Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush, Lemon2501 et 52 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran de projection DELUXX Cinema DARKVISION

Message » 21 Juin 2022 22:48

Merci. Il me semble que le Epson est censé est plutôt lumineux.
Pour ceux qui ont tenté la Celexon avant la Darkvision, y avez-vous perçu une différence en termes de luminosité et de contraste svp ?

Concernant ceux qui ont eu des Memory Lines, ont-elles finalement disparues avec le temps ?
Hyurri
 
Messages: 388
Inscription Forum: 05 Nov 2016 0:58
  • offline

Message » 06 Oct 2022 18:27

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce modèle grâce à ce post et je vous en remercie :bravo:
Une question qui me vient du coup :
J'ai actuellement un Optoma HD28E qui serait à 3.8m de l'écran qui ferait environ une base de 240-260cm (pas encore arrêté sur la taille de la bête). Selon vous, ça ferait un bon combo?
CBRLU
 
Messages: 223
Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
  • offline

Message » 12 Nov 2022 3:40

Bonjour,

J’ai reçu un Deluxx darkvision 120 pouces après 3 écrans:

- Un vividstorm tensionné alr également: lignes de mémoires horizontales perceptibles mais pas gênantes
mais une salle ligne courbe qui attirait mon regard! Après plusieurs semaines de toile détendue jusqu’en bas, demande d’un nouveau modèle.
- Un second vivistorm: ce nouvel exemplaire n’avait plus de lignes courbes mais des lignes horizontales plus marquées!
Et là c’était gênant. Écran vendu…
- Un celexon 120 pouces dynamic slate ALR: toile trop fine (pour la première fois je voyais presque totalement l’image de la télévision plaquée au mur qui traversait la toile…(bien sûr c’était par hasard car j’éteins toujours la télévision quand j’utilise le videoproj et la toile)
Et surtout un halo énorme (inexistant avec les vividstorms) et des lignes mémoires horizontales totalement perceptibles, toutes scènes confondues…

Bref, sav visunext. Changement pour le Deluxx 120 pouces!
Quelques lignes mémoires présentes mais faiblement perceptibles. Et l’écran n’a été déroulé qu’une heure ou deux. Image de folie néanmoins. Très bon contraste. Meilleur que les deux vividstorm. En videoproj Mon regard n’est pas attiré par les lignes mémoires peu marquées donc.
Comme disent certains, je redécouvrent la videoprojection. Et honnêtement je conseille de mettre la différence de prix entre les premiers prix et ce deluxx darkvision. Certes coût supplémentaire mais pas photo: au moins tu as une image quasi irréprochable. Une honte tout de même de vendre des écrans, certes premier prix, mais à l’image franchement dégradée avec ces lignes memoires!

Critiques négatives: la prise de câble d’alimentation mal placée! Très dommage. Mais bon je compte enfin mettre un cache en médium peint de la même couleur que le mur du fond pour une meilleure intégration, plus discrète. Donc ça ne se verra plus. Mais tout de même, quelle idée! (En plus le coude du câble va vers la gauche alors que j’ai volontaire placée ma prise murale est derrière le carter… et puis la longueur du câble. Vous riez ou quoi? Prévoyez un câble adapté à un maximum d’utilisateurs…

La notice en allemand et malgré les mentions que la version française est sur leur site la section dowloads, impossible de la trouver.
Du coup traduction de l’allemand. Et constat: trop peu de précisions concernant les butées. Juste l’endroit des trous sur un schéma (qui ne correspond pas à l’écran livré et la mention auf et ab (haut et bas il me semble….)

Et puis l’autocollant deluxx cheap. Soit vous mettez un logo comme le celexon et les vividstorms en plastique noir brillant en surépaisseur sur le carter, mais pas un autocollant qui s’abîme et qui du coup est une véritable m… a enlever à l’acétone… bref autant laisser le carter blanc je veux dire.


Par contre petite question: moi aussi j’ai l’autocollant jaune qui bouche l’une des vis de butées. Avec une mention en allemand. Que je n’ai pas encore traduire. Mais si j’ai bien compris sur le forum, il s’agit d’un avertissement sur la butée haute. Si on foire le réglage on risque d’abîmer l’écran…
Le problème c’est que la barre de lestage n’est rentre pas dans le carter sur mon modèle avec ce réglage d’usine.
Sur les précédents écrans, elle rentrait toujours a l’intérieur la barre de lestage;)
Là non. Juste sorti. Sans voir de toile pour autant. Du coup c’est un peu disgracieux, ça vient ajouter une seconde forme blanche accolée au carter blanc…
S’agit il d’un mauvais réglage d’usine sur le mien? Chez vous la barre de lestage ressort également?
Du coup, ça voudrait le coup de retirer l’étiquette jaune qui ferme le trou de butée haute pour y mettre un tour de vis afin de remonter la barre de lestage? Aucun risque en ne remontant que de deux voire trois cm?

