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3voies 10RS350 8PR210 SB26ADC/WG Somasonus
Bonjours à tous ,
voila quelques temps que ce projet me titille , c'est peut-etre une bétise mais bon
voila l'idée :
c'est pour ma petite salle HC de 15 m2 , distance d'écoute 2.80m , MTM pour limiter les réflexions sol et plafond
j'étais en 3 voies actif SM115K - 8PR210 - NSD1095n/A480 , depuis que je m'amuse avec VITUIXCAD je suis passé en passif , pas forcément optimisé mais j'apprend doucement , c'est pour simplifier mon système , j'ai plus envie d'une usine à gaz
Dernièrement j'ai coupé mes LCR à 120hz et le grave est redirigé vers mon caisson , au final c'est la config que je préfaire malgrés avoir dit l'inverse il ya pas si longtemps (hey mon CED ) , le caisson étant lui placé au meilleur endroit de la salle , sa courbe est bien plus linéaire que les LCR de 20hz à 120hz
Tout ça pour dire que si je coupe mes SM115K à 120hz ils me servent plus à grand chose , autant essayé de faire descendre les 8PR210
Pour commencer voila une ancienne mesure du 8PR210 réalisé en extérieur , micro à 50cm , niveau non calibré , dans 8l clos
et un premier test de filtrage , je suis parti sur du LR24 acoustique mais il me semble qu'en MTM il est préférable du BUTT18 , coupure 1200hz
ne pas tenir compte de la phase , mes mesures n'ont pas été réalisé avec le loopback , donc je pense que les phases sont pas bonnes
voila quelques temps que ce projet me titille , c'est peut-etre une bétise mais bon
voila l'idée :
c'est pour ma petite salle HC de 15 m2 , distance d'écoute 2.80m , MTM pour limiter les réflexions sol et plafond
j'étais en 3 voies actif SM115K - 8PR210 - NSD1095n/A480 , depuis que je m'amuse avec VITUIXCAD je suis passé en passif , pas forcément optimisé mais j'apprend doucement , c'est pour simplifier mon système , j'ai plus envie d'une usine à gaz
Dernièrement j'ai coupé mes LCR à 120hz et le grave est redirigé vers mon caisson , au final c'est la config que je préfaire malgrés avoir dit l'inverse il ya pas si longtemps (hey mon CED ) , le caisson étant lui placé au meilleur endroit de la salle , sa courbe est bien plus linéaire que les LCR de 20hz à 120hz
Tout ça pour dire que si je coupe mes SM115K à 120hz ils me servent plus à grand chose , autant essayé de faire descendre les 8PR210
Pour commencer voila une ancienne mesure du 8PR210 réalisé en extérieur , micro à 50cm , niveau non calibré , dans 8l clos
et un premier test de filtrage , je suis parti sur du LR24 acoustique mais il me semble qu'en MTM il est préférable du BUTT18 , coupure 1200hz
ne pas tenir compte de la phase , mes mesures n'ont pas été réalisé avec le loopback , donc je pense que les phases sont pas bonnes
Dernière édition par lionel83 le 12 Fév 2023 12:45, édité 1 fois.
- lionel83
- Membre HCFR
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A priori, j'essaierais d'abord une mesure des 8PR120 et de la compressions de manière "indépendante" de manière à pouvoir les placer en Y et en Z dans le simulateur voir par exemple ce qu'a fait Dagda dans le fil "il va chercher du placage...". Tu verras alors si les angles et fréquences de tes atténuations MM collent à ta pièce en vertical et de valider l'inutilité de ton 15" qui je crois peut monter plus que 120.
Et ça permettra peut-être également de répondre à ta question sur LR4/Butt3 en analysant plus finement la puissance de l'écoute.
Mais pour tout ça, faut du calage en temporel...
Et ça permettra peut-être également de répondre à ta question sur LR4/Butt3 en analysant plus finement la puissance de l'écoute.
Mais pour tout ça, faut du calage en temporel...
- Rascalito
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- Localisation: RP Nord
D'autant plus que l'on peu avoir une RF nickel avec des phases dans les choux ... et ça, ça s'entend bien !
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
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du coup j'ai relu le post "il va chercher du placage..."
si j'ai bien compris : je fais une serie de mesures de 0 à 60° pour le grave puis pour l'aigu , pour la distance du micro je met quoi ? , je fait aussi une mesure de proximité
donc en utilisant le loopback sur ma carte son ?
désolé de poser des questions idiotes mais je veux pas faire de betises
si j'ai bien compris : je fais une serie de mesures de 0 à 60° pour le grave puis pour l'aigu , pour la distance du micro je met quoi ? , je fait aussi une mesure de proximité
Rascalito a écrit:Mais pour tout ça, faut du calage en temporel...
donc en utilisant le loopback sur ma carte son ?
désolé de poser des questions idiotes mais je veux pas faire de betises
- lionel83
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post181013748.html#p181013748
Pour la phase uniquement dans l'axe.
Oui il faut le loopback sur la carte son sinon tu n'as pas de référence temporelle.
Il n'y a pas de questions idiotes
D.
Pour la phase uniquement dans l'axe.
Oui il faut le loopback sur la carte son sinon tu n'as pas de référence temporelle.
