Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

Message » 16 Oct 2022 21:33

YvesM a écrit:
LGDS a écrit:Dolby c’est 120 Hz , tandis que DTS ne fixe pas de limite.

Dans les fait , on se conforme à la préco Dolby dont 120 Hz

Je suis d'accord mais dans la pratique on trouve beaucoup de LFE vers 90 - 120 Hz ?


Dans la pratique , chaque mixeur fait ce qu'il veut concernant le contenu du LFE. Et quoi , qu'il arrive les processeurs en salle sont réglés pour ne rien laisser passer au dessus de 120 Hz.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Oct 2022 17:10

A t-on une idée sur la façon dont est calculé le résultat de la réponse impulse sur un sweap 10Hz-20KHz ?
Est-ce pour une fréquence donnée ? ou une plage de fréquence ? ou un autre argument ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Oct 2022 0:44

NO COMMENT !!!

Video prouvant le bien fondé d'un sweap réduit a la zone d'étude (sur la sortie SubOut) et comparaison réponse impulse et phase après application d'un filtre "phase filter" pour resynchroniser LFE et BM.
Donc la conclusion, c'est que l'observation de la réponse impulse et phase revient strictement au même résultat si l'on restreint l'observation.
Le meme résultat est obtenue si l'on compare cette fois BM voie haute et basse.


edit: J'ai oublié de préciser que le signal LFE est déjà compensé d'un phase filter a 135°. A 0°, c'est bien + a l'Ouest.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Oct 2022 18:37

Donc l'onglet phase plus important que jamais. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 19 Oct 2022 21:37

C'est l'onglet ou je suis le plus souvent. A vrai dire, l'onglet SPL, je m'en pete presque :)
(bon pas tout a fait mais on y passe moins de temps !)

De meme que la possibilité de travailler directement sur la phase du signal plutot que sur le delay (/distance) me parait aujourd'hui incontournable.
Et je le découvre en fait...
D'ailleurs, dans certain cas, c'est obligatoire sinon, on ne s'en sort pas. (par exemple LCR en Large et Surround en Small)
Je peux fare une vidéo aussi mais ca va encore me faire perdre du temps ...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Oct 2022 21:59

C'est bien d'être focus sur la phase MAIS sans lacher l'amplitude. Car si l'on souhaite raccorder de manière liénaire en niveau , c'est tout de même en amplitude que l'on peut s'en assurer :wink:

Ici un raccord sub + enceinte à 60 Hz. On observe en temps réel en amplitude l'action du delay sur la voie d'aux filtrée qui nourri le sub.

Ne pas tenir compte de ce que l'on observe dans la fenêtre de phase puisque le prélèvement ici montre l'ensemble sub+enceinte.

https://drive.google.com/file/d/1etRAsA ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Oct 2022 22:13

Oui, Oui, bien sur.
Mais cela est intimement lié (je dirais même "mécaniquement lié") car si on est bien phasé pas de raison que la sommation des 2 signaux se passent mal. On peut vérifier facilement le gain de +6dB sur des signaux d'amplitude égale au point de croisement des crossover, par exemple ou un gain > 0 dB dès que l'un des 2 signaux perd suffisamment de niveau pour ne plus compter dans la sommation. On observe donc un gain variable entre +6dB et 0dB tout au long du cross) mais REW, dans l'outil d'alignement de 2 signaux en phase, on voit directement aussi l'effet sur la sommation en SPL de ces 2 signaux donc cette notion n'est pas mise de coté, bien entendu.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Oct 2022 22:39

Polopretress a écrit:edit: J'ai oublié de préciser que le signal LFE est déjà compensé d'un phase filter a 135°.


Est ce que tu sais comment on fait ça sur un minidsp (2x4HD) ?
Je cherche (c'est sur 90% des caissons), mais impossible de trouver une procédure claire sur comment on peut ajouter un réglage de phase au cross-over.
Sans minidsp, le meilleur résultat sur le caisson est avec une phase à 90 degrés mais j'aimerai bien le piloter intégralement au minidsp...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Oct 2022 23:52

Je me rappelle que sur DCX, on peut faire varier la phase a la place du delay. donc sur minidsp, je serais vraiment étonné que tu ne puisses pas le faire !
Tu n'as pas la possibilité d'ajuster juste la phase dans tes réglages ?
(a l'origine , je voulais partir sur un minidsp mais jamais fait vu l'opportunité sur BSS BLU)

Perso, j'aurai tendance a éviter de faire ce réglage sur le caisson en préférant l'appliquer le + tot possible dans la chaine audio. Mais c'est un "a priori" peut etre pas justifié.

