Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Ergon, fabrice047, Odieu Charles, Patoch999, protprot, romain_2305 et 178 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 21 Nov 2022 14:29

Patrick57s a écrit:Bonjour Nico
Merci pour ce CR avec mesures. J'aime quand c'est factuel.

la photo de la salle c'est Mirak ou Michel ? c'est quoi au plafond?
Salle de Michel. Il a réalisé un damier au plafond a base de dalles absorbantes .
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Nov 2022 16:27

hum , certaines marque devrait s’en inspirer, ce n’est pas parfait mais ça éviterai l’implosion des topics d’une certaine marque un dimanche .
dcld
 
Messages: 597
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 21 Nov 2022 16:50

Oui c'est un outil bienvenu depuis plusieurs générations de JVC car les étalonnages usine sont très disparates d'un exemplaire à l'autre. A utiliser avec parcimonie sous peine parfois d'avoir un résultat moins bon que l'original.

Je ne me suis pas lancé dans l'optimisation des courbes de gamma ST2084 (HDR) car le frameAdapt est en quelque sorte une boîte noire: 2 modes auto pour piloter cinq niveaux mais pas de retouche possible de la courbe cible de gamma.
Mais à l'arrivée sur ces 2 projos pas de noir bouchés ni en SDR ni en HDR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Nov 2022 18:18

Je poste les mesures suivantes juste à titre indicatif car mires générées par colorHCFR en forçant le mode HDR sur tous les projos. Idéalement il me faudrait passer par des mires externes pour des mesures plus précises mais c'est un travail de fourmis. Je ferai cela petit à petit. Quand même envie de regarder des films in fine :)

C'est juste pour donner un aperçu de la courbe de luminance ST2084 de l'HDR. Sachant que la courbe cible (en pointillée) est également fonction du max Nits ciblé du flux HDR...

JVC NP5 mode Auto normal: Une courbe qui est basse dans les bas IRE ce qui va se traduire potentiellement par une image bouchées et manquant de luminosité
Image

JVC NP5 mode Auto Wide: Une courbe qui remonte davantage dans les bas IRE donc noir débouchés mais courbe qui va trop haut dans les hautes lumières avec potentiellement des scènes cramées

Image

JVC NZ7 mode Auto Wide: Comportement similaire au Auto Wide du NP5

Image

XW5000 (je ne me souviens plus de mes réglages HDRef, ContrastHDR j'avais fait ça rapidos n'ayant pas garder le projo pour les raisons que l'on sait): Mais la courbe basse dans les faibles IRE pourrait expliquer les noirs bouchés que j'ai constaté

Image

Enfin LS12000 gamma normal: Clairement plus haut dans les basses IRE sans non plus écrêter dans les hautes lumières. Un début de piste pour comprendre les différences que nous avons tous constatés chez moi en HDR pendant le comparo LS12000 vs XW5000

Image

Donc dcld si tu as la possibilité d'enquêter sur la courbe de luminance (i.e EOTF) de ton Sony tu pourrais avoir une piste d'optimisation ou à défaut d'explication éventuelle du problème...
Dernière édition par DTSman le 21 Nov 2022 20:25, édité 2 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Nov 2022 18:24

depuis le début je parle qu’on a une impression de gamma 2.6 dans la première partie de la courbe .

avec le sony , impossible d’agir dessus .
hormis à priori en lldv avec un edid à 400 nits , à priori ça remonte un bout de la courbe mais c’est pas folichon .

sinon c’est ce que fait infuse version mac , ça fonctionne plutôt pas mal , mais l’option n’est pas dispo dans infuse sur apple tv .

bref , j’attend de voir ce que va faire sony , peut être qu’en mode service , des changements son possible à ce niveau .
dcld
 
Messages: 597
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 21 Nov 2022 18:40

Je vois parfaitement ce que tu veux dire par ressenti d'un gamma trop élevé typé 2.6.

Typiquement je sais qu'en SDR certains membres sont adaptes du gamma 2.4. Moi pas du tout. D'ailleurs j'aime à rappeler que le gamma par défaut des 3 marques les plus connues (Sony, Epson, JVC) converge à 2.2 en SDR si bien étalonné. Donc pour une personne qui aime les gamma élevés on peut comprendre que cela gène moins...

J'utilise moi même le LLDV (avec un superbe résultat sur l'Epson :love: ) mais cela ne va impacter quasi que les hautes lumières (éviter l'écrêtage en somme). Donc je doute que cela soit la solution au problème.
Il faudrait faire des mesures de l'EOTF et voir comment agissent chaque réglages sans pour autant foutre en l'air le contraste (i.e ne pas délaver les noir), toute la difficulté est là.

Hâte d'avoir le retour de Sony concernant ton exemplaire...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Nov 2022 18:43

en sdr : gamma 7 en non linéaire et 2.2/2.1 en linéaire pour mes préférences .

je préfère voir les détails et perdre en noir.
dcld
 
Messages: 597
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 21 Nov 2022 20:00

gamma 7 ici aussi

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2029
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 21 Nov 2022 20:08

J’ai mis 2.4 suite aux recos de polo, l’image est belle sur le vw290, j’ai des noirs costauds et j’ai pas mon souci de noirs bouches. J’ai même baissé la lum à 50. J’ai pas de sensation de perdre des détails comme avant. Mais c’est ptetre le contrast recovery qui fait le taf j’ai l’impression.
Le gamma 7, c’est un gamma pas linéaire, c’est ça ?
daaadou
 
Messages: 185
Inscription Forum: 24 Mai 2020 14:02
  • offline

Message » 21 Nov 2022 20:10

DTSman a écrit:Je poste les mesures suivantes juste à titre indicatif car mires générées par colorHCFR en forçant le mode HDR sur tous les projos. Idéalement il me faudrait passer par des mires externes pour des mesures plus précises mais c'est un travail de fourmis. Je ferai cela petit à petit. Quand même envie de regarder des films in fine :)



Ton PC sort du HDR avec sa carte graphique ?
Donc les mires HDR de ColorHCFR ?

Elles sont plein écran ou juste un petit rectangle ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10932
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 21 Nov 2022 20:18

Non pas de sortie HDR sur mon chipset IntelHD. Faudrait que je test sur mon autre mini PC plus récent soit disant compatible. Comme dit je comparerai ces mesures avec les mires HDR lancées sur source externe. J'ai juste posté ces courbes à titre indicatifs en attendant.

Sinon oui je les affiche en full screen. Indiquer 100 dans la taille de paramétrage des mires.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Nov 2022 17:34

LS12000 testé et approuvé en Dolby Vision (LLDV) pour peu que le master soit bon: Finalement pas trop de besoin de se casser la tête avec un DTM tiers :hehe:

3m60 de base image, laser à 75%

Image

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Nov 2022 21:28

:love: J'adore
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Nov 2022 11:50

Merci Alex

Ce ne sont que des screenshots à la va vite mais globalement très satisfait du rendu obtenu dans ce format : nuances dans les basses et hautes lumières, le naturel des teintes le tout sans avoir un absolu besoin de pousser le laser à fond ce qui me laisse une marge de sécurité quand ce dernier va baisser en intensité dans le temps. Du HDR exploitable à moindre "frais" si je puis dire.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Nov 2022 15:54

Toutes les courbes eotf que tu as postées plus haut sont vraiment affreuses...
... Sauf celle du LS12000 :mdr:

- pour les noirs tout bouchés
- pour les blancs où elles vont jusqu'à redescendre après avoir écrêté vers 70% :wtf:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10430
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message