu plus global du CD, mais dans une pièce correctement traitée comme celle de Patrice, l'apport de précision et d'articulation ne se fait pas au détriment des timbres et de la "suavité" du rendu, d'où ma préférence pour la démat.

En comparaison du vinyle, l'écart est encore plus marqué, avec un rendu plus chaleureux sur les voix de la version vinyle, mais là aussi, c'est avec une légère perte de définition sur l'espace sonore vs la démat. En écoutant les 2 séparément, il est difficile de dire que l'un est nettement supérieur à l'autre, c'est juste une présentation différente et on peut préférer l'une ou l'autre.
Ce qui est certain c'est que le niveau obtenu par Patrice sur sa source vinyle est assez exceptionnel, et est clairement lié aux efforts et à l'investissement effectués dans le domaine qui dépassent largement la moyenne, et même la moyenne + 3 écarts types...

Au final, puisque Patrice me demandait comment se situait ce système vs mon écoute de son système précédent, je dirais que le vinyle m'a paru avoir encore progressé car l'effet de projection que j'avais pu noter sur certains LP la première fois avait totalement disparu. Surement un apport combiné du pré-pré et du préampli Thrax. Par contre, j'ai trouvé le rendu du Merging moins chaleureux que mon souvenir du Rockna. Non pas que le rendu du Merging prête à discussion, ni que j'aurais forcément eu la même sensation si on avait pu les comparer côte à côte, mais si je compare ma mémoire des 2 ressentis, c'est la seule chose qui me vient à l'esprit. Je pense que l'écart vient plus du DAC que du préampli, car je n'ai pas ressenti cette différence de "chaleur" avec les écoutes vinyle.

Certes les objectivistes purs et durs diront que tout cela n'est que de la psycho-acoustique non validée en double-aveugle, ce qui est exact, mais ce que l'on ressent est aussi de la psycho-acoustique puisque tout passe de toutes façons par 2 oreilles et un cerveau avec leurs limites respectives... Smile

Un grand merci à Patrice (et Claudia) pour leur accueil chaleureux comme toujours et au plaisir d'une prochaine rencontre !

La configuration dans mon profil


Enceintes : Kii Audio : Kii 3 + BXT - Serveur: NUC i7 fanless, Roon Rock.
pda0
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 33
Inscription Forum: 12 Sep 2015 12:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message