Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierreardeche, tuesouf et 496 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 15 Oct 2022 16:36

Sage réponse !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2022 13:33

"Mon seul gros point noir est quand je veux pousser le volume où tout devient brouillon (pousser le volume = obligé de crier pour se parler). Je ne fais pas ça souvent mais c'est assez frustrant en fait.."
Hum on est loin d'une écoute "hifi" s'il s'agit d'obtenir une musique d'ambiance pour ne pas dire d'ascenseur...
leNeoArcheo
 
Messages: 14
Inscription Forum: 04 Juin 2022 10:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Oct 2022 22:47

Loc a écrit:Question aux propriétaires d'Illumine : avez vous essayé des pieds de découplage sous leur support ?
J'en ressens pas le besoin mais curieux par ce WE pluvieux

Salut, @Loc
J'ai mis des petits pieds sous mes illumine selon les prescriptions suivantes d' A.Chamagne : @Recital-Audio
" Sous les feutrines, qui peuvent être facilement retirées, il y a des lamages avec à leur fond des inserts M6 prévu pour accueillir des pointes réglables. Je pense que pour un sol pas tout à fait plat ce serait la meilleure solution. "

J'ai pris ça : GHXAMP – support de haut-parleur M6 x 40mm, pieds et rondelles, sur site chinois, ça ne coute rien.
C'est noir comme les pieds de mes illumine blanches.
Mon besoin était simplement d'égaliser les hauteurs sur un carrelage et donc de caler les enceintes.
Plancher béton, je ne sais plus si ça couple ou découple, en tout cas ça cale.

Après les caches frontaux que je découvre ici, :bravo:, manquent, à la campagne, les caches arrières pour les rongeurs ( des couples) .
Philo27
 
Messages: 24
Inscription Forum: 26 Nov 2020 1:47
Localisation: Normandie Eure
  • offline

Message » 04 Nov 2022 22:37

Merci Philo27 pour ton retour.
J’ai les Illumine posés sur un carrelage. Alexandre me dit que ce n’est pas necessaire. Je ferai peut etre un test.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 05 Nov 2022 20:06

Merci @Agnostic1er et @leNeoArcheo. Je ne cherche pas du tout a faire de la sonorisation.

Quand je dit pousser le volume c'est ce que je peux avoir comme volume dans un magasin de hifi. J'ai peut être été fort sur le mot crier mais en tout cas pas possible de se parler normalement sans hausser la voix.
Du coup je trouve alors le volume que peux proposer les Define un peu juste mais clairement la piste de l'acoustique est une forte possibilité.

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk
asters
 
Messages: 70
Inscription Forum: 27 Oct 2007 18:22
  • offline

Message » 06 Nov 2022 0:59

Loc a écrit:Merci Philo27 pour ton retour.
J’ai les Illumine posés sur un carrelage. Alexandre me dit que ce n’est pas necessaire. Je ferai peut etre un test.


Bonjour,

Le mieux selon moi sur un carrelage c'est d'utiliser des pointes...
Sashuk77
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 10:52
  • offline

Message » 06 Nov 2022 14:02

Je vais essayer alors. Pointes directes ou Soundcare SuperSpike ?

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 08 Nov 2022 14:36

asters a écrit:Merci @Agnostic1er et @leNeoArcheo. Je ne cherche pas du tout a faire de la sonorisation.

Quand je dit pousser le volume c'est ce que je peux avoir comme volume dans un magasin de hifi. J'ai peut être été fort sur le mot crier mais en tout cas pas possible de se parler normalement sans hausser la voix.
Du coup je trouve alors le volume que peux proposer les Define un peu juste mais clairement la piste de l'acoustique est une forte possibilité.

Envoyé de mon Pixel 4a en utilisant Tapatalk


Il est normal d'hausser la voix quand on écoute un message sonore qui dépasse disons 65/70 décibels pondérés. ce n'est pas très fort, ni faible non plus. Devoir crier c'est autre chose, il faut ajouter une bonne dizaine de Dbs ou plus.

Comme quoi il n'est pas si facile d'exprimer ce qu'on ressent ni d'évaluer un niveau sonore quand on n'a pas d'expérience ni de point de repère.

Dans tous les cas, les Define peuvent monter à ces niveaux là sans distordre de façon audible ni déformer leur courbe de réponse ; il est au demeurant dommage que le site de Récital Audio, au demeurant très bien fait et informatif (bien mieux que la moyenne des sites des fabricants Hifi), n'indique cependant pas le niveau de pression acoustique maximal en crête et en continu que peut atteindre leurs enceintes.

Mais il est clair que ce ne sont pas du tout des enceintes de sono ni pour pour "head bangers". Avec les musiques modernes amplifiées, il y a une tendance à écouter plus fort qu'avant, et à trouver fade et pas assez fort ce qui est déjà d'un niveau sonore plus que confortable. C'est piégeux, et dangereux à terme pour l'audition.

