Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, curieux31, flogpr, grandetanche, Gug42, HICOCO, jcg74, PETOIN Dominique, tracerbox, yoyoman et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceintes DIY double 12 pouces.

Message » 21 Déc 2022 23:08

Je n'ai jamais écouté le Faital 10PR320, je ne sais pas ce que valent leurs Mid/Bass, mais j'ai eu en moteur H108R en 1".....Bof Bof, je lui préfère largement le DE250 ou la BMS.
Le Beyma 10G40 est une valeur sure.

Pour le pavillon je préconisais le H94 (Cutoff 500Htz) car il offre deux adaptateurs 1" et 1,4", si tu veux changer de moteur plus tard, le H94 comme le H99 ont des gorges courtes plus agréable en proximité, à contrario du H64 à gorge plus profonde mieux adapté lui à la sono .

En 12" MTM peut être que le pavillon ME45 pourrait faire l'affaire.

18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Déc 2022 23:41

Oki, je verrai entre les deux, le 12PR320 à plutôt bonne réputation, il a une courbe linéaire et sait monter. Je ne sais pas si le 10 pouces et du même niveau. Mais pourquoi pas les beyma oui.

Du coup pour toi un MMT avec double 10G40 et DE250 c'est jouable en attendant l'évolution ?

Je réfléchis quand même si un simple 12 pouces avec compression 1 pouce pourrai convenir esthétiquement.
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 22 Déc 2022 0:10

PS je ne vois pas les Beyma 755ti sur lbc
Oui apparemment ils sont partis :( Ils sont restés un moment.

Toujours sur ce site tu as en 2" un B&C DE85 et un Beyma DT400, ajoute un 15".....A l'époque j'ai loué une enceinte Yorville ainsi équipée (pavillon différent elliptique type 18 sound xt1086 mais en 2") quel son.....le 2" me gratte mais wafette risque de disjoncter :lol:
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Déc 2022 0:57

18s a écrit:Je n'ai jamais écouté le Faital 10PR320, je ne sais pas ce que valent leurs Mid/Bass, mais j'ai eu en moteur H108R en 1".....Bof Bof, je lui préfère largement le DE250 ou la BMS.
Le Beyma 10G40 est une valeur sure.

Pour le pavillon je préconisais le H94 (Cutoff 500Htz) car il offre deux adaptateurs 1" et 1,4", si tu veux changer de moteur plus tard, le H94 comme le H99 ont des gorges courtes plus agréable en proximité, à contrario du H64 à gorge plus profonde mieux adapté lui à la sono .

En 12" MTM peut être que le pavillon ME45 pourrait faire l'affaire.

18s


Il ne descend pas assez, un MTM avec des 12" c'est difficile a faire monter au dessus de 800Hz, et même déjà a 800Hz c'est un compromis...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Déc 2022 0:58

Et sinon pourquoi pas un 15" et une 1,4" ? Avec des HP bien choisis on devrais arriver a tenir dans le budget et l'avantage du 15" c'est que ça descend bien, les 12" pro ca descend pas beaucoup et les 10" encore moins.

Pour le "Kick" et la sensation de frappe, ce n'est pas vraiment dépendant de la taille des HP et de la surface émissive, enfin... tant que le SPL est bon car a faible volume le sensation de kick :ko: cette sensation est totalement dépendante de la salle car c'est elle qui est responsable en grande majorité du résultat entendu a ces fréquences. Pour avoir une bonne sensation de frappe il ne faut pas de trainage et pas de mode résonants de salle trop violents. Dans un salon, on trouve souvent un gros et unique mode entre 25 et 40Hz en fonction des dimensions et il est souvent contreproductif de vouloir a tout prix descendre trop bas et avec une réponse "flat" dans ces condition. Une bonne solution est de faire comme JBL, dimensionner le couple HP/charge pour avoir une réponse descendante en pente douce sous 60Hz.
Dernière édition par wakup2 le 22 Déc 2022 1:09, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Déc 2022 1:05

J'y ai pensé au 15 pouces + compression 1.4 , faut que je vois niveau largeur ce que ça donnerai en placement chez moi, ou alors 12 pouces + 1.4.

En 15 + 1.4 tu penserai à quoi?
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 22 Déc 2022 2:01

Bonjour,

La problématique de ces choix d'enceintes est toujours lié à l'acoustique et à la façon que l'on aura d'écouter la musique.

Si tu veux le top, à savoir :
- une bonne réponse en fréquence axe et hors axe pour viser une bonne réponse en puissance / PIR et un grave pas trop entaché de modes
- une écoute en phase permettant de distinguer les détails du mix, les effets RSS / Qsound

Il faut l'acoustique qui va bien.

Si tu n'as pas cette acoustique, il faudra à minima traiter les premières réflexions, il faut viser hors axe le minimum de 10dB d'atténuation et 10mS de retard au PE.

Pour les 10mS, la directivité du pavillon peut aider, donc le plus directif serait le mieux.
Le souci, c'est que plus c'est directif en haut, plus l'indice de directivité est croissant et déséquilibre l'écoute, le top c'est d'avoir un DI peu croissant, donc des enceintes pas trop directives, mais avec le traitement acoustique qui permet de respecter la règle des 10/10 (15/15 c'est mieux !)

Le choix du pavillon est donc dépendant des efforts acoustiques que tu es près à faire ou pas.

Je rejoins Wakup sur le choix d'un 15 + 1,4.
Le 15 a souvent un rapport Fs/Qts plus bas qu'un 12", surtout il est plus directif et lisse / améliore la courbe de DI dans le bas médium

Un 15" peut aller avec une 1,4, la RCF Nd650 est à mon avis l'une des meilleures en RQP du marché (mais certaines 18s sont proches.)

C'est un diaph 2,5 donc ça monte pas mal, tu mets ça sur un pavillon directif comme le 18S XT1464 et voilà.

Le HP de 15 doit monter correctement car ça doit etre filtrée vers les 970Hz (exemple un LR24 acoustique)

Tu peux faire plus compliqué en Twin, mais en HP pro en 10" comme tout le monde l'as dit, il n'y a rien d'assez large bande, il faut regarder dans les HP dit Hifi et viser un rapport Fs/Qts vers les 90 ou un peu plus.

L'avantage du Twin, c'est le lobe de directivité dans l'axe, mais il faut bien comprendre que le lobe central doit être simulé pour ne pas avoir de réponse en marguerite, ça couvre donc une bande très étroite utile et coupée assez bas en fréquence, ça fait rapidement un montage 3 voies, ou alors le double Twin mais là on est chez les dingues.
Tout est affaire de compromis et en rapport avec le traitement possible, avoir des lobes hors axe n'est pas trop grave s'il est bien absorbé par un traitement efficace (c'est un exemple).

Faire plus simple sera moins risqué et déjà une bonne 2 voies n'est pas simple à bien mettre au point.

Si l'écoute en phase qui a l'inconvénient de contraindre à une écoute à distance critique et pile au centre des enceintes n'est pas possible ou ne t'intéresse pas, pas besoin de pavillons, la radiation directe fonctionne bien pour une écoute diffuse, mais pour moi, ce n'est plus de la Hifi, c'est de l'écoute plaisante en dilettante.

La perception du mix est pour moi cruciale, donc le triangle d'écoute dépends de la directivité des enceintes et de ton acoustique, l'idée c'est d'être à distance critique (50% de son direct et 50% de son de retour des murs vers 1kHz), 2 mètres est un bon objectif, mais écouter de près ne pose aucun souci, la hifi est de toute façon un plaisir solitaire... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Déc 2022 2:35

Hello l'indien,

J'ai pas tout compris ton post, quand tu parles de traitement acoustique tu parles de la pièce? Car si c'est le cas j'ai un projet d'une pièce dediee traitée acoustiquement, salle ciné de 30m2 mais faut déjà que je trouve un maçon etc... J'ai le temps.
.

Sinon dans mon salon ce n'est pas traité hormis tapis, rideau etc..

Les enceintes sont a 3.5m de moi et elles sont espacées de 5m entre elles.

Sinon je ne recherche pas un rendu 100% hifi, pas sono non plus, mais quelque chose de sympa et démonstratif en musique qui reste qualitatif. L'usage sera énormément en Home cinéma.

Je vais peut être faire simple en effet avec un woof + compression. Pour commencer ça sera pas mal. Et d'ici un ou deux ans j'aurai le recule pour voir ce que je veux changer.

A voir peut être pour un 38 + compression 1.4, ou 30 et compression 1.4 en fonction de la largeur de l'enceinte finie.

J'ai vu des 14 pouces qui ont l'air intéressante, les B&C 14NDL76.

Elles ont un fractionnement vers 2khz mais elle montent très bien jusqu'à une coupure vers 1kz.
Apparemment elle ont un médium linéaire et une très belle frappe, elle ne descendent pas beaucoup mais j'ai mon caisson 18 pouces pour ça.

Et une compressions Radian 745PB avec.

Où d'autre idée? L'idéal aurait été de rester dans les 40cm de large pour l'enceinte, 45 si ça passe.
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 22 Déc 2022 8:45

Et côté filtrage ? Tu souhaites du passif ou de l'actif ?

D'après ce que j'ai pu tester et si l'encombrement est possible en largeur je partirai plus sur un 15 pouces qu'un double 12 effectivement.

D'autant plus que 3.5m le recul n'est pas énorme pour ce genre d'enceintes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Déc 2022 9:07

Ah d'accord !
Merci pour ton retour.

Si tu utilises un caisson, on peut considérer 3 voies.
Si tu fais une salle dédiée et si en plus c'est un montage HC, tu réunis les bonnes conditions d'écoutes, tu enlèves les contraintes acoustiques de la pièce et n'as plus besoin d'être hyper directif.

Si caisson, tu peux rester sur un 10" et 1", voir 8" et 1" et faire une enceinte moins large, l'enceinte serait coupée par exemple à 50Hz, ce qui limite l'excursion du HP et permet le choix d'un HP plus amorti (rapport Fs/Qts plus important, le HP à moins de capacité dans le grave mais plus de rendement et s'aligne mieux en terme de rendement sur la compression), exemple le Beyma 10G40 ou équivalent (il y en a des tonnes)

En pavillon, 100°H, pareil, il y en a plein et pas cher

Possible de monter en 12", mais l'enceinte sera plus large et le plus de directivité n'est pas un sujet, ni le SPL...

Si montage HC, tu as un frontal en LCR, donc une enceinte centrale qui permet en Hifi de sommer les sons en phase d'un mix stéréo (mode pro logic sur l'ampli HC ou équivalent chez DTS, plusieurs appellations marketing mais tous somment sur l'enceinte centrale...) :D
Ce mode permet d'écouter en stéréo à plusieurs, car en stéréo sur 2 enceintes, les sons mixés au centre sont sommés sur une enceinte centrale virtuelle que tu dois recréer acoustiquement, c'est ce qui pose tout les problèmes en Hifi pour une bonne perception du mix !

C'est au niveau du caisson qu'il faudra voir, si écoute à plusieurs, il faut mieux faire du multi subs sur le frontal pour lisser la réponse modale et viser une cible SPL aligné sur le LCR, donc du solide, 2 caissons mini, tout ça marchera bien en Hifi aussi .

La nouvelle, c'est que tu dois faire 3 enceintes pour ce programme, 3 enceintes c'est idéal, y compris et surtout sur l'écoute de sons mixés en stéréo.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Déc 2022 10:09

Pour le filtrage je serai en actif.

Pour les enceintes je partirai soir sur du double 30, du simple 30 ou un 38 + compression.

Je peux faire une enceinte avec un seul woof mais je ne souhaite pas descendre en dessous du 12 pouces car je préfère la sonorité d'une enceinte plus grande. Il y a les courbes, la physique et ce qui est le mieux en phase mais pour moi il y a surtout le ressenti et le timbre de voix qui est important.

J'ai besoin d'une courbe de réponse et une mise en phase correct, mais en home cine et écoute hifi en mode plaisir, je n'ai pas besoin d'une réponse parfaite ( sans avoir un rendu brouillon non plus hein)

Pour le sub ce n'est pas d'actualité pour le moment d'en faire un deuxième car j'ai un niveau a 110db au point d'écoute et une réponse correct, et en phase avec mes colonnes a voir une fois les enceintes changé si c'est toujours le cas.

Par contre oui je me ferais une nouvelle centrale par la suite pour garder la même image sonore sur mes LCR.
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 22 Déc 2022 10:21

Eric,

Je te propose une dernière suggestion, Clem08 du forum et moi avons deux combo très proches en 1.4 que nous avons comparé en écoute domestique, les enceintes écartées d’environ 5 mètres pour une distance d’écoute de 4 mètres, Clem08 est adepte de Hifi et HC.

Combo Clem08 : RCF H99/18 sound 1480/Beyma 12P80.En actif.
Combo 18s: RCF H99/CP755ti/B&C 12PLB76. En actif.

Une fois les qq corrections apportées il est très difficile de différencier les deux combo, d’où l’importance du pavillon associé au moteur.
En full range le 12P80 est légèrement favorisé dans le bas (+ de Xmax) et du fait d’avoir qq litres de plus que mon combo et d’un accord plus bas que le mien, avec un caisson la question ne se pose plus.

Nous leur avons adjoint un CP22/Capa 1uF pour le « zizi panpan » écourté en HF, voilà deux combo qui sonnent très bien.

Comme tu souhaites une enceinte d’un mètre de haut mini (nous sommes déjà à 0.80 avec nos combo), il ne serait pas idiot d’envisager d’assembler l’une des compositions HF de nos combo couplées au Beyma SM115K que Lionel83 du forum vend.

Le SM115K clône du JBL a toujours été très apprécié des audiophiles (je l'ai aussi utilisé, le SM115 aussi), chargé dans 110/120 litres (ne va pas au-delà) ce HP est excellent, dynamique de quoi se faire une mini JBL M2 8) . De plus vu ta distance d'écoute visuellement l'encombrement d'un 15" ne sera pas imposante, surement moins qu'un double 12".

Après dans ton budget je n'ai pas mieux.

Bonne réflexion,18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Déc 2022 11:41

Du coup tu propose d'assembler le SM115K avec une des compressions et pavillon que vous avez c'est bien ça?

Ça me paraît plutôt sympa, le sm115 montera assez pour accorder avec vos compression ? Quelle serait la fréquence de coupure environ ?


Tu sais a combien il vendrait la paire de sm115.?
Eric91250
 
Messages: 215
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 11:12
  • offline

Message » 22 Déc 2022 12:08

Je crois qu'il n'est plus fabriqué
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Déc 2022 12:09

Pas de soucis le SM115K est linéaire jusqu'à 2Khz, coupe vers 1Khz en 12dB, 850Htz en 18 ou 24 dB.

Pour la vente de Lionel83 demande lui il est sur le forum, et son annonce sur le BC, il vend 350€ les trois HP....
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message