Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D) JVC DLA-X35 -50 000:1

Message » 17 Sep 2021 18:31

Merci pour le lien boonjik.


boonjik a écrit:jetjonathan suggère aussi son Sony UBP X700 somme très bon mais je n'ai pas saisi comment il peut convertir le HDR en SDR de 2 façons. La première est comme l'Oppo avec 5 courbes de gamma prédéfinies + ajustements des nits ce qui implique des réglages propres à chaque film. Pas glop et puis pas sûr qu'un réglage soit adapté tout au long d'un film.

Pourrais tu développer le fonctionnement de la 2ème méthode ?


Alors pour commencer, il faut prendre ce que je dis avec des pincettes. Je découvre un peu toute cette histoire de conversion HDR vers SDR et j'ai très peu de connaissances en matière de videoprojection and co...

Ce que je constate c'est qu'effectivement, via le Sony UBP X700, j'ai une conversion HDR to SDR en activant le HDR sur "AUTO" dans les menus du lecteur UHD. (Cette conversion est confirmée par ce qui s'affiche en haut à gauche de mon écran lorsque j'appuis sur la touche info du lecteur.)
Lorsque je fais cela, je peux jongler sur 5 critères de luminosité mais dans l'ensemble, je n'aime pas cette image. Je suis très loin de mon rendu HDR ou Dolby Vision sur mes OLED. Les blancs sont soit brulés soit trop sombres pour être qualifié de HDR. A titre d'exemple, je préfère nettement l'image de la version bluray SDR d'un même film que la conversion HDR de mon lecteur.

L'autre possibilité consiste à activer le Dolby Vision dans les menus du lecteur UHD. En sus de l'activation du HDR sur "Auto". Cela désactive de facto la 3D par contre. Mais c'est pas le sujet.
Bref, là aussi, cette conversion est confirmée par ce qui s'affiche en haut à gauche de mon écran lorsque j'appuis sur la touche info du lecteur. Et là en revanche, j'obtiens une très belle image. Proche de ce que j'obtiens sur ma LG OLED en HDR dans la tonalité, la saturation etc. Avec un gamma de 2.2 sur le JVC les noirs ne sont pas bouchés et aucun blancs n'est brulés. Le tone mapping me parait très bon. C'est comme si le Sony avait adapté le HDR aux capacités restreintes de mon projecteur en décalant les fortes luminosités en fonction des lumens du JCV mais tout en conservent la colorimétrie, et les noirs du HDR.
Je suis pas sûr d'être clair^^. Bref, les lumières fortes ne sont pas plus brillantes que ne le peut le projo en SDR mais tout est "étagé" différemment pour coller au rendu du HDR des mes TV OLED sur les mêmes films. Que le film soit compatible Dolby vision ou HDR 10 seulement d'ailleurs il me semble. Mais à confirmer. Je sais plus si Passenger est Dolby Vision ou pas mais il ressort vraiment super bien. Idem pour Joker mais lui est compatible Dobly Vision j'en suis sûr.
Je pense que ma toile technique à fort gain devrait faire des (petits) miracles là dessus sur les pointes de lumière bien contrastées.

Ce week j'aurais un peu de temps pour bien comparer le "pseudo HDR" du x35 au HDR de ma LG sur les mêmes films. Ce que je vais faire aussi, c'est complètement désactiver la conversion HDR to SDR dans les menus du Sony UBP x700 si je le peux. Afin de voir ce que ça donne de cette manière.
J'aurais peut être une "vision" plus claire de la chose.
jetjonathan
 
Messages: 94
Inscription Forum: 10 Mar 2009 1:08
  • offline

Message » 17 Sep 2021 19:04

Personnellement pour avoir pas mal étudier le sujet, la conversion HDR --> SDR en vidéoprojection (donc une plus faible luminosité que sur une TV) est vraiment très bien sur les Panasonic UB9000. Il existe également les Panasonic UB820 et UB420, qui sont basé sur le même traitement électronique que l'UB9000. Cependant, sur la 820 et la 420 certaines fonctionnalités sont désactivés par rapport à l'UB9000. Il existe cependant une possibilité de mettre un firmware non officiel dans ces platines 820 et 420 pour accéder à toutes les fonctionnalités de traitements de l'UB9000.

