Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, Gandalf2003, mouchli, themouloud, viazac et 308 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Smyth A16 SE by Audio XD un son 3D / 2 enceintes (màj)

Message » 03 Nov 2022 12:06

J'ai rapidement pensé que le A16 était un outil génial pour le gaming :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Nov 2022 16:53

Bonjour à tous,

Comme je le disais un peu plus haut, la musique en Atmos n'était pas terrible et suite à discussion avec Gilles, il m'a reconfiguré l'A16 avec de nouveaux réglages, tout est rentré dans l'ordre et surtout (suite à ma demande), les enceintes surrounds sont nettement plus présentes.

Un test qui est parfait pour cela : dans TOP GUN 2 quand TOM CRUISE se crash en Iran, un hélico va arriver pour le mitrailler, le son de l'hélico démarre à l'arr et monte en intensité avant de basculer progressivement vers l'av :love:
Après le nouveau Set Up mis par Gilles, cette scène est quasi identique à ce j'ai au casque, le bruit de l'hélico à l'arr est totalement réalise en virtuel, je dis grand Bravo. :love: :love:

Un autre scène d'hélico dans le film Everest (atmos Fr aussi) est aussi magique, cela passe sur toutes les enceintes virtuelles, dommage, la scène est trop courte :mdr: , on en redemande malgré l'histoire dramatique du Film.

Bref, totalement satisfait par cet a16 SE mais attention, nécessite un ampli puissant, mon RZ 900 est en train de pleurer, il est assez souvent à 90/95% de sa puissance.

La paire d'enceinte et son ampli dédié ne chôment pas pour simuler autant d'enceintes. :ohmg: :ane:

@Bruno, tu as terminé ton installation ?
Un retour à nous faire stp ?

Bonne journée.
Sonic69
 
Messages: 1531
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • online

Message » 18 Nov 2022 17:29

Bonjour,

@Sonic69 et autres, je suis sincérement désolé, mai j'attends que les menuisiers qui ont fait la pièce TV reviennent pour monter la TV sur son caisson et passer les cables dans les trous prévus à cet effet. Cela devrait être rapide. Sinon à l'arrache come déjà indiqué DRDII et Diablo II Resurested sont des tueries. Mon épouse et une de mes filles ont regardé Rocket Man (dont je ne me lasse pas) et ce sont retournées 2, 3 fois dans le film, alors qu'encore une fois les enceintes ne sont pas impeccablement configurées.
L'ampli de mon côté dépote bien et avec les Athom pas besoin de pousser le volume.
Promis, juré, craché dès que la TV est accroché et les appareils raccordés, je vous teste le dernier James Bond et Dune (2 films toujours pas vus) et je vous envoie photos de la pièce et ressenti.
Bon weekend,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • online

Message » 18 Nov 2022 18:42

BrunoBibou a écrit:Bonjour,

@Sonic69 et autres, je suis sincérement désolé, mai j'attends que les menuisiers qui ont fait la pièce TV reviennent pour monter la TV sur son caisson et passer les cables dans les trous prévus à cet effet. Cela devrait être rapide. Sinon à l'arrache come déjà indiqué DRDII et Diablo II Resurested sont des tueries. Mon épouse et une de mes filles ont regardé Rocket Man (dont je ne me lasse pas) et ce sont retournées 2, 3 fois dans le film, alors qu'encore une fois les enceintes ne sont pas impeccablement configurées.
L'ampli de mon côté dépote bien et avec les Athom pas besoin de pousser le volume.
Promis, juré, craché dès que la TV est accroché et les appareils raccordés, je vous teste le dernier James Bond et Dune (2 films toujours pas vus) et je vous envoie photos de la pièce et ressenti.
Bon weekend,


Merci Bruno,

Bonne nouvelle, toi qui était si inquiet :bravo:

En effet, Dune, je viens de le voir aussi (fichier Apple en Atmos), excellent son aussi (pas aimé l'image par contre), attention, sur Bluray 4K, toutes les éditions n'ont pas l'Atmos Fr même si tant que possible, j'essaye de regarder en VO.
Je te conseille aussi Elvis, son (Atmos) et image top :wink:

Bon Week-End.
Sonic69
 
Messages: 1531
Inscription Forum: 30 Oct 2002 23:12
Localisation: ile de france
  • online

Message » 21 Nov 2022 9:32

BrunoBibou a écrit:Bonjour,

@Sonic69 et autres, je suis sincérement désolé, mai j'attends que les menuisiers qui ont fait la pièce TV reviennent pour monter la TV sur son caisson et passer les cables dans les trous prévus à cet effet. Cela devrait être rapide. Sinon à l'arrache come déjà indiqué DRDII et Diablo II Resurested sont des tueries. Mon épouse et une de mes filles ont regardé Rocket Man (dont je ne me lasse pas) et ce sont retournées 2, 3 fois dans le film, alors qu'encore une fois les enceintes ne sont pas impeccablement configurées.
L'ampli de mon côté dépote bien et avec les Athom pas besoin de pousser le volume.
Promis, juré, craché dès que la TV est accroché et les appareils raccordés, je vous teste le dernier James Bond et Dune (2 films toujours pas vus) et je vous envoie photos de la pièce et ressenti.
Bon weekend,

Salut Bruno,

C'est tout bon çà pour toi :bravo: :bravo: .

