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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Test divers HP 30Cm dans la même caisse ... JBL, 18's

Message » 20 Oct 2022 10:48

PETOIN Dominique a écrit:Le calcul à Xmax est, pour moi, une extrapolation à partir du calcul en petit signaux.

Bonjour
Le Xmax est lié aux aspects dimensionnels des composants du haut-parleur. Difficile de le voir comme extrapolable du fonctionnement en petits signaux qui est considéré comme linéaire.
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Dernière édition par etsimonogn le 20 Oct 2022 11:32, édité 1 fois.
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Message » 20 Oct 2022 11:26

didier34 a écrit:Question bête pour vous (pas encore pour moi :hehe: ) quels sont les critères qui génèrent une différence substantielle en cas de coupure à 50Hz vs 70Hz? DG?

Franchement tant que le HP est capable d'y descendre sans apporter une distorsion trop importante qui devienne audible, il n'y a pas besoin de regarder autre chose :wink: .

Mon cœur pencherait pour un BMS (notamment le 12N620) ou un 18sound je pense
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Message » 20 Oct 2022 11:42

Esscobar a écrit:
didier34 a écrit:Question bête pour vous (pas encore pour moi :hehe: ) quels sont les critères qui génèrent une différence substantielle en cas de coupure à 50Hz vs 70Hz? DG?

Franchement tant que le HP est capable d'y descendre sans apporter une distorsion trop importante qui devienne audible, il n'y a pas besoin de regarder autre chose :wink: .

Mon cœur pencherait pour un BMS (notamment le 12N620) ou un 18sound je pense


C'est intéressant ça. :bravo:
Alors je ne vois pas ce souhait fréquent de vouloir raccorder bas au détriment de la sensibilité dans le medium.
Tant qu'a mettre des subs, autant utiliser des mids qui descendent suffisamment comme le BMS sus cité? :wink:
J'imagine que tu faisais aussi allusion au 18's 12MB650 également...
C'est des cousins du 2020H ces HP :wink:!
didier34
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Message » 20 Oct 2022 12:34

Chez 18s regarde le 12ND930 ou même le 12NDA520 plus radical et avec l'AIC :wink: son petit frère, le 10NDA610 est très bon, grosse sensibilité, Inductance quasi nul, très bonnes perfs !

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Mais un 12LW1400 avec filtre "hybride" (passif/actif) la disto dans le médium reste très basse, le 10NDA620 ne faisait pas mieux et la c'est mesuré a 112dB dans une charge close, il y'avais une résonance dans la caisse de test ici vers 280Hz, a l'écoute pour faire la différence dans le médium ce n'est pas facile.
Juste que le NDA610 monte plus haut et le 12LW1400 descend plus bas, mais ce dernier est parfaitement utilisable jusqu’à presque 1KHz sans colorations.

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et filtré en LR4 a 900hz
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La résonance de caisse ressort bien avec un joli pic de disto associé.
Dernière édition par wakup2 le 20 Oct 2022 14:58, édité 3 fois.
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Message » 20 Oct 2022 14:12

Le Xmax est lié aux aspects dimensionnels des composants du haut-parleur. Difficile de le voir comme extrapolable du fonctionnement en petits signaux qui est considéré comme linéaire.


Pour une enceinte bass-reflex, le calcul se fait à 2.83 V.
Vous pouvez relever, sur la courbe de déplacement de la membrane, le déplacement maxi au-dessus de Fb.
Connaissant le Xmax du HP, vous pouvez, avec une simple règle de trois, trouver la tension qui donnera le Xmax du HP.
Connaissant la sensibilité à 2.83 V, vous pouvez avoir le SPL avec la tension à Xmax.
Enfin en relevant sur la courbe d'impédance le minimum à Fb ou dans le bas médium, et avec la tension, vous pouvez avoir la puissance.

