Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 91 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

FILTRAGE SEAS W15LY + BLIESMA T25b (peut-être en 3 voies)

Message » 14 Déc 2022 19:53

Kris63 a écrit:Il ne me reste qu'à mesurer l'impédance, avec le DATS de Powerdoc, car je suis un gros fainéant, et j'ai pas envie de bricoler un câble. :ane:


Je peux passer demain en début d'après midi si tu veux

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Déc 2022 20:52

Powerdoc a écrit:
Kris63 a écrit:Il ne me reste qu'à mesurer l'impédance, avec le DATS de Powerdoc, car je suis un gros fainéant, et j'ai pas envie de bricoler un câble. :ane:


Je peux passer demain en début d'après midi si tu veux


Yes ! Parfait !
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 14 Déc 2022 22:28

Salut Kris je n'ai pas téléchargé tes fichiers mais si tu n'as pas de courbes d'impédance tu ne peux pas simuler de filtre passif.

Tu veux faire quoi ? Un passif pour la tête medium aigu et faire le raccord avec le grave en actif ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Déc 2022 22:42

Pour les histoires de méthodes à part embrouiller les gens...
Il faut juste comprendre comment ça marche pour ne pas faire de bêtises.

Pour moi et c'est mon avis il ne faut pas tout mélanger.

-Savoir quel est le hp de référence (le premier arrivé).
- Mesurer l'écart entre les centres emissifs. (Facile avec ReW et la fonction estimate IR Delay)
- Caler les hps a zéro pour export
- entrer les décalages en profondeur dans le Z de vituix.
Du coup le logiciel applique le Delay correspondant pour appliquer le retard mesuré.

Esscobar conseille de recaler le hp de référence et de décaler les autres de la même valeur avant export.
Ça revient au même car du coup le Delay est déjà inclus.

Pour les histoires de se caler sur le pic de l'impulsion ou au début etc.
La fonction Estimate IR Delay de REW vous affranchit de ça. Pour ceux qui utilisent encore Arta il faut se mettre là où on est le plus proche de la phase minimale.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Déc 2022 7:29

Kro a écrit:Salut Kris je n'ai pas téléchargé tes fichiers mais si tu n'as pas de courbes d'impédance tu ne peux pas simuler de filtre passif.

Tu veux faire quoi ? Un passif pour la tête medium aigu et faire le raccord avec le grave en actif ?


Oui, c'est exactement ça ! Ca fera une enceinte hybride ; c'est à la mode. J'aurais peut-être une prime de l'état...? :idee:
Je sais que je peux pas terminer complètement un filtre sans les impédances, mais ça m'a permis de me remettre dans le bain !

Kro a écrit:Pour les histoires de méthodes à part embrouiller les gens...
Il faut juste comprendre comment ça marche pour ne pas faire de bêtises.

Pour moi et c'est mon avis il ne faut pas tout mélanger.

-Savoir quel est le hp de référence (le premier arrivé).
- Mesurer l'écart entre les centres emissifs. (Facile avec ReW et la fonction estimate IR Delay)
- Caler les hps a zéro pour export
- entrer les décalages en profondeur dans le Z de vituix.
Du coup le logiciel applique le Delay correspondant pour appliquer le retard mesuré.

Esscobar conseille de recaler le hp de référence et de décaler les autres de la même valeur avant export.
Ça revient au même car du coup le Delay est déjà inclus.

Pour les histoires de se caler sur le pic de l'impulsion ou au début etc.
La fonction Estimate IR Delay de REW vous affranchit de ça. Pour ceux qui utilisent encore Arta il faut se mettre là où on est le plus proche de la phase minimale.


J'ai utilisé cette méthode, qui me paraissait plus logique... avec une hésitation sur le décalage du Z en positif ou négatif pour la profondeur.
- négatif plus près du micro
- positif plus loin du micro.

zzz.jpg
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 15 Déc 2022 8:22

Oui c'est ça pour Z .

Je te conseille de simuler directement ton filtre en hybride trois voies en intégrant le woofer et ne pas le faire en deux fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Déc 2022 9:16

Kris63 a écrit:Oui, c'est exactement ça ! Ca fera une enceinte hybride ; c'est à la mode. J'aurais peut-être une prime de l'état...? :idee:
Je sais que je peux pas terminer complètement un filtre sans les impédances, mais ça m'a permis de me remettre dans le bain !

J'ai fais ça, cela permet même d'optimiser le phase tracking et de corriger à posteriori la réponse en fréquence ... Alors certes l'enceinte demandera toujours d'avoir des EQ pour être nickel, mais si cela ne changera pas, aucun souci :

diy-enceintes/projet-sono-2-1-compact-a-base-de-bms-t30104174.html

"l'astuce" ici : diy-enceintes/projet-sono-2-1-compact-a-base-de-bms-t30104174.html
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Déc 2022 19:27

Esscobar a écrit:
Kris63 a écrit:Oui, c'est exactement ça ! Ca fera une enceinte hybride ; c'est à la mode. J'aurais peut-être une prime de l'état...? :idee:
Je sais que je peux pas terminer complètement un filtre sans les impédances, mais ça m'a permis de me remettre dans le bain !

J'ai fais ça, cela permet même d'optimiser le phase tracking et de corriger à posteriori la réponse en fréquence ... Alors certes l'enceinte demandera toujours d'avoir des EQ pour être nickel, mais si cela ne changera pas, aucun souci :

diy-enceintes/projet-sono-2-1-compact-a-base-de-bms-t30104174.html

"l'astuce" ici : diy-enceintes/projet-sono-2-1-compact-a-base-de-bms-t30104174.html


Hummm, ça donne envie, que de connaissance à emmagasiner. J'ai du taf !
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 17 Déc 2022 20:08

Je trouvais ça pas mal, alors, j'ai fais le test ultime !
Ca manque de basse, et je sais pas pourquoi j'ai cette bosse à 300hz... :grr:
Donc, prendre en compte le BSC c'est pas une blague. :charte:

Le truc orange, c'est montant sur le Berylium, ça flatte l'auditeur à volume modéré.
Reste plus qu'à démonter cette Sopra pour faire un 'reverse' sur le mid... :siffle:

reverse.jpg

DSC04227.JPG
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 18 Déc 2022 14:36

Ca va faire un peu prétentieux mais cote à cote, ça pardonne pas, la Sopra est pas aussi agréable que ma grise... Elle gueule. :hein:

Je pense avoir pas mal géré le BSC, j'ai des basses cohérentes, un peu mieux réparti dans le bas du spectre qu'avec la Focal.
J'ai encore ce truc à 5.3khz qui gène un peu. Encore un bouchon ? Je vais tenter avec un interrupteur sur ce bouchon, en stéréo et écoute prolongée.

Je vais surtout passer en stéréo, pour voir si j'ai une bonne spatialisation.
C'est de la bidouille, à l'instinct. J’essaie, je mesure, je vérifie dans Vituix, pas forcement dans cet ordre là.
Le petit 1uF sur la résistance sert à remonter le niveau dans le haut du spectre.
3ohms à cause de mon bouchon, c'est limite sur mon ampli Denon. Un ampli couillu UCD700 arrive dans pas longtemps.
Il me reste a fabriquer les selfs sur mesure, en intégrant les résistances séries, quand c'est possible. Je pense réaliser des selfs à plusieurs sorties, afin de peaufiner le système au millimètre.
Et pour finir, ce sera bien une 3 voies passive, je change le titre ! :mdr:

reverse.jpg

zzz.jpg
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 18 Déc 2022 16:39

Ta bosse dans le grave elle est liée à la cellule 12dB :il faudrait augmenter la self à 5,6mH pour une coupure à 400hz. Et abaisser la valeur du condo en //. La ca fait surtension suivie d'un plongeon.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Déc 2022 17:49

androuski a écrit:Ta bosse dans le grave elle est liée à la cellule 12dB :il faudrait augmenter la self à 5,6mH pour une coupure à 400hz. Et abaisser la valeur du condo en //. La ca fait surtension suivie d'un plongeon.

Effectivement, après à voir, si l'enceinte est collée contre le mur cela permet d'apporter une compensation de l'effet room gain :wink:
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 18 Déc 2022 19:20

Ou faire un abominable renflement ; par principe on part de fonctions de transfert linéaires :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Déc 2022 20:30

androuski a écrit:Ou faire un abominable renflement ; par principe on part de fonctions de transfert linéaires :wink:


:bravo:

J'déroule du cuivre, demain j'enroule. J'ai rien au dessus de 4.7mH
Kris63
 
Messages: 745
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 18 Déc 2022 21:43

:lol: le Sisyphe de la self
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message