Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Calou83, gilmour, gwen35, La_Canaille, Lotusvert, michel1960, Noisfra, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 317 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 20 Oct 2022 15:42

Une écoute en Hifi pure et simple, sans aucune fioriture mais éblouissante de détails et de musicalité et envoûtante avec des instruments acoustiques:Ampli Audio Analogue Maestro Grand intégré (2x150w) + Aria 926 + câble Van Den Hul Clearwater + Lecteur Cd Vincent 1.1 dans 25 m2 et plafond à 3m20. Auparavant j'avais des Chorus 726 qui étaient déjà superbe, mais l'ampleur sonore des Aria vaut le changement. Même chose pour mon écoute ciné/TV.
pierreardeche
 
Messages: 81
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 14 Nov 2022 15:52

pierreardeche a écrit:Une écoute en Hifi pure et simple, sans aucune fioriture mais éblouissante de détails et de musicalité et envoûtante avec des instruments acoustiques:Ampli Audio Analogue Maestro Grand intégré (2x150w) + Aria 926 + câble Van Den Hul Clearwater + Lecteur Cd Vincent 1.1 dans 25 m2 et plafond à 3m20. Auparavant j'avais des Chorus 726 qui étaient déjà superbe, mais l'ampleur sonore des Aria vaut le changement. Même chose pour mon écoute ciné/TV.


J'approuve. La membrane Flax brille par sa rigidité, ce qui donne une précision et un niveau de détail chirurgical, sous réserve de lui balancer de la puissance.
Ce n'est pas qu'elles sont exigeantes vu leur sensibilité, c'est que le contrecoup de leur précision c'est un manque de punch.

D'ailleurs je comprends très bien la difficulté de choix entre les membranes Flax et K2 en car audio. La Flax c'est la précision, la spatialisation, l'essence du son Haute-Fidelité, alors que la K2 c'est le punch, l'énergie, la dynamique. Je comprends bien moins la présence des K2 sur la gamme Aria. Sur la gamme Chora ok - comme la série Chorus "VW" en membrane W à l'époque, mais sur des Aria franchement c'est absurde. Une confusion de genre. Une association contre nature.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Déc 2022 0:47

Salut,

J'avais écouté des aria 948 y a quelques temps en boulangerie et j'étais tombé sous le charme de cette paire .. :oops:

J'ai enfin fini par acheter un pack aria 948 cc900 sr900, pendant les black friday.

Bon entre temps, j'ai vendu la maison avec un salon qui devait leur convenir. La pièce aujourd'hui n'est clairement pas adapté, pas assez de recule et les enceintes ne sont pas placées comme elles le demandent, mais une pièce de + de 45 m². je suis en location pour l'instant.

En terme d'amplification,je possède un Yamaha rx a1050 coupler a un ampli de puissance Peachtree 220 avec comme caractéristiques:

Classe D Ice Power
2 x 220 W (8 ohms)
2 x 400 W (4 ohms)
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz, +0,5 dB
Plage dynamique : 121 dB
Gain : 30 dB (symétrique) / 24 dB (asymétrique)
Sensibilité : 1,2 V
Charge minimale : 3 ohms
Intensité max. en sortie : 30 A
Alimentation:
Consommation marche/veille : 1200 W / < 0,6 W

Elles fonctionnes très bien, j'ai des belles basses aucun problème, mais pas de punch !

à la vue du salon/salle a mangé je m'attendais à avoir trop de basse et donc d'avoir sur dimensionner les enceintes.je me retrouve a laissé le sub actif même en stéréo

je ne sais pas qui incriminé, le manque de basses/qualités en hifi du Yam, mon ampli de puissance qui ne descend pas sous 3 ohms ou bien a 300% la pièces d'écoute ?

je précise que forcément je suis néophyte dans le domaine :ko:

Merci d'avance.
dadoo27
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Nov 2008 21:44
  • offline

Message » 20 Déc 2022 15:37

Salut ! Les 948 sont réputées effectivement pour leurs basses très généreuses. Si Ta pièce est plus beaucoup grande qu'avant, ça peut expliquer l'impact moins grand.
Les 936(modèle juste en dessous) sont aussi très gourmandes, elles, descendent à 2.8 ohms à 100 hz(fréquence d'une guitare basse) :
https://www.stereophile.com/content/foc ... asurements ton ampli de puissance est normalement suffisanment puissant pour compenser.(400 Watts pour 4 ohms). Mais le fait que tu dises que ça passe avec ton caisson est un indice que tes enceintes sont en difficulté pour les basses...
Le peachtree à besoin de 1.2 v en entrée pour fonctionner à 100%, ton preampli Yamaha, fournit 1 volt sur la sortie preout(page 158 du manuel) donc ça passe aussi.
Donc 2 options:
Soit ton oeachtree rame avec l'impédance à 2.8 ohms à 100hz, soit c'est la nouvelle configuration de ta pièce.

Je te conseilles fortement:
1) de refaire une calibration acoustique YPAO avec ton Yamaha une fois que tu as placé définitivement tes enceintes(1 m loin du mur du fond minimum, sinon basses bouchées). Si ça manque de basses, essaie d'editer(si c'est possible) la courbe de fréquence en rajoutant +3 db sous 100 hz
2)S'il manque toujours du dynamisme, augmente ensuite d'un ou deux crans le niveau de sortie front left et front right dans le, setup de ton Yam. Sur mon ancien pioneer, une alerte sonore ou visuelle se déclenchait si tu augmentait trop.

Tu aussi cet excellent calculateur pour savoir la puissance dont tu as besoin, tu verras qu'à 3 ohms et à très haut volume (genre 100 db), ça peut poser de gros problèmes :

http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html

Tu nous tiens au courant :wink:
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 20 Déc 2022 16:59

Il semble d'après ce qu'il a dit un peu plus tôt que sa pièce est plus petite. Je pense effectivement qu'il y a possiblement un souci de placement.
@dadoo27, constates tu ce même manque de graves quelque soit l'endroit ou tu te places dans ta pièce?

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6155
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 20 Déc 2022 20:22

D’abord, merci!

Oui, il y a des zones où il y a plus de basse. Mais il n’y a pas pour autant de la basse tendue, à ces endroits.

Je n’est pas la possibilité d’essayer de déplacer mes enceintes aujourd’hui. Je fais un essai demain et reviens vers vous.

Ôtez moi d’un doute, les 948 sont capables des sorties des basse qui "tape" ?
dadoo27
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Nov 2008 21:44
  • offline

Message » 20 Déc 2022 20:57

Toutes les bonnes enceintes(dont tes 948) peuvent sortir des basses propres,même dans une petite pièce. J'ai des Paradigm prestige 85,surdimentionnées pour ma pièce de 16 m2 et les basses sont propres.
Tout est question de positionnement et surtout, de correction acoustique. Sans l'YPAO de ton Yam, ça peut être compliqué. La correction acoustique est absolument indispensable, les 948 sont très généreuses en basses, surtout dans une petite pièce....
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 21 Déc 2022 12:48

@dadoo27 je suis moins optimiste que @batfunk sur le niveau de basse des Aria 948. Elles ont des basses vraiment très propres qui descendent assez bas, mais pas avec l'énergie explosive d'un caisson bass reflex. Leur qualité principale c'est la précision dans la tonalité instrumentale. Mais là où je rejoins @batfunk c'est que normalement avec ton ampli de puissance le résultat devrait être correct dans 45 m2. Ce qui m'amène à préconiser peu ou prou les mêmes choses que lui, à savoir :

1) vérifier les câblages des enceintes - un déménagement c'est source d'erreurs, je parle par expérience. Un câble qui glisse de sa fiche banane ça m'est arrivé...

2) placer l'arrière des 948 à proximité d'un mur - c'est d'ailleurs ce que préconise Focal (cf. manuel des Aria 948) pour améliorer le niveau des basses et je confirme pour l'avoir effectué après 2 années de réticence que le gain est notable. J'étais moi aussi auparavant en caisson+948 sous 50 hz ( LFE+MAIN ou Extra Bass chez Yamaha ) par manque de punch en basses fréquences avec des enceintes à 80 cm des murs. Je n'ai plus de problème désormais.

3) MEUBLER la pièce. C'est souvent le problème après un déménagement. Il n'y a pas de secret : 45 m2 sans rideaux et sans tapis c'est impossible à récupérer pour un système de correction acoustique, aussi perfectionné soit-il. D'ailleurs Trinnov ne s'y est jamais risqué. J'aimerais bien qu'ils fassent une démonstration de leur système dans une pièce vide avec sol en marbre et fenêtres sans rideaux pour rigoler :wink:

4) lorsque les étapes du dessus seront effectuées, refaire impérativement une calibration YPAO.

Avec ça et en déplaçant peut être légèrement la position d'écoute comme le préconise @batfunk il devrait être possible d'obtenir des basses de bonne qualité et de bon niveau.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Déc 2022 15:21

Ah oui, si la pièce est nue, c'est peine perdue effectivement, ça doit être un festival de réverbérations :lol: Je suis d'accord avec toi, même en optimisant au poil près le placement et la correction acoustique, RIEN ne peut égaler un bon caisson de basses actif bien intégré, Rien ! Ça tombe bien, YPAO intègre parfaitement le caisson :D
Ce qui est rigolo, c'est que les mesures du Peachtree(le modèle du dessus) vient de tomber sur ASR:
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.40239/

Très bon ampli puissant et bien conçu, même si pas au niveau performances pures des derniers amplis à bese d'hypex ou de purifi(c'est du ice power)
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 21 Déc 2022 16:29

Je possède le 220amp. :grad:

Celui dont tu parles, c’est le 500amp.
dadoo27
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Nov 2008 21:44
  • offline

Message » 21 Déc 2022 17:21

dadoo27 a écrit:Je possède le 220amp. :grad:

Celui dont tu parles, c’est le 500amp.


Je sais, C'est pour ça que j'ai précisé c'est le modèle du dessus... :siffle:
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 21 Déc 2022 19:10

Mea culpa :ohmg:
dadoo27
 
Messages: 8
Inscription Forum: 03 Nov 2008 21:44
  • offline

Message » 04 Jan 2023 14:07

Bonjour tous le monde
Bonne année 2023 :mdr:

Je viens vous demander de l'aide quant au choix de mon ampli HC
J'ai récemment changer mes enceintes. je suis passé sur des Focal Aria 906 pour l'avant et une CC900, un titan Nano en caisson et des Focal 706S en, Surround quand j'aurai déménagé.
mon ampli actuel date de 2013. mais j'ai une TV LED 4K HDR, un Apple TV 4K, et une PS5 donc pas compatible avec mon ampli. de plus j'écoute bcp de music en Lossless, environ 50% du temps de l'utilisation de mon système son, mais on ampli HC ne possède pas de DAC performant.
Donc sur quoi partir sachant que j'aimerai mettre le moins cher possible, si possible 7/800€
que me conseilleriez comme ampli sachant qu'actuellement mon ampli est un Yamaha mais j'ai tjs trouvé le rendu avec mes focal un peu "criar" dans les aigu et le haut médium

Merci à vous :thks:
Meddy
 
Messages: 126
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
  • offline

Message » 04 Jan 2023 14:18

Meddy a écrit:Bonjour tous le monde
Bonne année 2023 :mdr:

Je viens vous demander de l'aide quant au choix de mon ampli HC
J'ai récemment changer mes enceintes. je suis passé sur des Focal Aria 906 pour l'avant et une CC900, un titan Nano en caisson et des Focal 706S en, Surround quand j'aurai déménagé.
mon ampli actuel date de 2013. mais j'ai une TV LED 4K HDR, un Apple TV 4K, et une PS5 donc pas compatible avec mon ampli. de plus j'écoute bcp de music en Lossless, environ 50% du temps de l'utilisation de mon système son, mais on ampli HC ne possède pas de DAC performant.
Donc sur quoi partir sachant que j'aimerai mettre le moins cher possible, si possible 7/800€
que me conseilleriez comme ampli sachant qu'actuellement mon ampli est un Yamaha mais j'ai tjs trouvé le rendu avec mes focal un peu "criar" dans les aigu et le haut médium

Merci à vous :thks:



Salut

Quelle est la référence de ton ampli actuel ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 04 Jan 2023 16:20

Meddy a écrit:Bonjour tous le monde
Bonne année 2023 :mdr:

Je viens vous demander de l'aide quant au choix de mon ampli HC
J'ai récemment changer mes enceintes. je suis passé sur des Focal Aria 906 pour l'avant et une CC900, un titan Nano en caisson et des Focal 706S en, Surround quand j'aurai déménagé.
mon ampli actuel date de 2013. mais j'ai une TV LED 4K HDR, un Apple TV 4K, et une PS5 donc pas compatible avec mon ampli. de plus j'écoute bcp de music en Lossless, environ 50% du temps de l'utilisation de mon système son, mais on ampli HC ne possède pas de DAC performant.
Donc sur quoi partir sachant que j'aimerai mettre le moins cher possible, si possible 7/800€
que me conseilleriez comme ampli sachant qu'actuellement mon ampli est un Yamaha mais j'ai tjs trouvé le rendu avec mes focal un peu "criar" dans les aigu et le haut médium

Merci à vous :thks:


Salut ! Alors une petite précision pour commencer,ca n'est pas l'ampli qui restitue le son mais tes enceintes. C'est un lieu commun encore très répandu, qui n'a aucune base scientifique :L'ampli est là pour amplifier un signal électrique, point barre. Donc, ce aigu un peu criard, c'est le profil sonore de tes enceintes, qui sont excellentes par ailleurs :D

Image

https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153

Tu remarqueras que la courbe de frequences remonte(le volume monte) après 5 khz ce qui explique tes aigus.C'est pour ça qu'il faut utiliser la correction acoustique de ton ampli(Audissey pour les Marantz/Denon)

Pour ton choix d'ampli, sache que les prix ont explosé depuis le Covid(+30% en moyenne). Je te conseille de t'orienter vers l'occasion pour ton budget et vers ce modèle, le Denon x3700(168 watts en 4 ohm en stereo)


https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.15031/

Son dac est bien meilleur que le dernier x3800, avec les mêmes fonctionnalités :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.38574/


Attention, il y a un piège :les premiers x3700 ont un bug avec le 4k et le 120hz.Il faut que les 5 derniers chiffres du numéro de série soient égaux ou supérieurs à 70001(ex:70015).Demande juste une photo au vendeur.

800 euros de budget, c'est tendu pour du neuf aujourd'hui .. :mdr:
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message