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attention arnaque en se faisant passer pour amazon prime

Message » 08 Déc 2022 14:57

J'ai reçu un mail de soi disant Amazon (intitulé facture) en me disant que mon abonnement prime video avait été reconduit pour la modique somme de plus de 473 euros et que j'avais 15 jours pour annuler ma commande.
Le lien vous demande de vous authentifier (c'est bien marqué que c'est amazon, mais c'est un tirer amazon- ou lieu de amazon. et on vous demande bien sur en plus de vos renseignements personnels votre numero de CB.
C'est assez bien fait (jusqu'à ce que l'on me demande ce numéro) car on sait qu'amazon a augmenté ses tarifs et que j'était enervé de voir cette tentative de me renouveller cet abonnement a un prix prohibitif
Bien sur j'ai fait un signalement a Amazon

La configuration dans mon profil


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Message » 09 Déc 2022 9:08

Bonjour,

:thks: Merci pour ce signalement d'une pratique devenue malheureusement très courante et qui concerne également d'autres commerces "victimes" de leur succès.
Aussi, il convient de rappeler qu'il faut éviter d'effectuer ce genre de transaction à partir d'un lien reçu par mail et qu'il est préférable de se rendre sur son espace client lorsque c'est le cas.


Bon week-end.
ajr
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Message » 09 Déc 2022 9:41

Il est de toute manière de plus en plus fréquent de recevoir en plus du spam classique du pishing, ou diverses arnaques dans ses mails.
Une des précautions à prendre est de vérifier l'en tête des expéditeurs des messages et si les champs return-path et/ou c/c diffèrent de l'en tête de l'expéditeur être d'autant plus vigilant.

Avec Thunderbird ou avec les principaux autres logiciels de messagerie il est aussi possible de faire afficher le contenu du message en mode texte ou si l'on est vraiment fâché avec lui en mode html simple ce qui désactive le javascript ou autres script potentiellement malicieux.
Il faut aussi s'abstenir de cliquer n'importe où. Un survol à la souris sans clic montre le lien réel pas le supposé.

Il ne faut pas non plus hésiter à faire des signalements à signal spam via l'extension adaptée pour son logiciel ou son navigateur.

De manière générale nous pouvons tous être victimes un jour.
Je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de regarder ce documentaire :
https://odysee.com/@La_v%C3%A9rit%C3%A9_excite_la_col%C3%A8re:2/Je-me-suis-fait-hacker-Episode-1--Comment-se-prot%C3%A9ger-sur-internet:4
https://odysee.com/@La_v%C3%A9rit%C3%A9_excite_la_col%C3%A8re:2/z_Je-me-suis-fait-hacker--Episode-2---Prot%C3%A9ger-son-argent-des-hackers:3
https://odysee.com/@RTFRANCE:a/documentaire-je-me-suis-fait-hacker-episode-3:f
https://odysee.com/@joelraboni:c/Je-me-suis-fait-hacker--Episode-4:6
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Message » 09 Déc 2022 11:27

je reçois régulièrement ce type de mail pour Netflix et là je viens d'en avoir un pour Disney+. Suffit de regarder l'email utilisé pour comprendre que c'est bidon, même pas besoin d'ouvrir le mail.
Mr Eric
 
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Message » 11 Déc 2022 9:20

Idem que vous, Mr Eric.
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