Hâte de voir ta configuration de pièces/positionnement des enceintes/canapé pour voir si le système est quand-même un peu plus souple que ce qui est annoncé pour avoir quelque chose de très bon.

Profite-en bien :)

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2022 9:27

Sonic69 a écrit:Bonjour à tous,

Comme je le disais un peu plus haut, la musique en Atmos n'était pas terrible et suite à discussion avec Gilles, il m'a reconfiguré l'A16 avec de nouveaux réglages, tout est rentré dans l'ordre et surtout (suite à ma demande), les enceintes surrounds sont nettement plus présentes.

Un test qui est parfait pour cela : dans TOP GUN 2 quand TOM CRUISE se crash en Iran, un hélico va arriver pour le mitrailler, le son de l'hélico démarre à l'arr et monte en intensité avant de basculer progressivement vers l'av :love:
Après le nouveau Set Up mis par Gilles, cette scène est quasi identique à ce j'ai au casque, le bruit de l'hélico à l'arr est totalement réalise en virtuel, je dis grand Bravo. :love: :love:

Un autre scène d'hélico dans le film Everest (atmos Fr aussi) est aussi magique, cela passe sur toutes les enceintes virtuelles, dommage, la scène est trop courte :mdr: , on en redemande malgré l'histoire dramatique du Film.

Bref, totalement satisfait par cet a16 SE mais attention, nécessite un ampli puissant, mon RZ 900 est en train de pleurer, il est assez souvent à 90/95% de sa puissance.

La paire d'enceinte et son ampli dédié ne chôment pas pour simuler autant d'enceintes. :ohmg: :ane:

@Bruno, tu as terminé ton installation ?
Un retour à nous faire stp ?

Bonne journée.

Salut Eric,

De mieux en mieux alors :bravo: :bravo: :bravo:

Nickel :)

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Nov 2022 18:10

Bonjour les Smytheurs et afficionados,

Bon quand ca veut pas ca veut pas :evil: :x .
Les artisans sont venus poser la TV sur le mur et tirer les cables dans le meuble... Au moment de placer et brancher les appareils, nous nous sommes aperçus que les prises HDMI étaient difficilement accessibles. Après rappel des artisans, ceux ci m'indiquent que les cables sont trop courts (2m pourtant). En plaçant les éléments, nous nous sommes apercus aussi que les dimensions du nouvel ampli étaient plus imposantes que le Yamaha, il faut donc changer l'ampli de place. Recommande de tous les cables en 4m pour les HDMI, en 5m pour les enceintes et autres broutilles. Je devrai tout recevoir demain. Les artisans m'ont promis de passer la semaine prochaine et rebolote avec mon gendre pour tout rebrancher (bon c'est pas non plus trop compliqué une fois qu'on a le schéma clair dans la tête, surtout avec les bons cables).
Normalement je devrai vous donner un vrai test avant mi-décembre,
Bonne fin de journée,
PS Quelle claque à la hausse les prix du A16 et A16SE... On est chanceux

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 950
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • online

Message » 29 Nov 2022 18:57

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne l’aurait pas vu sur le forum US, GeorgeA nous informe d’une nouvelle vidéo sur la chaine Youtube de Gilles.
https://www.head-fi.org/threads/smyth-r ... t-17230696
On y apprend notamment qu’AudioXD continue à améliorer le A16SE et qu’une mise à jour est en cours de préparation.
Après avoir l’avoir contacté, Gilles m’a affirmé qu’elle serait disponible en 2023, sans plus de précisions.
ripevaime
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Jan 2020 19:25
  • offline

Message » 29 Nov 2022 20:29

Il se dit qu'une version avec enceinte physique centrale (en plus des 2 natives) serait à l'étude.
Mais il n'est pas envisagé de prendre en compte des enceintes arrières physiques (ne serait-ce que pour la gestion des câbles...autant parti sur un Trinnov dans ce cas)

J'appelles Gilles demain pour discuter de ma configuration de ma pièce.
Mon gros point noir, c'est les murs partiellement ouverts de chaque cotés (pièce salon/cuisine) ET le sweet spot.
Canapé de 2m de long (4 places), j'aimerais avoir à minima 2 voir 3 places avec un rendu tip top et que les autres places ca ne soit pas catastrophique (== pire que sans traitement).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Nov 2022 9:46

ripevaime a écrit:Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne l’aurait pas vu sur le forum US, GeorgeA nous informe d’une nouvelle vidéo sur la chaine Youtube de Gilles.
https://www.head-fi.org/threads/smyth-r ... t-17230696
On y apprend notamment qu’AudioXD continue à améliorer le A16SE et qu’une mise à jour est en cours de préparation.
Après avoir l’avoir contacté, Gilles m’a affirmé qu’elle serait disponible en 2023, sans plus de précisions.

Salut ripevaime,

Pourrais-tu nous donner un petit descriptif approximatif de ta configuration :

  • les dimensions de ta pièce d'écoute (longueur x largeur)
  • la marque des enceintes (actives ou pas) que tu utilises
  • la distance des enceintes par rapport aux murs latéraux
  • la taille de ton écran
  • la distance entre ta position d'écoute et l'écran
  • le type de configuration des enceintes : 20, 45 ou 60 degré
  • Une chtite photo peut-être :D

Cela nous permettra de voir si il faut impérativement des conditions optimum pour que cela fonctionne correctement.

Sonic69 (Eric) par exemple lui est dans une configuration pratiquement parfaite et cela marche vraiment très bien.

Un tout grand merci :wink:

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Nov 2022 15:52

Bonjour Toni,

Ça fait beaucoup de questions :D
J'ai publié quelques posts précédemment qui y répondent partiellement.
Le 1er est ici:
post180930034.html#p180930034

Mais je viens d'emménager et j'ai refait mon installation depuis.
C'est encore du provisoire (il faut que j'investisse dans de nouveaux meubles) mais c'est fonctionnel.
Je prendrai les dimensions ce soir ainsi que des photos.

Ce que je peux ajouter à mes précédents commentaires, c'est que j'ai bien les effets arrière dans cette nouvelle configuration (la pièce n'a pas de plafond mansardé comme auparavant; mais, comme tout a changé, je ne suis pas certain que c'était la cause du pb ).

Sinon,

pour m'aider dans le positionnement, j'ai utilisé ce site:
https://www.123calculus.com/triangle-is ... 0-125.html
Cela m'a permis de déterminer la position idéale du spot

les enceintes sont des KEF ls50 wireless (actives donc)
l'écran est de 55"
l'angle est maintenant de 45° (60 dans mon ancien appart)

Maintenant, sur le sujet de la diminution des effets lorsque l'on s'éloigne du spot idéal, c'est très difficile à évaluer et je ne souhaite pas m'engager sur ce terrain. C'est trop subjectif.
Avant de prendre la décision d'upgrader mon A16 vers le SE, je suis parti du principe que cette diminution existait pour tous les systèmes.
Est ce qu'elle est plus importante que pour un HC classique, je ne sais pas. Pour moi, elle existe mais elle est plus qu'acceptable.

De même, le A16SE, ou un HC classique, donneront ils satisfaction dans toutes les configurations de pièce ?
J'étais plus que satisfait dans mon ancienne configuration (même sans effets arrières).
Je le suis encore plus maintenant.
Et quand je vois toute la littérature qui existe sur les bonnes pratiques pour installer un HC classique de façon optimal, je me dis que les contraintes du A16SE sont bien moindres.
ripevaime
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Jan 2020 19:25
  • offline

Message » 30 Nov 2022 17:54

ripevaime a écrit:Bonjour Toni,

Ça fait beaucoup de questions :D

Salut,

Beaucoup de questions afin d'avoir une vision claire de l'installation de chacun. :wink:

Merci pour toutes tes réponses. :bravo: :bravo:

Mis à part les dimensions de ta pièce d'écoute pourrais-tu nous dire la distance des enceintes par rapport aux murs latéraux car c'est le point le plus contraignant dans cet utilisation du SE.

Merci à toi.

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Nov 2022 20:18

Alors, la pièce fait 4m en largeur et 5 en longueur.
Le centre des enceintes est à 1,30m des murs latéraux.
La distance entre le centre des 2 enceintes est de 1,40m.
Le recul optimal pour le spot serait en théorie de 1,69m mais je suis à 1,90m
Pour les photos, désolé mais je n'arrive pas à les insérer.
ripevaime
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Jan 2020 19:25
  • offline

Message » 01 Déc 2022 10:06

ripevaime a écrit:Alors, la pièce fait 4m en largeur et 5 en longueur.
Le centre des enceintes est à 1,30m des murs latéraux.
La distance entre le centre des 2 enceintes est de 1,40m.
Le recul optimal pour le spot serait en théorie de 1,69m mais je suis à 1,90m
Pour les photos, désolé mais je n'arrive pas à les insérer.

Salut,

Un tout grand merci pour ces précieuses informations.

Comme Eric, tu es dans une situation pratiquement optimale.

J'attend de voir le compte rendu de quelqu'un qui a les enceintes à 60cm des murs latéraux par exemple pour voir si c'est toujours acceptable ou si cela n'en vaut plus la peine.

Profite bien de ton A16 SE :bravo:

Toni.
tonips3
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Nov 2007 14:08
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Déc 2022 11:36

Je vais essayer de trouver un peu de temps pour tester avec les enceintes à 60 cm des murs.
Cela ferait un écart de 2,8m entre le centre des enceintes.
Avec un angle de 60° le recul serait de 2,40 m.
C'est un peu loin pour la taille de mon écran mais c'est jouable.
ripevaime
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Jan 2020 19:25
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma