Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

préampli einstein the tube

Message » 27 Nov 2022 17:18

Jean-Yves44 a écrit:[...] , j'ai fait comme toi et il m'a fallu quelques minutes pour réaliser un montage XLR/RCA. Rien de bien compliqué et très économique. Tu parles de câbles de conversion non standard à part de laisser une broche en l'air les 2 modes concernant le poids chaud sont employés pour les montages XLR. Pour ce qui est des risques de connexions l'ancien propriétaire entrait en XLR à partir de sa platine vinyle en mettant des adaptateur RCA/XLR Cardas qu'il m'a du reste remis.


J'ai explicitement écrit que les branchements spécifiés par Einstein dans sa notice sont non standards, car il se trouve que depuis les années '90 au moins, il existe des normes internationales concernant le branchements des connecteurs XLR (AES14-1992, ANSI S4.48-1992, EBU R50-1998, IEC 268-12) qui prévoient qu'en cas de branchement d'une sortie symétrique sur un récepteur asymétrique, le point froid de la XLR (broche n°3) doit être relié à la masse (broche n°1), ce qui est différent du branchement spécifié par Einstein. Les adaptateurs et les câbles de conversion XLR/RCA vendus dans le commerce (par Neutrick ou Sommer Cable, par exemple) sont branchés selon les normes en vigueur. L'avertissement de ne surtout pas utiliser des adaptateurs du commerce (à moins que son brochage soit dûment spécifié) pour brancher un amplificateur de puissance avec entrées asymétriques sur ce préamplificateur Einstein est donc parfaitement fondé et je le réitère.

Le risque est en effet non pas pour les entrées (le cas de la platine vinyle que tu prends en contre-exemple), mais, comme je l'ai explicitement écrit, pour les sorties symétriques, dont certaines, selon leur conception, ne supporte pas d'avoir une de leurs branches court-circuitées ou peuvent devenir instables lorsque leurs deux branches ne sont pas chargées par la même impédance. Comme Einstein spécifie un branchement non standard lorsque les sorties XLR de son préamplificateur doivent être reliées à des entrées asymétriques, il faut partir du principe que les sorties symétriques de ce préamplificateur sont de l'espèce qui ne supporte par le court-circuit sur une de ses branches.

Ceci étant bien reprécisé, puisque tu as confectionné un câble adaptateur selon le branchement spécifié par Einstein, est-ce que tu peux confirmer que le contrôle de volume est opérationnel avec les entrées RCA, même lorsque rien n'est branché sur les entrées symétriques ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2022 21:13

Bonsoir,

Tu as tout à fait raison je me suis avancé en parlant du branchement d'une platine tourne-disque car au milieu il y a le préamplificateur phono qui peut lui recevoir des adaptateurs femelle RCA/Sortie XLR. Mais autant en sortie de cellules faire un branchement symétrique pour attaquer le préamplificateur phono ARS. Pour en revenir à ce qui est connecté directement sur The Tube, il faut bien évidemment respecter, comme tu le précises à juste titre, ce qui est détaillé sur la documentation fournie par Einstein.

Scytales a écrit:Ceci étant bien reprécisé, puisque tu as confectionné un câble adaptateur selon le branchement spécifié par Einstein, est-ce que tu peux confirmer que le contrôle de volume est opérationnel avec les entrées RCA, même lorsque rien n'est branché sur les entrées symétriques ?

Oui, c'est aussi une question que je me suis posée au cours de cette mise en œuvre. Pour juste reformuler ton propos, si rien n'est connecté sur les entrées symétriques alors que les câbles de sorties symétriques ont été modifiées selon les prescriptions du constructeur pour attaquer un ampli en entrées asymétriques, le signal sur les entrées asymétriques passe alors par le potentiomètre de volume.
Jean-Yves44
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mar 2009 5:23
Localisation: Breizh
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message