C'est ce que j'ai fait sur ma UB420. Au dela du changement du firmware, j'ai modifié l'alimentation de la platine (pour améliorer sa stabilité), et j'ai changé l'horloge du chip principale par une horloge plus stable Sellarz (d'ailleurs, sur cette platine, et contrairement à une OPPO 203, il n'y a pas vraiment d'intérêt à changer l'horloge ou le quartz d'origine).

Sur mon X500, je regarde des BD UHD de manière assez qualitative. C'est certain qu'un JVC N5 ou N7 va plus loin, mais honnêtement, le rendu est vraiment bien. La conversion HDR->SDR est plus performante en vidéoprojection sur ces 3 platines Panasonic (avec le firmware qui va bien) que sur mon OPPO 203 tweaké Coris (alim, horloge, ....).

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 18 Sep 2021 1:34

boonjik a écrit:Pourrais tu développer le fonctionnement de la 2ème méthode ?


J'y suis retourné.
Après test, visiblement je ne peux pas désactiver la conversion HDR vers SDR. Ca c'est fait.

J'ai testé 3 bluray UHD (Passengers, compatible HDR mais pas Dolby Vision - Alita, compatible Dolby Vision - Aquaman, compatible Dolby Vision) sur 2 supports différents (le JVC X35 et une OLED LG E9) avec le même lecteur (Sony UBP X700).

Les résultats sur le X35 :
Dans le 1er cas, j'ai activé la 1ere méthode. Le HDR vers SDR avec les 5 crans de réglage.
Sur Passenger, ça passe plutôt bien. Les blancs ne semblent pas brûlés jusqu'au 3eme cran de réglage. Ca à de la pêche. Mais les couleurs me semblent moins intenses qu'avec la 2eme méthode.
Sur Aquaman et Alita c'est la cata par contre. Comme je le disais, les blancs sont bien trop brulés ou en montant au 5eme cran (plus on monte plus ça assombrie l'image mais les blancs ne sont plus carbo. A noter que même à l'avant dernier cran, le 4eme sur 5 donc, les blancs sont cramés), il n'y a plus assez de luminosité pour avoir le moindre effet "HDR" crédible.

2eme méthode, en activant le Dolby Vision sur le lecteur donc.
Passenger, tout comme Aquaman et Alita passent comme sur l'OLED. Quasi même colorimétrie que sur l'OLED en mode "cinéma" (je suis pas peu fier de mon oeil d'ailleurs. Mes réglages sur le X35 nous plaisent beaucoup et tombent vraiment très proche du mode ciné du LG), les zones sombres restent parfaitement lisibles. Les noirs sont aussi profonds que le JVC peut le faire dans ma salle non optimisée, aucun blanc brûlé bien que le projo crache le max de sa luminosité sur les lumières, les néons ou ce genre de trucs. Je précise que je suis en lampe "haut"
Bref, je retrouve tout à fait l'équilibre de mon OLED, la pêche indétrônable de l'OLED en moins bien sûr. Noirs moins profonds, lumières moins intenses.

Je n'ai pas la prétention d'avoir calibré mon JVC comme un pro. Loin de là, mais j'ai l'oeil pour la colorimétrie et le réglage des images en général (je suis graphiste), de sorte qu'a défaut d'avoir un écran calibré dans la norme, il est au moins calibré pour nos gôuts. :lol: Je serais d'ailleurs curieux de voir la différence avec une vraie calibration pro. Malheureusement, en Martinique, je n'ai trouvé personne pour la réaliser.

En finalité, je dirais que même si je ne sais pas pourquoi, le fait d'activer l'option Dolby Vision sur le lecteur Sony me donne une meilleure conversion HDR en toutes circonstances. Que ce soit sur les Bluray HDR 10 comme sur les Bluray compatibles Dolby Vision.
La qualité de la conversion avec 1ere méthode en revanche, semble elle, grandement dépendre du bluray qu'elle diffuse. Parfois ça le fait, parfois pas. Le lecteur Sony ne semble pas faire un tone mapping optimisé en toutes circonstances dans ce cas là. Ca dépend peut-être du nombre de nits que balance le bluray en question ? :wtf:
jetjonathan
 
Messages: 94
Inscription Forum: 10 Mar 2009 1:08
  • offline

Message » 10 Déc 2021 21:36

Bonjour à tous,

Comment faire avec mon X35 pour lui faire accepter de l UHD sans avoir une image noire?
Mon X35 bloque quand je lui envoi directement une resolution UHD.
Merci
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • online

Message » 07 Aoû 2022 21:40

Bonjour,
Mon x35 ne s allume plus apres 1 mois d’arrêt.
Si je débranche la prise, et que j'appuie sur on sur la télécommande, la led clignote deux fois en vert puis se remet en rouge.
Au bout de 5 mn quand j'appuie de nouveau sur on la led reste rouge.
Quelqu un sait ce qui se passe ?
La télécommande avait les piles mortes, j'ai changé les piles et cela n a rien changé
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 23:21

En fait c'est la telecomande, le recepteur ou l émetteur car en l allumant par derriere il fonctionne bien.
L'appareil recoit bien les elements de la telecommande car la led clignote en vert a chaque fois que j appuie dessus par contre rien ne se passe
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 07 Aoû 2022 23:28

Quelqu un aurait il la meme telecommande dans le 13 pour faire un essai ?
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 08 Aoû 2022 15:02

Car je ne sais pas si c'est l emmeteur ou le recepteur car a chaque fois que j appuie sur la telecommande la led verte s allume mais n'execute pas les ordres.
Si quelqu un a un jvc compatible pour tester la telecommande ?
Merci
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 03 Nov 2022 22:52

HAKEM a écrit:On peut aussi faire son support, en ce qui me concerne, j'ai juste repris la platine d'un support existent et aussi fait maison, voici:

Image

Image

Image

Image

Les entretoises permettent une bonne circulation de l'air optimiser par une encoche réalisée au niveau du filtre à air.
Mouss :wink:

Bonjour, je me permets de reprendre ce message ancien car je souhaiterais faire un montage équivalent avec mon dla x35. Qu'as-tu utilisé pour tes entretoises et quelles vis faut-il acheter pour qu'elles "rentrent" pile à l'emplacement des pieds vissés?
Merci pour ta réponse et félicitations pour le travail!
buffet
 
Messages: 206
Inscription Forum: 01 Avr 2006 20:46
  • offline

Message » 18 Sep 2023 16:41

Bonjour a tous ,
Utilisateur comblé de mon JVC X35 , j'ai en regardant un film l’image qui a clignoté puis plus rien . Au redémarrage l’image est blanche avec les menus pratiquement invisibles et un cadre autour . Avec ou sans source

Image

Quelqu'un a une idée de la panne ?
damjack
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 17:49
  • offline

Message » 21 Nov 2023 17:51

Bonjour , je remonte . quelqu'un a une idée de la panne ?
damjack
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 17:49
  • offline

Message » 21 Nov 2023 19:53

damjack a écrit:Bonjour , je remonte . quelqu'un a une idée de la panne ?

Que dit la station technique ? Si besoin voici les coordonnées:

Centres techniques agréés JVC pour :

Vidéo-projecteurs
Accessoires Projection

DELAC
23, rue de la Sente aux Veneurs
45760 BOIGNY-SUR-BIONNE
Tel : 02.38.75.20.37
Email : contact@delacfrance.fr

Lundi - Vendredi : 9h-12h / 13h-18h
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Nov 2023 12:37

Merci , je contacte le centre technique
damjack
 
Messages: 5
Inscription Forum: 12 Aoû 2005 17:49
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message