Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, BuXy87 et 76 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Pourquoi l’atmos n’apparaît pas avec l'apple tv ?

Message » 26 Nov 2022 21:52

Bonjour,

J’ai un ampli MARANTZ SR5013, configuré en 5.1.2 Dolby atmos.
Je l’utilise pour diffuser le son de ma tv et de mon vidéoprojecteur (2 sorties vidéo sur cet ampli)

En source, j’utilise une APPLE TV 4K première génération,
Et un lecteur 4K Panasonic DP-UB820 pour diffuser dans la meilleure qualité qui soit mes classiques.

J’ai un souci:

Avec le lecteur 4K, le Dolby atmos est bien détecté par mon ampli: je veux dire que le son et les effets sont bien présents
Et surtout l’ampli m’indique que le signal entrant est bien du 4K pour la vidéo et du Dolby atmos pour le son.
Nickel donc. Et normal.

Par contre, avec mon Apple TV 4K, elle a beau être configurée en Dolby atmos dans ses réglages,
L’ampli m’indique non pas un signal Dolby atmos mais un signal PCM…

J’ai tenté de changer des réglages et sur l’Apple TV et sur l’ampli mais rien n’y fait.
L’affichage de l’ampli n’indique que PCM…

Quel est le problème?

J’ai lu une fois sur un article qu’il ne fallait pas s’inquiéter, que même si le signal était en PCM, c’était bien du Dolby atmos qui entrait dans l’ampli… Mais c’est tout de même bizarre non?

Connaissez-vous le problème?

Merci à vous!
Sebjez
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Fév 2021 12:05
  • offline

Message » 26 Nov 2022 22:21

je mets en copie un de mes posts recents

"je continue toujours mes tests avec les aberation de l'apple tv, ce boitier gere tres mal l'audio du coup,on les appli sont mal ecrites.

J'ai par exemple ,via netflix de l'apple tv, un son en dd+ pour enola holmes en anglais, mais du pcm stereo pour le francais
Avec le nertflix de la tv, j'ai du DD+ sur le francais et l'anglais.

Avec tv+ sur l'appletv, tout est bienb en dd+

avez vous ce meme constat si vous avez 5mn pour tester?"

J'ai constate la meme chose que toi. j'ai une apple tv directement dans une tv oled panasonic,relier en hdmi arc sur un ampli denon avec tout ce qu'il faut en enceinte.
niaro
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 27 Nov 2022 0:29

Ah ok…
En effet…
Et donc tu n’as pas trouvé de solution…:S

Je fais faire des tests pour être plus précis, en changeant de poste audio.
Avec Prime, myCANAL, Disney plus et Netflix…
Et je reviens En parler ensuite.
Sebjez
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Fév 2021 12:05
  • offline

Message » 27 Nov 2022 0:58

Helas , pas trouve de solution
J’ai essayé plusieurs reglages sur apple tv, ampli, tv pour en deduire que le probleme devait venir des applis de l’apple tv ( netflix par exemple). Je pensais a l’arc de la tv mais vu sue ca marche parfaitement avec l’appli atv+ , que ca marche sur netflix avec les films en dolbyatmos mais pas en dolby+ tout court, la c’est du pcm stereo

Bref, je ne vois pas de solution a part acheter un nouvel ampli hc pour brancherl’apple tv directement ou alors un splitter hdmi pour attaquer l’ampli et la tv 4k en meme tps
niaro
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 27 Nov 2022 3:50

Mais mon Apple TV est reliée directement à l’ampli home cinéma Marantz Dolby atmos…
Ca correspond à ce que tu évoques comme solution…
Et pourtant je n’ai que du PCM (pas encore fait les tests…)
Sebjez
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Fév 2021 12:05
  • offline

Message » 27 Nov 2022 9:03

Sur les boîtiers première générations de l'Apple tv (de 2015,2017 et 2019, on ne peut pas forcer le son en dolby atmos mais uniquement en stéréo et dolby digital 5.1) . j'ai été dans le menu son , pour le format audio en auto ,lorsque l'on met Non comme choix sur format, çà donne tout au plus du pcm. Lorsque l'on mets on sur format audio, en dessous on a une ligne audio avec comme choix: stéréo et dolby digital 5.1. Je l'ai donc laissé sur format on et dolby digital 5.1. J'ai l'apple tv 4K 2019
michael63
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 27 Nov 2022 10:16

