Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, quoler et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet A.D.S] Colonnes ESS Heil AMT3 / Satori MW 16 P-8

Message » 09 Déc 2022 13:10

Esscobar a écrit:
Sagem a écrit:T'as pas la parole divine et tu n'es pas compagnon ébéniste non plus, encore moins psy: est-ce ton rôle de chipoter sur des pseudos détails afin que ton interlocuteur se remette en cause? N'imp... Tu as toujours quelque chose à redire pour faire preuve de savoir, c'est pénible remet toi en cause justement

Jusqu'à preuve du contraire, la curiosité intellectuelle n'a jamais fait de mal, pas plus que le partage d'idée ou autre ...

Quand j'ai fait le filtre alternatif sur la Bounty, tu es bien intervenu, pour dire qu'un truc clochait, et tu as eu raison ... J'aurai dû te renvoyer dans tes 100 mètres, c'est ridicule ?

Ici tu fais le choqué pour une raison inconnue, alors que l'intéressé a compris que ce n'était nullement pour dénigrer son travail, et j'ai employé le terme "peut-être" pour justement nuancer (n'étant pas certain à 100%) ... Le but, est juste une potentielle aide si l'envie lui dit et qu'elle soit réellement impactante, où est le mal à vouloir peut-être apporter des idées d'amélioration ???

... Bref faut savoir prendre un peu de distance à la lecture pour ne pas sauter à la gorge des gens lorsque c'est inutile et futile :siffle: .

PS : Daniboun, si mes interventions t'ont déplu, n'hésites pas à le dire ;)


Les amis, nul besoin de disputes ) Tous les conseils sont bons à prendre. Je me souviens d'un épisode sur un forum US... et franchement, j'ai quitté le thread car les discordes fusaient dans tous les sens ..... Je ne suis point offusqué par tes interventions :bravo:
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 09 Déc 2022 13:44

Surtout qu'avoir un rendu nickel avec le baubuche c'est pas simple, c'est aussi ce qui fait son charme ;)
Donc on va se détendre :)

Sinon, le Heil m'a toujours fait de l’œil depuis que je l'ai vu et entendu à la MHP de Paris, mais je ne l'aurais pas monté dans une boite perso (même si ESS le fait) ... j'aime bien l'esthétique de l'objet.

Quoi qu'il en soit, belle réalisation et si en plus tu aimes le rendu, what else :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Déc 2022 13:56

Dagda a écrit:Surtout qu'avoir un rendu nickel avec le baubuche c'est pas simple, c'est aussi ce qui fait son charme ;)
Donc on va se détendre :)

Sinon, le Heil m'a toujours fait de l’œil depuis que je l'ai vu et entendu à la MHP de Paris, mais je ne l'aurais pas monté dans une boite perso (même si ESS le fait) ... j'aime bien l'esthétique de l'objet.

Quoi qu'il en soit, belle réalisation et si en plus tu aimes le rendu, what else :mdr:


Merci pour ce retour ) Alors je me suis posé la question pour le Heil ESS, mais je le trouve tellement plus beau monté à l'intérieur de la colonne ) Les gouts et couleurs. Bien sur : il faut laisser un appel d'air au dos, c'est une condition sine qua non.


Image
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 09 Déc 2022 13:59

Belle réalisation :wink:

Sur certaines photos on dirais qu'il y'a une séparation entre les 2 Satori ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Déc 2022 14:10

wakup2 a écrit:Belle réalisation :wink:

Sur certaines photos on dirais qu'il y'a une séparation entre les 2 Satori ?


Tu veux dire qu'ils sont montés dans deux volumes différents ?
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 09 Déc 2022 14:17

daniboun a écrit:le majestueux Tweeter Heil ESS AMT 3

Où peut-on trouver des documents sur ce joujou ?

Je suis un peu fébrile à l'idée de me lancer ici... J ai promis à la MHP de ne pas dévoiler le schéma du Crossover

Ça on peut le comprendre, mais le filtre que tu utilises actuellement, c'est la MHP qui l'a réalisé, ou c'est une version modifiée ?

- Le Crossover des Woofers Satori est une reprise du kit existant mais agencé autrement et j'ai opté pour des Selfs Jantzen avec un excellent DCR, je reste en bi amp.

Quand tu dis excellent DCR c'est je suppose une valeur inférieure à avant ... As-tu mis des selfs à air d'ailleurs, ou avec ferrite ?

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Déc 2022 14:47

Esscobar a écrit:
daniboun a écrit:le majestueux Tweeter Heil ESS AMT 3

Où peut-on trouver des documents sur ce joujou ?

Je suis un peu fébrile à l'idée de me lancer ici... J ai promis à la MHP de ne pas dévoiler le schéma du Crossover

Ça on peut le comprendre, mais le filtre que tu utilises actuellement, c'est la MHP qui l'a réalisé, ou c'est une version modifiée ?

- Le Crossover des Woofers Satori est une reprise du kit existant mais agencé autrement et j'ai opté pour des Selfs Jantzen avec un excellent DCR, je reste en bi amp.

Quand tu dis excellent DCR c'est je suppose une valeur inférieure à avant ... As-tu mis des selfs à air d'ailleurs, ou avec ferrite ?

:wink:


- Le Heil ESS AMT 3 est le succésseur de l AMT 2, javais donné un lien review ici : https://www.tnt-audio.com/casse/ess_amt ... 20surround.

- Le Crossover c'est le mien mais techniquement identique : j'ai changé les composants, MHP utilise des sefls Indel avec un DCR > 0.69 Ω et respectivement 1.40 Ω (moi je suis à 0,10 et 0,20 Ω) et j'ai tout câblé en bi amp ) Le Xover SMD, tu l'auras compris reste inchangé.
J'ai mis des Selfs Iron Core avec disques.
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 09 Déc 2022 14:55

Ah oui, tu passes de 1.4 ohms à 0.2 ohms, là ça doit avoir une influence quand même :mdr: .

As-tu un micro de mesure ?
Esscobar
 
Messages: 7829
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Déc 2022 15:08

daniboun a écrit:
wakup2 a écrit:Belle réalisation :wink:

Sur certaines photos on dirais qu'il y'a une séparation entre les 2 Satori ?


Tu veux dire qu'ils sont montés dans deux volumes différents ?


oui c'est exactement cela :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Déc 2022 15:09

Esscobar a écrit:Ah oui, tu passes de 1.4 ohms à 0.2 ohms, là ça doit avoir une influence quand même :mdr: .

As-tu un micro de mesure ?


J'aimerais bien faire des mesures. Me semble, que le kit a été testé dans un magazine Français. Mais faudrait demander à la MHP lequel et quel n°....
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 09 Déc 2022 16:28

daniboun a écrit:
Ragnarsson a écrit:Belle réalisation. Pourquoi as tu choisi de passer cette enceinte en charge close ce qui n'est pas le cas de l'ESSentielle de la MHP?
Même question que celle qui t'a été posée sur ton fil chez ASR: Pourquoi avoir autant écarté les Satori et les Satori du ESS, plus que sur l'ESSentielle de MHP?
Cela te donne une enceinte différente, comment as-tu adapté le filtrage en conséquence?
Sur le site de MHP il manque la photo de cette enceinte. As tu une photo de l'originale?


Merci pour les questions. J'ai écarté un peu plus les HP car je voulais à la base partir sur des Satori mw19p-8... du coup j'ai pas osé dévier du KIT original. Mais j'ai imaginé dans les colonnes un système à tiroirs pour pouvoir modifier la séparation des volumes.

