Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Home cinema DIY

Message » 14 Nov 2022 20:03

Bonjour à tous,

je me lance la la réaslision d'un rêve d'ado.
Electronicien de formation puis menuisier, je me lance dans la confection d'un home cinéma complet.

Je pars avec plus de questions que de réponses, j'ai déjà épluché beaucoup de site internet.
J'ai déjà fabriqué quelques amplis maison sur base de mosfet ou de TD7294, donc je commence mon projet avec assez de connaissanses que pour savoir que je n'y connais rien.

L'idée est d'avoir un son plus ou moins neutre avec une large réponse en fréquence.
L'esthétique est le point le plus important qui me pousse aujourd'hui a me lancer dans ce projet.

Le central sera la première pièce fabiquée. je dispose d'un volume brut d'un peu plus de 50l comme espace.
Je pense partir sur du medium-grave en deux voies voire trois.
La bande de réponse espérée est de 100hz à 22khz+

Pour un ensemble cohérent, j'aimerais garder la même base pour les colonnes, mais ajouter une voie supplémentaire pour me passer du caisson de grave. Même si cela me pousse a mettre du 15" puisque je voudrais descendre au plus proche des 20hz.

Toujours au sujet des colonnes, au sommet, je vais intégrer les HP atmos.
Elles auront donc un volume et une masse conséquente...

Si vous avez un lien ou l'autre a me conseiller, n'hésitez surtout pas.

Pour les marques des HPs, j'étais parti sur du Davis, mais sur les sites, je trouve beaucoup de Dayton et Ciare.

J'ai un peu regardé les kits sans menuiserie, mais je n'ai encore été convaincu par aucun.

Merci pour vos avis.
billy_boolean
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:51
Localisation: Luttich
  • offline

Message » 14 Nov 2022 22:46

Salut :)

Projet fort sympathique !

Alors, conseils à la louche comme ça sans en savoir plus (il faudrait que tu étoffes un peu plus le cahier des charges ;) )

- Idéalement, la centrale est la même enceinte que les droite et gauche
- Fait 2 caissons, ça sera plus simple que de faire deux grosses enceintes droite et gauche
- Hormis pour le plaisir de faire, pour l'amplification je partirais sur des modules Hypex. Neutres, puissants, performants ... L'amplification en DIY n'est plus "intéressant" en dehors du plaisir de le faire soit même (ce n'est que mon avis).
- Enceintes passive ou active, avec filtrage actif ou passif ou hybride ?
- Salle dédiée ? Salon familiale avec WAF / MAF ? Salon sans contraintes ? Budget ? ...

D. :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Nov 2022 9:35

Merci pour cette réponse.

Effectivement, je pensais respecter ce point. Centrale = les autres... toutes les autres.
Raison pour la quelle je pensais plutot partir sur un 2 voies.

C'est là que le bât blesse. Pas de caisson possible dans le salon familliale. (Madame)
L'idée est donc d'intégrer de façon la plus épurée possible des graves qui descendent le plus bas possible en troisième (ou 4e) voie dans les gauches droites.
Une double amplification sera certainement à la clef.

Cette fois, je ne pense pas me lancer la création d'ampli. Par contre, dans un deuxième temps, j'aimerais trouver un moyen d'alimenter mes enceintes frontales de façon hybride. Càd, par l'ampli Yamaha existant pour le HC, et un bon "petit" ampli a tubes pour les platines CD et vinyle.

filtrage passif

Pour la salle, c'est répondu... la composante épouse est la cause de ce projet. Je le vois en réalité a l'inverse, la source de ce retour.
Beau petit défi en perspective.

Budget, on va essayer de rester sous les 5k€ tout compris.
Dans le budget, je compte le cablage dans les murs et plafonds pour les arrières. Donc on s'emballe pas trop sur un tweeter à ruban a 600balles :ko:

Je vais commencer un petit 3D pour commencer a bien imaginer l'enceinte finie et avoir
Dernière édition par billy_boolean le 15 Nov 2022 10:49, édité 1 fois.
billy_boolean
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:51
Localisation: Luttich
  • offline

Message » 15 Nov 2022 9:35

Bonjour,

Pour compléter Dagda sur le sujet

billy_boolean a écrit:Le central sera la première pièce fabiquée. je dispose d'un volume brut d'un peu plus de 50l comme espace.
Je pense partir sur du medium-grave en deux voies voire trois.
La bande de réponse espérée est de 100hz à 22khz+

L'idéal avoir une centrale identique aux enceintes L & R, surtout qu'en HC celle-ci diffuse au moins 70/80% de tous les sons, donc elle sera pénalisante si pas à la hauteur !

Et une centrale de type couché sous l'écran doit impérativement être en 3 trois voies pour éviter l'effet de peigne en horizontal :-? .

Pour un ensemble cohérent, j'aimerais garder la même base pour les colonnes, mais ajouter une voie supplémentaire pour me passer du caisson de grave. Même si cela me pousse a mettre du 15" puisque je voudrais descendre au plus proche des 20hz.

Pour ne pas faire des enceintes trop grosses et difficile à manipuler, on peut séparer les caisses entre woofer et médium/aigu

Image

Toujours au sujet des colonnes, au sommet, je vais intégrer les HP atmos.
Elles auront donc un volume et une masse conséquente...

Mieux vaut les séparer que les intégrer, et le Dolby Atmos en grand public, c'est loin d'être une solution qui fonctionne correctement :-? .

Pour les marques des HPs, j'étais parti sur du Davis, mais sur les sites, je trouve beaucoup de Dayton et Ciare.

La marque est très peu importante au regard de l'application, il faut donc se focaliser sur quel HP collera le mieux à ce que je désire faire au regard du tarif proposé :wink:

Il faut aussi, si tu te lances dans cette aventure savoir qu'il sera impératif de faire des mesures, donc prudence avant de se lancer tête baissée sur ce genre de projet qui demande pas mal d'investissement personnel ;) .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Nov 2022 10:45

Esscobar a écrit:Bonjour,

Et une centrale de type couché sous l'écran doit impérativement être en 3 trois voies pour éviter l'effet de peigne en horizontal :-? .


Merci, je n'avais pas cette information.

Esscobar a écrit:Pour ne pas faire des enceintes trop grosses et difficile à manipuler, on peut séparer les caisses entre woofer et médium/aigu

Image

C'est effectivement une piste envisagée.

Esscobar a écrit:Mieux vaut les séparer que les intégrer, et le Dolby Atmos en grand public, c'est loin d'être une solution qui fonctionne correctement :-? .

Effectivement, ça je le sais. Cependant, comme l'instalaltion est actuellement dans le salon familliale, je dois faire avec les contraintes.
Dans quelques années (ou mois), je pense dédier une pièce. Et là... ce sera HP intégrés au plafond.
la conception se fera, donc peut-être en trois étages séparés. Basse / colonne / atmos.

Esscobar a écrit:La marque est très peu importante au regard de l'application, il faut donc se focaliser sur quel HP collera le mieux à ce que je désire faire au regard du tarif proposé :wink:

C'était plus simple il y a 20 ans. il n'y avait pas de site internet avec 5000 références...

Esscobar a écrit:Il faut aussi, si tu te lances dans cette aventure savoir qu'il sera impératif de faire des mesures, donc prudence avant de se lancer tête baissée sur ce genre de projet qui demande pas mal d'investissement personnel ;) .

Comme toute passion, il faut y dédier du temps et de l'argent, j'en suis conscient.
Je pense acheter un micro pour mesurer la bande passante de mes HP.

Ce sera mes premières vraies enceintes. J'en ai déjà fait, mais sans aucune mesure, uniquement pris le volume et fait un caisson à la bonne dimension.
billy_boolean
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:51
Localisation: Luttich
  • offline

Message » 15 Nov 2022 10:51

Bon complément d'Esscobar :)

Les caissons peuvent parfaitement être les pieds des enceintes droite et gauche. Ainsi tu as deux caissons (placement imposé mais mieux que rien) et des pieds !
Il sera assez simple d'avoir des enceintes LCR qui descendent à 80Hz proprement, donc raccorder deux caissons autour de cette fréquence sera facile (il faut par contre un filtrage actif).

Pour l'histoire de l'ampli tube, perso je dirais plutôt de garder un bon ampli neutre capable de driver les enceintes sans souci et de s'amuser avec un préampli tube pour colorer le son comme on veut ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Nov 2022 15:27

Salut

Au cas où...
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/centrale-avec-scanspeak-kartesian-et-sb-acoustics-t30123421.html

Perso j'utilise que les coax kartesian... Bien content d'eux (après eq par l'ampli hc anthem... Sans on tire un peu la grimace.. :mdr:)

Aurait tu pensé à intégrer tout le matos dans la parois pour résoudre le soucis du waf ?

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 15 Nov 2022 15:40

olivier Lenaerts a écrit:Salut

Au cas où...
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/centrale-avec-scanspeak-kartesian-et-sb-acoustics-t30123421.html

Perso j'utilise que les coax kartesian... Bien content d'eux (après eq par l'ampli hc anthem... Sans on tire un peu la grimace.. :mdr:)

Aurait tu pensé à intégrer tout le matos dans la parois pour résoudre le soucis du waf ?

@++
Olivier


Bonjour voisin,

J'ai effectivement lu le fil de discussion que tu cites avec beaucoup d'attention.

Pour l"intégration dans les cloisons, ce n'est malheureusement pas possible il n'y en a pas.
billy_boolean
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:51
Localisation: Luttich
  • offline

Message » 15 Nov 2022 15:55

J'avais même pas remarqué qu'on était voisin... :lol: :lol: :lol: :lol: moi j'habite à côté d'Eupen...


Moi la prochaine évolution du système c'est la création d'une cloison en tissu acoustique avec dedans de la laine de roche et toute les enceintes.... On ne devrait voir que l'écran plat.... Pas d'enceintes visible...

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 15 Nov 2022 16:13

Le coaxial est en effet une bonne solution pour avoir une enceinte compacte !

Quelle est la distance d'écoute ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Nov 2022 9:26

Bon petite mise au point :P .

Tu es prêt à investir dans du matériel de mesure, ça coutera moins de 200€, mais il faut le prendre en compte ;) . Le reste c'est de la compréhension et du temps et nous serons là pour t'aider sans problème :wink: .

Il existe déjà des infos sur le forum, il faut juste les retrouver, sinon des didacticiels en vidéo sont disponibles pour comprendre en partie des points essentiels pour la mise au point :

diy-general/videos-tutoriel-de-mise-au-point-d-enceinte-tests-t30106541.html

Le budget global semble confortable pour avoir de bonnes frontales sans pour autant payer des HP à rpix de fou, on trouve dans des budgets raisonnables de très bons HP sans souci :wink: .

Comme dit la centrale est primordiale en réalité comme sur les sources multi-canaux beaucoup d'info passe uniquement par elle. Donc la limiter à 100 Hz dans le grave serait une lourde erreur à mon goût ... Alors 50 litres bruts donc potentiellement 40 litres utiles sont déjà un bon volume pour une centrale, sauf si tu désires des 15" sur les frontales L & R, l'écart de rendu risque d'être trop important et la centrale sonner "petite" car un 15" dans 40 litres utiles avec des graves qui descendent :ko: .

Il faut dans ce cas avoir des infos supplémentaires, quel recul comptes-tu avoir ? La centrale sera placée ou ? Derrière un écran transonore ou plutôt sous un téléviseur ?

la conception se fera, donc peut-être en trois étages séparés. Basse / colonne / atmos.

C'est le mieux, car on peut quand même faire une colonne en posant les éléments les uns sur les autres, mais en plus c'est modulaire au besoin :bravo: .

Et quand je lis ça :

Dans quelques années (ou mois), je pense dédier une pièce. Et là... ce sera HP intégrés au plafond.

Je me dis, est-ce qui finalement tu comptes basculer cette création dans une potentielle future salle dédiée et donc acheter ou construire d'autres enceintes dans le salon qui sera mis à nu ... Ou bien tu partiras sur autres choses dans la salle dédiée ?

Car un centrale de 50 litres risque vite de finir avec un mid + tweeter ou un coax, le tout encadré par 2 HP de 6 à 7" pour rester cohérent avec le volume exploitable ;) ... Sauf que ce genre de centrale risque d'être très limite dans une salle dédiée et incohérentes avec des frontales L & R équipées de 12 voire 15" :-?

Donc soit on reste plus raisonnable sur les L& R, soit si salle dédiée, il faudra revoir clairement la centrale :wink: .

Voilà mon avis avant de te lancer plus en avant pour bien situer les choses et limiter les mauvais départs et déceptions possibles.
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Nov 2022 10:33

@Esscobar, merci pour ce petit exposé.
Je vais commencer par répondre à vos questions.
Actuellement, la distance d'écoute est de 2.9m. Avec tentative de respecter le triange equilatéral, mais il n'est pas parfait.
Le salon ou se trouve actuellement le matériel fait +-80m², plafonds a 2.4m mais ouvert vers le hall de nuit et la cuisine. Si on doit compter la zone ouverte on sera vers 130m²

Dans le cas de pièce dédiée, je pense refaire tout... Quand la passion nous tient... Mais ce projet n'est vraiment pas sur le point de se réaliser, donc on se concentre sur celui-ci pour le moment :D
Amortissement sur les murs, projecteur etc.

Pour le volume de la centrale, j'avais déjà déompté l'ébénisterie extérieure ou on est a un peu plus de 50l, je pense qu'en enlevant les renforts et évent(s) on devrait tourner vers les 48l.

Peut-être que je fais une erreur, mais vous me corrigerez si c'est le cas.
J'aimerais partir sur une enceinte de ce type :
Image

faire une rectangulaire avec panneau incliné pour la centrale
en faire une paire pour L&R mais rectagle avec panneau de finition pour mieux les intégrer au dessus des caissons.

Pour les bandes passantes, j'entends bien qu'il serait préférable de descendre à 80hz voire moins.
Les deux caissons pourraient être en LFE pour le HC et pour ce qui est musique, repenser un système de filtrage actif et amplificateur.s

J'ai dans ma cave un vieil ampli fait maison qui m'avait servi pour les études. Je ne me souviens plus des transistors utilisés, mais je me souviens que c'est du mosfet.
il est acutellement cablé en push-pull mono, mais je pourrais le remettre en stéréo. De mémoire, c'était il y a 25ans, il doit faire +-80w RMS par canal/8Ohm
Sa bande passante avait été mesurée, à l'oscillo, linéaire sans la moindre variation de 6hz a 100khz.
Je n'avais pas réussi à mesurer le THD avec mon matériel, mais ce sont des info qui étaient dispo dans la revue Elktor ou j'avais pris le schéma. Plus le moindre souvenir si ce n'est qu'il était très très bas.

Je suis sur les sites pour rechercher, mais il y en a beaucoup.
J'adorais le jaune (le style a son importance) des Davis, mais madame trouve ça trop voyant...
billy_boolean
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:51
Localisation: Luttich
  • offline

Message » 16 Nov 2022 11:21

Faire une centrale de la sorte est une bonne idée et il faut partir sur la même configuration pour les droite et gauche.
Avec 50l externe juste avec le bois tu vas déjà perdre 3/4L si on prend en compte les renforts, évents, HP, ... 40L net n'est pas déconnant.

Tu peux même garder la configuration que tu montres avec un coaxial au milieu et pour les droite et gauche tu pourrais avoir la même configuration mais en vertical.
Woofer - Coaxial - Woofer

Woofer
Coaxial
Woofer

Les deux woofer prendraient en charge le bas du spectre à partir de 200Hz permettant d'avoir un coaxial plutôt compact ... j'aime bien l'idée, maintenant est-ce que toi et madame aime ?

Les caissons peuvent parfaitement servir de pieds pour les enceintes principales avec un HP de sub et, pour gagner de la place, un passif pourquoi pas ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Nov 2022 12:00

Ok,

Dans ce cas effectivement on peut commencer à te donner des solutuions qui seront adaptées ;)

Et oui clairement la centrale de ce type sera très bien, tu as aussi l'option avec un un HP coaxial :wink: .

Aller j'y vais de ma petite proposition, pour la centrale :

2 X SB23NBACS45-4 ou SB23NACS45-4 (ici c'est juste la couleur de la membrane qui change) câblé en série dans un montage clos + 1 X BMS 5CN162 (un excellent coaxial que je possède et parle donc en connaissance de cause)

Les L&R :

1 x BMS 12N630 + 1 x SB23NBACS45-4 ou SB23NACS45-4 + 1 X BMS 5CN162

Ça permet à la centrale de pouvoir descendre bas en fréquence (environ 50 Hz) et d'avoir des L&R qui grâce à ce woofer (que je possède aussi) d'encaisser le LFE avec un bon niveau SPL (raccord entre 60 et 80Hz). On garde en plus évidemment la cohérence sur une large plage de fréquence en utilisant les mêmes HP ;) .

Après il y a d'autres alternatives avec mid et tweeter séparé.

Le 5CN162 est à prendre en impédance (8/16 ohms) comme ça il y a moins besoin de castrer la compression :wink: . Ici tu as une idée du fitlrage passif sur le coax, qu'il faudra retoucher car la face avant sera différente ;) :

post180353179.html#p180353179
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Nov 2022 12:08

En cherchant j'arrive sur des références similaires :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message