Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, markus0815, teteatoto et 84 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Position de l'évent

Message » 23 Oct 2022 13:07

Bonjour, risque t'on beaucoup à mettre un évent près d'une paroi? Cela conditionne t-il un paramètre SVP?
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Oct 2022 13:23

Rascalito a écrit:Bonjour, risque t'on beaucoup à mettre un évent près d'une paroi? Cela conditionne t-il un paramètre SVP?

Tant que tu ne colles pas ton embouchure d'évent contre une paroi, çàd à moins de quelques cm, tu ne modifies ni l'accord, ni la vitesse du flux d'air dans ton évent (bruit). La proximité d'un ou plusieurs murs (encoignure) ne joue que sur le niveau global de grave, pas sur les caractéristiques de la charge BR. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Oct 2022 14:09

Rascalito a écrit:Bonjour, risque t'on beaucoup à mettre un évent près d'une paroi? Cela conditionne t-il un paramètre SVP?

Bonjour
Il se dit du bien des évents laminaires, ils sont pratiquement toujours contre des parois.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 23 Oct 2022 16:11

Ah, l'inter d'etsimonogn vient de me faire prendre conscience que Rascalito parlait certainement d'une paroi interne!

Alors, un évent tubulaire "posé" sur une paroi mais avec son embouchure interne libre, ne verra son accord que très légèrement modifié, un chouia plus bas. C'est comme si la longueur de l'évent était très légèrement augmentée.
Si l'embouchure est très proche d'une paroi et que l'anneau d'air, prolongement virtuel du tube, a une aire inférieure à la section de l'évent, l'accord peut se retrouver un peu plus abaissé parce que la paroi rallonge virtuellement plus que dans le cas précédent la longueur de l'évent.

Dans le cas d'un évent laminaire, ce sont exactement les mêmes principes qui s'appliquent. Lorsqu'une paroi forme un côté, elle prolonge virtuellement la longueur d'évent et abaisse son accord.

Enfin, de ce que j'en ai vu de l'évent de la Technics SB-C700 que j'avais essayée il y a quelques temps, l'absence de résonance de cet évent dans les fréquences médium m'avait intrigué. Son embouchure interne est très proche du hp, mais surtout très proche d'un renfort entouré de feutrine. CQFD? J'en sais rien...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Oct 2022 18:35

Bonsoir à tous,

L'intérêt de l'évent laminaire est surtout de contribuer à la rigidité des parois concernées, ce qui va dans le sens de la neutralité vibratoire de l'enceinte.
Sur le plan acoustique, il présente cependant l'inconvénient de dégrader fortement le ratio surface/périmètre par rapport à un évent circulaire. C'est sa plus petite dimension qui gouverne les effets de bord.
La conséquence en est l'apparition du phénomène de compression d'évent, qui modifie significativement la réponse dans le bas à forte puissance.
Pas forcément grave en ambiance "domestique", menfin quand même...
Pour un évent circulaire, on recommande généralement de retenir une Sv supérieure à la surface émissive du HP.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 23 Oct 2022 19:32

Bon, alors c'est collé à la paroi.. Si ça fait descendre l'accord c pas grave et c tant mieux...
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Oct 2022 21:30

pvrx a écrit:Pour un évent circulaire, on recommande généralement de retenir une Sv supérieure à la surface émissive du HP.

Hum... Donc, exemple: selon ce que tu dis, pour un hp de 33cm de Sd=508cm² (SB34NRX75-6) accordé à 30Hz dans 107L, l'évent devrait faire 25.5cm de diamètre :o et environ 130cm de long :o :o ; un tel dimensionnement est non seulement inutile, mais complètement déconseillé: pour 150w injectés (x-max du hp atteint à 45Hz), cette charge provoquerait une vitesse d'évent de 5m/s, donc bien plus faible que les 17 m/s réputés être totalement inoffensifs en terme de bruit d'écoulement d'air. Mais surtout, hormis la perte de volume de l'enceinte engendrée par un volume d'évent de plus de 21l (sur 107L, c'et pas rien), cet immense évent provoquerait une résonance de tuyau très marquée vers les 140Hz! :ko:

event surdimensionné.JPG

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Oct 2022 23:50

Désolé, j'ai bugué, ça m'apprendra à me relire...
Il fallait lire Sd supérieur à la moitié de la surface émissive du HP.
Mais c'est vrai que pour des accords bas ça peut faire de grandes longueurs, et du volume de boîte.
Et je suis d'accord, bien sûr, il faut que la résonance d'évent soit située au-delà de la plage utile.

