Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Morganita, vanouille et 445 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle 40ème Anniversaire - Comète et Antal - Magellan

Message » 24 Sep 2022 12:33

Dommage que ta boîte n’a pas obtenu le marché, sinon on aurait pu en savoir plus sur les entrailles de la bête.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Sep 2022 13:29

c'était mon ancienne boite et oui c'est bien dommage, je n'avais gardé qu'un bout de câble Kimber de environs 1 mètre

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Oct 2022 12:42

Malheureusement, les « restrictions « sur le carburant dans le nord ont eu raison de moi… :grr:

Je pensais aller au salon d’Espace cinéma à Mouroux , pour écouter les sublimes

Triangle Magellan Quatuor 40 ème anniversaire :love:

J’attendrai le salon de Novembre ! Si jamais il y a quelques « Parisiens «  qui ont plus de
Chance que moi ?!
Merci de nous faire un premier retour…
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 12 Oct 2022 8:07

Concernant les câbles, j'ai demandé si c'était bien du Kimber Kable dans mes enceintes comète 40th, la réponse est non, désormais ils utilisent leur propre câble en cuivre OFC (sans plus de précision) , c'est le même qu'ils mettent dans leur gamme signature.
Mrskyou
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Avr 2021 20:55
  • offline

Message » 12 Oct 2022 18:02

en effet, il me semble que depuis Triangle a changé mais à part la couleur , ce sont les mêmes (montage en starquad)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Oct 2022 21:13

Mrskyou a écrit:Concernant les câbles, j'ai demandé si c'était bien du Kimber Kable dans mes enceintes comète 40th, la réponse est non, désormais ils utilisent leur propre câble en cuivre OFC (sans plus de précision) , c'est le même qu'ils mettent dans leur gamme signature.

Dans un passé récent, j’avais remplacé sur les Signature les borniers fait d’un mélange de Cuivre par des borniers qualitatifs en Cu pur. J’avais constaté une amélioration.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Oct 2022 19:41

Bonjour,

Posté ailleurs sur HCFR, mais qui a toute sa place ici :thks: :

Sujet: 2022 - Paris Audio Video Show, Sa 06 & Di 06 Nov (post 1)

Hugo S a écrit:re Bonjour,

Reçu de Triangle :

Image

Image

Image

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Nov 2022 17:47

Bon... J'ai craqué.
J'ai bénéficié d'un super prix chez un magasin assez loin de chez moi, et après m'être assuré que le droit de rétractation restait possible même après un prix négocié... J'ai commandé une paire de Duetto 40ème anniversaire en finition chêne doré.
Beaucoup d'hésitations sur la finition, mais ayant déjà des Dynaudio Contour en zebrano laqué, j'ai eu envie de changer.
Il y a une file d'attente, les miennes sont prévues pour une livraison à la mi décembre.

Du coup, c'est un achat sans écoute préalable. D'habitude j'achète d'occasion, c'est la possibilité de faire jouer le droit de rétractation qui m'a décidé. Pas pratique quand on est dans l'est, il y a très peu de magasins qui proposent les Magellan en écoute.
J'espère ne pas avoir à l'utiliser et aimer ces belles biblios bien sûr.
C'est un retour chez Triangle après quelques années pour moi, ayant commencé la hifi côté enceintes avec des Genese Lyrr puis ensuite des Quatuor SW2. J'avais aimé la vivacité, le détail, l'espace, un peu moins une certaine forme de sécheresse dans le haut. Il paraît qu'il y a eu de gros progrès, déjà sur la gamme "SW3" (qui n'a jamais eu de nom en fait, et que je n'ai jamais eu la chance d'écouter). Et puis maintenant j'ai des électroniques à tubes... Je pense que j'ai ce qu'il faut pour que ça le fasse. J'ai hâte. Je vous raconterai.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 03 Nov 2022 19:04

Bel achat bravo!

Ce sera pour utiliser dans une pièce de quelle dimension par curiosité?

Les Duetto me font de l'oeil aussi mais je crains un manque de niveau dans le registre grave...
douda
 
Messages: 323
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 03 Nov 2022 19:18

La config est très particulière. C'est un séjour qui doit faire dans les 30-40 m² à la louche, mais la config sera très rapprochée, comme des enceintes de monitoring, c'est pour écouter à mon bureau. J'ai des pieds pour enceintes de studio qui sont posés de part et d'autre du bureau, sur lesquels seront posées les enceintes (actuellement il y a des Focal Electra 907 Be dessus, qui seront donc remplacées par les Duetto). Le bureau est contre le mur et les enceintes auront environ 20 cm entre elles et le mur. Distance d'écoute pas grand chose, 60 cm peut-être.
C'est une config qui marche bien avec mes Focal, l'écoute est très immersive, très enveloppante. C'est très différent des systèmes assez habituels où on est à 3-4m des enceintes mais j'aime. Cependant les Focal me frustrent dans le grave et j'ai justement choisi les Triangle en partie parce que j'ai trouvé des mesures des anciennes Duetto (celles qui étaient là jusqu'aux 40th) et ces mesures dans le grave m'ont eu l'air vraiment pas mal, du coup je me suis dit enfin des biblios qui font du grave ! En espérant que les 40th suivent le même chemin voire fassent encore mieux.
J'en parlais plus haut, à côté j'ai aussi des Dynaudio Contour 20 qui encerclent un écran Oled et constituent un autre système d'écoute, et l'avantage des biblios c'est que c'est facile à déplacer alors j'exclus pas d'intervertir les deux paires en fonction de mes envies... 8) Là aussi écoute de proximité pour le système avec les Dynaudio, il doit y avoir 1m-1m50 de distance avec le point d'écoute, le mur est pas loin. J'aime bien les écoutes de proximité. Sur des surfaces plus importantes le grave serait sans doute plus juste mais là je suis pas trop inquiet : avec les Contour 20 ça tabasse bien !
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 03 Nov 2022 19:32

Oui je me rends compte aussi que les écoutes de plus près, finalement, ça minimise pas mal les modes de la pièce et on y gagne souvent en précision.

