Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 201 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil pour enceintes

Message » 07 Nov 2022 21:16

Bonjour

En possession d’un ampli Marantz PM-82 (100W sous 8 ohms), je suis à la recherche d’une paire d’enceintes bibliothèques pour remplacer mes petites Klipsch R-51m. J’ai deux modèles en vue : des B&W 685 s2 ou Cabasse Bisquine et que je pourrais avoir pour le même prix. J’aimerais des enceintes offrant un bon équilibre mais avec de bonnes basses (les Klipsch que j’ai en manquent cruellement). J’accorde aussi beaucoup d’importance aux mediums et aux aigus ! En un mot, monter en gamme pour un son hifi digne de ce nom (uniquement pour de la musique). Me conseilleriez-vous plutôt les Cabasse ou les B&W ? Sinon, auriez-vous d’autres marques/modèles à me conseiller (de préférence avec un évent avant car je peux laisser très peu de place entre les enceintes et le mur (max. 20 cm)). Ma chambre fait environ 20 mètres carrés. J’avais aussi vu des Klipsch RB-81, mais elles me tentaient moins…

Merci d’avance pour vos réponses !

PS : Au cas où l'impédance des Cabasse pose problème pour mon Marantz, j'ai un Denon PMA-1060 du même gabarit...
Dernière édition par lodita le 08 Nov 2022 0:32, édité 1 fois.
lodita
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Mar 2022 16:50
  • offline

Message » 07 Nov 2022 22:54

Bonsoir j'ai une vrai préférence pour les Cabasse si elles sont en bon état, du coffre, un bon rendement. pour moi toutes les qualités pour ton excellent ampli.
ceci dit ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2730
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 08 Nov 2022 12:02

Robson5 a écrit:Bonsoir j'ai une vrai préférence pour les Cabasse si elles sont en bon état, du coffre, un bon rendement. pour moi toutes les qualités pour ton excellent ampli.
ceci dit ce n'est que mon avis.

Merci, ma seule crainte est que j'ai souvent entendu dire que les Cabasse manquent de profondeur dans le grave... Les B&W, malgré un haut-parleur de graves sensiblement plus petit, ont l'air plus à l'aise dans ce registre !
lodita
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Mar 2022 16:50
  • offline

Message » 08 Nov 2022 12:11

J’aurais aussi une préférence pour les Cabasse, et celles ci auront eu l’avantage d’avoir été conçues par l’équipe historique, garantissant le maximum de fidélité par rapport à la musique.
Ce que plus aucun constructeur actuel n’est en mesure de prouver, officiellement.
Je possède les skiffs première version, je pense que ce 21 cm est le même ( ou sensiblement).
Ce sont globalement des enceintes qui ont besoin d’être écoutées à volume «  réel » cad, celui que l’on est en droit d’attendre dans une salle de concert, pour que le «  grave » s’epanouisse dans toute sa splendeur.
A plus faible volume, un petit correcteur de tonalité fait l’affaire.( mais ça reste très convainquant sans )
D’une manière générale, les instruments réels sont reproduits avec beaucoup de grâce et de réalisme.
Les Cabasse de cette époque sont à mon sens le meilleur choix pour accéder à la vraie fidélité à peu de frais en occasion.
Plus besoin ensuite de courir les magasins pour tenter de trouver mieux….( sauf quand les salon s’agrandira…. Avec d’autres Cabasse…;-) )
rolex
 
Messages: 473
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 08 Nov 2022 12:19

Tes craintes sont infondées.
Ces «  amateurs » ne sont pas des mélomanes mais des amateurs de «  boum boum »…..Ils peuvent donc être de bons conseillers en «  boum boum », pas en musique…
Ils ne sont certainement jamais allé au concert ( classique, là où on écoute de vrais instruments, sans compressions, traficotages en tous genre) .
Et n’ont certainement jamais entendu un vrai piano, un vrai violon….
Ces enceintes sont tout à fait capable de reproduire la musique amplifiée ( quand on sait reproduire les attaques d’un piano ( qui peut descendre quand même sous 30 hz…) ou un violon, une flûte, on sait tout faire , crois moi.)
Dernière édition par rolex le 08 Nov 2022 14:46, édité 1 fois.
rolex
 
Messages: 473
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 08 Nov 2022 12:25

bonjour .
tout comme Robson5 je partirais sur les Cabasse Bisquine si en parfait état bien sur . pour moi le meilleur rendement et le hp de 21 cm fait la différence , bien sur ce n est pas gage de meilleure musicalité mais bon .....et puis B&W c est pas ma tasse de thé :oops:
une anecdote personnelle , depuis 2007 je possède des biblio Cabasse Samoa qui me servaient de surround je n avais jamais écouté ces enceintes autrement qu en surround mais en écoutant les concerts en 5.1 je me doutais qu elles avaient une bonne musicalité et suite a un déménagement il y a quelques mois ce sont des satellites cabasse Eole qui ont pris la place des samoa pour cause de pièce a vivre ne voulant pas vendre les Samoa pour quelques euros il y a quelques semaines j ai acheté pour 60 euros un ampli yamaha ax-396 pour me faire un système pour la salle a manger ou l extérieur ( suivant le temps ) en cas de réceptions ou soirées arrosées ( d expériences vaut mieux éviter d utiliser le système principal quand on est alcoolisé :lol: ) bien sur j ai testé l ensemble et ouah quel son et ça tape bien dans le grave et aucune agressivité sonore idéal donc pour ce que je veux en faire :bravo: la ou je veux en venir c est que si pour une raison ou une autre tu ne prends pas les Bisquine pense aux Cabasse Samoa elles valent le coup aussi .
désolé pour mon blabla :oops:
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Nov 2022 12:54

je peux t assurer que les Samoa ont un bon grave bien sur avec les limitations du format biblio et quand je dis que le grave tape c est en augmentant un peu j ai bien dis un peu la tonalité du grave de l ampli comme le préconise rolex mais ça c est pour un plaisir coupable pas pour tout le temps :lol: et comme je crois savoir que les Bisquine sont d une gamme supérieure aux Samoa ça ne devrait etre que mieux . mais sinon tu n as pas la possibilité d écouter avant achat ? se serait plus prudent non seulement pour savoir si le son plait mais aussi pour voir si les enceintes fonctionnent parfaitement ......
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Nov 2022 13:52

