Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22, MUS1156 et 31 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 24 Nov 2022 12:22

sax.tenor a écrit:
domin a écrit:..

Réglage à la mesure (ça aurait pu aussi se faire à l'oreille vu la différence de courbe de réponse)


C'est un peu ce que je pense, sauf à être "jusqu'auboutiste". Il y a tellement de différences dans les prises de son, qu'avoir un son parfait permanent est AMHA illusoire !



Une bonne correction est efficace sur tout les enregistrements. La correction est censé atténuer l'audibilité des problèmes liés a la salle dans le grave et la correction d'une manière général améliore l'équilibre tonale, après si l'enregistrement est mauvais on ne pourra rien y faire, mais si la correction est bien faite ça sera toujours bénéfique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2022 13:02

domin a écrit:
skate a écrit:Le problème dans ma configuration en Homecinéma c'est que chaque caisson reçoit à la fois le signal L ou R sur son entrée RCA L et le signal LFE traité par l'antimode sur son entrée RCA R.
Si je branche un caisson sur la sortie 180° il faut que j'utilise son profil SVS avec phase à 180° pour effectivement annuler l'opposition de phase du deuxième de l'antimode (180° + 180° => 0°).
Mais ce caisson recevant aussi les basses d'un des deux canaux principaux L/R, ne passant par l'antimode, elles subiront aussi le déphasage du profil SVS et seront alors en opposition de phase avec les signaux LFE du même caisson. :oops:

N'ayant pas un switch sur l'antimode permettant de passer la deuxième sortie de 180° à 0° je suis dans l'obligation de mettre un connecteur en Y sur la sortie mono du 1er connecteur "en phase".
La solution deux antimodes simple 8033 avec entrée mono serait à coût plus élévé et perdrait en nombre de filtres de traitement d'égalisation.


Effectivement le Y est la meilleure solution


:bravo:

Pour être au top dans une prochaine évolution du système audio il faudrait également appliquer les corrections liés a la salle sur les signaux L & R du bass management en plus du LFE.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2022 15:51

wakup2 a écrit:
domin a écrit:
Effectivement le Y est la meilleure solution


:bravo:

Pour être au top dans une prochaine évolution du système audio il faudrait également appliquer les corrections liés a la salle sur les signaux L & R du bass management en plus du LFE.

J'ai déjà passé Audyssey avec mes L/R Full Bande et caissons joints sur 8 points.
Audyssey a bien amélioré les choses et les courbes obtenues descendent pas mal les graves en L/R. Du coup les enceintes colonnes + caisson sont vus comme des enceintes très large bande.

Après calibration unimode il est conseillé de refaire une calibration via l'amplificateur (nouvelles courbes, nouvelles corrections des délais...)

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 24 Nov 2022 16:04

Audissey ne faisait pas une bonne correction pour le LFE ?


Et oui c'est le but du bass management que d'obtenir une très large bande passante sur les LCR notamment :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Nov 2022 16:48

wakup2 a écrit:Audissey ne faisait pas une bonne correction pour le LFE ?


Et oui c'est le but du bass management que d'obtenir une très large bande passante sur les LCR notamment :wink:

Audyssey a surtout pris en compte l'intégration de mes deux caissons sur les voies L/R... et bien sûr aussi indépendamment les deux sorties subwoofers LFE.

Pour ce qui est des pistes LFE Audyssey a bien amélioré les choses... mais il reste encore à parfaire certaines fréquences de résonnance de la zone d'écoute qui peuvent parfois apparaître sur certaines pistes (ex. : sur Netflix le bruit de la machinerie du paquebot à vapeur dans la nouvelle série fantastique "1899", résonnances autour d'une fondamentale autour de 63 Hz sur une bande d'une 1/2 octave).

J'espère que l'unimode fera du bon travail pour les caissons et raboter tout cela ; c'est ce pourquoi il a été spécifiquement développé, et que je l'ai acheté... :wink:

Je ne fais rien pour l'instant, j'attends la livraison demain de mon câble en Y...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 26 Nov 2022 13:13

j'ai pu fait une calibration avec l'antimode... je me demande si sur les passages avec d'intenses LFE cela m'apporte beaucoup plus qu'après ma calibration Audyssey seule... :oops:
Dernière édition par skate le 26 Nov 2022 19:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 30 Déc 2022 12:33

Hello à tous,
Je pense acheter un Antimode mais avant j'aurais quelques questions car je ne connais pas du tout... :D

Je possède depuis peu un SVS SB 3000 et je suis dans une pièce à vivre.
J'ai fait une calibration via mon Marantz 8805, qui m'a mis mes Fronts en Large ainsi que la centrale...
Pour le LFE une coupure à 120hz.

J'ai bien compris que l'Antimode se relit entre le préampli et le caisson..
Maintenant quel modèle choisir dans mon cas ?

Aussi une fois la calibration faite avec l'Antimode et l'appareil connecté, est ce que je dois refaire une calibration Audissey ?
Ou la faire avant puis la calibration avec l'Antimode ?

Merci par avance de vos retours...
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
jam3142
 
Messages: 216
Inscription Forum: 17 Aoû 2014 19:28
  • offline

Message » 30 Déc 2022 13:20

Je ne suis pas convaincu qu'un Antimode fasse mieux que le XT32.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Déc 2022 13:31

jacko a écrit:Je ne suis pas convaincu qu'un Antimode fasse mieux que le XT32.
+1
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Déc 2022 16:30

DTSman a écrit:
jacko a écrit:Je ne suis pas convaincu qu'un Antimode fasse mieux que le XT32.
+1

Moi je trouve qu'il est plus dédié caisson, achetez en un et testez le, puis revenez nous donnez vos avis après ici (mais pas avant sans l'avoir testé). :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 30 Déc 2022 16:49

Si j'ai mis +1 c'est que j'ai testé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Déc 2022 17:00

DTSman a écrit:Si j'ai mis +1 c'est que j'ai testé.

Non seulement moi aussi mais, je l'ai conservé...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 30 Déc 2022 17:39

DTSman a écrit:Si j'ai mis +1 c'est que j'ai testé.


Est ce que tu as utilisé la calibration via le pré-amplis ou l'appli mobile ?
De mon coté j'ai du remonter les db pour le caisson, est ce que tu as du faire la même chose ?

Merci pour ton retour.
jam3142
 
Messages: 216
Inscription Forum: 17 Aoû 2014 19:28
  • offline

Message » 30 Déc 2022 17:40

skate a écrit:
DTSman a écrit:+1

Moi je trouve qu'il est plus dédié caisson, achetez en un et testez le, puis revenez nous donnez vos avis après ici (mais pas avant sans l'avoir testé). :wink:


Merci pour vos retours...

Qui finalement me mettent le doute... :D

Comme dis skate, le mieux de le tester mais cela fait cher le test si cela n'est pas mieux que la calibration du Marantz 8805...
Si j'en trouve d'occasion, je pourrais en effet faire le pas afin d'effectuer des tests...

Quelle version me conseillerez vous dans ce cas ?
jam3142
 
Messages: 216
Inscription Forum: 17 Aoû 2014 19:28
  • offline

Message » 30 Déc 2022 18:09

jam3142 a écrit:
skate a écrit:Moi je trouve qu'il est plus dédié caisson, achetez en un et testez le, puis revenez nous donnez vos avis après ici (mais pas avant sans l'avoir testé). :wink:


Merci pour vos retours...

Qui finalement me mettent le doute... :D

Comme dis skate, le mieux de le tester mais cela fait cher le test si cela n'est pas mieux que la calibration du Marantz 8805...
Si j'en trouve d'occasion, je pourrais en effet faire le pas afin d'effectuer des tests...

Quelle version me conseillerez vous dans ce cas ?

Si tu l'achetes sur Internet tu as le droit aux 14 jours de délai de rétractation qui te donnent suffisamment de temps pour le tester. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message