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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY double 12 pouces.

Message » 21 Déc 2022 16:19

MMT c'est + mieux
androuski
 
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Message » 21 Déc 2022 16:30

MMT aussi oui ... tant que l'on sait ce que l'on fait et les limites que ça impose tout est possible ;)

D.

La configuration dans mon profil


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Dagda
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Message » 21 Déc 2022 16:44

Chacun sa perception... A l'époque on trouvais ça ironique de construire des enceintes avec autre chose que du 38 ou du 30... Aujourd'hui un HP de 20 c'est devenu un sub...

Je ne suis pas jean Miche de Dunkerque, ( même si j'ai rien contre les jean Miche de la bas)
Je ne cherche pas à faire que du bruit, sinon je prendrai une paire d'enceintes Kool sound a 200 balles.

Pour avoir entendu des Infinity kappa 9.2 avec des doubles 33, j'ai envie de retrouver les même sensation dans le bas..

Alors cette ce n'est pas du 2 voies a base de compression mais si vous faites des recherches vous trouverez de très belles conception en MTM en 12 pouces.. ( +3000 euros l'unité par contre..)

Je ne suis pas bloqué au MTM, ça peut être du MMT ( sûrement pire avec le raccord de la compression) et ça pourrait éventuellement être en 10 pouces si on me proposait des produits intéressant.

Concernant la répartition du budget, pour moi il vaut mieux repartir d'abord sur les woof et ensuite la compression... Pour avoir vu un bon nombre de test a l'aveugle sur des compressions qui avait des différences de prix X10, c'est pas toujours la meilleure qui ressort... Malgres les belles courbes flatteuse, la plupart des gens qui recherche la perfection derrière leur micro de calibration, se font recaler chez l'orl....

J'avais pensé à des FaitalPRO 12PR320 en woof.

Mais si des gens ( qui ont les compétences et qui ont déjà expérimentés) me disent qu'on ne peux pas le faire en 12 pouces correctement, je suis pas contre passer en 10 pouces.

Voyant des constructions solides de gens qui savent faire, dites plutôt que vous ne savez pas le faire et que je risque de ne pas savoir le faire non plus... Plutôt que le monsieur veut des grosses boîtes...

Si vous avez les connaissances pour faire l'équivalent d'une klipsch epic cf-3 dans mon budget avec des 10 pouces je suis preneur.. ( celui a qui je fais beaucoup rire, ne devrait pas avoir de mal à me dégoter ça)
Eric91250
 
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Message » 21 Déc 2022 16:52

GoodNoize a écrit:
androuski a écrit:L'intérêt d'un double 12" existe toujours : la possibilité d'étendre le contrôle de directivité en H vers le bas.

J'ai déja mis en œuvre le double 8 mais pas le double 12


a ba voila ca cause... mais ca n'as jamais mis en œuvre ou réglé un double 12" :ko:

Le mieux c'est le triple 12" :mdr:

Non sans déconner, double 12 en H il faut déjà trouver le pavillon qui va bien, double 8" en H c'est plus simple, sinon au contraire tu va créer un bel accident au raccord, mais bon chacun est libre de faire ce qu'il veux. Montage en V c'est pareil, et pire même, cela a plus d’intérêt dans les salle acoustiquement très mat pour "lisser" l'unique grosse réflexion du sol ou du plafond, dans un salon l’intérêt est bien plus limité.
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Message » 21 Déc 2022 16:58

Ce serait sans doute plus simple avec du 10", mais en 12" ça peut très bien fonctionner, hors consération de prix/encombrement.

Le 12PR320 :love: mais tu vas exploser le budget non ?

Le MMT avec les deux grave aligné sous le pav est plus cohérent en directivité que le MTM :
- dans les deux cas l'espacement entre M et T est identique, mais l'espacement en M et M dans le cas du MTM amène comme goodnoize te l'a montré des accidents/annulations très précoces en fr, et que la fr de coupure ne permettra pas d'évacuer
- le couplage des deux MM en H procure une directivité plus marquée, qui permet d'être raccord avec celle du pav, le 2380 contrôlant assez bas (il maintient nettement sous 1000hz).

Tu aurais plus de marge avec deux 10" c'est certain. Regarde le montage de l'indien29 :

installations-haute-fidelite/systeme-2-voies-de-l-indien-t30085646.html?hilit=indien29%20Davis
androuski
 
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Message » 21 Déc 2022 17:00

Eric91250 a écrit:
Mais si des gens ( qui ont les compétences et qui ont déjà expérimentés) me disent qu'on ne peux pas le faire en 12 pouces correctement, je suis pas contre passer en 10 pouces.


Mais si tu peux le faire, mais disons que tu te lances dans une réalisation qui n'est pas si simple a mettre au point, mais ça se fait et ça sonnera si c'est bien fait, c'est juste que ça ne fera pas forcément mieux que des solutions plus simple et avec lesquels tu risques moins de te planter sur le filtrage notamment. Choisi un couple de pavillon/compression capable de descendre bas et qui ne soit pas trop haut pour resserrer au maximum l'entraxe entre les 2x12", un pavillon type Arai A290 ou TH4001 est idéal pour ce genre de projet.
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Message » 21 Déc 2022 17:05

Eric91250 a écrit:Chacun sa perception... A l'époque on trouvais ça ironique de construire des enceintes avec autre chose que du 38 ou du 30... Aujourd'hui un HP de 20 c'est devenu un sub...


Ca dépend pour qui, perso je réalise tout le temps des sub a base de 18" :ko: demain j'installe et règle 4 sub a base de 12" pour une installation hifi.
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Message » 21 Déc 2022 17:21

Il n'y aura jamais de mmt tad like du pauvre sur ce forum :adieu:
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Message » 21 Déc 2022 17:21

Après je post ici justement pour savoir si mon idée de base est viable ou pas, c'est le but.

Pour les 12PR320, ils ne sont pas excessif par 4, mais sinon si la conception en 10 pouces est moins difficile à mettre en œuvre je suis plutôt pour et ça me permettra d'avoir des colonnes moins larges.. les 10PR320 seront bien également ?

Pour le montage en MMT, je ne pourrai pas aligner les woof en horizontal, ça sera trop large pour madame ( j'ai la largeur du 12 pouces mais pas plus)
Si je met les deux woof a la verticale et le pavillon en haut, ça sera moins compliqué que MTM?

Pour la compression je pense prendre une 4050 ou une DE250 avec un P-Audio PH-2735 comme pavillon.

J'evolurai peut être plus tard sur une compression 1.4 ou 2 pouces mais je pense pouvoir tirer une version 1 pas trop mal en attendant avec, non?

PS : mon budget de 1000/1200 euros c'est juste en HP. C'est hors filtres etc..je serai en actif.
Eric91250
 
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Message » 21 Déc 2022 17:27

En mmt vertical tu es obligé de filtrer en 2.5.
Pas d'intérêt particulier en matière de directivité. Juste en spl.
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Message » 21 Déc 2022 17:29

Eric91250 a écrit:je pense pouvoir tirer une version 1 pas trop mal en attendant avec, non?


Ah mon sens, c'est là que ça coince.
Il faut impérativement une coupure basse, difficile avec une petite comp.
GoodNoize
 
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Message » 21 Déc 2022 17:39

Des 12CMV2 j'en ai déjà mis en œuvre par contre.

Image
Image
Dans 100L @40Hz
ça marche bien mais faut pas le faire monter, sinon il gueule.
GoodNoize
 
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Message » 21 Déc 2022 18:00

Les 12PR320 savent monte plus haut que 1kz de façon linéaire, ou les 10PR320 au pire.

Pour la compression j'ai lu pas mal de test sur les 4550 ou même les DE250 qui disait que ça pouvais descendre pas mal avec un pavillon qui le permet.

Pour le montage en MMT verticale, pourquoi forcément en 2.5? Les klipsch RF7 par exemple ont se montage en 2 voies et ça chante pas mal.

Après si vraiment il faut que je monte le budget de la compression j'ai vu les Radian 760PB, mais vu la courbe des 12 ou 10PR320 je n'a pas l'impression qu'une 1 pouces ne fasse pas l'affaire
Eric91250
 
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Message » 21 Déc 2022 18:10

Sur un mmt verti l'espacement entre le M du bas et le T devient accidentogene :oldy:
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Message » 21 Déc 2022 18:14

Même si tu mets le meilleurs 12" midbass du marché, tu pourras pas couper haut a cause des pbm de directivités cités plus haut.
Tu as des annulations hors axe hyper marquées qui arrivent à 500/600 à partir du moment ou tu mets deux woofers.

Pour comparaison l'enceinte que j'ai postée plus haut c'est un double 8 horizontal, avec un pav JBL 2370a et une comp 1" DE550.
Et bien c'était déjà juste, pour bien faire il faillais une 1.4".
Alors deux 12"....
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