Petit retour sur ces fameux 17 m/s souvent cités en référence.
Dans la littérature, je n'ai trouvé aucune étude ni compte-rendu d'essai/écoute justifiant cette limite d'audibilité des bruits d'écoulement, qui devrait dépendre d'ailleurs logiquement autant de la géométrie que de la section.
Je remarque que ces 17 m/s correspondent exactement à 5% de la célérité du son dans l'air. L'explication du choix de cette valeur est sans doute très prosaïque.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 24 Oct 2022 0:06

Pour la vitesse de l'air dans l'évent j'utilise de façon très empirique le graphique publié par francis Brooke

Vitesse air event.gif
Vitesse air event.gif (25.48 Kio) Vu 571 fois


Et j'avais plutôt retenu 1/3 de la SD pour la surface de l'évent mais j'avoue ne pas trop faire attention à ça et regarde plutôt la vitesse de l'air car cela dépend aussi de l'alignement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Oct 2022 7:42

Pour la vitesse max de 5m/s, J'utilise ces 5m/s sous WinISD pour entre 88dB et 90dB ou pour plus simplement 1W à l'entrée.
Puis vogue la galère... ça correspond à la louche au début de la courbe jaune de Francis pour le point de départ. Mais après, je ne me pose plus la question pour des niveaux plus intenses, je serais sourd avant.
D'après mes souvenirs, ces 5m/s résultent d'une publi de Thiele, mais je me peut-être gourrance, c'est loin. Par contre, moi non plus, je n'ai jamais trouvé qqchose sur les 17m/s.
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Oct 2022 8:16

Je prends la courbe jaune en général. Je regarde le spl max a 1m du hp à son xmax et j'essaie de rester autour de la courbe jaune.
Mais il faut aussi que ce soit constructible.

Encore une fois il faut s'adpater en fonction du cas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Oct 2022 8:48

Quand c'est plus constructible, Saint passif peut nous aider, il suffit d'un cierge. :P
Rascalito
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 24 Oct 2022 9:55

Il ne faudrait pas donner une vitesse de l'air dans l'évent, sans être associé à un niveau sonore SPL.
Les 17.2 m/s de WINISD et UNIBOX seraient pour 110 dB à 1 m.
Les 5 m/s de Mario Rossi ne disent pas à quel niveau sonore.
Cyrille Audio parle de 8 m/s, toujours sans niveau sonore.
Si vous avez plus d'infos, je prends !!!

Sur la longueur de l'évent, il y a un paramètre KL qui doit rester inférieur à 0.5
K = 2 * Pi * Fb / C.
L = longueur de l'évent en m.
Ce paramètre vous évite de partir sur des évents trop long, c'est un garde fous.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Oct 2022 13:04

@ pvrx: ouf, je me suis dit que si même pvrx se met à raconter des bêtises, on n'est pas sorti de l'auberge :mdr:
@ Dominique: je ne comprends pas pourquoi les limites de vitesse telles que 5, 8 ou 17m/s devraient être liées au niveau sonore: si tu crées un évent très fortement sous-dimensionné, tu entendras des bruits d'écoulement même à très bas niveau sonore.

Ou as-tu lu que les 17.2m/s de WINISD et UNIBOX seraient pour 110dB/1M?
5 ou 8m/s, ça ne serait pas plutôt des %?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Oct 2022 14:55

Agnostic1er a écrit:@ pvrx: ouf, je me suis dit que si même pvrx se met à raconter des bêtises, on n'est pas sorti de l'auberge :mdr:
@ Dominique: je ne comprends pas pourquoi les limites de vitesse telles que 5, 8 ou 17m/s devraient être liées au niveau sonore: si tu crées un évent très fortement sous-dimensionné, tu entendras des bruits d'écoulement même à très bas niveau sonore.

Ou as-tu lu que les 17.2m/s de WINISD et UNIBOX seraient pour 110dB/1M?
5 ou 8m/s, ça ne serait pas plutôt des %?


La vitesse de l'air dans l'évent augmente avec le niveau SPL, et s'il est sous dimensionné tu vas avoir des turbulences audibles à partir d'un certain seuil. Tu peux doncavoir un évent inaudible à bas volume mais "bruyant" à fort volume.
Il faut donc que l'évent soit dimensionné en fonction du spl max du hp.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message