Je parle "d'extrapolation" parce que le calcul considère que les variations sont "proportionnelle".
Ce n'est pas le cas en réalité.
Je ne suis pas certain que les logiciels courants fassent mieux.
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Message » 20 Oct 2022 19:04

Esscobar relève que le haut-parleur PHY (décrit dans l'article https://petoindominique.fr/php/phy21.php ) peut être vu comme ayant un Xmax = 0, sa bobine mobile étant de même hauteur que l'entrefer. Cela entraîne une autre particularité : la champ magnétique dans lequel baigne la bobine mobile n'est pas constant, le Bl est donc variable avec le mouvement du diaphragme.
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Message » 20 Oct 2022 19:08

Tous les aimants ont des fuites, avec un champs magnétique un peu plus grand que la hauteur des plaques de champs.
Même si le champs baisse dès que l'on s'éloigne, pour un fonctionnement "en petit déplacement" il ne doit pas y avoir de problème significatif.
Beaucoup d'arguments ont besoin d'être quantifiés, pour vérifier s'ils sont pertinents ou pas...
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Message » 20 Oct 2022 19:24

PETOIN Dominique a écrit:Tous les aimants ont des fuites, avec un champs magnétique un peu plus grand que la hauteur des plaques de champs. Même si le champs baisse dès que l'on s'éloigne, pour un fonctionnement "en petit déplacement" il ne doit pas y avoir de problème significatif.

L'utilisation d'un entrefer et d'une bobine de même hauteur étant rarissime chez les fabricants, il doit y avoir une raison et donc un problème sensible si on adopte cette configuration.
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Message » 20 Oct 2022 19:40

De toute façon il ne faut pas être devins pour comprendre que ce HP aura une excursion linéaire très faible, c'est un large bande, c'est pas idéal pour faire du grave.
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Message » 20 Oct 2022 21:15

Et en prenant en exemple Kartesian qui fait beaucoup de HP avec une petite bobine baignant constamment dans le flux avec une très faible distance pièce polaire / bobine, le résultat est que l'on a des HP ayant un maintient des paramètres même en grande excursion, des non linéarités très faible, une symétrie de mouvement de la membrane, une inductance faible (du fait de la petite bobine) ...

Après, il faut être pragmatique, hormis dans l'utilisation d'un sub avec grosse élongation, on va rarement être dans des cas de figures où le HP va faire des gros voyages de membrane en domestique !

La configuration dans mon profil


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Message » 07 Mar 2023 17:19

Bonjour à tous.
Bref retour de mes essais :wink: et petit compte rendu subjectif
Apres réglages au mieux de l'enceinte avec les JBL 1200Fe "seuls" , (et qui marche fort bien au passage)
J'ai fait l'essai de l'ajout de deux subs, (paradigm seismic 110) placés a 25% de la largeur de la pièce et donc proche des enceintes.
Comme le 2020H ne pourra sans doute pas faire bien mieux lors qu'il sera essayé, j'ai fixé la fréquence à 80Hz.
Apres avoir ajusté la phase a cette fréquence, le décalage et le gain, il en résulte une écoute différente mais néanmoins intéressante.
Une écoute plus suave avec les subs, qui génère un peu moins de détail et un peu plus de douceur, mais la différence est relativement subtile et tres dépendante du style musical et de l'enregistrement. (sur de l'éléctro ou du Dominique fils aimé c'est mieux avec les caissons :mdr: :mdr: )
Je precise qu'il m'a été tres facile de faire une comparaison a la volée, car j'avais juste a changer de preset sur le minidsp pour avoir le filtre à 80Hz et à débrancher les cables XLR des caissons
Conclusion pour ceux que ça intéresse, le 1200Fe est un excellent HP pou couvrir 30Hz -> 700Hz, avec les caissons, c'est plus "diffèrent" que "mieux", mais le JBL descend bien :D
Je reviens rapidement vous dire ce que je pense des 12LW1400 car je viens de finir les réglages :bravo:
Didier
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Message » 09 Sep 2023 19:49

Bonsoir, voici ce que j'obtiens avec le 2020H, micro à 20cm, (Umik-1), je ne l'ai pas laissé monter >2Khz, j'ai traumatisé le chien.
2020H reponse.jpg

