Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mesure de la localisation du centre virtuel

Message » 06 Oct 2022 16:21

Bonjour à tous !

J'ouvre ce post pour échanger sur le sujet de la localisation du centre virtuel des sons monophasés au mixage, sons sommés en phase que l'on perçoit en face de soit lorsque l'on écoute une paire d'enceinte, que l'on est à équidistance parfaite des enceintes droites et gauche, proche de la distance critique, dans une acoustique symétrique autour des enceintes.

Sur le site de JL OHL loudspeakers.audio https://www.loudspeakers.audio/fr/graphs-explained/ on retrouve sur le graph S 16, une courbe de déviation en noire.

LOCALISATION.png
Cliquez pour agrandir

Je pense que cette courbe de magnitude qui représente l'ILD est calculée par soustraction de L - R, ce qui donne dans le domaine fréquentiel la valeur de la dérive (j'ai bon pour la méthode de calcul ?)

Mais ce graph montre aussi une valeur de délai de l'ITD, dans le cas présenté, une valeur de 0,81mS qui représente la dérive temporelle.

Questions :
- Pour un bon calcul de l'ILD, y a t'il un temps d'intégration à respecter, si oui, lequel ?

- Pour l'ITD, comment trouver la valeur de 0,81mS ?

- Pourrions-nous aussi dans un soft comme REW, tracer la courbe d'ITD pour avoir un bon visuel sur cette dérive temporelle de la localisation qui perturbe tant l'image sonore ?

Merci à vous tous (et à JLO s'il voit ce post).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Oct 2022 18:11

Bonjour Jean-Marc,

Je ne m’étais pas trop intéressé à cette analyse. Je vais suivre les réponses avec intérêt.

Je poste la mienne pour exemple, sachant que je ne suis pas sûr de l’interprétation…

Image

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 06 Oct 2022 21:34

indien29 a écrit:Questions :
- Pour un bon calcul de l'ILD, y a t'il un temps d'intégration à respecter, si oui, lequel ?
- Pour l'ITD, comment trouver la valeur de 0,81mS ?
- Pourrions-nous aussi dans un soft comme REW, tracer la courbe d'ITD pour avoir un bon visuel sur cette dérive temporelle de la localisation qui perturbe tant l'image sonore ? Merci à vous tous (et à JLO s'il voit ce post).
Bon, il faut que je me repenche sur mes algorithmes pour expliquer en détail.
Mais l'explication de base est la suivante :
- j'essaye de représenter la précision de position d'une source virtuelle centrale en fonction de la fréquence
- la localisation spatiale est surtout dépendante de deux facteurs, la différence temporelle aux oreilles (ITD) dans les moyennes et basses fréquences, la différence d'amplitude (ILD) aux oreilles dans les moyennes et hautes fréquences
- je calcule et combine le décalage angulaire issu de l'ITD et le décalage angulaire issu de l'ILD par 1/3 d'octave
- idéalement, une source centrale doit rester centrée à 0° quelle que soit la fréquence et une courbe qui s'écarte du 0° est une distortion spatiale

Les correspondances temps/fréquence/décalage et amplitude/fréquence/décalage sont mes estimations basées sur la littérature existante et sur mes essais.
Mais comme ce calcul de localisation est assez nouveau, je n'ai pas vraiment pu m'appuyer sur d'autres études ni comparer des résultats.

J'oubliais un point très important. Placer dans un même graphe l'effet conjugué des ILD et des ITD n'est possible que parce que l'effet de précédence (effet Haas) peut être, selon la fréquence, compensé par l'amplitude.
Dernière édition par ohl le 07 Oct 2022 18:47, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Oct 2022 16:49

Merci JL
Bon, pas simple donc...

Pour l'ILT, de façon sommaire, on peut faire une MMM de L et R puis soustraire et voir la différence ?

Pour l'ITD, même de façon simple, je ne voit pas trop... Une soustraction L - R de l'ETC ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Oct 2022 18:54

indien29 a écrit:Pour l'ILT, de façon sommaire, on peut faire une MMM de L et R puis soustraire et voir la différence ?
Pour l'ITD, même de façon simple, je ne voit pas trop... Une soustraction L - R de l'ETC ?

Pour l'ILD on peut effectivement faire la différence L-R.
Pour l'ITD, c'est plus compliqué.
Par contre, on peut essayer de corréler le graphe et l'écoute de la position de la centrale virtuelle en balayant en fréquence un bruit rose de largeur 1/3octave et entendre si ce signal reste centré ou pas (ça marche pas avec un sinus).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Oct 2022 19:10

Je le faisais déjà mais avec une résolution plus élevée, c'est même simple à l'écoute je trouve.

En plus il y a des morceaux très centrés (effet pan réduit au mix ?) qui permettent de savoir immédiatement comment est le centre

Mais c'est la mesure de la déviation qui pose problème, bon je ois que c'est pas simple
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Oct 2022 10:49

Pas sûr de tout comprendre… Mais mon interprétation du graphique, dans mon cas, serait que le centre est décalé de 6° à gauche vers 1800 Hz ?

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 657
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 08 Oct 2022 11:26

C'est ça pour ton graphique, dans le domaine fréquentiel.

Le domaine temporel est tout aussi intéressant, mais je ne sais pas comment faire pour déduire une courbe qui tienne la route, le sujet est donc lancé !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Oct 2022 21:15

Dominique-Tanguy a écrit:Mais mon interprétation du graphique, dans mon cas, serait que le centre est décalé de 6° à gauche vers 1800 Hz ?
Oui c'est cette estimation. Sans doute parce que le niveau à cette fréquence est plus fort à gauche (attention, à partir d'un lissage au 1/3 d'octave), sachant qu'à cette fréquence, c'est surtout l'amplitude qui compte et donc le délai, déjà faible à la base, est bien pondéré.

indien29 a écrit:C'est ça pour ton graphique, dans le domaine fréquentiel. Le domaine temporel est tout aussi intéressant, mais je ne sais pas comment faire pour déduire une courbe qui tienne la route, le sujet est donc lancé !
Non, le graphique cumule déjà les effets de l'ILD et de l'ITD, qui selon la fréquence peuvent s'ajouter ou s'annuler.

C'est facile à tester : soit vous mesurez en décalant le point d'écoute d'un côté, soit vous décalez la balance en favorisant légèrement un canal. Puis vous refaites la séquence de mesure du site.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message