Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, autrichon gris, bigorneau1098, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, Pollux, Reynaldk, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils pour nouvelle installation Hi-Fi

Message » 04 Déc 2022 12:49

Marty37 a écrit:Désolé je fais une réponse un peu groupée mais merci pour vos conseils. Je pense que les housses de protections peuvent être une bonne alternative même si l’humidificateur je n’y aurais jamais pensé ! Ceci dit notre séjour est à 52% d’humidité ce qui est assez correct.
Les Aria 948 semblent être visiblement enthousiasmantes. Je vais sérieusement réfléchir à cette option. Car je traîne mes Highland Audio depuis 10 ans et j’ai vraiment envie de changement.
Je continue de me renseigner pour d’autres options que le Naim Uniti Star. Après tubes ou transistors, c’est la question :lol:

C'est le ionisateur d'air qui limite énormément la présence de poussière, il est parfois additionné d'une fonction d'humidification de l'air.

Le modèle que j'avais il y a de cela quelques années était impressionnant d'efficacité mais ne me rappelle plus de la marque et modèle que c'était.
Olivierdenantes
 
Messages: 33
Inscription Forum: 06 Nov 2022 19:05
  • offline

Message » 04 Déc 2022 21:02

Prenant en compte les différents retours, j’ai commencé à imaginer des associations possibles. Par exemple :

CAYIN A88T MKII KT88 + Marantz ND8006 + Focal Aria 946
Taga Harmony TTA-500 + Technics SL-G700E + Focal Aria 946

Avantage pour la platine Technics par rapport à la Marantz pour la présence d’un port USB permettant la lecture de musique depuis un disque dur externe.

Ou en ampli transistors :

Yamaha A-S2200 + Marantz ND-8006 (ou Technics SL-G700E) + Focal Aria 946

Je suis loin d’avoir fait le tour de tout ça ! :o
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 04 Déc 2022 21:14

Personnellement je choisirais la première association.
Mais plutôt que le Cayin je prendrais un Line Magnetic mieux construit et plus musical.
La Marantz ND8006 possède également un port USB acceptant les clés USB et les disques durs.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 04 Déc 2022 22:48

Concernant les Aria 948, les caractéristiques sont les suivantes :
Puissance recommandée : de 50 W à 350 W
Réponse en fréquence (+- 3 dB) : 37 Hz à 28 kHz
Réponse à -6 dB : 31 Hz
Sensibilité : 92,5 dB pour 1 W à 1 m
Impédance nominale : 8 ohms
Impédance minimale : 2,5 ohms
Fréquences de coupure : 280 Hz et 2600 Hz

Elles ont un bon rendement mais une impédance qui descend bas : 2,5 ohm.
En plus, ta pièce est grande, autant avoir un ampli puissant surtout que tes enceintes sont prévues pour encaisser 350 W.

Actuellement, les meilleurs amplis sur le marché sont basés sur des modules en classe D NCore ou Purifi tels que
AUDIOPHONICS HPA-S400ET Amplificateur Stéréo Class D Purifi 2x400W 4 Ohm

Cet ampli a des caractéristiques qui dépassent en fidélité les seuils de l'audition humaine.
Pour preuve, il a été testé sur le site Audio Science Review.
ASR : Audiophonics HPA-S400ET Review (Stereo Amplifier)

Sinon, il y a aussi le boXem Arthur 4215/E2 dont un des amplis à base de Ncore a eu d'excellents résultats.
ASR : boXem ARTHUR 2408/N2 Review (Stereo Amplifier)

Et pour piloter ces amplis, on peut utiliser en tant que préampli/ DAC, un truc comme :
SMSL DO100 DAC 2x ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC 32bit 768kHz DSD512
Dont le test sur ASR est élogieux.
ASR : SMSL DO100 Review (Stereo DAC)

Sinon pourquoi pas le bluesound proposé par Haskil.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3353
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Déc 2022 8:32

Claude38 a écrit:Personnellement je choisirais la première association.
Mais plutôt que le Cayin je prendrais un Line Magnetic mieux construit et plus musical.
La Marantz ND8006 possède également un port USB acceptant les clés USB et les disques durs.
Cordialement, Claude

je partirais aussi plutôt sur ce genre de système, qui en terme de musicalité n'a plus rien à prouver.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7902
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Déc 2022 9:18

Je rappel juste que Focal, le constructeur des enceintes, préconise à minima un ampli de 50 W et ce dans le cadre d'une écoute de proximité.
Là, on doit sonoriser une pièce de 50 m² et l'énergie nécessaire pour conserver un même volume sonore est proportionnelle au carré de la distance.
Sans parler que les amplis à tube sont plus sujets aux distorsions ; ça peut plaire... ou pas.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3353
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Déc 2022 9:26

Hoian a écrit:Actuellement, les meilleurs amplis sur le marché sont basés sur des modules en classe D NCore ou Purifi tels que
AUDIOPHONICS HPA-S400ET Amplificateur Stéréo Class D Purifi 2x400W 4 Ohm

Cet ampli a des caractéristiques qui dépassent en fidélité les seuils de l'audition humaine.
Pour preuve, il a été testé sur le site Audio Science Review.
ASR : Audiophonics HPA-S400ET Review (Stereo Amplifier)

Sinon, il y a aussi le [url=https://boxem-audio.eu/fr/amplificateurs-stereo/10-41-arthur-4215e2.html#/1-couleur_de_facade-noir_satine/8-couleur_du_corps-anthracite_fonce_mat_texture]boXem Arthur 4215/E2[/url] dont un des amplis à base de Ncore a eu d'excellents résultats.
ASR : boXem ARTHUR 2408/N2 Review (Stereo Amplifier)

Et pour piloter ces amplis, on peut utiliser en tant que préampli/ DAC, un truc comme :
SMSL DO100 DAC 2x ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC 32bit 768kHz DSD512
Dont le test sur ASR est élogieux.
ASR : SMSL DO100 Review (Stereo DAC)

Sinon pourquoi pas le bluesound proposé par Haskil.


+1 pour la construction du Boxem, notamment le refroidissement passif. Pas d'entrées RCA, dommage c'est le seul truc qui me gêne un peu 8)
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 05 Déc 2022 9:39

mariofan de triangle a écrit:
Claude38 a écrit:Personnellement je choisirais la première association.
Mais plutôt que le Cayin je prendrais un Line Magnetic mieux construit et plus musical.
La Marantz ND8006 possède également un port USB acceptant les clés USB et les disques durs.
Cordialement, Claude

je partirais aussi plutôt sur ce genre de système, qui en terme de musicalité n'a plus rien à prouver.


Merci pour la suggestion :bravo:
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 05 Déc 2022 9:40

Rayphi a écrit:
Hoian a écrit:Actuellement, les meilleurs amplis sur le marché sont basés sur des modules en classe D NCore ou Purifi tels que
AUDIOPHONICS HPA-S400ET Amplificateur Stéréo Class D Purifi 2x400W 4 Ohm

Cet ampli a des caractéristiques qui dépassent en fidélité les seuils de l'audition humaine.
Pour preuve, il a été testé sur le site Audio Science Review.
ASR : Audiophonics HPA-S400ET Review (Stereo Amplifier)

Sinon, il y a aussi le [url=https://boxem-audio.eu/fr/amplificateurs-stereo/10-41-arthur-4215e2.html#/1-couleur_de_facade-noir_satine/8-couleur_du_corps-anthracite_fonce_mat_texture]boXem Arthur 4215/E2[/url] dont un des amplis à base de Ncore a eu d'excellents résultats.
ASR : boXem ARTHUR 2408/N2 Review (Stereo Amplifier)

Et pour piloter ces amplis, on peut utiliser en tant que préampli/ DAC, un truc comme :
SMSL DO100 DAC 2x ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC 32bit 768kHz DSD512
Dont le test sur ASR est élogieux.
ASR : SMSL DO100 Review (Stereo DAC)

Sinon pourquoi pas le bluesound proposé par Haskil.


+1 pour la construction du Boxem, notamment le refroidissement passif. Pas d'entrées RCA, dommage c'est le seul truc qui me gêne un peu 8)


Et l'absence de trigger
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3353
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Déc 2022 9:42

Hoian a écrit:Je rappel juste que Focal, le constructeur des enceintes, préconise à minima un ampli de 50 W et ce dans le cadre d'une écoute de proximité.
Là, on doit sonoriser une pièce de 50 m² et l'énergie nécessaire pour conserver un même volume sonore est proportionnelle au carré de la distance.
Sans parler que les amplis à tube sont plus sujets aux distorsions ; ça peut plaire... ou pas.


En fait je n’avais jamais songé à un amplificateur de puissance. Mais pourquoi pas. Ceci dit dans ta proposition, tu verrais juste un DAC + ampli Audiophonics ?
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 05 Déc 2022 9:58

Ce type de DAC est attaquable par USB (pour un PC), en coax et en optique (TV, lecteur CD, ...) et en bluetooth (smartphone, tablette, ...) via le protocole LDAC qui est pas loin de la qualité CD.

Pour ma part, j'utilise essentiellement le PC comme source relié à un DAC.
Contrairement à un lecteur réseau, il est évolutif, beaucoup plus souple et plus puissant ; il est moins sujet aux problèmes obsolescences car rare sont les constructeurs qui font le suivi de leurs produits sur le long terme.
Tu peux y intégrer une égalisation pour adapter ton système aux défaut de ta pièce (tu peux le faire gratuitement) et y intégrer un lecteur CD pour lire tes galettes ou les ripper.

Maintenant, si tu veux un lecteur réseau, le Bluesound préconisé par Haskil a de bon retours notamment sur son ergonomie.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3353
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Déc 2022 19:08

En fait je n’utiliserai pas de PC pour ma musique dématérialisée. Voilà pourquoi je cherche un système permettant l’utilisation d’un disque dur externe, pouvant diffuser Spotify et Tidal, ou je peux connecter une platine CD et ma platine vinyle via un pré-ampli.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline

Message » 05 Déc 2022 20:06

Alors, tu as aussi la possibilité d'utiliser un préampli hifi pour y relier ta platine vinyle et ton lecteur CD + la bluesound pour le reste.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3353
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Déc 2022 22:07

Hoian a écrit:
Rayphi a écrit:
+1 pour la construction du Boxem, notamment le refroidissement passif. Pas d'entrées RCA, dommage c'est le seul truc qui me gêne un peu 8)


Et l'absence de trigger

allumage et extinction automatiques.
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 05 Déc 2022 22:08

En fait on s’éloigne beaucoup de ce que j’avais en tête au départ. C’est une remise en question et j’avoue que j’arrive à un point ou je ne sais plus :lol:

Je crois que j’ai besoin de prendre le temps de réfléchir à tout ça.
Marty37
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2022 12:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message