2020h disto.jpg

Actuellement, je l'utilise épaulé de deux caissons, à partir de 80Hz et jusque 700Hz
Juste avant, je m’étais bien familiarisé avec le 18's 12LW1400.
J'ai une idée assez claire de ce qui sort subjectivement de ces HP :wink: je peux développer la comparaison si certains le souhaitent :D
Dernière édition par didier34 le 10 Sep 2023 16:40, édité 1 fois.
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Message » 10 Sep 2023 12:43

Oui c'est intéressant la comparaison des deux !
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Kro
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Message » 10 Sep 2023 16:27

Kro a écrit:Oui c'est intéressant la comparaison des deux !


Ce sont deux HP qui ont bien sur une approche différente, je les trouve tous les deux très bon.
J'utilisais le 12LW1400 avec des caisson en soutient sous 40Hz. En tirant un peu dessus c'est possible.
Contrairement au JBL 1200Fe, qui faisait le job en pure 2 voies, les caissons avec les 18's apportent un plus, mais sur pas mal de morceaux, sans subs, c’était déjà sympa.
Il apportait plus de détails et de dynamique et une fois au point, la messe était dite.
Pour moi, le 12LW1400 c'est la grosse frappe et l'homogeneité quel que soit le style musical. (pour cette raison beaucoup pourraient le préférer)
Le 2020H frappe moins, c'est assez clair. Dois-je mettre cela sur le compte de la qualité de mes caissons ou de mon setting actuel, je ne sais pas, la fx est desormais de 80Hz, ce qui doit changer des choses j'imagine.
Mais le JBL apporte quelque chose que je n'ai pas obtenu jusque la.
Un détail et une attaque dans le medium qui rend l'écoute plus riche et subtile, j'ai envie de dire plus hifi (pardon du terme).
C'est moins doux, plus sec, aussi moins homogène pour l'instant, mais le potentiel 8).. ça va plus loin...
Je me fie aux autres avis aussi, notamment ceux de mes proches pour confirmer ou infirmer mes points de vue.
Pour la petite histoire:
Par ex, ma femme qui aime le violon, notamment, certains classiques du type petites formations qui jouent les canons de pachelbel ou les 4 saisons de Vivaldi.
Je lui passe ses morceaux et elle me dit "mais oui mais c'est pas le même fichier ! mets moi celui qu'on écoute habituellement!" :o
Je lui montre que c'est le même, elle dit ah ok! on dirait qu'ils ont rajouté des violonistes :mdr: !
C'est résumé. On retrouve cette richesse sur pas mal d'autres enregistrements.
genre sur des guitares: trio paco de lucia al di meola :love: difficile de me passer de ce critère; l’émotion est accrue.
J’espère vraiment arriver a parfaire ma mise au point, car sur ce point c'est clairement plus compliqué.
Après, pour ceux qui ne recherchent pas spécialement ça, le 18's est excellent.
J'aime beaucoup MEUTE (troupe techno acoustique) par exemple. Et sur des morceaux comme mental Help, le 18's est un tueur.
Une frappe aussi propre :mdr: ... mais ce que fait le mid, il ne sait pas le faire.
Et si l'objet est d'avoir un système qui va le plus loin possible, alors même si la route s'annonce compliquée, je pense que le jeu en vaut la chandelle.
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Message » 10 Sep 2023 23:11

Du large bande au système 5 voies, quand on veut gagner en qualité et/ou niveau spl, on est obligé à un moment d'augmenter le nombre de voies qui deviennent par la même occasion de plus en plus spécialisées.
Le revers de la médaille est de perdre en cohérence mais ce n'est pas systématique bien sûr.

Un hp de très haute qualité pourra être utilisé sur une plage de fréquence plus large pour réduire le nombre de voies.
Une bonne mise au point et un bon choix de hp (directivité, timbre) permettront d'obtenir une excellente cohérence quelque soit le nombre de voies.
Chacun fixe ensuite ces compromis en fonction de ses préférences.
JIM
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