Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asterix, domin, Fre.Mo, m.hadam, Rabou et 32 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

RME Audio Digiface USB, pour alimenter un 5.1.2 ?

Message » 11 Déc 2022 17:48

Bonjour à tous !

Lassé par la valse des formats d'encodage audio imposant le changement de son préampli A/V tous les trois ans, je me suis lancé dans une installation "originale" :
- un PC sous Windows 10 lisant les vidéos depuis un lecteur blu ray intégré ou plus fréquemment depuis VLC
- la formidable interface RME Digiface USB comme "carte son externe", avec ses 4 sorties optiques stéréo
- 4 Amplificateurs ATOLL IN 300 chacun recevant une des sorties optique stéréo de la digiface USB, et alimentant une paire d'enceinte.

Côté enceintes, c'est du Atohm du sol au plafond, c'est le cas de dire, avec
- une paire d'Atohm GT3 en avant L/R
- une paire d'Atohm GT1 en surround L/R
- une paire d'Atohm Furtive au plafond, avec si ca intéresse certains un montage astucieux sur une poutre judicieusement placée
- un Caisson Athom GT-SW2 HD
- une centrale Athom GT-CENTER HD

Tout est parfait, ca envoie du lourd, MAIS.

Je vous écris ici car il y a un HIC et j'ai besoin de votre aide. En effet, dans le superbe REM Total Mix FX permettant d'affecter les voies "software playback" aux différentes sorties physiques de l'interface RME Digiface, les signaux des enceintes Atmos sont mélangés selon les sources avec les signaux avant L/R ou surround L/R.

Ce downmix semble inévitable puisque, sous Windows 10, l'interface Audio Digiface est vue par un "WDM Device" disposant de 8 canaux mono. Si le signal audio original dispose de plus de pistes, comme par un exemple un film en TrueHD Atmos 7.1.4, il faut bien faire rentrer tout çà sur les 8 canaux. Tout irait bien si on pouvait choisir quel signal Dolby TrueHD va sur quel canal, mais ce n'est pas le cas, ils vont se mettre à la queuleuleu à la va comme je te pousse, et je ne trouve pas de moyen de changer çà. Me voici donc avec le signal atmos qui alimente les enceintes surround, et vice verçà.

Si vous voyez un moyen de changer çà, en amont de l'envoi vers l'interface Digiface, ou par un paramétrage de la Digiface que je n'aurai pas trouvé, je suis preneur ! Sinon je vais sans doute devoir abandonner cette configuration originale pour revenir sur un préampli Atmos qu'il me faudra changer bien trop tôt !

Merci d'avance pour votre retour
Philippe
pmarco
 
Messages: 1
Inscription Forum: 11 Déc 2022 8:57
  • offline

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message