J'etais au salon ce W.E . une belle découverte au stand Elipson. ils présentaient la nouvelle gamme Horus . tout le monde était subjugué par ces petites biblio ainsi que la colonne de la même gamme, tout ça pour un prix défiant toute concurrence. 340€ les biblio et 800€ les colonnes. on en croyait pas nos oreilles ainsi que le prix!
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 08 Nov 2022 14:07

af06 a écrit:J'etais au salon ce W.E . une belle découverte au stand Elipson. ils présentaient la nouvelle gamme Horus . tout le monde était subjugué par ces petites biblio ainsi que la colonne de la même gamme, tout ça pour un prix défiant toute concurrence. 340€ les biblio et 800€ les colonnes. on en croyait pas nos oreilles ainsi que le prix!

elles sont pas encore sorties ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 08 Nov 2022 16:47

le touriste a écrit:
af06 a écrit:J'etais au salon ce W.E . une belle découverte au stand Elipson. ils présentaient la nouvelle gamme Horus . tout le monde était subjugué par ces petites biblio ainsi que la colonne de la même gamme, tout ça pour un prix défiant toute concurrence. 340€ les biblio et 800€ les colonnes. on en croyait pas nos oreilles ainsi que le prix!

elles sont pas encore sorties ?


je pense que si,je n'ai pas verifié
la ils en parlent : https://blog.son-video.com/2022/11/pari ... enceintes/
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 08 Nov 2022 19:38

Merci pour vos réponses. J'ai aussi eu des enceintes "boom-boom" et je déteste ça. Mais j'ai eu l'occasion d'écouter des Canton Ergo 902 DC, et les basses sont profondes et nettes mais pas envahissantes. Autre exemple, mes Klipsch R-51M en manquent cruellement et ne descendent que peu (62 Hz). Et les Cabasse descendent - en théorie - à 60 Hz, ce qui n'est pas beaucoup plus bas, malgré un 21 cm et le bass reflex. Après, je ne doute en aucun cas de la qualité des mediums et aiguës.
lodita
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Mar 2022 16:50
  • offline

Message » 09 Nov 2022 15:05

Ne pas se fier aux chiffres «  bruts » qui ne veulent pas dire grand chose . Il y a plein d’autres éléments à prendre en compte: bande passante globale, enceinte directionnelle ou pas, positionnement, local d’ecoute, etc…
Et surtout: capacité à reproduire la musique avec fidelité ou pas.
On sait que ces Cabasse appartiennent à cette catégorie.
rolex
 
Messages: 473
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 09 Nov 2022 15:38

Intéressant ! D'ailleurs, j'ai effectué des recherches et j'ai pu voir que les Bisquine ne plaisaient pas à Georges Cabasse à cause du bass réflex notamment. Leur parution remonte à 1992, époque à laquelle le patron prend gentiment ses distances avec l'entreprise... et pourtant, les Bisquine font - semble-t-il - encore partie de la "Grande Epoque Cabasse", celle de la Hifi au sens noble du terme. En outre, j'ai pu constater sur des catalogues que la Bisquine a eu droits à ses "Live Music" au salon de la Hifi (https://www.forumcabasse.org/wiki/L%27% ... Live_Music).
Une question me vient à l'esprit : à partir de quand ou de quel modèle s'opère la fameuse scission dont on entend souvent parler chez Cabasse, c'est-à-dire quand est-ce que le marketing a pris le pas sur la Hifi ? Ce moment correspond-il au départ de "l'ancienne équipe" Cabasse dont on fait souvent les éloges ? La Bisquine est-elle l'une des dernières "vraies" Cabasse, respectant les valeurs revendiquées par la marque à ses débuts ?
lodita
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Mar 2022 16:50
  • offline

Message » 09 Nov 2022 15:48

Tu veux des réponses sur le Cabasse «  originel »?
Vas faire un tour ici:
Tu trouveras toutes les réponses à tes interrogations sur Cabasse, et bien plus.

https://cabasse.vraiforum.com/index.php
rolex
 
Messages: 473
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 09 Nov 2022 17:37

Merci !
Après m'être renseigné, voici ce que j'ai pu trouver (surtout grâce aux interventions de Philippe Müller, une personne ayant longtemps travaillé chez Cabasse) :
En gros, la maison Cabasse a repensé la conception de ses enceintes pour obtenir de meilleures notes auprès du labo FNAC et ainsi booster les ventes (merci à la FNAC et au marketing...). C'est ainsi que Cabasse propose la Bisquine, marquant alors une rupture avec la "tradition Cabasse", d'où le retrait progressif de Georges Cabasse. Ainsi, la Bisquine marquerait une véritable transition dans la maison Cabasse et ainsi n'est plus empreinte du "savoir-faire Cabasse" originel, même si elle repose quand même sur de bonnes bases et de bons composants...

PS : Je n'ai pas bien compris l'histoire de distorsion et de 40 Hz, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Sources :
post168114591.html?hilit=Bisquine#p168114591
post169631829.html?hilit=Bisquine#p169631829
post174022852.html?hilit=Bisquine#p174022852
post169780709.html?hilit=Bisquine#p169780709
lodita
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Mar 2022 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message