Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus, MIC22 et 35 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 13 Oct 2022 11:14

Je me demande si ce terme "tracking de phase" existe vraiment, ou si c'est une invention de Polopretress


Tu m'as fait rire :)

Non, je n'ai pas la prétention d'avoir inventé ce terme.
Pour la gamme de traking, 1 octave vers le bas (Fx/2) et 1 octave vers le haut (Fx*2), cela n'est pas une rêgle.

Je pense que cela va aussi dépendre du type de filtre utilisé pour le cross, et notamment sa pente.
Ce que j'ai retenu d'un papier/video, dont je ne me souviens plus la source, c'est qu'il est acceptable de laisser tomber ce critère a partir du moment où le SPL d'un des 2 signaux tombe a -10dB du second. donc cela réduit fortement la plage de tracking dans le cas, par exemple, d'un LR24.

Il faut aussi surtout vérifier que les impulses sont alignées temporellement (par exemple en faisant un sweap réduit sur les signaux a coupler (exemple cross a 80Hz, sweap 50-150Hz, voir 60-100Hz).
Et au préalabe, bien vérifier que les 2 poussent dans le meme sens (par mesure de l'impulse en proximité a 5cm maxi)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 13 Oct 2022 14:31

lebaronclub a écrit:Hello, vous utilisez souvent l'expression tracking phase mais je n'ai pas vraiment trouvé la définition.

Reprenez moi si je ne m'égare, le tracking phase idéal c'est lorsque les courbes obliques se superposent ? Et selon LGDS, principalement dans la zone 90 0 -90 ?

Que pensez vous de cet alignement ?

Image

LFE (courbe bleue) Center (courbe rouge), pas de BM.

Il faudrait enlever le lissage pour voir vraiment ce qui se passe.
S'il n'y a pas de BM, la phase entre le LFE et la centrale est bon, au point de mesure...
Regarder entre 20 et 120Hz est suffisant pour du LFE.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Oct 2022 18:35

Je voulais le dire aussi mais j'ai zappé. le lissage 1/3 pour mise en phase est trop violet sur l'allure de la phase dans cette gamme de fréquence (passer en VAR)
S'il y a accident vers 85Hz (comme on pourrait le deviner), j'ai quand meme l'impression que cela reste homogène sur les 2 signaux a caler en phase)

@Yves.
Soyons précis. Il ne s'agit pas du canal LFE (ou alors y a un pb de compréhension de mise en phase du BM :) )

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 13 Oct 2022 19:35

En fait j'ai l'impression que je me perds dans les termes et la manière de caler le LFE à la centrale.

Oui comme indiqué plus haut tout en large, pas de BM.

Peut-on dans l'absolu avoir un delay proche de zéro, des impulses parfaites et des phases qui se chevauchent parfaitement ? Laquelle des 3 mesures est la plus importante ?
La phase, le delay ou les impulses ? Delay et impulse est-ce différent?

Voici la même avec un lissage VAR.
Image

Vous dites que la phase est bonne et c'est vrai qu'à l'oreille ça me plait aussi. Mais pourquoi j'ai un delay qui est de -1.59ms ?

Image

Si j'aligne le LFE proche de zéro ms alors forcément ma phase est décalée et à l'oreille c'est plus gras.

Après peut-être que je ne suis pas dans le bon topic puisque vous parlez essentiellement de BM et que je n'en fais pas.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 13 Oct 2022 20:28

Autant pour moi alors, c'est bien du LFE dont on parle si tu es en Large...

Peut-on dans l'absolu avoir un delay proche de zéro, des impulses parfaites et des phases qui se chevauchent parfaitement ? Laquelle des 3 mesures est la plus importante ?
La phase, le delay ou les impulses ? Delay et impulse est-ce différent?

