Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, alfachris, BaaM, Balin, boxster, cocogex, dadati, DAVEYBROTHERS, EGONLYON, fabien_m2002, Fafa, fouyas, gilles44, Herve71, JO95, julien goutret, killi13011, MATAMBOY, Maxwell Sheffield, multiroom, pierrepauljack, Pure classe A, superjoker, XavierP56, zarkka et 107 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC et branchements : en mobilité ET pour PC

Message » 07 Nov 2022 10:48

Bonjour à tous !

Comme certains d'entre vous, je cherche à améliorer la qualité sonore de mes lectures à la fois sur mon PC (notamment pour installer 2 enceintes bibliothèques dans mon bureau quand je télétravail mais aussi pour améliorer l'écoute au casque - bien qu'il soit pour le moment un modèle orienté jeu) et sur mon téléphone (un samsung A32 qui ne gère quasi aucun codec son).

Je potasse ce que je peux ici ou là et de ce qu'en comprends, c'est qu'une solution à base de DAC portable type FiiO K3 ou bien iFi Hip-dac2 semble cocher pas mal de cases. A ceci près qu'en cherchant, 2 questions restent sans réponse et son sans doute évidentes pour vous :oops:

1/ en ayant un téléphone A32 avec dessus Deezer HiFi (oui, alors, pas taper ... pour le moment, je suis là dessus. Je regarde le marché mais j'ai une grosse conso de podcast et pas sur de tout trouver sans deezer ... je vais creuser), est ce bien le DAC qui prend le relais pour décoder les fichiers télécharger off line avant de partir en vadrouille ?

2/ imaginons que je parte sur un dac portable, comment dois je raccorder ensuite (avec des sorties uniquement jack) des enceintes pour profiter de la stereo et raccorder mes bons vieux cables rouge/noir ?

Merci de vos lumières. Hésitez pas à me corriger fortement si je fais total fausse route

Merci !
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 07 Nov 2022 14:16

Généralement les DAC portables servent tout aussi bien en fixe.
Donc, pour le portable tu as ton téléphone - le dac - les écouteurs.
En fixe tu as la source (téléphone ou pc) - le dac - sortie casque ou line out si existant - enceinte (avec donc un câble jack / RCA).

Et c'est toujours le DAC qui fait la conversion.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Nov 2022 14:49

Dagda a écrit:Généralement les DAC portables servent tout aussi bien en fixe.
Donc, pour le portable tu as ton téléphone - le dac - les écouteurs.
En fixe tu as la source (téléphone ou pc) - le dac - sortie casque ou line out si existant - enceinte (avec donc un câble jack / RCA).

Et c'est toujours le DAC qui fait la conversion.

D.



Oki ! Merci pour ce retour. Du coup, pas besoin d'ampli entre le DAC et les enceintes ? Uniquement si ce sont des enceintes amplifiées j'imagine ?

Et question idiote : les cables jacks => enceinte ça existe ? Uniquement si entrée RCA derrière, sinon, quid de partir d'une seule prise jack à 2 enceintes avec bornage derrière si enceintes "classiques" ou avec entrée RCA pour les amplifiées ?
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 07 Nov 2022 18:41

Pseudoto a écrit:Oki ! Merci pour ce retour. Du coup, pas besoin d'ampli entre le DAC et les enceintes ? Uniquement si ce sont des enceintes amplifiées j'imagine ?

Oui, en passant par un ampli ;)

Pseudoto a écrit:Et question idiote : les cables jacks => enceinte ça existe ? Uniquement si entrée RCA derrière,

Oui mais dans ce cas ce sont des enceintes amplifiées.

Pseudoto a écrit:sinon, quid de partir d'une seule prise jack à 2 enceintes avec bornage derrière si enceintes "classiques" ou avec entrée RCA pour les amplifiées ?

Du coup faut un ampli.

Jack 3.5 stéréo sur le DAC -> RCA (ou jack stéréo) sur l'ampli -> Bornier vers enceintes

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Nov 2022 0:43

Ok !

Tout est clair.

DAC mobile depuis PC ou portable puis ampli ou enceintes amplifiées. Dur dès lors de m'y retrouver !! Car je vais devoir chercher un mini ampli ou enceintes compatibles desk de bureau.
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 09 Nov 2022 10:21

Des petits amplis quali et discret on en trouve facilement.
C'est quoi ton budget ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Nov 2022 11:38

En vrai, je n'ai absolument aucune idée de combien cela peut couter. Des amis me parlent carrément d'aller chercher chez Aliexpress :ko:

En clair, ayant une installation HC probablement à refaire un jour aussi (Onkyo TNR 609 qui date), je veux pas faire une installation plus qualitative ou plus chère dans mon bureau. Concrètement, avec un DAC à 200€, et des enceintes les 300 à 400 € la paire, j'imagine un ampli desk dans les 250 / 350€ max mais je suis peut être totalement à l'ouest. A l'inverse, si je vois aucune différence entre mes écouteurs à date et un matos dans lequel j'aurais mis un peu de prix, faut voir ...

NB : je sais pas, à date, faire la différence entre ampli, ampli intégré, pré ampli, ampli de puissance ;)
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 09 Nov 2022 11:49

Tu veux investir dans du matos pour te faire une installation autour de ton bureau ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Nov 2022 12:08

Désolé, ce n'est pas clair, je le reconnais.

En réalité, le besoin part à la base de vouloir améliorer le son qui sort de mon PC dans mon bureau, pièce dans laquelle je passe du temps et pourrais potentiellement en passer plus avec le temps en télétravail. Aujourd'hui, je n'utilise que mon casque (jeu) directement branché à mon PC. Pas top pour écouter de la musique ...

J'ai très basiquement envisagé une enceinte simple en BT, mais le son est crade, avec délais, etc.

En en discutant, je me suis dis que cela pourrait être l'occasion de :
1/ Investir dans un DAC portable depuis le temps que je me dis que j'aimerais avoir en mobile un meilleur son et un casque dans ce cas (casque qui pourra me servir au PC, auquel je viendrai ajouter un micro pour le jeu).
2/ Utiliser ce DAC pour avoir un meilleur son dans mon bureau ... voire, dans mon Salon. L'installation dans ce cas serait un peu plus complexe car je devrai investir dans un ampli HC pass through afin que mon ampli hi fi nouvellement acquis alimente en directe les enceintes déjà installées (qui devront surement être changées dans ce cas).

En bref, j'étudie un peu tout.
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 09 Nov 2022 13:58

Pour le bureau, je suis plutôt du genre à avoir une installation fixe.
Genre carte son + enceinte actives (amplifiées)

Pour le nomade j'ai mon téléphone avec récepteur BT EarStudio ES100 qui une fois branché en USB sur PC devient un DAC.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message