Il n'y a pas de questions idiotes
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
- Dagda
- Membre HCFR
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Top , merci
- lionel83
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Hello ,
j'ai enfin trouvé le temps de refaire mes mesures , j'ai tout fait comme sur ta video DAGDA
je trouve un décalage de 199mm entre la compression et le medium , ma mise en phase se fait pile sur une rotation , je sais pas si c'est trop bon , FC choisi à 1200hz ; filtre LR24 acoustique
quelques mesures de directivité vite fait de 0 à 45°, micro à 1.2m , m'en fou un peu car dans mon HC et mes 3 places je suis quasiment toujours dans l'axe
j'ai enfin trouvé le temps de refaire mes mesures , j'ai tout fait comme sur ta video DAGDA
je trouve un décalage de 199mm entre la compression et le medium , ma mise en phase se fait pile sur une rotation , je sais pas si c'est trop bon , FC choisi à 1200hz ; filtre LR24 acoustique
quelques mesures de directivité vite fait de 0 à 45°, micro à 1.2m , m'en fou un peu car dans mon HC et mes 3 places je suis quasiment toujours dans l'axe
- lionel83
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
- Localisation: Brignoles
On s'en fou pas du tout au contraire ^^, le son qui parvient à tes oreilles est un mélange de champ direct (sort du pav vers toi) et de son réverbéré (pav => murs => tes oreilles) avec un ratio qui doit/devrait être proche des 50/50 ou 60/40.
Tu utilises en plus un pavillon à ailettes qui a une distribution particulière, sur les +/-30° tu pers très peut de SPL alors qu'un pav sans ailette ça sera +/-15° nonobstant le caractère CD (directivité constante) qui est un caractère à part et est très important aussi évidement.
A l'écoute dans une salle (avec des murs donc) ça change absolument tout (en bien ), ce n'est pas une question d'écouter dans l'axe ou pas.
La 1er qualité de ton système c'est justement sa répartition de l'énergie toute particulière , que tu ne pourrais pas avoir avec un autre pav sans ailettes même si c'était un pav CD à 90°.
Tu utilises en plus un pavillon à ailettes qui a une distribution particulière, sur les +/-30° tu pers très peut de SPL alors qu'un pav sans ailette ça sera +/-15° nonobstant le caractère CD (directivité constante) qui est un caractère à part et est très important aussi évidement.
A l'écoute dans une salle (avec des murs donc) ça change absolument tout (en bien ), ce n'est pas une question d'écouter dans l'axe ou pas.
La 1er qualité de ton système c'est justement sa répartition de l'énergie toute particulière , que tu ne pourrais pas avoir avec un autre pav sans ailettes même si c'était un pav CD à 90°.
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speedbad - Membre HCFR
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- Localisation: IdF
speedbad a écrit:On s'en fou pas du tout au contraire ^^
je m'en suis aperçu après, j'ai dit une grosse co--rie , j'aurais du éditer
Dernière édition par lionel83 le 19 Nov 2022 20:52, édité 1 fois.
- lionel83
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
- Localisation: Brignoles
......d'un autre coté ma salle ne sert que pour du home cinema qui au niveau concept est plutot d'éviter les réflexions
- lionel83
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
- Localisation: Brignoles
Salut ,
Non , j'ai abandonné le projet du MTM , je maîtrise pas assez et j'ai peur du résultat
Je reste donc sur ma trois voies , mais le premier filtre que j'avais fait était plutôt expérimental , comme je veux modifier mes caisses je dois refaire les mesures etc ..., Et surtout essayer de faire un filtre plus aboutis et un bon phase tracking
Non , j'ai abandonné le projet du MTM , je maîtrise pas assez et j'ai peur du résultat
Je reste donc sur ma trois voies , mais le premier filtre que j'avais fait était plutôt expérimental , comme je veux modifier mes caisses je dois refaire les mesures etc ..., Et surtout essayer de faire un filtre plus aboutis et un bon phase tracking
- lionel83
- Membre HCFR
- Messages: 597
- Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
- Localisation: Brignoles
Non , j'ai abandonné le projet du MTM
Lionel,
Alors du coup maintenant que tu refourgues tout tu repars sur quel projet ?
18s
- 18s
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- Localisation: Région Parisienne
ben en fait , à force de vouloir toujours plus gros , je me retrouve avec des 3 voies équipées de 38 , ça prend vraiment beaucoup de place dans ma salle dédiée de 15m2 et tous ça pour écouté à 2.70m , alors j'ai une envie de plus petit , je garde mon 8PR210 en médium , je l'aime bien , un tweeter à dome , sans doute le SB26ADC et dans le grave je pense prendre le 10RS350 de chez Faital
- lionel83
- Membre HCFR
- Messages: 597
- Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
- Localisation: Brignoles
J'ai cru comprendre que tu as des 1095, pourquoi pas une "petite" 3 voies 10RS350 (40-500Htz)/8PR210 (500-3000)/1095 (3000-20000) avec pav faital LTH100 ce pt pav ne charge pas, parfait en tweeter.
Dans la gamme de fréquences indiquées, un filtrage passif n'est pas compliqué à sortir.
Ou juste des têtes avec le 8PR350/1095/LTH100, et tu conserves un SM115K en caisson de 130 litres. Le 8PR350 descend à 70Htz parfait pour un 2.1, un peu dans le style de la FERTIN/MarcO.
18's
Dans la gamme de fréquences indiquées, un filtrage passif n'est pas compliqué à sortir.
Ou juste des têtes avec le 8PR350/1095/LTH100, et tu conserves un SM115K en caisson de 130 litres. Le 8PR350 descend à 70Htz parfait pour un 2.1, un peu dans le style de la FERTIN/MarcO.
18's
Dernière édition par 18s le 23 Déc 2022 0:28, édité 1 fois.
- 18s
- Messages: 750
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- Localisation: Région Parisienne
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