Il est clair aussi qu'une acoustique trop claire ou réverbérante et/ou déséquilibrée (ça va le plus souvent de pair) va donner un son agressif qui paraîtra comme déséquilibré et plus fort qu'il ne l'est réellement.

Si vous pouvez, faites la comparaison proposée par Agnostik et/ou faites vous prêter un sonomètre, ce sont les seuls moyens d'en avoir le cœur net.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 07 Déc 2022 20:48

Diapason qui parle encore en bien de Recital

Image

https://www.lesnumeriques.com/tv-video/ ... 99899.html
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 22 Déc 2022 15:34

La centrale Sonatine HEFA Ex est disponible au prix de 785€ et en 3 couleurs (Chêne clair, blanc et noyer US ) :

Image
https://www.recital-audio.com/sonatine-hefa-ex/?fbclid=IwAR0AzI5LZb4c6BUgK7TnsLDkYfT_Ff4W45mre6b4fK7o0eXf4mCJL5gkRlQ

Qui sera le premier a la commander ? :mdr:
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 24 Déc 2022 13:02

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vraiment trouver d'endroit où se présenter, mais je tenais à poster ici mon impression des Define HEFA de Recital Audio.

Après quelques écoutes infructueuses d’enceintes dans la gamme de prix équivalente ou légèrement supérieure, voici un mois que je suis passé à Mutzig pour une session d’écoute et je suis reparti convaincu.
Quelques jours plus tard, les Define HEFA en blanc ont été livrées à mon domicile.

Pour le prix d’un iphone pro, voici une excellente paire d’enceintes assemblées en Alsace, avec des composants européens. Un rendu neutre et exact, qui descend vraiment très (très) bas dans le grave.
Mon intérieur n’est vraiment pas conçu pour écouter de la musique, tout mon rez de chaussé étant une grande pièce ouverte, j’avais quelques appréhensions.
Mais aucun soucis, je les ai juste un peu éloignées du mur, remplacé le câble HP Mogami de section un peu trop élevée précédent par un cable furutech FS-502 OFC.

J’écoute principalement du vinyle avec une pro-ject debut un peu améliorée (Moteur découplé, sous plateau Alu et plateau acrylique, pieds remplacées par des absorbeurs de vibrations Sorbothane, le tout posé sur une plaque de granit soutenue par des viablue UFO), une cellule AT 33PTG II, un préampli Tube Box S2 avec des tubes Psvane sur alimentation stabilisée audiophonics et mon ampli Lector Audio ZXT 70. J’ai également un transport CDT-Zero sur un DAC R2R Musician, mais vous aurez compris que je préfère le doux son des 33T.

Les Define : Je n’ai pas grand-chose à rajouter à tous les commentaires précédents, ça « swing »! La musique remplit l’espace, riche en micro détails: tous les styles musicaux du classique à la musique électronique passent sans aucune fatigue, on se surprend à avoir envie de danser sur les suites Cello de Bach par Yo-yo Ma.
Un album de Justice ? On se croit en live. Un premier pressage allemand de Black Sabbath, Paranoid : oui les portes de l’enfer s’ouvrent sous mes pieds. Un vieux pink floyd de 50 ans qui grésille un peu, quelle présence! Tina Turner et son interprétation d’Acid Queen oui et encore oui. Pour l’instant je ne suis pas arrivé à leur trouver de défauts. :love:

Je ne peux que remercier Alexandre Chamagne et lui souhaiter encore beaucoup de belles créations.

En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année et musicales. :bravo:

David
dadati
 
Messages: 3
Inscription Forum: 11 Nov 2022 23:49
  • offline

Message » 24 Déc 2022 23:41

Beau retour !
Tant mieux les Recital gagnent à être écoutés par rapport a leur prix.
Je me regale aussi. Nous ecoutons les vinyls offerts de Noel. Quelle musicalité !

Bonnes écoutes

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 25 Déc 2022 1:06

Je plussoie sur la valeur des recital!

Preuve a l’appuis, je les ai mises en carton apres avoir achete des tad me-1 cet annee mais je viens de prendre la decision de vendre les tad et ressortir les define (que je n’arriverai pas a vendre au japon de toute facon)… Les tad sont evidemment bien plus etages dans l’espace et detaillees (separation des instruments) et plus naturelles dans le medium mais en aucun cas on se sent frustre de retourner sur les define. Vu l’ecart de prix (meme au japon), je preferre recentrer les fond sur un autre hobby, enfin seulement si je prend pas une douche froide a la revente des tad :mdr:

Je vais meme investir dans des caches du coup 8)

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 12 Jan 2023 19:42

Bonjour,
Possesseur des Define hefa (qui d'ailleurs sont top ), j'aurais voulu savoir si l'un de vous avez acquis ou même testée l'enceinte centrale "Sonatine hefa"?
Histoire d'avoir des retours avant un achat :D
arnaud27
 
Messages: 98
Inscription Forum: 17 Oct 2018 14:40
  • offline

Message » 13 Jan 2023 8:48

Bonjour,
Désolé pas encore ecouté

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message