Merci à vous en tous cas, car sans ce forum je serai passé à côté de cet écran à qui je pardonne les défauts vu que l’image est enfin acceptable!
Sebjez
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Fév 2021 12:05
  • offline

Message » 12 Nov 2022 9:43

A lire les postes on a l'impression que la plus part des acheteurs d'écran, à l'exception des blancs mat 1.0 , ont se même problème de lignes de mémoire....et ça dure déjà depuis plusieurs années, même avec les écrans les plus chères style Xtrem pour ne pas les citer...a croire que les fabricants ne trouvent pas de solution depuis la création des écrans ALR...C'est quand même dommage !
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Nov 2022 14:51

Je me suis posé la même question bien entendu…
Un jour, Vividstorm m’avait envoyé une photo d’une toile lorsque je ralais concernant les memory lines horizontales de mon écran.
Et bien, sur le cliché, pris en usine, elles étaient déjà présentes avant même l’installation d la toile sur le tube et dans le carter…
Comme si cela venait directement d’une étape dans la fabrication de la toile?

D’un autre côté, les défauts des écrans peuvent s’estomper lorsque la toile est en bas pendant plusieurs jours. Mais les défauts reviennent dès qu’on remonte l’écran. Il y a donc une pièce qui « marque » l’écran dans le moteur. Peut être juste une simple et fine épaisseur le long du tube. Ce qui crée des lignes a des espaces bien réguliers… Dans ce cas, les concepteurs d’écran devraient repenser le système. Car ils utilisent les mêmes caissons et tubes pour les écrans blancs tradi plus épais que pour ceux en ALR plus fin et plus fragiles…

Donc oui, pas normal qu’ils ne penchent pas davantage sur le problème…
Sebjez
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Fév 2021 12:05
  • offline

Message » 12 Nov 2022 15:44

Oui, le processus de fabrication induit ces fameuses lignes. Je n'ai jamais vu un écran technique qui n'en avait pas. Après, ces lignes sont plus ou moins visibles selon les marques.
Et surtout, elles sont plus ou moins visibles en fonction de la mise en œuvre. La paramètre le plus important est l'angle de projection du VP et l'angle de votre regard par rapport à la toile.
Moi j'ai de la chance. Je ne les vois pas assis dans mon canapé. Mais dès que je me lève, je les aperçois.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5318
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Nov 2022 16:32

Je crois que les écrans techniques ont encore des progrès à faire au niveau...technique ! :hein:
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Nov 2022 7:55

Sebjez a écrit:
Par contre petite question: moi aussi j’ai l’autocollant jaune qui bouche l’une des vis de butées. Avec une mention en allemand. Que je n’ai pas encore traduire. Mais si j’ai bien compris sur le forum, il s’agit d’un avertissement sur la butée haute. Si on foire le réglage on risque d’abîmer l’écran…
Le problème c’est que la barre de lestage n’est rentre pas dans le carter sur mon modèle avec ce réglage d’usine.
Sur les précédents écrans, elle rentrait toujours a l’intérieur la barre de lestage;)
Là non. Juste sorti. Sans voir de toile pour autant. Du coup c’est un peu disgracieux, ça vient ajouter une seconde forme blanche accolée au carter blanc…
S’agit il d’un mauvais réglage d’usine sur le mien? Chez vous la barre de lestage ressort également?
Du coup, ça voudrait le coup de retirer l’étiquette jaune qui ferme le trou de butée haute pour y mettre un tour de vis afin de remonter la barre de lestage? Aucun risque en ne remontant que de deux voire trois cm?

Merci à vous en tous cas, car sans ce forum je serai passé à côté de cet écran à qui je pardonne les défauts vu que l’image est enfin acceptable!

