Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 223 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

OU VA LE MONDE ?

Message » 27 Aoû 2022 2:01

alain_38 a écrit:Le rationnement a déjà commencé (voir le fil des optimistes). Offres fournisseurs avec délai d’option à 15 jours (c’est pratique pour des projets avec réa en 2023) et quant il y a offre. Plus de PVDF, plus de microprocesseurs (ST micro attends les processeurs pour les machines de prod des micropross de la gigantesque unité 2 en construction à CROLLES. Pas de délai et d’offre sur l’inox.
Délai à 400 jours pour les CPU chez Siemens. Pas de délai sur les pompes en thermoplastiques, etc.
Bienvenue dans le monde réel. Mais ça, le français, il ne sait même pas ce que Industrie veut dire.

Ce que tu décris là, Alain, ce sont des pénuries. Le rationnement, c'est autre chose, c'est une régulation autoritaire de la demande en période de pénurie. Evidemment, c'est possible uniquement lorsque la pénurie n'est pas totale. Cela consiste à suspendre la régulation par le prix, donc le marché, et à la remplacer par une allocation autoritaire des ressources, pas forcément égalitaire d'ailleurs (on peut imaginer privilégier l'agriculture ou la santé par exemple).

En temps de paix, ça ne se rencontre à ma connaissance que dans des économies en faillite ou après de grosses catastrophes naturelles.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 8:09

A une époque où tout le monde veut tout, tout de suite, et sans effort. Ca va pas être simple comme changement.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 14:03

Chaque fois qu'un rationnement a été établi dans la durée, un marché noir s'est développé. En France, nous avons l'exemple du rationnement alimentaire pendant la Seconde Guerre Mondiale et dans les deux années qui ont suivi. A l'époque contemporaine, nous avons l'exemple de la prohibition des stupéfiants, la prohibition étant la version extrême du rationnement.

N'en déplaise aux "anticapitalistes", le marché libre est le mode naturel des échanges dans les sociétés humaines. :wink: Le rationnement est une solution temporaire qui doit cesser avant qu'un marché noir se mette en place.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Aoû 2022 14:50

Madame m’indique que dans le marché noir, ce n’est pas la négresse générale. :hein: :ohmg: :adieu:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 28 Oct 2022 12:56

Ne négligeons pas le "Négro spiritual" comme au Mali, accompagné d'un petit air de Wagner, genre val qui rit, val qui pleure... :hein: :grad:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2022 16:56

alain_38 a écrit:Madame m’indique que dans le marché noir, ce n’est pas la négresse générale. :hein: :ohmg: :adieu:


Ce sera répété à Madame :ane:
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Oct 2022 16:56

papinova a écrit:Ne négligeons pas le "Négro spiritual" comme au Mali, accompagné d'un petit air de Wagner, genre val qui rit, val qui pleure... :hein: :grad:


Le Val Rona fait aussi du très bon noir à se mettre en bouche.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 28 Oct 2022 18:00

Surtout pour les calculs rénaux... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2023 15:50

hyperspace a écrit:Tout augmente en ce temps d’inflation, pas que les consoles, donc si tu as besoin de quelque chose et tu as l’argent, acheté-le maintenant, demain tu le payeras plus cher.

ce n'est pas vrai. (une vieille légende urbaine ça)
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Jan 2023 15:56

ben pourtant j'ai achete dimanche dernier un pack tablette lenovo chez darty 279 euros, aujourd'hui exactement le meme pack est a 379 euros, 100 euros de plus en quelques jours. :o
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 05 Jan 2023 15:58

laurent martiarena a écrit:ben pourtant j'ai achete dimanche dernier un pack tablette lenovo chez darty 279 euros, aujourd'hui exactement le meme pack est a 379 euros, 100 euros de plus en quelques jours. :o

on se croirait en Ouganda à la belle époque :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Jan 2023 16:00

Pendant la république de Neymar.

Ou un truc du genre...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 05 Jan 2023 16:12

laurent martiarena a écrit:ben pourtant j'ai achete dimanche dernier un pack tablette lenovo chez darty 279 euros, aujourd'hui exactement le meme pack est a 379 euros, 100 euros de plus en quelques jours. :o


A cause du prix du beurre :ko:
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Jan 2023 19:08

beurre provenant d'Ukraine :ane:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 05 Jan 2023 19:54

Analogeek a écrit:
hyperspace a écrit:Tout augmente en ce temps d’inflation, pas que les consoles, donc si tu as besoin de quelque chose et tu as l’argent, acheté-le maintenant, demain tu le payeras plus cher.

ce n'est pas vrai. (une vieille légende urbaine ça)

Waouh le déterrage de topic… mais c’est encore plus vrai aujourd’hui qu’il y a 6 mois…
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11540
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema