Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 49 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Home cinema DIY

Message » 16 Nov 2022 12:33

Il y a certainement d'autres références qui pourraient coller chez SEAS, Wavecor, Scanspeak, mais souvent c'est un peu plus cher pour un gain marginal ... Pour le Coax, je n'ai à l'heure actuelle rien vu de mieux sur la réponse polaire que ce petit BMS (exception faite de KEF) qui possède quand même une réponse exemplaire :P .
Esscobar
 
Messages: 7836
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Nov 2022 12:45

D'abord... MERCI !

C'est vraiment difficile de trouver des HP. Il y en a trop.
Je n'ai aucune expérience avec le COAX.

Je pourrais tout a fait partir sur une menuiserie de test (pas de finitions extérieures) et commander le matériel pour la centrale.
Ca me permettrait déjà de me familiariser avec un environement de test pour les enceintes.

Petite question, tu pars en clos. Pourquoi ?
billy_boolean
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:51
Localisation: Luttich
  • offline

Message » 16 Nov 2022 12:50

Salut

Si tu veux jeter une oreille au coax kartesian fait moi signe... ;)

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 845
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 16 Nov 2022 12:52

olivier Lenaerts a écrit:Salut

Si tu veux jeter une oreille au coax kartesian fait moi signe... ;)

@++
Olivier


J'y avais pensé ;)

Merci
billy_boolean
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:51
Localisation: Luttich
  • offline

Message » 16 Nov 2022 13:30

billy_boolean a écrit:Petite question, tu pars en clos. Pourquoi ?

Clos pour le coaxial mais BR pour les graves ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Nov 2022 13:56

Dagda a écrit:
billy_boolean a écrit:Petite question, tu pars en clos. Pourquoi ?

Clos pour le coaxial mais BR pour les graves ...

D.

Nope clos aussi ... Car le volume disponible pour des 8" est trop limite, donc comme les paramètres T&S permettent de passer en clos avec une F-3 proche de 50 Hz, autant le faire surtout que derrière la pente sera plus douce, on s'embête pas à construire l'évent et à gérer ses résonances parasites et on protège un peu plus le HP contre les fortes excursions en basses fréquences (sauf au niveau de l'accord évidemment). Bref quand on peut se passer de BR il faut le faire, on est moins embêté ensuite.

Seul les 12N630 sont à mettre en charge BR pour moi ;)
Esscobar
 
Messages: 7836
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Nov 2022 14:47

Ah oui pas idiot !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Nov 2022 15:05

Esscobar a écrit:Nope clos aussi ... Car le volume disponible pour des 8" est trop limite, donc comme les paramètres T&S permettent de passer en clos avec une F-3 proche de 50 Hz, autant le faire surtout que derrière la pente sera plus douce, on s'embête pas à construire l'évent et à gérer ses résonances parasites et on protège un peu plus le HP contre les fortes excursions en basses fréquences (sauf au niveau de l'accord évidemment). Bref quand on peut se passer de BR il faut le faire, on est moins embêté ensuite.

Seul les 12N630 sont à mettre en charge BR pour moi ;)


J'aime bien cette approche.

Je pense que je vais commander ça.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment, mais je vous mettrai des photos de la menuiserie dès que possible.
De plus il doit me rester assez de MDF à la maison pour le faire.
billy_boolean
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:51
Localisation: Luttich
  • offline

Message » 16 Nov 2022 15:20

Tu vas vite :lol: ... Mais bon avec les HP cités peu de chance de déception, faut juste soigner le mise au point :oldy: .

Pour l'ébénisterie je te recommande de mettre les woofer proches du coax, cela améliorera la réponse polaire :wink: . Au contraire du 12N630 qui si mes souvenir sont bons, vu les fréquences en jeu sera certainement mieux plus proche du sol (si quelqu'un peut confirmer).

Pour les têtes L& R qui seront posés sur le caisson du 12N630, le mieux est d'avoir le coax à hauteur d'oreille :wink: .

Je te ferai une photo ce soir de l'intérieur des Bounty en réalisation pour te montrer un bon placement de renfort permettant de mettre la laine d'amortissant au milieu de l'enceinte et ainsi de lui donner son maximum d'avantage :idee: .

à te fabriquer aussi une table tournante pour faire les mesures polaires de l'enceinte, voir dans le topic lié avant dans la vidéo qui en parle :thks:
Esscobar
 
Messages: 7836
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Nov 2022 15:22

Houlà oui va pas si vite !

Certes, c'est plaisant mais peut-être que l'on peut trouver autre chose ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Nov 2022 15:28

Et pourquoi pas faire une 2 voies compact en BR, capable de descendre raisonnablement à 70-80Hz, avec des éléments de qualité, qui pourra être upgradé le moment venu avec une voie basse plus velu, et passer les 2 voies en clos ?
Je planche actuellement sur ce type de configu à base de 6MW150D (SB-Audience) et compression CMP25_Vhp.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 16 Nov 2022 15:36

Esscobar a écrit:Tu vas vite :lol: ... Mais bon avec les HP cités peu de chance de déception, faut juste soigner le mise au point :oldy: .

Pour l'ébénisterie je te recommande de mettre les woofer proches du coax, cela améliorera la réponse polaire :wink: . Au contraire du 12N630 qui si mes souvenir sont bons, vu les fréquences en jeu sera certainement mieux plus proche du sol (si quelqu'un peut confirmer).


Ma centrale actuelle ne me convient plus, donc je suis effectivement pressé d'avancer sur un projet pour la remplacer.
Si j'arrive a faire ça cette année, ce sera bien...

Esscobar a écrit:Pour les têtes L& R qui seront posés sur le caisson du 12N630, le mieux est d'avoir le coax à hauteur d'oreille :wink: .

Exactement comme ça que je le voyais

Esscobar a écrit:Je te ferai une photo ce soir de l'intérieur des Bounty en réalisation pour te montrer un bon placement de renfort permettant de mettre la laine d'amortissant au milieu de l'enceinte et ainsi de lui donner son maximum d'avantage :idee: .
Merci

Esscobar a écrit:à te fabriquer aussi une table tournante pour faire les mesures polaires de l'enceinte, voir dans le topic lié avant dans la vidéo qui en parle :thks:

Bonne idée, pas compliqué a réaliser.
En parlant de ça, est-ce que tu aurais une ref pour un micro ?

Dagda a écrit:Houlà oui va pas si vite !

Certes, c'est plaisant mais peut-être que l'on peut trouver autre chose ;)

Je viens de faire une "simu" avec Qspeakers, il me donne -3db a 49Hz.
Ce qui me semble parfait pour les graves.
Le seul point que je vois ce serait medium + tweeter au lieu du coax.
billy_boolean
 
Messages: 59
Inscription Forum: 04 Déc 2007 21:51
Localisation: Luttich
  • offline

Message » 16 Nov 2022 15:40

ASP68 a écrit:Et pourquoi pas faire une 2 voies compact en BR, capable de descendre raisonnablement à 70-80Hz, avec des éléments de qualité, qui pourra être upgradé le moment venu avec une voie basse plus velu, et passer les 2 voies en clos ?
Je planche actuellement sur ce type de configu à base de 6MW150D (SB-Audience) et compression CMP25_Vhp.

Fais voir la tête de ta 2 voies en centrale avec un pavillon en plein milieu :lol: .

Pour la centrale vu les dimensions, il faut rester sur de la 3 voies (coax ou mid+tweeter) sera ce qu'il y a de plus qualitatif :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7836
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Nov 2022 15:44

Esscobar a écrit:
ASP68 a écrit:Et pourquoi pas faire une 2 voies compact en BR, capable de descendre raisonnablement à 70-80Hz, avec des éléments de qualité, qui pourra être upgradé le moment venu avec une voie basse plus velu, et passer les 2 voies en clos ?
Je planche actuellement sur ce type de configu à base de 6MW150D (SB-Audience) et compression CMP25_Vhp.

Fais voir la tête de ta 2 voies en centrale avec un pavillon en plein milieu :lol: .

Pour la centrale vu les dimensions, il faut rester sur de la 3 voies (coax ou mid+tweeter) sera ce qu'il y a de plus qualitatif :bravo:


2 voies, 2 Hp, pas de MTM ou MMT.
Une petite biblio de 8l en position couchée, comp décentrée.
Dernière édition par ASP68 le 16 Nov 2022 15:45, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 16 Nov 2022 15:44

billy_boolean a écrit:Ma centrale actuelle ne me convient plus, donc je suis effectivement pressé d'avancer sur un projet pour la remplacer.
Si j'arrive a faire ça cette année, ce sera bien...

Ok, bon la solution que je t'ai donné en premier lieu est loin d'être dégueux :siffle: :lol: .

En parlant de ça, est-ce que tu aurais une ref pour un micro ?

Oui sachant qu'il faut une carte son avec 2 sorties, mais aussi 2 entrées Line + 1 micro

Celui-ci sera parfait pour faire de la mise en point et même du réglage en salle : https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -5601.html
Esscobar
 
Messages: 7836
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message