Pour moi, les 3 sont identiques si les impulses sont observées sur des sweap limités à la zone d'observation.(donc 50-150Hz dans le cas présent)

Pour le delay indiqué dans la mesure REW, je n'ai jamais prété attention a cela a vrai dire. ce n'est pas un critere. seul l'observation des impulses et phases te donnent les infos que tu veux. (sauf avis contraire)
Le delay calculé par REW correspond, j'ai l'impression, a la première impulse qui atteint 100%. Si tu sweap 0-20k aussi sur le sub, cela ne ressemble a rien de bien concret, d'après ce que j'ai pu constaté.
Peut etre aussi a cause des reflexions qui peuvent influencer la forme de ton impulse et donc fausser ce calcul fait par REW.
En champ libre, cela pourrait etre utile mais dans un local, mieux vaut ne pas faire attention a ce parametre et raisonner uniquement sur ton impulse et ta phase.

Ce que j'ai écrit n'est pas forcément d'une exactitude parfaite mais cela est issue des observations faites.


Après, dans ton cas d'utilisation avec un emploi des LCR en large, la parfaite synchro du LFE n'est pas non plus vitale. c'est un +
Ettonant que tu puisses suivre come cela. Tu n'as pas de LPF sur ton canal LFE ? (ou alors il est repoussé loin et raide ?)

Par contre sur tes surround , tu n'es pas en large ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 13 Oct 2022 20:59

lebaronclub a écrit:Hello, vous utilisez souvent l'expression tracking phase mais je n'ai pas vraiment trouvé la définition.

Reprenez moi si je ne m'égare, le tracking phase idéal c'est lorsque les courbes obliques se superposent ? Et selon LGDS, principalement dans la zone 90 0 -90 ?


Ce qui compte c'est l'écart en degré entre les courbes .

0 ° = + 6 dB
90 = + 3 dB
120 ° = 0 dB

Si on souhaite obtenir un raccord sub+enceinte assez flat , on va plutôt viser en théorie le 120 ° . De toute façon , il faut observer le tracking de phase ET l'amplitude avec un prélèvement d'ensemble effectué sur le sub et l'enceinte . Si une bosse apparait c'est que la sommation est effective mais pas forcément souhaitable à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Oct 2022 21:58

Je ne suis pas d'accord avec toi :)

D'une part, ici le sujet de lebaronclub, je ne l'avais compris au départ, c'est vraiment hors sujet BM. C'est sa mise en phase du canal LFE par rapport a des LCR utilisées en Large. Il veut juste mettre en phase pour que cela se passe bien en cas de corrélation des signaux même si on a l'habitude de voir écrit qu'il n'y a pas forcément de corrélation entre les signaux LCR et LFE (mais qui peut le + peut le - )

Pour ce que tu cites, n'oublies pas que , par exemple, dans le cas d'un LR24, a la fréquence de croisement (de crossover), les niveaux s'équilibrent et donc se croisent a -6 dB.
Si l'on est parfaitement en phase, alors la sommation "récupère" ces 6 dB perdu.
Donc si tes signaux sont déphasés de 120° , tu ne récupères pas cette perte. tu auras donc un creux a -6dB a cette fréquence de croisement.
On va dire que 120° est le critère min d'acceptation. Au delà, on a une sommation destructive. Le mieux c'est quand même de viser 0° quand on le peut mais observer aussi les abords de cette fréquence pour faire le meilleur compromis. Si , par exemple, on s'échappe (diverge) assez vite en descendant en fréquence, le solution la plus opti est peut être de ne pas viser 0° au point de croisement mais un écart de phase qui va dans le sens de cette divergence afin de conserver un écart absolu "moyen" le plus faible possible.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 13 Oct 2022 21:58

Et je trouve qu'il est aussi intéressant de jeter un oeil au spectrogram, qui permet de se rendre compte assez facilement si le timing est bien calé. Dans ce cas, la transition entre enceinte et sub est "fluide".
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Oct 2022 22:13

Perso, la dessus, dr rotule, je n'ai jamais rien vu...ou je ne sais pas observer...
Peut etre que c'est parce que mes signaux observés étaient déjà en phase, je ne sais pas.