Elles seront alimentées par quoi?
douda
 
Messages: 323
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Nov 2022 11:43

ça va être long jusqu'à mi-décembre pour avoir ton ressenti...
pour le grave des Duetto, n'ai aucune inquiétude, s'il n'est pas abyssal , il est bien présent et en qualité et en quantité :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 06 Nov 2022 1:56

Elles seront alimentées par quoi?


Un préampli FX Audio Tube-03 à 40€ et un intégré Nad 304 acheté 100€ d'occasion ! :D
Et le premier qui rigole... :ane:
Je sais que ce n'est pas très conventionnel et quand j'explique ça je sens que les gens sont un peu perplexes, mais je suis plutôt confiant.
Le pré FX est tout à fait valable, il est là pour donner une sonorité tube au système, rien de plus. Je l'utilise avec de très gros casques ainsi que mes Contour 20 sans qu'il ne me semble limitant. Je lui ai mis des tubes Nos Rca et une alimentation linéaire externe, il marche vraiment bien.
Le Nad 304 c'est un petit ampli sans prétention, mais ses 40 watts suffisent largement pour la petite distance qui me sépare des enceintes : avec les Focal Electra 907Be ça fonctionnait très bien. Pas tout à fait aussi impactant dans le bas que le McIntosh Ma6600 que j'ai à côté pour les Dynaudio, mais la différence est ténue à si faible volume. J'ai déjà fait des allers retours pour comparer.
Et puis Nad c'est doux et chaud et je pense que c'est pas mal pour Triangle.
Quand je recevrai les Duetto je les testerai aussi sur le McIntosh pour voir ce que ça donne, et je vous dirai si les différences sont sensibles.
S'il y a un gros écart j'exclus pas de remplacer le Nad mais jusque là il m'a rendu de bons et loyaux services sans faillir et je l'aime bien ce petit ampli. :)

Oui ça va être long jusqu'à mi-décembre !
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 06 Nov 2022 3:06

Elles sont jolies ces duetto, l’attente va etre dure mais le plaisir est aussi la ;-).

Ditto pour les ecoutes en champ proche, c’est souvent bien plus propre qu’une ecoute au dela de la distance critique dans un salon avec les enceintes plus proches des murs que de l’ecouteur etc. C’est assez navrant que la recommendation standard est d’etre a distance critique voir plus loin car ca revient a dire que la piece participe a 50% voir plus du rendu percu…

On dit souvent que ca contribue au realisme de l’image sonore mais c’est tout le contraire, on ne fait que surimposer l’empreinte de salle sur une enceinte qui a deja potentiellement ses propres problemes de trainage et coloration a gerer. Perso, apres plus de 20 ans passes a ecouter des casques plus ou moins hdg, impossible de me faire a des toniques de salle etc. Le realisme de la scene sonore (largeur ET profondeur / etagement) peuvent etre extremement bluffant a condition de faire abstraction des enceintes (typiquement ca veut dire fermer les yeux). Peut-etre cela demande la meme gymnastique cerebrale que lors d’une ecoute au casque pour s’abstraire des sources pontuelles de part et d’autre du bureau, mais on s’y fait et on ecoute alors vraiment les enceintes… J’utilise des tad me-1 en champs proche (surelevees sur un bureau) et la scene sonore est la, pas besoin de se faire un noeud au cerveau pour la recreer :-).

Pour ce qui est du grave, c’est plus delicat car il se peut que l’on excite tres peu les 1er modes de la piece et creer un trou dans le grave ce qui peux demander un caisson en apport.

Au plaisir de lire ce fil apres reception des duetto :-)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 06 Nov 2022 11:02

Sylvanor a écrit:
Elles seront alimentées par quoi?


Un préampli FX Audio Tube-03 à 40€ et un intégré Nad 304 acheté 100€ d'occasion ! :D
Et le premier qui rigole... :ane:
Je sais que ce n'est pas très conventionnel et quand j'explique ça je sens que les gens sont un peu perplexes, mais je suis plutôt confiant.
Le pré FX est tout à fait valable, il est là pour donner une sonorité tube au système, rien de plus. Je l'utilise avec de très gros casques ainsi que mes Contour 20 sans qu'il ne me semble limitant. Je lui ai mis des tubes Nos Rca et une alimentation linéaire externe, il marche vraiment bien.
Le Nad 304 c'est un petit ampli sans prétention, mais ses 40 watts suffisent largement pour la petite distance qui me sépare des enceintes : avec les Focal Electra 907Be ça fonctionnait très bien. Pas tout à fait aussi impactant dans le bas que le McIntosh Ma6600 que j'ai à côté pour les Dynaudio, mais la différence est ténue à si faible volume. J'ai déjà fait des allers retours pour comparer.
Et puis Nad c'est doux et chaud et je pense que c'est pas mal pour Triangle.
Quand je recevrai les Duetto je les testerai aussi sur le McIntosh pour voir ce que ça donne, et je vous dirai si les différences sont sensibles.
S'il y a un gros écart j'exclus pas de remplacer le Nad mais jusque là il m'a rendu de bons et loyaux services sans faillir et je l'aime bien ce petit ampli. :)

Oui ça va être long jusqu'à mi-décembre !

du coup, je suis encore plus pressé d'avoir ton avis sur ton ensemble!
et la comparaison avec ton McIntosh aussi :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8173
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message