Par contre sur caisson (donc subout avec déjà la présence du LFE et du BM), je pense que l'ajustement en phase ne se justifie pas. Il faut plutot jouer sur les delay/distance et se caler sur LCR. Après si a la mesure tu constates un souci de synchronisation de phase, oui, tu peux. Attention a la lecture des phases a ces fréquences basses si tu as un mode très proche de ta zone d'observation !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2022 0:56

Polopretress a écrit:A t-on une idée sur la façon dont est calculé le résultat de la réponse impulse sur un sweap 10Hz-20KHz ?
Est-ce pour une fréquence donnée ? ou une plage de fréquence ? ou un autre argument ?


Bonjour,

La réponse impulsionnelle contient toutes les fréquences enregistrées, de la plus basse à la plus haute, avec leur amplitude et leur phase.

Le calcul est su-per-com-pli-qué ! En traitement du signal, on appelle cette opération une "déconvolution".
La méthode a été inventée au début des années 2000. Avant, on envoyait une impulsion dans l'enceinte, et on enregistrait le "clic".

domin a écrit:
Polopretress a écrit:edit: J'ai oublié de préciser que le signal LFE est déjà compensé d'un phase filter a 135°.


Est ce que tu sais comment on fait ça sur un minidsp (2x4HD) ?
Je cherche (c'est sur 90% des caissons), mais impossible de trouver une procédure claire sur comment on peut ajouter un réglage de phase au cross-over.
Sans minidsp, le meilleur résultat sur le caisson est avec une phase à 90 degrés mais j'aimerai bien le piloter intégralement au minidsp...


Impossible avec un MiniDSP 2x4. C'est un DSP de type IIR.
Seul un DSP de type FIR peut faire cela.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Oct 2022 2:09

Bonjour.

merci pour ta réponse sur la réponse impulse. je me doutais que c'était un truc du style Dirac (donc réponse a un echelon qui integre, en pure théorie, l'ensemble des fréquences mais rien a voir avec FIR) ...


Par contre, perso sur BLU , je suis en IIR aussi et j'ai acces aux "phase filter".
Grosso modo, tu ne changes pas la réponse impulse sur un sweap complet mais tu changes la phase localement où cela t'intéresse. Donc plutot en basse fréquence pour ajuster le BM tout en gardant une réponse impulsionnelle classique inchangée. (quand je parle de "classique" c'est sur du sweap complet mais si tu limites ton ton swaep a une zone restreinte d'observation autour du BM, oui, cela influence largement la réponse impulsionnelle.)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2022 2:31

Sinon, je suis confronté a un probleme sur mon réglage de Sub en mode Large sur LCR et BM sur surround. je ne comprend pas pourquoi....ca fait 2 soirées (voir même 3) que je passe la dessus en tests divers !!

la phase est correcte, la réponse SPL (en sommation) aussi mais pas la réponse impulse entre 50-150Hz bien que mon wavelet soit correct...un truc a n'y rien comprendre car si ma réponse impulse pourrait etre décalée de 11 msec en retard sur SubOut (c'est l'impression que j'ai), je devrais le voir clairement en mode "wavelet" et là, rien du tout, c'est flat de flat au point de jonction...

Le pire , c'est que si je m'aligne correctement sur Impulse alors mon wavelet indique un escalier au niveau de la fréquence du BM donc c'est pas bon non plus ... :zzzz:

Quel indicateur croire en présence d'instabilité proche de ma fréquence de crossover du BM ? ...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2022 7:59

Le filtre all pass ( phase filter ) est dispo en IIR et FIR. En revanche c’est un filtre qui n’existe que depuis l’avènement du traitement numérique. ( oui ça fait un bail)

Dans le mini DSP , je crois savoir que le all pass n’existe pas nativement mais qu’il est nécessaire de le créer en mode avancé ( une piste sur le lien ci dessous )

https://www.minidsp.com/applications/ad ... rogramming

Dans le cadre de la fabrication de son propre bass management , pour recalage LFE et des voies filtrées : c’est un outil bien pratique .

Dans un contexte sub + enceinte comme une salle HC ou une écoute 2.1 , travailler avec un délai placé au bon endroit dans la chaîne de traitement est amplement suffisant. A partir du moment , on l’on respecte la base qui consiste à disposer les sub et enceinte sur le même plan mécanique et non avec un sub qui se promène dans la pièce.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Oct 2022 8:23

Pio : le 2x4 HD permet de faire du FIR
Polopretress : tu as de captures de ce que tu constates ?
LGDS : bien vu, mais absolument pas clair ni intuitif

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Oct 2022 10:30

je ferai une video pour tout cela. ce sera plus simple a expliquer la démarche et comment on arrive a cela.
Même si , sur ce sujets, c'est compliqué de ne pas s'embrouiller soi meme lors du tournage de la video...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message