Tu y vois qqchose toi a 70Hz (ou se trouve le LR24) ?
Perso, ce que je vois ce sont mes ondulations de SPL mais qui n'ont rien a voir avec le calage du BM.

https://drive.google.com/file/d/1-UZ4vQkBO2TxXo5J1L2SMFwFTgjsUgkz/view?usp=sharing


Edit: par contre ce qui me parait plus interessant et je ne sais pas si je l'interpretre bien , c'est l'observation de ce qui se passe a 172 Hz via la fonction "Slice at cursor" qui permet de se rendre de la réponse temporelle a cette fréquence et de voir que cela traine en longueur.
https://drive.google.com/file/d/17VKrXkyclM79jGYH76spq53W377-ntjD/view?usp=sharing

on s'éloigne du sujet initial..

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 13 Oct 2022 23:18

J'ai pensé que le terme LFE avait été employé par erreur au lieu de sub , d'où ma réponse .

Raison pour laquelle j'ai bien précisé : il faut observer le tracking de phase ET l'amplitude avec un prélèvement d'ensemble effectué sur le sub et l'enceinte.

Concernant le sujet , de la mise en phase LFE : il n'existe que dans le cas du BM . En diffusion cinéma , le LFE est un signal à part entière et la mise en phase du signal est assuré par le mixeur. Il va donc vérfier que le coup de feu et son effet associé dans le LFE soit synchrone.

Pour le calage système en salle , le caleur se contente juste de recaler le sub avec les LCR pour que tout le monde arrive en même temps avec un simple délai . Il n'y a pas de notion de phase tracking comme pour le BM+LFE qui reste un bricolage grand public.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Oct 2022 23:26

Polopretress a écrit:Perso, la dessus, dr rotule, je n'ai jamais rien vu...ou je ne sais pas observer...
Peut etre que c'est parce que mes signaux observés étaient déjà en phase, je ne sais pas.

Oui, quand tu n'es pas bien sûr de phaser sur la bonne période, ce truc te le montre tout de suite :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Oct 2022 0:04

ha ok, je vais essayer pour voir :)
mais ca , la mesure impulse de proximité doit te le dire, non ?

@LGDS
Oui, impulse et phase , cela revient au même au final car quand tu réalises un sweap dans la bande d'observation concernée. donc 50-150 sur LFE et canal L/C/R. Les impulse sont de meme nature (meme fréquence d'impulse) et quand tu recales delai pour rendre synchrone les impulses et que tu vas voir ta phase, tu constates que tu es en phase.

Et en poussant la démarche au bout en réduisant la zone d'observation (par exemple 60-80) plus tes impulses seront confondues.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 14 Oct 2022 0:12

Polopretress a écrit:ha ok, je vais essayer pour voir :)
mais ca , la mesure impulse de proximité doit te le dire, non ?

Je pense que le spectrogram est très utile dans un cas comme le mien, où le sub n'est pas du tout dans l'alignement des frontales.
Ou encore quand il y a plusieurs subs éparpillés dans la salle.
Dans ces cas-là, la mesure de proximité devient dure à interpréter ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Oct 2022 0:22

Oui mais non.
Quand on parle de mesure de proximité, la notion de placement et de ref temporelle n'importe plus puisque tu déplaces ton micro a proximité du HP concerné.

Donc, tu verifies, a très faible niveau (vu la proximité du micro), et sans ref temporelle (donc a T0=0), que tes impulses vont dans le meme sens. Tu ajustes un delai qui correspond a ta distance physique puis tu ajustes la phase (modulo peut etre +/- 1/4F donc +/- 3.5 msec pour un cross a 70Hz).
OULA !!! je m'aventure peut etre sur un terrain hasardeux ... enfin tu m'as compris, faut pas mettre un delai de plus de 7 msec car sinon on passe sur l'alternance opposée...

Après , je sais ce que tu vas me dire en retour : "Oui mais plus simple de vérifier cela par wavelet" :)
Sauf que , si tu t'es planté de polarité et que tu compenses cela par un délai coorigeant cette erreur de polarité , c'est pas sain quand meme. et pourtant , le wavelet risque de ne pas le mettre en évidence.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 14 Oct 2022 0:24

Mon télémètre à laser ne fonctionne pas à moins de 20m :ane:
En même temps, 3.5ms, c'est un peu plus d' 1 mètre. Même tout seul, je devrais pouvoir mesurer la distance des membranes avec une précision d'un mètre.
Dernière édition par dr rotule le 14 Oct 2022 0:27, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message