J'ai la photo originale mas je ne sais pas si j'ai le droit de la partager ??.... je ne veux pas avoir de souci avec MHP...
Concernant le filtrage, j'ai essayé différentes config. et j'ai finalement opté pour celle du KIT ADS d 'origine, qui sonne vraiment bien. C est un peu frustrant car je ne peux pas partager le schéma ))) Il faut savoir que le xover n'est pas compliqué en soi, on reste sur du 2.5 voies avec filtrage 6DB / octave. En théorie, sur le premier calcul de mon X crossover j'avais une Self de 3.3mh pour le Woofer Bass et 0.75mh pour le Medium. Sachant que la donnée absolue, était le Crossover de l ESS AMT, qui coupe à 1700HZ (non modifiable PCB SMD).



La photo c'était pour les autres car je les ai vues en vraies avec leur finition zirincote. Je n'ai malheureusement fait qu'une rapide écoute. J'y ai retrouvé ce que j'apprécie dans mes ESS AMT (même version), mais il me faudra pouvoir écouter d'autres morceaux. Pour l'instant je préfère le haut médium de ma config avec un medium PHL, filtré avec des ordres électriques plus élevés, cela claque plus je trouve. Mais ce n'est pas dans la même gamme, avec mes 38cm pour le grave. La ESSentielle est une bonne façon de débuter avec les ESS AMT. C'est difficile de revenir à du tweeter classique après.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 09 Déc 2022 16:33

Il n'y a pas vraiment de AMT v3. C'est plutôt un AMT v1 mais de production actuelle.
Les mesures que j'en ai fait sont très proches de l'AMT v1 ancien. Sur le forum Melaudia je l'ai nommé AMT v3 dans mes écrits (disparus depuis, j'ai fait une colère d'effacement suite à des échanges houleux). J'y avais mis mes mesures, y compris en directivité horizontale, il faut que je cherche si je les ai toujours.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 09 Déc 2022 17:02

@Ragnarsson


Je confirme, quand on a gouté aux Heil ESS AMT, c'est très difficile de revenir en arrière ) J ai une paire de Seas Béryllium à 1600€ que les Tweeters chez moi... Le Heil est beaucoup plus naturel, mieux défini, c'est vraiment un tweeter d'exception à mes oreilles.

NB : Les ESSentielles MHP ont été déclinées en plusieurs révisions, mon Crossover SMD = dernière révision, les premières version coupaient à 1600HZ. Sur la dernière version la Self est montée sous le PCB, mieux intégrée; le connecteur est de type JST et le filtrage coupe aussi plus haut...

Image
Dernière édition par daniboun le 09 Déc 2022 17:20, édité 2 fois.
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 09 Déc 2022 17:09

Ragnarsson a écrit:Il n'y a pas vraiment de AMT v3. C'est plutôt un AMT v1 mais de production actuelle.
Les mesures que j'en ai fait sont très proches de l'AMT v1 ancien. Sur le forum Melaudia je l'ai nommé AMT v3 dans mes écrits (disparus depuis, j'ai fait une colère d'effacement suite à des échanges houleux). J'y avais mis mes mesures, y compris en directivité horizontale, il faut que je cherche si je les ai toujours.


En effet, il a été décliné plutot en plusieurs révisions: La dernière version se différencie de l'ancien transducteur (membrane transparente) par l'emploi d'une membrane mylar haute température qui permet d'augmenter encore la tenue en puissance et d'étendre la bande passante à plus de 35 Khz !

Il y a aussi la "limited version" aux USA : https://essspeakers.store/collections/h ... r%E2%84%A2
daniboun
 
Messages: 238
Inscription Forum: 27 Juin 2005 16:19
  • offline

Message » 09 Déc 2022 20:38

Mesure de la v1 fin des années 90:
Image

Mes mesures d'un modèle v3 (niveau pas calibré):
Image

Si self dans le filtre HF c'est qu'il est au deuxième ordre ce qui me parait cohérent pour 1700Hz. Le choix de cette fréquence est bon, le filtre doit probablement intégrer la chute de niveau déjà présente à cette fréquence, pour une efficacité max.

Mon filtre donne ça au raccord, filtré plus bas, vers 1,4kHz, raccordé à un PHL1120.
Image
Image

Sur Lyon il y a Sagem qui sait mesurer.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message