Sauf qu’en faisant ca, on a pas vraiment du dolby 5.1. L’ampli passe bien en dolby digital mais on perd le dolby atmos alors qu’il fonctionne avec atv+ et certains film netflix. Avec amazon music, il sort un espece de 5.1 alors que le son est en 2,0, donc crla ne me semble pas etre la solution
niaro
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 27 Nov 2022 10:54

Sebjez a écrit:Mais mon Apple TV est reliée directement à l’ampli home cinéma Marantz Dolby atmos…
Ca correspond à ce que tu évoques comme solution…
Et pourtant je n’ai que du PCM (pas encore fait les tests…)

J'ai également une ATV 4K de 2017 et je n'ai aucun problème pour avoir de l'atmos avec mycanal, Disney+ et AppleTV (l'appli). Mon ampli (Yamaha RXV685) indique de l'Atmos/PCM. Le réglage 'Format audio' de l'ATV en Auto avec Atmos sur 'oui'. Mon ATV est branchée directement sur mon ampli ...
stef44
 
Messages: 454
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • offline

Message » 27 Nov 2022 12:41

pour ça j'ai jamais acheté cette box d'apple l'audio c'est pas son truc
olivierdo
 
Messages: 768
Inscription Forum: 18 Sep 2003 17:36
  • offline

Message » 27 Nov 2022 14:35

j'ai resussi a installe plex sur l'apple tv et le serveur sur un nas.J'ai bien les images en dolby vision,hdr...par contre niveau son, bin ca marche pas comme souhaité evidement.
l'avantage, le DTS est convertit en pcm,au moins y'a du son,pour les concerts ,c'est mieux...
le dolby digital est en pcm,bref tout sort en pcm

Ils ne doivent pas avoir acces a toutes les fonctions comme l'app interne d'apple atv+
niaro
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 27 Nov 2022 17:20

niaro a écrit:j'ai resussi a installe plex sur l'apple tv et le serveur sur un nas.J'ai bien les images en dolby vision,hdr...par contre niveau son, bin ca marche pas comme souhaité evidement.
l'avantage, le DTS est convertit en pcm,au moins y'a du son,pour les concerts ,c'est mieux...
le dolby digital est en pcm,bref tout sort en pcm

Ils ne doivent pas avoir acces a toutes les fonctions comme l'app interne d'apple atv+

Comme déjà indiqué sur un autre message c'est l'ATV qui décode le son et c'est son mode de fonctionnement normal ... Tu auras toujours du PCM sauf pour l'atmos ou si la sortie audio de l'ATV est en DD 5.1. Quand au Dolby Vision avec Plex même si ton écran l'indique il s'agit que de HDR10 (la partie DV est ignorée).
stef44
 
Messages: 454
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • offline

Message » 27 Nov 2022 19:02

Petit correctif : l'atmos de l'apple tv est en Dolby digital plus atmos et est transféré sous forme Dolby mat pcm.
Le dolby digital plus atmos est utilisé uniquement par les services de streaming.

Après pour savoir si c'est OK, il faut surtout regarder le signal entrant de l'ampli et le signal sortant

Il n'y a pas un osd qui indique le nombre d'enceintes actives chez marantz?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Nov 2022 19:06

Genre ce qu'il y a page 219 du manuel

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Nov 2022 19:23

domin a écrit:Petit correctif : l'atmos de l'apple tv est en Dolby digital plus atmos et est transféré sous forme Dolby mat pcm.
Le dolby digital plus atmos est utilisé uniquement par les services de streaming.

Merci de la précision :)
stef44
 
Messages: 454
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • offline

Message » 29 Nov 2022 14:08

Cela n'aidera surement pas pour la demande initiale mais pour info, chez moi le son sort sur une paire de HomePod Apple compatible Dolby Atmos. Du coup l'ATV les identifie bien et sort correctement en Atmos. Il me semble que le réglage d'activation de l'atmos sur l'ATV précise en commentaire "sur les appareils compatibles". Donc la question est de savoir comment l'ATV identifie les appareils compatibles.
Max_B
 
Messages: 30
Inscription Forum: 21 Juin 2011 22:12
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia