Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dams09, Flolarsouille2, fouyas, Freemanjazz, gab75, j_yves, JordanB, Lotusvert, MADien, madmax666_6, misterme, mroboto et 88 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PCM (ou DSD) vers Dop64 à la volée ?

Message » 15 Oct 2022 11:26

Merci de ta réponse.

En effet, j'ai eu deux RME et c'est une (très) belle marque :bravo: et totalmix est vraiment bien fait (mieux que celui que la Hilo que j'ai, d'autant mieux que le routage sur Ordi n'existe pas :oops: ). Quelque soit la carte, le soucis de la question initiale était la conversion (en dop) après traitement.

Sans cela, en effet, c'est bcp plus simple.

C'est un peu une question "de principe" car rien ne prouve que cela soit mieux (ou pire) en Dop qu'en PCM mais pour comparer, il faut pouvoir le faire. De plus et pour simplifier, cet essai peut être effectué en réseau, ce qui est plus simple. SI validé, alors les moyens suivants peuvent être utilisés :

Avec des logiciels pour particuliers comme ROON et HQplayer, à priori cela est faisable
Avec des logiciels Pro comme Studio One additionné du plug In Super Audio Décodeur, cela est peut-être faisable (lu nul part que qq un ait essayé)

Les deux seront à essayer en mode gratuit / essai pour valider telle ou telle approche avant d'acheter les logiciels. HQplayer et Roon sont payants, Studio One existe en version gratuite et la plug in est gratuit.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 15 Oct 2022 12:09

fred-ql a écrit:Quelque soit la carte, le soucis de la question initiale était la conversion (en dop) après traitement

Oui j'ai lu un peu vite. Je ne me suis jamais intéressé à ce sujet donc je ne peux pas aider. C'est sûr que sans cette conversion tout devient plus simple.
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 30 Oct 2022 15:18

Comme certains ont pu le voir, j'ai posé la question de savoir quel matériel pouvait être capable de gérer une telle chose (source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/pc-quels-criteres-retenir-t30123321.html).

La réponse n'était pas claire, disons d'aucune certitude, et comme je ne veux pas "me tromper", j'ai retenu le plus gros processeurs (le 7950X) qui existe à ce jour (pour les particuliers). Ainsi, si celui-ci ne suffit pas (j'en sais rien) je n'aurais aucun regret car rien n'existe au dessus (disons si, mais à 8000 € le processeur, on oublie).

Pour tenter la mise en oeuvre de la question, il a été retenu grosso modo (sans rentrer dans les détails)

** En drive : Lecteur SACD + Platine Vinyle
** Hardware : AMD 7950X sur ASUS ROG STRIX B650E-I
** Software : HQplayer et Roon, Certains DAW / MAO, Plug In Isotope (pour commencer)
** DAC et acquisition : Carte son Lynx Hilo et carte son Lynx AES 16

Comme je ne suis pas un Geek dans l'âme, il est hors de question que cela soit "le bordel" technique chez moi. Le coeur du traitement (le PC) devra ressembler à un élément Hifi quelconque (dans mon cas, à la carte son Hilo (*)).

Pour résumer, en quoi cela (m') est intéressant ?
1) Pour pouvoir faire du traitement à la volée sur un vinyle, pour s'adapter à la pièce, avec ajout de plugin (anti-craquement vinyle, tube, ...)
2) Idem pour SACD (avec plug in différent)
3) et surtout que c'est un nouveau (à ma connaissance) défit technique amenant un progrés audio (*)
4) accessoirement, le PC peut aussi servir à tout ce qu'un PC peut faire (lecteur réseau, jeu (**), ...)

Risques : Quand même non négligeable car une seule poussière (imprévu) peut bloquer tout le rouage. Bloquer mais n'empéchera pas l'utilisation première des appareils.

(*) rien que la mise en oeuvre de ce PC est un défit technique

La structure du PC (son boitier) devrait être construit comme suit :
- AV et AR : impressions 3D par frittage
- Le reste : Inox découpe Laser
Dernière édition par fred-ql le 30 Oct 2022 15:28, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 30 Oct 2022 15:25

Amuse-toi bien ! :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2749
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 30 Oct 2022 15:36

gailuron a écrit:Amuse-toi bien ! :lol:

Tout à fait.

Faut avouer, je ne suis pas dans la catégories des conformistes où tout est acté, rien n'est améliorable. Cette approche est une partie de mon boulot, est le reflet de la réalisation de mon logement, ...

Pourquoi ferais je exception pour l'audio ;)
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 30 Oct 2022 15:38

fred-ql a écrit:j'ai retenu le plus gros processeurs (le 7950X) qui existe à ce jour (pour les particuliers).

c'est peut être antinomique avec la musicalité du système ?
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 30 Oct 2022 15:45

corintin a écrit:
fred-ql a écrit:j'ai retenu le plus gros processeurs (le 7950X) qui existe à ce jour (pour les particuliers).

c'est peut être antinomique avec la musicalité du système ?

littéralement, aucune contradiction car un processeur n'a jamais déterminé une musicalité. C'est la carte son qui le fait et dans mon cas, c'est une Lynx Hilo.

Ce 7950X doit permettre de faire tout ce qui est possible et imaginable (avec les softwares adaptés). De plus, les nouveaux processeurs (que cela soit Intel ou AMD) fonctionnent mieux en basse consommation que les N-1 en pleine charge.
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 01 Nov 2022 9:13

oups
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 01 Mai 2023 22:02

Bonjour

Je viens de seulement commander le 7950X (*). La carte mére (B650E-I), RAM (2x32 go), les ventilateurs (2x120 mm + ventirad 140mm), ... j'ai (me reste la SSD 2 x 2To à acheter, ce n'est pas le plus compliqué). Je vais pouvoir commencer doucement le montage (**).

Par contre, l'extracteur SACD -> HMDI -> Dop 64 Multicanal n'est pas encore dispo.

(*) j'ai hésité entre le 7900 (non X) de 65W et aussi le 7950X3D de 120W (plus cher) mais au final, la configuration sera le 7950X paramétré en 105w. Le ventirad est donné pour 140W et mon alimentation (HD PLEX) ne fait que 200W, donc sur le papier cela devrait aller. 105W pour le 7950X car il est 10% moins rapide qu à Fmax pour une conso 50% plus faible (140 vs 270). Remarque : je ne pense jamais consommer autant.

(**) pas des plus simple car comme indiqué, les dimensions doivent être 1/2 rack (dimension PRO) de large.

Doucement mais surement ...
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 02 Mai 2023 6:59

fred-ql a écrit:Au sein d'un projet à venir, je recherche à transformer un signal PCM 176,4 en DOP64 à la volée, à la volée car le signal est lu depuis une source externe (un vinyle) qui entre dans une carte son et ressortira, sans enregistrement, vers une carte son.
edit : cela peut être aussi du DSD vers le Dop

pourquoi ne pas acheter, par exemple, un enregistreur Tascam (+-1200€) qui permet de passer directement de la lecture d'un LP à un fichier DSD ou PCM (le fichier peut ensuite être traité via Roon par ex), c'est ultra simple à réaliser..(même si numériser des LP n'a au final pas beaucoup d'intérêt pour plusieurs raisons)
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 02 Mai 2023 7:41

Mon approche était de ne pas avoir besoin de stocker les supports (LP par exemple) sur le DD (*). Si tel n'avait pas été le cas (tout mettre sur PC), l'enregistreur Tascam où des cartes son DSD auraient en effet pu aller.

(*) même si cela peut avoir des avantages comme la gestion de la bibliothèque.

S'il fallait trouver un point négatif à cette approche du Tascam, c'est la coté "figé". Figé car l'enregistrement s'effectue avec le matériel disponible au moment où est effectué cet enregistrement. Si 15 jours plus tard, le matériel évolue en plus qualitatif, il faut recommencer -dans la logique- tous les enregistrements. Oui fallait trouver un exemple :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 02 Mai 2023 7:51

fred-ql a écrit:Mon approche était de ne pas avoir besoin de stocker les supports (LP par exemple) sur le DD (*). Si tel n'avait pas été le cas (tout mettre sur PC), l'enregistreur Tascam où des cartes son DSD auraient en effet pu aller.

le Tascam a des sorties, on n'est pas obligé de stocker les fichiers

fred-ql a écrit:S'il fallait trouver un point négatif à cette approche du Tascam, c'est la coté "figé". Figé car l'enregistrement s'effectue avec le matériel disponible au moment où est effectué cet enregistrement. Si 15 jours plus tard, le matériel évolue en plus qualitatif, il faut recommencer -dans la logique- tous les enregistrements. Oui fallait trouver un exemple :mdr:

évoluer vers quoi ? il fonctionne selon une norme qui est définie
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 02 Mai 2023 8:14

corintin a écrit:
fred-ql a écrit:Mon approche était de ne pas avoir besoin de stocker les supports (LP par exemple) sur le DD (*). Si tel n'avait pas été le cas (tout mettre sur PC), l'enregistreur Tascam où des cartes son DSD auraient en effet pu aller.

le Tascam a des sorties, on n'est pas obligé de stocker les fichiers


Nous n'avons pas vu la même référence de Tascam car celui que j'ai en mémoire ne disposait que d'un enregistrement sur un support physique (SSD de mémoire). Dans tous les cas, cela fonctionne sur des Vinyles mais pas sur DSD, SACD, ...

corintin a écrit:
fred-ql a écrit:S'il fallait trouver un point négatif à cette approche du Tascam, c'est la coté "figé". Figé car l'enregistrement s'effectue avec le matériel disponible au moment où est effectué cet enregistrement. Si 15 jours plus tard, le matériel évolue en plus qualitatif, il faut recommencer -dans la logique- tous les enregistrements. Oui fallait trouver un exemple :mdr:

évoluer vers quoi ? il fonctionne selon une norme qui est définie


Je voulais dire, le matériel qui sert de lecture. Par exemple passer d'une cellule Ortofon rouge à une Ortofon noire ou, d'un préampli RIA intégré a un séparé en XLR ou, changement pour une platine de lecture plus qualitative ou, ...
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 12 Mai 2023 17:01

Ci joint le matériel qui reste à assembler (boitier sur mesure)

Image

Processeur : 7950X (64 Go Ram)
Carte son : Lynx
Alimentation : "hifi"
Ventilation "forcées" : ventirad + 3 ventilateurs
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message