Je confirme : la barre de lestage sort de quelques cm. Regarde à l'intérieur du carter, tu verras des butées à droite et à gauche, qui l'empêche de rentrer. Sur mon écran, j'ai quelques millimètres de jeu avant contact avec ces butées.
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 13 Nov 2022 12:34

En effet, je viens de regarder!
Merci!
Sebjez
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Fév 2021 12:05
  • offline

Message » 13 Nov 2022 18:25

j ai aussi un écran de la marque"Dayvision 2" et ça fait exactement la même chose.Voila la réponse que m'avais donné le revendeur"Concernant la barre de lestage qui dépasse légèrement. Comme la toile est composée d'un matériau sensible à la température, cela peut tout à fait se produire si la température dans la pièce est plus élevée qu'auparavant"

https://drive.google.com/file/d/1kKUzXqoockdtkMxrHnNqc_kGpRebw_AV/view?usp=sharing


https://drive.google.com/file/d/1KvvyEr6no2EJg2MxSY5na7qxFB5FmnIQ/view?usp=sharing
Dernière édition par divx971 le 13 Nov 2022 18:52, édité 1 fois.
divx971
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 13 Nov 2022 18:49

Sebjez a écrit:Bonjour,

J’ai reçu un Deluxx darkvision 120 pouces après 3 écrans:

- Un vividstorm tensionné alr également: lignes de mémoires horizontales perceptibles mais pas gênantes
mais une salle ligne courbe qui attirait mon regard! Après plusieurs semaines de toile détendue jusqu’en bas, demande d’un nouveau modèle.
- Un second vivistorm: ce nouvel exemplaire n’avait plus de lignes courbes mais des lignes horizontales plus marquées!
Et là c’était gênant. Écran vendu…
- Un celexon 120 pouces dynamic slate ALR: toile trop fine (pour la première fois je voyais presque totalement l’image de la télévision plaquée au mur qui traversait la toile…(bien sûr c’était par hasard car j’éteins toujours la télévision quand j’utilise le videoproj et la toile)
Et surtout un halo énorme (inexistant avec les vividstorms) et des lignes mémoires horizontales totalement perceptibles, toutes scènes confondues…

Bref, sav visunext. Changement pour le Deluxx 120 pouces!
Quelques lignes mémoires présentes mais faiblement perceptibles. Et l’écran n’a été déroulé qu’une heure ou deux. Image de folie néanmoins. Très bon contraste. Meilleur que les deux vividstorm. En videoproj Mon regard n’est pas attiré par les lignes mémoires peu marquées donc.
Comme disent certains, je redécouvrent la videoprojection. Et honnêtement je conseille de mettre la différence de prix entre les premiers prix et ce deluxx darkvision. Certes coût supplémentaire mais pas photo: au moins tu as une image quasi irréprochable. Une honte tout de même de vendre des écrans, certes premier prix, mais à l’image franchement dégradée avec ces lignes memoires!

Critiques négatives: la prise de câble d’alimentation mal placée! Très dommage. Mais bon je compte enfin mettre un cache en médium peint de la même couleur que le mur du fond pour une meilleure intégration, plus discrète. Donc ça ne se verra plus. Mais tout de même, quelle idée! (En plus le coude du câble va vers la gauche alors que j’ai volontaire placée ma prise murale est derrière le carter… et puis la longueur du câble. Vous riez ou quoi? Prévoyez un câble adapté à un maximum d’utilisateurs…

La notice en allemand et malgré les mentions que la version française est sur leur site la section dowloads, impossible de la trouver.
Du coup traduction de l’allemand. Et constat: trop peu de précisions concernant les butées. Juste l’endroit des trous sur un schéma (qui ne correspond pas à l’écran livré et la mention auf et ab (haut et bas il me semble….)

Et puis l’autocollant deluxx cheap. Soit vous mettez un logo comme le celexon et les vividstorms en plastique noir brillant en surépaisseur sur le carter, mais pas un autocollant qui s’abîme et qui du coup est une véritable m… a enlever à l’acétone… bref autant laisser le carter blanc je veux dire.


Par contre petite question: moi aussi j’ai l’autocollant jaune qui bouche l’une des vis de butées. Avec une mention en allemand. Que je n’ai pas encore traduire. Mais si j’ai bien compris sur le forum, il s’agit d’un avertissement sur la butée haute. Si on foire le réglage on risque d’abîmer l’écran…
Le problème c’est que la barre de lestage n’est rentre pas dans le carter sur mon modèle avec ce réglage d’usine.
Sur les précédents écrans, elle rentrait toujours a l’intérieur la barre de lestage;)
Là non. Juste sorti. Sans voir de toile pour autant. Du coup c’est un peu disgracieux, ça vient ajouter une seconde forme blanche accolée au carter blanc…
S’agit il d’un mauvais réglage d’usine sur le mien? Chez vous la barre de lestage ressort également?
Du coup, ça voudrait le coup de retirer l’étiquette jaune qui ferme le trou de butée haute pour y mettre un tour de vis afin de remonter la barre de lestage? Aucun risque en ne remontant que de deux voire trois cm?

Merci à vous en tous cas, car sans ce forum je serai passé à côté de cet écran à qui je pardonne les défauts vu que l’image est enfin acceptable!


Laisse ton écran ouvert quelque temps pour voir si ça disparaît.

J'ai eu 2 modèles de chez deluxx , le Darkvision, qui n'avait aucun défaut, ensuite le Dayvision V1 que j'ai reçu complètement HS et comme il était en fin de vie et remplacé par la version V2, beaucoup plus chère, donc remboursement.

Après avoir réfléchi ,je décide finalement de prendre le Dayvision V2 ,plus lourd et qui ne présente aucun défaut de ligne de mémoire.


voila le manuel avec la partie en français(il y a plusieurs langues)

https://drive.google.com/file/d/1HPDAvZyOpiQXPqpD0akZG0TRh1yvJlnz/view?usp=sharing
divx971
 
Messages: 1620
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 02 Mar 2023 21:59

Je déterre un peu le post. Je comprends que ce type d’écran convient plus au VP lumineux. Mais qu’entend t-on par VP lumineux ?
Un LG Hu710pw de 2000 lumen serait suffisant ?
De plus je lis par ci par là que la luminosité baisse en fonction de la distance. C’est un règle que je ne comprend pas. Les lumens font abstractions de la distance normalement ?
JF Vilette
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Fév 2023 18:25
  • offline

Message » 03 Mar 2023 4:43

J'ai trouvé ça sur le net : https://www.dunod.com/sites/default/fil ... letage.pdf (page 19) : — L’éclairement décroît en raison inverse du carré de la distance.
Je pense qu'il faut le comprendre comme une dispersion, le flux lumineux occupant de plus en plus d'espace au fur et à mesure de sa progression. De plusieurs cm2 initialement à plusieurs mètres carrés sur la toile. Après l'objectif permet souvent de modifier l'angle du flux lumineux et selon la qualité ca doit jouer aussi sur le résultat.

Moi aussi je me suis intéressé au Deluxx Dark Vision mais dans cette étude il donne un gain négatif tournant aux alentour de 0.5, voire moins dès que l'on s'écarte un peu du centre et c'est vraiment peu : http://cine4home.de/komplettes-knowhow- ... d-special/
Par contre mis à part le petit point chaud au centre sa courbe est assez plate et son prix est raisonnable.

Le Day Vision est plus lumineux mais sa courbe est plus prononcé : http://cine4home.de/test-deluxx-dayvisi ... ren-preis/ Il est aussi un peu plus cher.

Le problème c'est qu'a ma connaissance il n'y a aucune démonstration de ce type d'écran, du moins en France, car j'aimerais bien pouvoir voir de mes yeux ce que cela donne.

Pour en revenir au Dark Vision je pense que 2000 lumens sont un minimum si il n'en reste plus que 1000 sur la toile. De plus les spécifications des projecteurs sont au maximum donc il faut s'attendre a nettement moins si l'on veut de bonnes couleurs avec un bruit de ventilation supportable. Pour le LG d'après ce que j'ai pu en lire je tablerais plus sur 1200 lumens voire 1500 si tu arrive à calibrer le mode le plus lumineux afin d'avoir des couleurs acceptables pour le home-cinéma.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 03 Mar 2023 10:20

Pour ma part, j'envisage de le prendre. J'ai un sony 260es qui sort 1500 lumens et qui est placé à 5m de l'écran.
Je pense que cela ira sans soucis.
Le témoignage de dix971 me conforte: post180594408.html?hilit=270#p180594408

Of course, je ne projette que le soir, jamais en journée.

La seule chose qui me refroidit, c'est le vertical banding .... On verra bien.

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13127
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 03 Mar 2023 16:00

J'ai pris contact avec le commercial de Celexon (Deluxx).
Pour de la projection dans une salle non dédiée, il m'oriente plutôt sur la version MWHT donc non ALR. Il m'a avoué avoir beaucoup de retour négatifs sur la Celexon ALR.
J'avoue être un peu perdu. Elle sera donc forcement plus lumineuse que la ALR mais avec mes murs blanc (mat) j'ai peur que soit Versailles dans le salon...
JF Vilette
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Fév 2023 18:25
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message